Construire en Espagne

Buenas tardes  :cheers: MIMOSA13 et merci encore de ta réponse

Après beaucoup de mails, je viens de rencontrer mon architecte, sympa et :D  d'une grande correction, mais bon, il ne me parle pas français et moi l'espagnol sans être performante.
Je pense avoir bien compris que si l'ayuntamiento ne pratique pas le versement d'une caution remboursée si tous les déchets du chantier sont bien évacués, je devrais verser  :( définitivement, et là c'était pas prévu, une somme de 2800€ pour Gestion de Residuos  selon la normative105/2008.

:joking: Comparativement à la France et sauf erreur de ma part il y a je trouve beaucoup de taxes en plus:
-    Ayuntamiento licencia : 6000€ ?             A ma connaissance pas en France.
-    Collegio Oficiale de Arquitectos :  1500€ ?      A ma connaissance pas en France.
-    Estudio básico de seguridad y salud 1900€ ?     A ma connaissance pas en France.
-    Organismo de control Técnico : 1200€          A ma connaissance pas en France.
-    Segural decenal :     1000€ ?                        Ne sais pas.
-    Licencia de primera occupation : 200€ ?        A ma connaissance pas en France.
-    Escritura de obra nueva :     700€ ?            A ma connaissance pas en France.
-    Et aussi imposé Arquitecto Técnico :         N'existe pas en France

Je suis, sauf erreur de ma part,  :blink: sidérée du nombre de taxes sur la construction et du surcôut par rapport à la France.
Je découvre sur internet  :/ et par informations locales encore floues.
Je serai mieux informée dans les semaines suivantes. Si une ou un expat  à déjà vécu la route que je démarre, merci d'avance d'une aide bienvenue et aussi de la tienne déjà bien sollicitée :top:  MIMOSA 13.

Muchas gracias a todas y a todos,

:cheers: Mariedoll

mariedoll a écrit:

Buenas tardes  :cheers: MIMOSA13 et merci encore de ta réponse

Après beaucoup de mails, je viens de rencontrer mon architecte, sympa et :D  d'une grande correction, mais bon, il ne me parle pas français et moi l'espagnol sans être performante.
Je pense avoir bien compris que si l'ayuntamiento ne pratique pas le versement d'une caution remboursée si tous les déchets du chantier sont bien évacués, je devrais verser  :( définitivement, et là c'était pas prévu, une somme de 2800€ pour Gestion de Residuos  selon la normative105/2008.

:joking: Comparativement à la France et sauf erreur de ma part il y a je trouve beaucoup de taxes en plus:
-    Ayuntamiento licencia : 6000€ ?             A ma connaissance pas en France. Il y a à payer en 2 fois
-    Collegio Oficiale de Arquitectos :  1500€ ?      A ma connaissance pas en France.
-    Estudio básico de seguridad y salud 1900€ ?     A ma connaissance pas en France.
-    Organismo de control Técnico : 1200€          A ma connaissance pas en France. Pour la RT 2012 cabinet de contrôle moyenne 1500€
-    Segural decenal :     1000€ ?                        Ne sais pas. Ces compliqué à expliquer mes si
-    Licencia de primera occupation : 200€ ?        A ma connaissance pas en France. Il y a en ville
-    Escritura de obra nueva :     700€ ?            A ma connaissance pas en France. Non
-    Et aussi imposé Arquitecto Técnico :                N'existe pas en France si

Donc en France l architeque a le collegio officiale de arquetectos et arquitecto tecnico son l architeque qui fait les plans,  le permis  et le suivis de chantier, jusqu'à  la livraison. Ces entre 11% et 15% du montant total des travaux, je peux donner plus ou moins les répartitions.
L architeque a la responsabilité du chantier juqu à la livraison, dès ce moments passé ce son les assurances décennal des entreprises qui prennent effet le jour de la livraison. Les assurances prennent en France les problématiques de l'ordre structurel, les problèmes de l ordre esthétique sont plus compliquer à gérer ( si mauvaise fois de l entreprise).
La répartition sur Larochelle un agrandissement de 80 m2 la mairie taxe de 6200€ à payer en 2 fois
Une benne mis sur le trottoir autorisation obligatoire et après 24 h ces 4€ lem2 par jour.
Les taxes de raccordement sont électricité, eau, tout à l égout, sur la rochelle entre 5000 et 8000€
Je pense que la France est pas loin, de l Espagne avec des contraintes plus importante la RT 2012 égal coût de la construction 20% en plus, nous sommes aujourd'hui entre 1600€ à 2000€ pour du basique.
Voilà ce que je connais et suis tout les jours.
                                                                                         

Je suis, sauf erreur de ma part,  :blink: sidérée du nombre de taxes sur la construction et du surcôut par rapport à la France.
Je découvre sur internet  :/ et par informations locales encore floues.
Je serai mieux informée dans les semaines suivantes. Si une ou un expat  à déjà vécu la route que je démarre, merci d'avance d'une aide bienvenue et aussi de la tienne déjà bien sollicitée :top:  MIMOSA 13.

Muchas gracias a todas y a todos,

:cheers: Mariedoll


À lire dans le texte
Courage, ces le début, il faut surtout blinder les plus value, pour info que beaucoups savent pas en France l Architecque est responsable du budget, si il y a un dépassement du à sa mauvaise gestion, ces lui le responsable et non vous.
Cordialement

ANTANA12 a écrit:
mariedoll a écrit:

Buenas tardes  :cheers: MIMOSA13 et merci encore de ta réponse

Après beaucoup de mails, je viens de rencontrer mon architecte, sympa et :D  d'une grande correction, mais bon, il ne me parle pas français et moi l'espagnol sans être performante.
Je pense avoir bien compris que si l'ayuntamiento ne pratique pas le versement d'une caution remboursée si tous les déchets du chantier sont bien évacués, je devrais verser  :( définitivement, et là c'était pas prévu, une somme de 2800€ pour Gestion de Residuos  selon la normative105/2008.

:joking: Comparativement à la France et sauf erreur de ma part il y a je trouve beaucoup de taxes en plus:
-    Ayuntamiento licencia : 6000€ ?             A ma connaissance pas en France. Il y a à payer en 2 fois
-    Collegio Oficiale de Arquitectos :  1500€ ?      A ma connaissance pas en France.
-    Estudio básico de seguridad y salud 1900€ ?     A ma connaissance pas en France.
-    Organismo de control Técnico : 1200€          A ma connaissance pas en France. Pour la RT 2012 cabinet de contrôle moyenne 1500€
-    Segural decenal :     1000€ ?                        Ne sais pas. Ces compliqué à expliquer mes si
-    Licencia de primera occupation : 200€ ?        A ma connaissance pas en France. Il y a en ville
-    Escritura de obra nueva :     700€ ?            A ma connaissance pas en France. Non
-    Et aussi imposé Arquitecto Técnico :                N'existe pas en France si

Donc en France l architeque a le collegio officiale de arquetectos et arquitecto tecnico son l architeque qui fait les plans,  le permis  et le suivis de chantier, jusqu'à  la livraison. Ces entre 11% et 15% du montant total des travaux, je peux donner plus ou moins les répartitions.
L architeque a la responsabilité du chantier juqu à la livraison, dès ce moments passé ce son les assurances décennal des entreprises qui prennent effet le jour de la livraison. Les assurances prennent en France les problématiques de l'ordre structurel, les problèmes de l ordre esthétique sont plus compliquer à gérer ( si mauvaise fois de l entreprise).
La répartition sur Larochelle un agrandissement de 80 m2 la mairie taxe de 6200€ à payer en 2 fois
Une benne mis sur le trottoir autorisation obligatoire et après 24 h ces 4€ lem2 par jour.
Les taxes de raccordement sont électricité, eau, tout à l égout, sur la rochelle entre 5000 et 8000€
Je pense que la France est pas loin, de l Espagne avec des contraintes plus importante la RT 2012 égal coût de la construction 20% en plus, nous sommes aujourd'hui entre 1600€ à 2000€ pour du basique.
Voilà ce que je connais et suis tout les jours.
                                                                                         

Je suis, sauf erreur de ma part,  :blink: sidérée du nombre de taxes sur la construction et du surcôut par rapport à la France.
Je découvre sur internet  :/ et par informations locales encore floues.
Je serai mieux informée dans les semaines suivantes. Si une ou un expat  à déjà vécu la route que je démarre, merci d'avance d'une aide bienvenue et aussi de la tienne déjà bien sollicitée :top:  MIMOSA 13.

