Vos nouvelles habitudes en Arabie Saoudite

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Arabie Saoudite, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Arabie Saoudite, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Arabie Saoudite ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour, ça m' intéresserais aussi d'avoir des réponses a ses questions. Merci.

Bonjour  Christine


Je suis en Arabie saoudite depuis 2 ans, je travaille chez Carrefour, je vie sur Riyadh.

Pour répondre à vos questions , je dirais que chaque approche sera différente selon ce que recherche chaque personne.

Pour ma part je me suis tres bien adapté au coutumes local , par exemple j'aime beaucoup partir en famille dans le désert afin de pic-niquer facons saoudienne, en période hivernal bien sûr.

L'expression locale qui revient toujours et le fameux " habibi " qui veut dire " mon bébé " ,pour les hommes ne vous offusquez pas cela est un signe d'affection AMICALE .

Le quotidien  dépend des horaires de travail de chacun forcément, les journées sont assez longues, il est important de s'organiser afin de toujours trouver une occupations avec la famille.
Vous pouvez trouvez des pistes de ski pour enfant dans le othaim Mall exit 16, ou bien des parcs d'attraction.

Ce qui me séduit le plus en Arabie saoudite, c'est la pudeur des gens, ici personne ne vous embêtera dans la rue , vous pouvez vous baladez en famille tranquillement.
Il y a une sorte d'apaisement, il y a beaucoups moins de stresse que sur Paris par exemple.
Le soleil joue un rôle très important aussi sur l'humeur et le moral, c'est un plaisir pour un parisien comme moi de profiter du soleil.

Je ne trouve pas spécialement de points négatifs, la plupart des problèmes rencontrés ce trouve lors de la demande de regroupement familial , ou lors d'un accident de voiture, mais bien souvent vous allez trouver un saoudien dans votre companie dédiée à cela.

Merci à vous Christine.

J'espère vous avoir aider dans vos questions.
O.D

Bonjour à tous .

@ Dermouche, merci pour votre retour  :)

Bhavna

Bonjour, Je cherche quelqu un pour m aider a m installer en ARABIE , je suis disposer a payer les frais d un consultant si c est nécéssaire, pouvez vous SVP m aider.
merci

Bonjour abdel63


Votre question est trop vagues ... Vous venez quand ? Par quel moyen ? Êtes vous travailleur ? Étudiant ? Dans quelle ville ?


Tout ces facteurs entre en compte , puisque cela va conditionner votre arrive.

Si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas.


Merci,

bonjour,

je voudrais savoir comment faire pour postuler dans les salles de sport ?
En sachant que je suis diplômé et expérimenté.

Bonjour


Tout d'abord il faut cibler votre recherche par exemple ici , il y a une salle de sport tres connu qui s'appelle fitness time ( leader sur le marché ) vous pouvez consulté leur site.

Il y a aussi l'école française , ou alors les universités saoudienne.

N'hésite pas à contacter directement leur site et les appeler si cela est nécessaire.

Bonjour et merci pour votre réponse,
je cherche a  m installer en Arabie soit a jeddah, Mecca ou Medine ou meme aux environs de ces villes , je souhaite venir le plutot possible , par avion , je souhaite m installer comme travailleur ou pour comme associé dans un commerce ou une affaire commerciale , je suis ouvert a toute proposition.
merci

Si on pouvait rester centre sur le sujet d'origine ce serait bien, il y a plein d'autres sujets pour les recherches d'emploi (Chrisitne si tu peux retirer les reponses hors sujet, ce serait genial).

Pour ma part, en temps qu'homme non musulman seul, ca a ete rude.

Tout tourne autours de la religion dans ce pays et ce qui m'a ete le plus difficile a m'aclimater, c'est que TOUT ferme 10-15min avant chaque priere pour 30min voir une heure chez les plus feneants.
Avec un traffic infernal a Jeddah, il est imperatif de construire sa journee autours des horraires de priere, rien de plus frustrant que d'arriver aux magasins juste avant la priere.
J'ai fini par m'acheter une montre qui donne l'heure de la prochaine priere en plus de l'heure qu'il est. Mis une alarme 20min avant chaqune d'entre elles (sauf celle du matin lol). Comme ca je sais que si ca sonne et que je ne suis pas encore dehors, pas la peine de sortir.

Le manque de vie sociale mixte m'a ennormement perturbe ces 5 dernieres annees, cette segregation totale des deux sexes cause des troubles psychologiques graves pour ceux qui restent trop longtemps et je commencais a avoir serieusement peur de ne plus pouvoir ne reinserrer dans la vie normale une fois ma mission dans le royaume terminee.

J'ai toujours cru que l'expression "travail d'arabe" etait raciste et deplacee quand je vivais en France mais j'ai decouvert son origine et je comprend vraiment ce que ca veux dire... c'est pas raciste du tout. Rien n'est jamais completement fini, aucune finissions ou attention aux details, pas de considerations pour la securite des gens, jamais nettoye une fois le "boulot fini", toujours toujours toujours en retard et jamais d'excuse... la misere...