Muchas gracias a todas y a todos,

:cheers: Mariedoll


À lire dans le texte
Courage, ces le début, il faut surtout blinder les plus value, pour info que beaucoups savent pas en France l Architecque est responsable du budget, si il y a un dépassement du à sa mauvaise gestion, ces lui le responsable et non vous.
Cordialement


Bonsoir Antana,

Pas sûr, si Mariedoll est maître d'ouvrage, ça sera à elle de faire valoir son bon droit dans le domaine budget avec les artisans. La responsabilité de l'architecte est de l'ordre technique et malfaçons. Sauf si on lui délègue le choix des artisans....pas toujours un bon plan, notamment au niveau économique puisque cette prestation est facturée !

Il n'est jamais exclu de devoir rallonger le budget initialement prévu. Malgré toutes nos précautions, on y a été confronté.

Cordialement.

mariedoll a écrit:

Buenas tardes  :cheers: MIMOSA13 et merci encore de ta réponse

Après beaucoup de mails, je viens de rencontrer mon architecte, sympa et :D  d'une grande correction, mais bon, il ne me parle pas français et moi l'espagnol sans être performante.
Je pense avoir bien compris que si l'ayuntamiento ne pratique pas le versement d'une caution remboursée si tous les déchets du chantier sont bien évacués, je devrais verser  :( définitivement, et là c'était pas prévu, une somme de 2800€ pour Gestion de Residuos  selon la normative105/2008.

:joking: Comparativement à la France et sauf erreur de ma part il y a je trouve beaucoup de taxes en plus:
-    Ayuntamiento licencia : 6000€ ?             A ma connaissance pas en France.
-    Collegio Oficiale de Arquitectos :  1500€ ?      A ma connaissance pas en France.
-    Estudio básico de seguridad y salud 1900€ ?     A ma connaissance pas en France.
-    Organismo de control Técnico : 1200€          A ma connaissance pas en France.
-    Segural decenal :     1000€ ?                        Ne sais pas.
-    Licencia de primera occupation : 200€ ?        A ma connaissance pas en France.
-    Escritura de obra nueva :     700€ ?            A ma connaissance pas en France.
-    Et aussi imposé Arquitecto Técnico :         N'existe pas en France

Je suis, sauf erreur de ma part,  :blink: sidérée du nombre de taxes sur la construction et du surcôut par rapport à la France.
Je découvre sur internet  :/ et par informations locales encore floues.
Je serai mieux informée dans les semaines suivantes. Si une ou un expat  à déjà vécu la route que je démarre, merci d'avance d'une aide bienvenue et aussi de la tienne déjà bien sollicitée :top:  MIMOSA 13.

Muchas gracias a todas y a todos,

:cheers: Mariedoll


Bonsoir Mariedoll,

Les 2 800 Euros sont à verser à la Mairie en échange du traitement des résidus de chantier ?
Si c'est le cas, sois vigilante avec les artisans car EUX comptent souvent ce traitement dans leurs devis, il faut donc leur demander de défalquer ce coût (à répartir sur chaque intervenant) puisqu'ils ne le subiront pas. Mais l'architecte peut-il te préciser comment ça fonctionne sur ta commune : les déchets seront enlevés en fin de chantier ? comment ? quand ? par qui ?

Par contre, je ne me souviens pas de "Estudio básico de seguridad y salud", "Organismo de control Técnico".

Pour "Collegio Oficiale de Arquitectos", il s'agit du dossier de dépôt de la licencia qui doit être visé, tu achètes leur signature.....en plus de celle de l'architecte.

Pour les coûts, tu peux rajouter :

- le compteur électrique définitif : environ 1 000 Euros pour une configuration simple. Ton terrain est-il déjà viabilisé ?

- l'assurance décennale te servira si tu revends avant 10 ans.

- obligatoire la production d'eau chaude en énergie renouvelable pour les nouvelles constructions en Catalogne. Nous, on a opté pour un chauffe-eau thermo-dynamique en aérothermie ( 1 600 Euros pour 300 l) et franchement on regrette pas. On le met en mode économique total, on a de l'eau chaude à volonté (à tout moment de la journée) pour un coût électrique très raisonnable, en le réglant sur 52° C seulement.

Là où tu vas te rattrapper, c'est sur les coûts de construction : la main d'oeuvre est bien moins chère ici. Comme on dit familièrement, il faut "négocier sec" ! As-tu déjà des devis ?

Cordialement.

Attention quand on prend en particulier la maîtrise d ouvrage, on peut se rendre responsable dès mal façons.
Il faut absolument prendre une assurance maîtrise ouvrage
Et pour une femme, je peux le dire car je suis les chantiers pour une jeune Architecque, les hommes machos sortent des éléments verbale très technique qui veulent rien dire et quand il y a la réalisation le maître d ouvrage valide sans savoir en faisant intervenir l entreprise après le bâtiment est un peux problématique car les entreprise de finition prennent la responsabilité d une grande parti du bâtiment car ils valident en faisant la finition

ANTANA12 a écrit:

a écrit
Donc en France l architeque a le collegio officiale de arquetectos et arquitecto tecnico son l architeque qui fait les plans,  le permis  et le suivis de chantier, jusqu'à  la livraison. Ces entre 11% et 15% du montant total des travaux, je peux donner plus ou moins les répartitions.
L architeque a la responsabilité du chantier juqu à la livraison, dès ce moments passé ce son les assurances décennal des entreprises qui prennent effet le jour de la livraison. Les assurances prennent en France les problématiques de l'ordre structurel, les problèmes de l ordre esthétique sont plus compliquer à gérer ( si mauvaise fois de l entreprise).
La répartition sur Larochelle un agrandissement de 80 m2 la mairie taxe de 6200€ à payer en 2 fois
Une benne mis sur le trottoir autorisation obligatoire et après 24 h ces 4€ lem2 par jour.
Les taxes de raccordement sont électricité, eau, tout à l égout, sur la rochelle entre 5000 et 8000€
Je pense que la France est pas loin, de l Espagne avec des contraintes plus importante la RT 2012 égal coût de la construction 20% en plus, nous sommes aujourd'hui entre 1600€ à 2000€ pour du basique.
Voilà ce que je connais et suis tout les jours.



À lire dans le texte
Courage, ces le début, il faut surtout blinder les plus value, pour info que beaucoups savent pas en France l Architecque est responsable du budget, si il y a un dépassement du à sa mauvaise gestion, ces lui le responsable et non vous.
Cordialement


Bonsoir Stéphane, :cheers:  je te prie de m'excuser de te répondre après 15j  :sleep mais voilà je ne suis pas toujours dispo pour mon dossier vivienda et un peu surbookée ces temps-ci. Je ne comprends pas tout :unsure  à cette réponse car tu écris sur mon post qui mêle les procédures espagnoles et françaises.

Pour simplifier mon post  :/ confus :
Déjà  c'est sûr, en France je n'aurais pas été obligée d'avoir d'architecte, non obligatoire jusqu'à 170m2  et aussi pas de Colegio official de Arquitectos et  bien évidemment pas  l'Arquitecto Tecnico.
Les maîtres d'œuvres responsables sont les artisans compétents (le maçon pour la structure) avec leurs assurances obligatoires, la ‘'maîtresse'' d'ouvrage  ;)  promoteur, c'est moi avec ma responsabilité civile.  Voilà pour la France.  :)

Ici je me demande quelle est la responsabilité de l'architecte et s'il en a où sont-elles stipulées en clair, pas vues :/  sur notre contrat d'une page. Alors j'imagine qu'en Espagne c'est l'architecte qui est responsable de la structure visée par le  Colegio official de Arquitectos,    et  l'Arquitecto Tecnico qui est responsable de la qualité des travaux et de l'application de l' Estudio básico de seguridad y salud. 
Organismo de control Técnico c'est juste pour la décennale que je ne prends pas. Inutile si je ne vends pas dans les 10 ans. Elle peut être souscrite plus tard si besoin.