L'expression qui m'est restee: "Boukra inchaallah" (Demain si dieux le veux). Utilise a tord et a travers. En theorie c'est quelque chose de positif, presque un "oui". Mais comme les locaux utilisent cette expression tout le temps et que l'on ne peut clairement pas compter sur eux, c'est utilise par les expats de manierre tres synique et negatif...
L'arabie est un pays d'ordinateurs IBM: Inshallah Boukra Malesh. (Si dieux le veux, Demain, Oublie).

Apooss,

Je crois que vous n'etes plus en Arabie, et cela me semble salutaire. Il est vrai que les differences culturelles sont majeures et il faut savoir arbitrer entre l'adaptation aux modes de vie locale et le fait de rester soi-meme. Ce n'est pas evident et cela peut peser, a ce moment-la, il faut savoir faire ses valises!

Je vais quand meme me permettre de conserver votre expression IBM que je trouve amusante, meme si un peu cliche. Il y a des personnes tres efficaces et tres engagees, ici, mais le temps n'a pas la meme valeur qu'en Europe ou en Amerique du Nord. Il faut parfois meme savoir perdre du temps, pour en gagner.

En Arabie, en famille, avec de jeunes enfants, je partage l'avis de Dermouche, on peut se faconner une vie agreable et tranquille. Loin du stress.
Un seul regret: la societe est extremement cloisonnee et le communautarisme est extreme, ici. Il est difficile de rencontrer des locaux ou des individus d'autres pays, en dehors de son travail ou de son lieu de residence. Il y a tres peu de lieux de rencontre, aucun reel espace de vivre ensemble, meme dans les malls.

Il me reste a sortir un peu des villes pour decouvrir les grands espaces de ce pays meconnu mais extremement riche en sites remarquables.

Cher apoosa


En lisant votre message, j'ai senti beaucoup de déception et d'amertume, cependant cela dépendra de chaque personne , il est sûr et certain que venir en Arabie saoudite pour rencontrer des filles .... C'est très mal choisi.

Concernant les prières et la fermeture de magasins , vous êtes dans pays musulmans , il est donc normal de s'adapter à cela , bien évidement que cela peut vous paraître étrange car vous n'êtes pas musulmans comme mentionnée dans votre texte.

Beaucoup de non-musulmans trouvent tres bien leur place ici en Arabie et arrive à trouver énormément d'activités , tout dépend de la détermination et des amis que vous fréquenterai ( motivé ou pas ).

En tous cas vous m'avez bien fait rire avec le fameux " Boukraa " lol très vrai.

Pour finir , venir ici sans famille est très difficile , car une fois en famille , le pays s'ouvre à vous, il y a énormément de choses à faire en famille , les enfants ne manqueront pas de parc d'attractions et autres parc à divertissement.


Au plaisir.
O.D

En effet, j'ai fait mon final exit in y a 3 semaines (compression de personnel).
On a besoin d'ailleurs d'un nouvel animateur pour le forum Arabie Saoudite ! :op
Je voulais juste clarifier quelque chose.
C'est clair que mon message parait négatif car c'est la réponse à la question posée : quelles sont les choses auxquelles il a fallu s'adapter, les différences d'organisation dans la vie de tous les jours, les choses difficiles à assimiler et ce qui m'a séduit dans le mode de vie local.
Je ne suis pas venu pour chasser les filles, j'étais toujours marie à mon arrivée (en tout cas la remarque m'a bien fait rire)
Maintenant c'est clair que pour la vie de famille (avec femme et enfants) ce pays est presque idéal, tout est tourne vers la famille, a un tel point que la vie est difficile pour ceux qui ne sont pas en famille. Il y a des installations pour les enfants partout, ça se sent que c'est un pays avec une fertilité très élevée et il y a les installations qui vont avec.
La plongée sous-marine est fabuleuse dans la mer rouge. Une sortie en bateau a Jeddah rivalise sans problème avec les lieux les plus connus aux Philippines, Australie ou Maldives.
Il y a des endroits merveilleux à visiter (en plus de la Mecque et la Médine ou je n'ai pas pu me rendre a cause de la ségrégation stricte), le cratère de Wahbha, Madin Al Saleh (et tous les villages entre la Medine et Madin), les montagnes sur Taif et Abha, les plages superbes sur la mer rouges et je suis sur, plein d'autres choses dans la region Est (ou je ne suis jamais alle).
C'est clair que si le pays etait plus ouvert aux etrangers, il a le potentiel d'etre une destination phare pour le tourismen mondial.
Mais tout ça est hors sujet, ca ne repond pas a la question.
Est-ce que je retournerais au Royaume si on m'y offrait un nouveau bon job ? Oui, probablement (une fois remarié en tout cas).
Finalement, le Royaume est le seul pays au monde à forcer la cessation de toute activité pendant les prières. Alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est « par ce que c'est un pays musulman », il y a 49 (ou 50 suivant la source) pays à majorité musulmane dans le monde, le royaume n'est clairement pas représentatif.

Apoos,


Très beau message.

Il y a comme l'annonce , énormément de choses à voir.

Concernant la prière et la fermeture des magasins, c'est très simple l'Arabie saoudite et le seul pays musulmans qui applique la shariah , d'où le fait qu'il est le seul à appliquer cela.( obligation de fermer tout commerce durant la prière )


par conséquent ,la majorité des pays dis musulman non pas raison mais bien l'Arabie saoudite , qui applique correctement cela.( au niveau religieux bien évidemment)


Merci à vous.
O.D