Je me permets de te poser une seule question :/  à toi qui est sur le terrain et dans le métier ici: dans les cas de problème de calcul de structures où sont stipulées les responsabilités et quelles assurances interviennent et dois-je demander ces contrats d'assurance aux architectes ou est-ce la loi espagnole qui le dit et fait autorité.

Si tu as une minute de plus :)  : pourquoi tant de différence entre la France et l'Espagne où les coûts s'envolent avec tous ces intervenants inutiles  :/ pour ma part.
J'ai fait les plans et pourquoi pas comme en France les confier directement à des artisans en Espagne.

On discute de technicienne à technicien avec des pré-requis, une maison ce n'est pas le rafale ;) ou  Ariane6. Comment ça s'explique ici. :/  Il doit y avoir des raisons sur lesquelles tu dois bien avoir une petite idée ? :unsure

Merci à toi Stéphane  :top:

Muchas gracias a todas y a todos, :)  pour tout conseil

:cheers: Mariedoll

MIMOSA13 a écrit:

a écris
Bonsoir Mariedoll,

Les 2 800 Euros sont à verser à la Mairie en échange du traitement des résidus de chantier ?
Si c'est le cas, sois vigilante avec les artisans car EUX comptent souvent ce traitement dans leurs devis, il faut donc leur demander de défalquer ce coût (à répartir sur chaque intervenant) puisqu'ils ne le subiront pas. Mais l'architecte peut-il te préciser comment ça fonctionne sur ta commune : les déchets seront enlevés en fin de chantier ? comment ? quand ? par qui ?

Par contre, je ne me souviens pas de "Estudio básico de seguridad y salud", "Organismo de control Técnico".

Pour "Collegio Oficiale de Arquitectos", il s'agit du dossier de dépôt de la licencia qui doit être visé, tu achètes leur signature.....en plus de celle de l'architecte.

Pour les coûts, tu peux rajouter :

- le compteur électrique définitif : environ 1 000 Euros pour une configuration simple. Ton terrain est-il déjà viabilisé ?

- l'assurance décennale te servira si tu revends avant 10 ans.

- obligatoire la production d'eau chaude en énergie renouvelable pour les nouvelles constructions en Catalogne. Nous, on a opté pour un chauffe-eau thermo-dynamique en aérothermie ( 1 600 Euros pour 300 l) et franchement on regrette pas. On le met en mode économique total, on a de l'eau chaude à volonté (à tout moment de la journée) pour un coût électrique très raisonnable, en le réglant sur 52° C seulement.

Là où tu vas te rattrapper, c'est sur les coûts de construction : la main d'œuvre est bien moins chère ici. Comme on dit familièrement, il faut "négocier sec" ! As-tu déjà des devis ?

Cordialement.


Bonsoir  :cheers: MIMOSA13 . Merci à toi à qui je réponds bien tard, pour tes réponses claires qui m'aident  :)  beaucoup.
Bon, de toute façon ce sera à moi, maitre d'ouvrage, de payer cette liste de prestations et il semble  qu'ici  dans la région, la gestion des résidus est dans les factures. Bon à savoir pour les montants des presupuestos
"Estudio básico de seguridad y salud", idem  dans les factures. Je te confirmerai je traduis un dossier de 160 pages et commence à peine à demander des devis.
Les chiffres cités plus haut sont ceux du PEM « Presupuesto   de Ejecucion Matérial » base qui détermine la licence.  Il est vraisemblable que mon architecte les ai minimisés et je l'en remercie tu comprends bien pourquoi toi qui est passée par là.  Bien évidement il n'est pas responsable des devis des artisans, je me demande du reste quelles sont ses responsabilités puisqu'en France on peut se passer de ces 2 architectes tecnico et disons le responsable des structures à défaut des entrepreneurs de maçonnerie. 

Sinon c'est à moi de comparer et surtout de négocier pour de ne pas dire batailler dur. Mais dans cette corporation qui évolue depuis des décennies  avec des errements bien établis, des réseaux, des connivences de bonne guerre, c'est un parcours qui requiert peut-être des nerfs d'acier. Si je demande des conseils avisés, c'est pour ne pas payer où cela peut être évité. Depuis que je suis là à discuter à droite et à gauche j'écoute et enregistre des avis très intéressants du terrain.
En fait le financement d'une maison est une grosse somme, dont la distribution s'avère assez complexe à répartir de la manière la mieux justifiée devant des risques divers et variés.

Côté compteur tu penses 1000€   mon architecte a noté de 500 à 1000€. j'ai acheté un terrain avec l'armoire pour le compteur cassée. A moi de la remplacer.
Pour l'assurance décennale je ne suis pas obligée de la prendre. Éventuellement  elle pourra être souscrite si revente avant 10 ans mais ce n'est pas prévu.
Mon terrain est viabilisé avec une évacuation finale commune eaux usées eaux pluviales. En France c'est interdit pas ici.
Le chauffe-eau solaire ici c'est obligatoire, à l'occasion on reparle brièvement de ton installation au moment du choix, par contre je voudrais une clim réversible/chauffage en appoint, alimentée par batteries autonomes, non reliées au réseau pour bénéficier et stocker l'énergie solaire.  Le système interdit jusqu'à présent est en cours de légalisation. Ainsi chauffage et clim gratis stockés en 6 ou 8 batteries. A défaut mon architecte me conseille de ne passer que les gaines.
Merci de ton conseil, je dois me rattraper, comme tu le dis de toutes ces surtaxes par le bas prix des travaux vis à vis de la France. Mais je ne sais si la courbe, stable encore en 2016, ne va pas se redresser en 2017. Ce serait bien pour les espagnols. :) 

A bientôt MIMOSA13 et encore merci de ton aide,

Mariedoll :cheers:

Bonjour, Mariedoll,
Tu sais les assurances ces comme partout, il faut que tu les demande et que tu lise, sur quoi l'entreprise est assurée. Exemple, moi j ai une décennal qui assure mes chantiers, si je ferme ma boîte et que les clients on un souccis, ils ont le papier pour se retourner contre l assurance.
Mon assurance couvre pleins de choses sur des sommes modeste, car je fais beaucoup de second œuvre. Mes ces compliqué d en parler comme cela, il y a beaucoup de paramètres. Je pourrais te laisser mon numero de téléphone si tu veux pour te donner des informations concrète, sur des choses concrètes, car il y a confusion par moment, dû à incompréhension technique, Pour l architeque pour sur, il est responsable de ses plans, donc de la faisabilité de cela, pour cela que l Architecque technique fais souvent parti du même cabinet.
Une maison est technique et beaucoup de plus value arrive dans se blabla, dans le choix des matériaux et le faite de changer des choses lors de la construction, pour divers raison, pour cela que je dis toujours à mes clients sur un budget de 100 000€ dites que vous avez 80 000€ et surtout dites vous que les 20 000€ sont pas dès économies car ils passeront dans la maison.
Et pleins de courage

A bientôt Mariedoll

Ola ! :cheers: et Merci Stéphane, toujours là  :top: pour une réponse rapide. Tu as raison, c'est complexe les assurances rédigées pour mettre en confiance  :/ oui, mais maîtriser les risques avant le vécu du sinistre....  :( pas facile sans prises de tête,  :D ça tombe bien j'adore ça. Je ne vais pas t'ennuyer au téléphone d'autant que les forums sont fait pour être partagés  :par: et enrichis par le plus grand nombre en essayant de répondre le plus précisément  ;) à chaque question posées, ce que j'espère pouvoir faire à mon tour :blink:  après être passée par cette construction semble t-il pas vraiment courante dans les forums. A bientôt pour la suite de mon projet :|

Bunas tardes a todas y a todos

:cheers: Mariedoll

Bonjour à toutes et à tous, :cheers:  pour résumer les pages précédentes si vous souhaitez, comme moi, construire en Espagne moins de 170m2 vous faudra prévoir obligatoirement. 
1 architecte : de 10 000 à 20 000€
1 architecte technique : de 5 000 à 10 000€
1 licencia ou permis de construire payant de 5 000 à 10 000€ 

Soit de 20 000 à 40 000€ que vous n'aurez pas en France ou du moins que vous pouvez éviter si vous le souhaitez pour l'architecte. Il faut le savoir avant de se lancer et je me suis employée à vérifier.

Pour ce chapitre je crois que c'est clos mais pour la suite je me demande ou je vais devoir batailler  :mad: pour ne pas être piégée.

Tous les gens rencontrés sont très  :D sympathiques mais voilà ça se complique si vous souhaitez comme tous,  une vue imprenable.
Vous élirez sans doute domicile sur un terrain à flanc de colline :cool:  pour dominer la mer surement et pour longtemps.
Et là on vous dira que l'étude géotechnique des sols est obligatoire. En France c'est conseillé, recommandé mais pas obligatoire à ma connaissance.
Mois je l'ai demandée, mais voilà quand les constructeurs viennent voir in situ pour établir leur devis il semble que tout  :/ se complique au niveau des sondages, des accès possibles pour les faire, des endroits où les faire précisément.

Alors à toutes et à tous un bon conseil : prévoyez  :unsure avant tout des devis complets avec accord concomitants des constructeurs possibles, entreprise géotechnique et architecte pour valider ce qui sera réalisé où et quand, avant de débourser quoique ce soit.

On en reparle et toujours intéressée d'entraide avisée, on en reparle.
Buenas noches a todas y a todos.

Mariedoll :cheers:

Bonjour, Mariedoll,
Courage les fondations vont arriver. Après ça ira mieux.
A dire que ma finca avec vue mer et sur la montagne.
M'a coûter que le prix des architeques et de la licencia.
Tout en étant autonome.
Tu fais le plus dure la,  après tu m étriseras mieux,
Et en France non pas de sondage de sol depuis les années 90, malgré qu il devrait être fait, avec la RRT 2012, on nous oblige à tout construire en anti-sismiques.
Tu vas y arriver
Stephane

Bonjour, ça me fait peur pour mon avenir, car je souhaite m'installer au nord de l'Andalousie. J'attends d'abords de mieux parler Espagnol , me faire des amis et ensuite...Cordialement à tous

Bonjour,
Il ne faut pas avoir peur, Marie Doll  pourra d ici 2 mois tout poser après le départ de sa construction qui va être top. Et surtout les tensions de recherche seront retomber, je vous promet en France pas dis pareil, mes il y a d autre souccis.
Une construction avec de bonnes bases est une belle aventure ou un désastre si ça de mauvaises bases. 
Il faut juste s aerer la tête, zone sport Mariedoll
Pleins de personnes le fond, donc ces réalisable. Positivez, vous allez vivre en Espagne, ici tout problèmes a des solutions 🤓
Cordialement
Stéphane

ANTANA12 a écrit:

Bonjour, Mariedoll,
Courage les fondations vont arriver. Après ça ira mieux.
A dire que ma finca avec vue mer et sur la montagne.
M'a coûter que le prix des architeques et de la licencia.
Tout en étant autonome.
Tu fais le plus dure la,  après tu m étriseras mieux,
Et en France non pas de sondage de sol depuis les années 90, malgré qu il devrait être fait, avec la RRT 2012, on nous oblige à tout construire en anti-sismiques.
Tu vas y arriver
Stephane


Bonsoir Stéphane,

Attention, en France si pas d'analyse de sol avant construction, beaucoup d'assureurs ne couvrent plus.
Un de mes anciens voisins avait construit en zone argileuse, suite à des périodes alternant fortes pluies et sécheresses, des fissures très importantes sont apparues. L'assureur a pris en charge 60 000 Euros de travaux de consolidation (intervention d'une grosse machine à projeter avec groupe électrogène de type industriel pour injecter une matière spéciale pour combler dans le sous-sol sous la maison). Son assureur lui a dit que depuis quelques années si pas d'étude de sol avant construction, pas d'assurance après surtout dans les zones réputées à problèmes.

En effet, il est nettement moins coûteux de prévoir les fondations adéquates dans ce milieu plutôt que de devoir intervenir à postériori.

Bonne soirée.

@ Mariedoll,

Pour l'analyse des sols, c'est un spécialiste indépendant de l'architecte et du constructeur qui est intervenu. On lui a fournit le relevé topographique puisqu'il avait déjà été fait par les précédents propriétaires du terrain en même temps que le bornage.
il est venu avec ses engins à carottage et ça n'a pas posé de problèmes particuliers bien que le terrain n'était pas plat.

Le cabinet qui a fait l'étude géotechnique est :

GEONIVAL, Geologia Aplicada s.l.p.
Gran Via Pau Casals, 210
entresol c
17480 ROSES
TEL : 972 253 508
[email protected]

Coût : Environ 1 500 Euros en 2011 (déplacement hommes/machines - plusieurs carottages jusqu'à 10 m - analyses du laboratoire - compte-rendu détaillé 30 pages de données techniques, tableaux, graphiques, etc...).

L'analyse a été faite avant tout préalable (plans, devis constructeur, licence construction) à notre demande directe.

Si tu as de la charpente bois, le charpentier devra remettre une attestation de traitement préventif contre les termites et autres insectes xylophages, la date de traitement et la durée de garantie (minimum 10 ans).

Bonne soirée.



P.S. : Je ne sais plus où tu es, je ne sais pas si une adresse à Rosas te servira beaucoup  :unsure:D

Bonsoir, Mimosa,
Je suis d accord, mes aujourd'hui ces conseiller mes plus obligatoire en France, ce qui est une erreur vue les maisons que l on construit sur des anciens marais ou des zones argileuse sans faire de sondage.
Mes en France l architeque et le maître d ouvrage peuvent être responsable, mes longue procédure.
Et oui la coullé de béton sous pressions coûte chère et defois, il faut un gros volume, une maison ou j ai assisté la coulé en conseil, on a passé 70 m3 de bétons dans les fissures et sous la maison, j en revenais pas l'architeque non plus et l,entreprise elle était pas plus surprise que cela. Mes ces énormes.
Lors de là constructions il y aurait eu un sondage de sol, des pieux auraient été fait, comme cela la maison se serait pas ouverte en 2 dans les années 2003
Pour les termites oui, le certificat est important.
Stephane

MIMOSA13 a écrit:

@ Mariedoll,

Pour l'analyse des sols, c'est un spécialiste indépendant de l'architecte et du constructeur qui est intervenu. On lui a fournit le relevé topographique puisqu'il avait déjà été fait par les précédents propriétaires du terrain en même temps que le bornage.il est venu avec ses engins à carottage et ça n'a pas posé de problèmes particuliers bien que le terrain n'était pas plat.

Coût : Environ 1 500 Euros en 2011 (déplacement hommes/machines - plusieurs carottages jusqu'à 10 m - analyses du laboratoire - compte-rendu détaillé 30 pages de données techniques, tableaux, graphiques, etc...)......

L'analyse a été faite avant tout préalable (plans, devis constructeur, licence construction) à notre demande directe.......

Si tu as de la charpente bois,.....

Bonne soirée.



P.S. : Je ne sais plus où tu es, je ne sais pas si une adresse à Rosas te servira beaucoup  :unsure:D


Bonsoir MIMOSA13  :cheers: et merci de ta réponse

Je n'ai pas de charpente bois et ma maison sera bâtie à Benidorm.
Mon terrain est très pentu, :(  ce qui lui confère une vue sur mer :)  imprenable.
J'ai signé un devis de 1800€ mais tu as eu bien raison de réaliser  l'analyse  géotechnique avant tout.
Par contre, il y a discussion  :unsure entre géologues, architectes et constructeurs pour les possibilités et nombre des sondages et pour réaliser passage des machines.  :/ Il y en a à roues, à chenilles ou par grue.

Bonne soirée à toutes et à tous

:cheers:  Mariedoll

Un saludo  :cheers: Stéphane ; merci pour tes encouragements et t'inquiète pas pour moi ;)  le moral est bon.
Je déchiffre  :unsure les devis et si besoin je ferai appel à tes :top:  compétences si je ne comprends pas un détail technique. ;)
A+ :cheers:  Mariedoll

Bonjour, Marie,
J'ai trouvé cela, on sait jamais ça peux te servir



Souhaiter changer de logement est chose aisée. Ce qui l'est beaucoup moins est de connaitre les étapes à franchir afin d'y parvenir

Si ces dernières années la stagnation des prix de l'immobilier a permis à beaucoup de faire de bonnes affaires et de judicieux investissements, la tentation de construire « un château en Espagne » peut se révéler complexe pour nos compatriotes de par de notables différences dans le processus de construction entre nos 2 pays. Se repérer dans ce labyrinthe est l'une des clés qui vous permettra d'accéder à votre rêve, taillé sur mesure par l'architecte qui agit ici en tant que chef d'orchestre avant même les premières ébauches de votre projet si tel est votre souhait. Voici néanmoins quelques pistes pour vous y orienter avec succès.



Avant tout…


Faire rédiger l'achat de votre terrain par un Notaire (500 € approx.) et l'enregistrer auprès du Registre des propriétés (Registro de propiedad – 100 € approx.). Si vous êtes plutôt intéressé para l'achat d'une propriété en vue de la transformer (extension ou réhabilitation), il vous sera utile de contacter également le Registro de Propiedad (50 € aprox.) afin d'obtenir confirmation du propriétaire actuel, ainsi que des m2 de surface réelle déclarés.

Le Cadastre (Dirección General del Catastro) est public et accessible à tous : www.catastro.meh.es/  – gratuit s'il ne s'agit que d'une simple consultation

Attention cependant car il est habituel qu'en Espagne toutes les surfaces construites n'y soient pas consignées. C'est l'architecte qui évaluera avec vous les possibilités d'aménagement en vue d'un possible changement de volume de la maison de vos rêves.



Quelques documents indispensables


Il vous faudra vous rendre auprès de la Mairie afin d'y demander les documents suivants :



Copie des Normes de Construction (copia de las Normativas de Edificación). C'est ce document qui indique le pourcentage maximum d'occupation du sol de votre terrain, la hauteur autorisée, entre autres détails.

Le Plan de Situation du Terrain (Plano de Situación del terreno) et le Plan topographique (Plano Topográfico) pour que l'architecte aie connaissance de la pente du terrain.

Une fois ces documents obtenus, vous pourrez demander l'Étude Topographique (Estudio Topográfico – 300/400 € approx.).

L'architecte aura également besoin d'une Étude des sols (Estudio Geotécnico – 500/900 €) afin de pouvoir commencer à étudier la construction de votre maison. Il s'agit d'une étape obligatoire imposée par la Ley de Ordenación de la Edificación pour tout projet de nouvelle construction et chantiers opérés dans le but de modifier l'usage d'un bâtiment converti en 1er logement.

Un autre document, obligatoire depuis 1997, est l'Étude de Securité sur les chantiers (Estudio Básico de Seguridad y Salud – 400 € approx.). Elle stipule les normes de sécurité qui seront à respecter impérativement sur le chantier, ainsi que l'identité et le caractère des risques liés aux accidents de travail qui peuvent être évités comme de ceux qui plus sensibles à éliminer.

La Garantie décennale (Seguro de Garantía Decenal – 6.000 € approx.) est indispensable, puisque sans elle vous ne pourrez pas enregistrer vostre maison auprés du Notaire, et par conséquent vous ne pourrez pas non plus la vendre ou demander un crédit. Pour l'obtenir, il est nécessaire de réaliser des essais sur le béton avant et pendant le chantier. C'est l'Organisme du Contrôle Technique (Organismos del Control Técnico – O.C.T.) qui s'en charge.



Imaginons votre future maison…



C'est dans cette phase qu'apparait réellement l'architecte, qui sera le responsable de développer la maison imaginée par le Propriétaire, et par la suite, de diriger le chantier. En prenant compte des désirs ou des idées du client, il réalisera le Projet de Base (Proyecto Básico) qui réunit les plans de situation de la maison, de la future structure et la définition de ses niveaux ainsi que ses espaces intérieurs. Par ailleurs, il définira le Devis d'Exécution Matérielle (Presupuesto de Ejecución Material – P.E.M.) dans lequel vous trouverez les installations choisies et autres matériaux adoptés, ainsi qu'une évaluation précise des coûts de construction basés sur leur prix moyen selon l'année de référence. Par la suite, ou au même moment que le Projet de Base, l'architecte rédigera le Projet d'Exécution (Proyecto de Ejecución) qui détaillera les schémas et calculs des installations adoptées, ainsi que l'adoption des Normes en vigueur en Espagne, en particulier le Code technique de la Construction (Código Técnico de la Edificación – C.T.E.) qui depuis 2007 oblige notamment le Propriétaire à adopter de nouvelles souces d'énergie alternatives à celles, plus traditionnelles et coûteuses à long terme. Votre architecte se chargera de vous faciliter une explication des meilleurs systèmes dans votre cas particulier.

Ces 2 projets complémentaires devront être signés par l'architecte qui sera obligatoirement enregistré dans l'un des Colegios Oficiales de Arquitectos (Ordre des architectes) d'Espagne. Les délais de réception des documents par le Collège sont variables mais n'excèdent pas les 3 semaines (150 € approx.).

Vous pouvez à présent vous diriger auprès des services de la Mairie afin d'y présenter l'Étude Géotechnique et celle de Sécurité Chantier, accompagnées des 2 projets rédigés par l'architecte, dans l'attente de leur acceptation par le Pleno Municipal. Lorsque votre projet sera adopté, il vous faudra alors vous acquitter de de la taxe du Permis de construire (Licencia Municipal de Obras – 4% du total du Projet d'Exécution).

C'est parvenus à ce point qu'apparait une autre figure importante du processus, il s'agit de l'Architecte technique (Arquitecto técnico, ou Aparejador). En Espagne effectivement, c'est lui qui se charge de diriger le chantier et de superviser les travaux du constructeur, en s'assurant que ce dernier observe méticuleusement les solutions exigées par l'architecte (30% des honoraires de l'architecte).



Matérialiser un rêve



Tout est à présent prêt pour construire votre maison. Vous avez le choix de prendre en charge toutes les phases vous-même ou les mener à terme avec un Promoteur, en tenant compte de sa marge de bénéfice, qui sera de 15 à 40% du prix total de la maison. L'architecte, une fois encore, peut gérer cette situation mais cela occasionne un surcoût qu'il vaut mieux discuter dés les premières esquisses. Il s'agit toutefois d'une solution pratique car c'est aussi parmi les intervenants de votre projet celui qui logiquement le connait le mieux.

Il s'agit alors de proposer à 2 ou 3 entrepreneurs (constructoras) une copie du projet et leur faire visiter le site afin qu'ils puissent l'étudier et vous proposer un devis. Fixez une date limite pour la remise des plis pour ensuite les comparer. N'acceptez jamais de devis général par m2 de chantier, ou de devis partiel si l'entrepreneur sera en charge du chantier complet. Il sera prudent de faire votre choix après avoir visité l'un des chantiers de votre constructeur afin de vous rendre compte de sa façon de travailler.

Le devis qui sera signé doit clairement indiquer toutes les coordonnées de l'entrepreneur (nom, adresse, identité fiscale ou CIF, nom du représentant légal et signature) et les 2 parties doivent conserver une copie originale signée du contrat.

Sur la base de la proposition préalable de l'entreprise de construction, c'est maintenant le moment de fixer le prix total du chantier. Il est recommandé de signer le blocage des prix des matériaux (precios cerrados) mais la négociation doit rester ouverte, car cela permet également la possibilité de réaliser des modifications en confirmant à tout moment les choix et les décisions adoptées. Si celles-ci venaient à surgir, il est très important de les indiquer par écrit par un Ordre de modification (Orden de cambio). Le mode de paiement est négociable mais la manière habituelle de procéder est que le constructeur fasse la demande d'un pourcentage avant de débuter les travaux, et par la suite, vous remettra chaque mois les Certificats de Travaux (Certificaciones de Obras) qui ne sont que de simples factures qui reprennent le travail accompli jusqu'à la date d'émission du certificat.

Dés les prémisses de la construction de votre projet, son exécution comprend et passera para les phases suivantes : Terrassements (Movimiento de tierras y Vaciado), Fondations (Cimentación), Structure (Estructura), Red de Saneamiento (Réseau d'Assainissement), Maçonnerie (Albañilería), Isolation et Étancheité (Aislamientos e Impermeabilizaciones), Façades (Fachadas), Toitures (Cubiertas), Planchers et Carrelages (Solados y Alicatados), Finitions et Faux-plafonds (Acabados y Falsos techos), Ferronnerie (Cerrajería), Menuiseries (Carpinterías), Électricité (Electricidad), Plomberie (Fontanería), Chauffage et Gaz (Instalación de Gaz y Calefacción), Climatisation (Climatización), Peintures (Pinturas), Verre et clôture de la parcelle (Vidrios y Cerramiento de la parcela), Aménagement paysager (Jardinería), etc.

Á noter que depuis l'entrée en vigueur du CTE, il est obligatoire de fournir à votre maison une source alternative de chauffage de votre eau sanitaire. Ces sont vos installations de chauffage et la quantité de sanitaires, ainsi que la surface des pièces à chauffer qui permettront à l'architecte d'évaluer la demande énergétique de votre maison, ainsi que la solution qui s'y prête le mieux. Les panneaux solaires sont l'une des solutions les plus intéressantes actuellement, mais il en existe de nombreuses versions, pas toujours aussi performantes. Si leurs avantages à long terme sont par contre certains, votre architecte pourra vous aiguiller sur la solution la plus performante en fonction de vos critères particuliers. Il est à souligner ici que l'État ainsi que la Comunidad Valenciana prévoient de nombreuses aides et financements à ce sujet.



Bienvenue chez vous !

Une fois les travaux terminés, l'architecte émet un Certificat d'Achèvement (Certificado Final de Obra) et le Livre des Ordres (Libro de Órdenes) qui comprend les changements apportés ainsi que les révisions opérées sur votre projet. Ces documents doivent également avoir été validés par l'Ordre des architectes. Une fois obtenus, il vous faudra alors les présenter au Conseil Municipal afin de faire la demande d'un Permis de Première Occupation (Licencia de Primera Ocupación – 175 € approx., variables selon la surface en m2, le passage de véhicules, la zone géographique, etc.).

Parvenus à ce stade, vous pouvez enfin faire la demande de raccordement aux réseaux municipaux d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone aux différentes compagnies concernées.

Vous diriger auprès du Notaire pour signer l'acte (escritura de Obra Nueva – 660 € approx.). Puis, payer le Droit de Timbre (Impuesto sobre Actos Juridicos Documentados – 0,5% de la valeur du bien indiquée sur l'acte notarié), et pour terminer, inscrire votre maison auprès du Registre la Propriété (Registro de Propiedad – 260 € approx.)

Merci pour la clarté des informations.

Pouvez-vous me donner encore quelques précisions ou conseils ?
Je pense acquérir un bien rural (avec terrain) et en améliorer les dispositions, par exemple :
- ajout d'un balcon-terrasse
- agrandissement du petit cagibis habituel "par lequel on accède à la terrasse sur le toit plat" (ajout d'une mini-cuisine, d'une douche/WC, d'un haut vent/pergolas abritant un canapé-lit, une table, quelques sièges)
- installation d'une piscine avec une terrasse autour
- conversion d'un rez-de-chaussée/hangar en logement
Ces transformations nécessitent-elles chacune, la Seguro de Garantía Decenal qui coûte 6.000 € ?
Est-ce chaque fois 6.000 € pour chaque transformation ou vaut-il mieux tout faire en même temps ?
Est-il nécessaire de faire enregistrer son bien chez le notaire après transformation ?

Je suis un peu effrayé par l'ensemble des formalités...
J'en comprend bien la nécessité en cas de gros chantiers (édification d'un nouvel immeuble ou importante transformation, ajout d'un étage...), mais pour le reste.... ?

D'avance, un très grand merci pour vos commentaires.

Bonjour, votre bien est une finca ?
si oui piscine égal reserve à eau et normalement on ne peut agrandir une finca, mes ca bouge certaine mairie accepte, voir un architecte ou un architecte technique tout ce que j ai mie et ce que j ai trouvé pour une construction neuve
cordialement

ANTANA12 a écrit:

Bonjour, Marie,
J'ai trouvé cela, on sait jamais ça peux te servir


Salut  :cheers: Stéphane, toujours là pour rendre service. Merci à toi.
Ton post sera d'une grande utilité pour qui envisage de construire une vivienda.
Excuses-moi de ma réponse tardive mais, immergée dans les devis, j'ai plutôt la tête :joking:  sous l'eau   pour pouvoir parler de ce qui diffère actuellement, ce que j'aurai bien voulu faire,   mais voilà, pas chez moi, pas le temps de vérifier, désolée.

Déjà le collège des architectes (150€ sur le PDF )  plutôt 1500€, :(  je vais le régler sous peu.

Pour ma part et pour info, début 2016, j'ai été très bien renseignée par Alex. SCH... Il est très  :top: sympa,  au téléphone et peu avare de conseils. Si mes souvenirs sont bons, on a bavardé + de 45mn et. Je le conseillerai impérativement à qui comme moi, pas très performante en castellano et bridée  :unsure de ne pas avoir des interlocuteurs francophones, galère sur les devis.  Je m'aperçois finalement que je me suis surestimée,  :whistle: coté compréhension. Mais bon je me débrouille et en plus je progresse vraiment dans la langue de Cervantès.  En fait c'est exponentiel si on s'y met vraiment.
Je regrette quand même de ne pas l'avoir choisi il y a un an, j'avais mes raisons. J'ai bien enregistré tout ce qu'il ma dit et doit pouvoir le retrouver dans mes notes. C'était particulièrement intéressant sur le milieu de la construction en Espagne et les relations fournisseur client et c'est là que j'ai ouvert ce forum. Je crois qu'il m'avait informée que ce PDF publié en 2009 devait être revu. Je ne me souviens plus s'il m'avait donné la date à laquelle il l'avait rédigé d'avant ou après 2008.
Sinon j'ai aussi trouvé un texte européen sur le rôle de l'arquitecto en Espagne. Je vais le poster en info.

Conclusion : si vous ne parlez pas bien espagnol il vaut mieux avoir un architecte francophone.
Bon ! C'est mon avis perso. ;)

Bonsoir à toutes et à tous :cheers:
Un saludo à toi Stéphane
Marie. :cheers:

Bon courage Marie, mes tu en a. Lecture des devis, veut dire sélection des entreprises donc départ proche.

:cheers: Buenas dias à todas y à todos,
Mon arquitecto me propose : ‘'Muros de fachada de ladrillo perforado tipo termoarcilla, 29x20x29 cm''
Phrase que j'ai traduite par ‘'murs de briques creuse de 29cm d'épaisseur et pas d'isolation''.

:/ Est ce  bien suffisant pour la région d'Alicante où il fait chaud l'été? Même interrogation pour le toit en terrasse non accessible, où l'isolation par l'extérieur n'empêche pas les murs ensoleillés de communiquer la chaleur au plafond de béton.

Je préfèrerai choisir  une isolation en laine de verre de 75 (ou 100mm si pladur), si possible et aussi intérieure au plafond.

:D En 2 mots, parfaite néophyte pour les régions chaudes du sud, quelle est l'isolation thermique rationnelle souhaitée.

Et aussi,  il semble qu'en Espagne les contre-cloisons et cloisons son en briques creuses plus épaisses qu'en France :''Tabique de ladrillo cerámico hueco de 24 x 11.5 x 7 cm''. Je pense traduction ‘'cloison de brique creuse terre cuite ‘' : Epaisseur donc 7cm.

Existe t-il en Espagne des contre-cloisons et cloisons de 5cm  donc 7cm au total avec les plâtres au lieu de 10 sur les plans, et perte de superficie habitable ?

Merci à celles ou ceux qui se lancent ou souhaitent le faire dans les prises de tête de la construction dans le sud espagnol, pour leurs conseils avisés.

:) Muchas gracias a todas y a todos
y buen domingo.

:cheers: Mariedoll

Alors regarde la manomur en France de chez gelis, tu auras les explications pour tes mur extérieur.
Pour le toit terrasse, toujours mettre un isolant sur le toit pour le point de rosé. Et L étanchéité après, isolation dessous ou pas.
Pour les murs, en Espagne ils fond du placo sur rail et la tu met L isolation de 75 mm ou 100 mm, perso je met toujours du 100mm vue le R et le ratio de prix.
Par contre si ils monte un mur en brique en isolation brique de 3 ou 4 cm plus un enduit plâtre manuel dessus de plus ou moins de 1 cm, ( ce qui est le top) Je fais mettre du 75 mm
Je fais coller les plaques d isolation en haut pour pas qu elles glissent dans le temps ou s affaisse.
Une maison isolé doit voir une circulation d air.
L isolation par L extérieur venant de L iglou et si elle fait sans pont thermique le mieux.
Bon courage
Stephane

mariedoll a écrit:

:cheers: Buenas dias à todas y à todos,
Mon arquitecto me propose : ‘'Muros de fachada de ladrillo perforado tipo termoarcilla, 29x20x29 cm''
Phrase que j'ai traduite par ‘'murs de briques creuse de 29cm d'épaisseur et pas d'isolation''.

:/ Est ce  bien suffisant pour la région d'Alicante où il fait chaud l'été? Même interrogation pour le toit en terrasse non accessible, où l'isolation par l'extérieur n'empêche pas les murs ensoleillés de communiquer la chaleur au plafond de béton.

Je préfèrerai choisir  une isolation en laine de verre de 75 (ou 100mm si pladur), si possible et aussi intérieure au plafond.

:D En 2 mots, parfaite néophyte pour les régions chaudes du sud, quelle est l'isolation thermique rationnelle souhaitée.

Et aussi,  il semble qu'en Espagne les contre-cloisons et cloisons son en briques creuses plus épaisses qu'en France :''Tabique de ladrillo cerámico hueco de 24 x 11.5 x 7 cm''. Je pense traduction ‘'cloison de brique creuse terre cuite ‘' : Epaisseur donc 7cm.

Existe t-il en Espagne des contre-cloisons et cloisons de 5cm  donc 7cm au total avec les plâtres au lieu de 10 sur les plans, et perte de superficie habitable ?

Merci à celles ou ceux qui se lancent ou souhaitent le faire dans les prises de tête de la construction dans le sud espagnol, pour leurs conseils avisés.

:) Muchas gracias a todas y a todos
y buen domingo.

:cheers: Mariedoll


Bonsoir Mariedoll,

Avant d'habiter dans notre maison, nous avons loué une maison récente mais de construction "à l'espagnole" soit du béton, du parpaing et encore du béton....question isolation chaleur/froid, c'était pas ça du tout !

On a choisi la brique monomur (approuvé par l'architecte et le collège des architectes après qu'on leur avoir fourni la fiche technique). Conclusion : sur notre facture Endesa (compagnie d'électricité), notre consommation électrique équivaut à la moitié de la consommation du secteur (statistiques fournies par Endesa). Avec un poêle à bois de 12 kwh, on chauffe la maison (172 m2 habitables et salon/salle à manger/cuisine avec plafond cathédrale).

On a privilégié :

- brique monomur pour le pouvoir isolant, l'inertie (isolation chaleur en été/froid en hiver) et la régulation naturelle de l'hygrométrie (pas de moisissures), matériau naturel + plâtre,
- double couche de pladur au plafond + laine de roche,
- énergie passive (orientation plein sud des pièces à vivre, calcul de la pente toiture de la terrasse en fonction du soleil d'hiver/soleil d'été),
- eau-chaude en thermodynamique,
- maximum d'équipements en pompe à chaleur : lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur-congélateur, clim réversible inverter (pour le confort car peu utilisé en chauffage/utilisation clim quand les températures sont vraiment élevées).

http://www.monomur.com/le-produit/questions-reponses/

http://www.imerys.com/scopi/group/imery … ov08vf.pdf

https://www.biobric.com/briques-de-mur/ … 0wodFF4CTg



http://www.jeconstruisterrecuite.com/ar … touts.html

Les fabricants de monomur : Imerys, Terreal, etc...

http://www.monomur.com/le-produit/monom … abricants/

Le problème est de trouver un artisan/constructeur qui sache poser la monomur en mode dit "collée en joints minces" qui est le seul mode permettant d'assurer l'intégralité des qualités de la monomur. La pose de la 1ère ligne correcte est primordiale. Et surtout pas de placo contre la monomur, la monomur + plâtre et basta ! Revêtement extérieur au choix.

Mon mari râlait quand j'insistais pour la monomur mais maintenant il ne regrette pas.

Pour les "tabiques",  nos cloisons font 10 cm avec plâtre. Il faut aller chez les vendeurs de matériaux pour se renseigner, mais à priori ça existe. Voir lien ci-dessous :

http://www.paredesdeladrillo.com/report … ?id_rep=14

http://www.ceramicafuste.com/es/tabique … y-doble/28

Penses quand même à l'isolation phonique entre les pièces !

Bon week-end.

ANTANA12 a écrit:

Alors regarde la manomur en France de chez gelis, tu auras les explications pour tes mur extérieur.
Pour le toit terrasse, toujours mettre un isolant sur le toit pour le point de rosé. Et L étanchéité après, isolation dessous ou pas.
Pour les murs, en Espagne ils fond du placo sur rail et la tu met L isolation de 75 mm ou 100 mm, perso je met toujours du 100mm vue le R et le ratio de prix.
Par contre si ils monte un mur en brique en isolation brique de 3 ou 4 cm plus un enduit plâtre manuel dessus de plus ou moins de 1 cm, ( ce qui est le top) Je fais mettre du 75 mm
Je fais coller les plaques d isolation en haut pour pas qu elles glissent dans le temps ou s affaisse.
Une maison isolé doit voir une circulation d air.
L isolation par L extérieur venant de L iglou et si elle fait sans pont thermique le mieux.
Bon courage
Stephane


Bonsoir Stephane,

Nos messages se sont croisés.....sur la monomur !
Si monomur, pas de placo. Seulement du plâtre sinon on perd les qualités de la Monomur.

Bon week-end

La mono mur est top, le premier rang doit se poser au laser, après un rouleau et de la colle spécial, attention le problème et au niveau de la chaleur lors de la pose et la cristallisation de la colle, dans le Sud, mes je pense que cela doit être résolu
On peut isolé mes on doit laisser respirer le mur, il y a plusieurs épaisseur de mur, mes voir le site ces mieux pour se faire un avis.
Mimosa confirme dans la réalité avec son expérience.
Stephane

Encore croisé, j ai fais une maison pour un client, une maison passive avec Gelis Toulouse et on a trouver une sur isolation avec placo, pour une obligation car on pouvait pas enduire au plâtre. Il faut laisser respirer la monomur, surtout faire attention avec L enduit extérieur.
Mes Voila je m occupe souvent des choses compliqué, comme m a dis L ingénieur Gelis c était exceptionnel.
Mes je suis d accord avec toi Mimosa pour Marie, je pense que prendre ton exemple réelle en Espagne est top car positif
Merci

Hola!!!    :cheers:
toutes ces réponses et tous ces liens, encore une fois merci à vous Sylvie et Stéphane de votre aide pointue, complète et précise.  :top::) Je vous souhaite un bon week end pendant que, grâce à vous j'ai de quoi m'occuper à l'étude et la  maîtrise de tout ce qu'il faut savoir sur les meilleurs murs. :unsure 


Buenas noches a todas y a todos

Mariedoll  :cheers:

Bonjour,

J'ai lu en diagonale les longs échanges précédents et ai déjà recueilli quelques infos. Merci déjà pour ça!

Je recherchais, au départ,  une nouvelle maison à acheter aux alentours de Valence. Mais ne trouvant que des maisons à restaurer de fond en comble, ( electricite, chauffage, double vitrage, sol, etc)
je me demande s'il ne serait pas plus avantageux d'acheter un terrain à mon goût et de bâtir une maison comme je la pense...

Je recherche un grand terrain (plus d'1 hectare) obligatoire pour pouvoir bâtir, dans des coins plutôt isolés, avec vue et beaucoup de nature.

J'ai déjà trouvé quelques terrains intéressants à très bons prix mais je dois maintenant me pencher sur l'étape "construction" avant de me décider pour le terrain.

J'aimerais, si vous disposez de ces infos, connaître les démarches à suivre, étapes par étapes dans ces genre de projet...
- achat du terrain ? Taxes etc., certificats,..
(je l'achèterai en fonds propre)
- prêt construction banque ?
- autorisations diverses ?
- mise en place du projet archi?
- etc etc ...
Ainsi que les coûts pour chacune de ces étapes afin de pouvoir comparer si oui ou non cela serait plus rentable ou du moins équivalent de construire plutôt que de rénover entièrement.

Je visite en général des maisons entre 200 et 250m2 et construirais quelquechose de similaire en terme de surface.
J'aimerais, dans l'idéal,  me rapprocher au plus près du type "ancienne finca" avec une touche d'ibicenco, que je ne trouve malheureusement pas à rénover ou du moins qui sont impossible à agrandir car sur des terrains "rustico" d'une surface inférieure à 1 hectare ou sur des terrains "protégés" donc impossible à modifier. :-(

Je passe d'ailleurs un appel,  au cas où, si des entrepreneurs spécialisés dans ce genre d'architecture lisent ce message !;-)

Enfin bref, si vous avez une expérience à partager en terme de rénovations importantes ou de construction pour ce type de surface, je suis preneuse !!! ;-)

Un grand merci
Et meilleurs vœux à tous!!!

Helen

Bonjour, Helen,

Meilleurs vœux aussi.

Rapprochez vous de l urbanisme au niveau de la mairie ou d un architecque. car les choses évolue, exemple sous la législation Catalan on peut pas construire sur un terrain vierge de 1 ou 10 HA et pourtant je voie dès constructions évoluer. Je travail pour faire un dossier dessus, pour la protection de ces domaines et les faire connaître au Français et Belges etc....
Il est important de pointer dû doigt, les avantages de faire évoluer ces terrain, en mairie.

- 1er) faire prendre conscience qu un terrain construit et entretenue donc un bien fait dans une zone à risque. Ces ce qu on appelle une protection incendie, nouveau fléau qui coûte chère au pays comme l Espagne le Portugal et qui va évoluer.

-2e)  vue que ces terrains sont reculé cela redonne defois vie à dès villages
-3e) cela est généralement fait par des étrangers, car les jeunes Espagnols n aime pas trop les fincas pour une grande majorité
Donc cela apporte une économie

Voila comment les Anglais et autres vendes là chose pour avoir des autorisations , ca marche, je le voie tout les jours
Il faut juste que ça coûte rien à la commune.
Observé les colonies Anglaise, ils sont douet pour cela.

Faite revivre des fincas, car leur histoire est magique, la culture a l intérieur est d une sereinité incroyable et ces une protection contre la nature abandonné, qui est un risque incendie important .
Ces comme une grande famille, on ressent les anciens qui ont travaillé dedant et je voie mes enfants évoluer dedant et un jours peux être leur enfants.

Cordialement
Stephane

Merci beaucoup pour vos conseils!
J'ai déjà usé de ce genre d'arguments totalement justifiés mais malheureusement les mairies sur lesquelles je suis tombée ici aux alentours de Valence ne l'entendent pas de cette oreille.

Beaucoup de terrains sont protégés ici dans le coin et dès qu'ils aperçoivent ce mot, aucune négociation n'est possible.
Ce qui est aussi une bonne chose en même temps pour préserver le payasage, l'architecture des sixties aux eighties ayant fait tellement de ravage en Espagne !!!

Je comprends moins lorsqu'il s'agit de demander un permis pour agrandir des fincas et les rénover tout en respectant totalement leur nature.
Je rêve de cette vie au calme, dans un endroit qui a un âme depuis plus d'un siècle !  Mais bon, je continue à chercher !

Si je ne trouve rien, je tenterais de relancer la tendance en construisant la mienne !;-)
Croisez les doigts pour moi!;-)

Cordialement,
Helen

Helen, cela peut être long, car oui il y a aujourd'hui une reglementation assez  stricte, mes si vous avez un bonne architecte ça passe, comme je vous disez, j'en voie régulièrement. Il faut poursuive sa passion et vous savez pas pourquoi un jour, on va vous dire oui, ou vous allez trouver votre bonheurs.
Ces L'Espagne moderne, qui évolue aujourd'hui avec des règles écrites, mes les latins obstinés arrivent toujours à faire entendre leur raison.
Et je croise les doigts pour vous, car ces un beau projet, je peux en parler j évolue dedant.
Cordialement

Bonjour Helen,
pour infos :
http://icasasecologicas.com/construir-v … alenciana/
Toute la loi (Communauté Valencienne - 171 pages... :joking: )
https://www.boe.es/boe/dias/2014/09/23/ … 4-9625.pdf

Super!!! Un grand merci!! :-)

Merci Aliboron et mes meilleurs vœux à toi et ta famille.
Enfin de compte ces comme en Catalogne ces a l appréciation de l'urbanisme et de la mairie.
Et il y a de plus en plus d'ouverture.
Jusque que L'autonomie Valenciennoise est avec ses 2% plus généreuse, nous ces a surface au sol identique lol
Mes à suivre!!!!!
Helen si vous pouvez me tenir au courant beaucoup de jeunes couples et moins jeunes que j accompagne, ils  seraient contants  d avoir l'info autre que celle catalan.
Merci à vous

Bonsoir Stéphane,
et merci pour tes vœux  :thanks:
A mon tour,je te souhaite plein de bonnes choses,et la réussite
de tes projets  ;):top::up::cheers:

Bonjour chère amie Expat
Pour une construction en Espagne je vous recommande de travailler avec une entreprise ayant  une garantie personnelle bancaire,les quelques constructeurs pouvant réaliser votre projet deviennent
rare non pas qu'ils ne sont pas sérieux ni compétant mais pour construire une maison il ne faut pas
qu'ils compte sur les banques Espagnol,la crise a fait beaucoup de victimes pour la terminaison de
projets immobilier
Si je peux vous aider nous pouvons échanger mes expériences
A BIENTOT
Gerard

GRADELLA GERARD a écrit:

Bonjour chère amie Expat
Pour une construction en Espagne je vous recommande de travailler avec une entreprise ayant  une garantie personnelle bancaire,les quelques constructeurs pouvant réaliser votre projet deviennent
rare non pas qu'ils ne sont pas sérieux ni compétant mais pour construire une maison il ne faut pas
qu'ils compte sur les banques Espagnol,la crise a fait beaucoup de victimes pour la terminaison de
projets immobilier
Si je peux vous aider nous pouvons échanger mes expériences
A BIENTOT
Gerard


Bonjour
Une rappelle et pour vous, ces le 10 eme là pub est interdite sur le site.
Si vous voulez en faire, vous avez un endroit précis ici.
Vous êtes vraiment en manque de travail. Vue toute les constructions et la demande forte, qu il y a en Espagne en ce moment.
Cordialement