Préparer une expatriation en moins de 2 mois

Bonjour
On attend d'ici demain la confirmation, mais il semble bien que nous allons arriver à Tokyo pour septembre. J'avoue que je suis un peu paniquée de préparer une expatriation en moins de 2 mois.
Nous avons deux enfants de 3 et 7 ans qu'il va falloir scolariser.
Trouver un logement....
J'avoue être un peu en panique pour l'instant et je ne cache pas ma peur de l'inconnu.
J'espère qu'avec ce forum je pourrais parler de ces différents aspects avec des personnes ayant déjà vécu l'expatriation. Et j'aimerais beaucoup être en contact avec des personnes déjà sur place ou qui vont arriver pour partager et peut être se retrouver sur place.
Merci a tous

Salut MaryMorgane

Nous allons arriver a Tokyo pour Sept.
Nous avons 2 petits garcons de 6 ans et 9 ans. Ils sont inscrits au Lycee Francais de Tokyo.

Je me permets de te faire partager notre petite experience:
1. Il te faut inscrire tes enfants a l'ecole et si c'est au Lycee Francais il te faut te presser car le nombre de francais est en augmentation:
http://www.lfitokyo.org/index.php/inscr … scriptions

Ne te fais pas soucis pour tes enfants, ils s'adaptent tres vite, et apres tout, on leur a dit:
1.1 Le Japon est le pays des mangas :)
1.2 Le Pays des sushis et 4 saisons
1.3 La Qualite de l'air nettement meilleure qu'a Paris
1.4 Leur faire voir des images de Tokyo

2. Avant de trouver un logement dans Tokyo, et si tes enfants vont au Lycee Francais de Tokyo (LIFT), localise bien les arrets des bus scolaires. ATTENTION certaines lignes sont saturees (ce qui est dans notre cas), je te recommande de te rapprocher de Mr Lamothe qui est tres aidant. (Attention on est en periode de vacances scolaires il te faut te depecher) Voici une map utile fait par le LIFT:
http://www.lfitokyo.org/index.php/infos … transports

3. Pour Rechercher des appartements, en fonction du budget, tu peux utliser les sites suivants pour faire une pre recherche. Ce qu'on  fait avant de venir sur Tokyo pour les visiter:
-   http://www.kencorp.com/tokyoapartment/index.html
-   http://www.realestate-tokyo.com/rentalapartment/
Grace aux adresses indicatives sur ces differents sites, tu peux localiser l'appartement/maison en utlisant Google Map, en fonction des arrets bus scolaires.
Si tu ne sais pas le faire, je peux t'aider.

Comme le temps court, je pense qu'il serait judicieux de venir a Tokyo en Service Appartement vous laissant le temps de visiter differents appartements en Sept.

4. VISA:
Il y a une procedure et des informations necesssaires
4.1 Celui qui travaille doit fournir des elements aupres de son travail (Scan du passport, photo identite, Scan des diplomes (en anglais ou en japonais donc a faire traduire), CV en anglais, ...)
4.2 Le conjoint(e) et les enfants (Livret de famille (acte de mariage, avec mentions de naissance des enfants) le tout traduit ENG ou JAP, des photos Identites, scan de passeport, ...)

5. ENERGY
Pour ton info, le voltage est different entre la France (220/240V) et le Japon (110V). Tu dois verifier si tes appareils sont compatibles. Pour tout ce qui est PC, console de jeux, il n'y a pas de probleme. Sur l'ensemble des appareils, il y a une etiquette qui te donnera cette information. tu verras 100V ~ 240V donc compatible.

6. PREPARE TON DEMENAGEMENT
Le voyage se fera par bateau moins couteux, mais prendra facile 6 / 7 semaines. De plus note que Juillet et aout sont des periodes tres importantes pour les societes de demenagement comme AGS, CROWN, ou INTERDEAN/SANTA FE). Tu dois les contacter tres vite pour une quotation et surtout preparer tous les documents obligaoires demandes par la douane/immigration japonaise)

Dans cette partie, Tu vas te debarasser aussi de choses qu'on garde inutilement ou stocker des biens aupres de la famille ou amis, ou en garde de meuble, comme les appareils eletriques.

7. PLANNING
Fais un planning sur Excel (que je peux te fournir) en te disant quelle est ta date importante que tu dois respecter notamment la rentree scolaire. Puis apres tu recules jusqu'a aujourd'hui en mettant toutes les etapes/actions que tu dois faire/franchir comme:
7.1 Faire devis pour demenagement
7.2 Date de demenagement
7.3 Depart du bateau pour Tokyo
7.4 Demander aux ecoles de tes enfants le certificat de radiation "EXEAT" obligaoire pour l'inscription au LIFT ainsi que le releve de notes ou d'apprentissage.
7.5 Arreter les contrats existants (EDF, GAZ, TELEPHONIE, INTERNET, MOBILE, en fonction de ta date de depart, ASSURANCE? comme tous les autres contrats devenant inutiles, ...)
7.6 Prevenir les impots du changement de residence principale, votre banque que vous changez de status vivant a l'etranger )
7.7 Date de depart vers Tokyo (comme le delai est court, il vous faut faire les valises en tenant compte que votre demenagement n'arrivera pas avant vous, ....)

8. SCANS
Je te recommande de scanner l'ensemble de ces documents:
8.1 CNI de chaque membre
8.2 PASSPORT
8.3 DIPLOMES
8.4 CERTIFICAT DE RAIDATION DES ENFANTS
8.5 CERTIFICAT DE SCOLARITE / LIVRET SCOLAIRE si dispo
8.6 PHOTOS (comme ca tu peux les ressortir d'une imprimante photo)
8.7 CARNET DE SANTE / VACCINS
8.8 CERTIFICAT DE TRAVAIL
8.9 LIVRET DE FAMILLE
8.10 IMPOT SUR LE REVENUS / TAXE FONCIERE ET/OU HABITATION
8.11 RELEVES BANCAIRES SUR 3 DERNIERS MOIS
8.12 PERMIS DE CONDUIRE
....

9. LA POSTE
Faire un renvoi de courrier de la France vers Tokyo pour la duree te convenant sauf si ton mari ou toi meme vous revenez souvent en France. Ou une connaissance peut recevoir votre courrier qui vous les renvoit apres coup.

Voila J'espere t'avoir un peu aide.
Sinon n'hesite pas, nous arrivons bientot. Je suis a Tokyo avec mon epouse semaine prochaine pour faire du reperage et les enfants sont confies aux grands parents :)

Merci pour ces précieuses informations.
je vais les utiliser et  cela va m'aider a moins stresser.
car je suis un peu en panique surtout que nous partons en vacances a l'étranger pendant un mois cet été.
Encore merci

Bonjour à tous,

@ marymorgane, puisque la discussion "Nouveaux membres" est uniquement dédiée à la présentation des membres, cette nouvelle discussion sur le forum Tokyo vous est consacrée. Vous pourrez plus facilement profiter des retours des membres.

Bonne continuation,
Bhavna

2 mois c'est largement suffisant, le plus dur sera de faire bouger l'administration côté français :D

Il y a des tonnes de forums et groupes FB sur le Japon et beaucoup d'infos sur le net donc pas d'inquiétude. Et on est 10 000 Français ici !

Moi ça me parait juste 2 mois pour tout préparer surtout si c'était pas prévu je comprends l'inquiétude.

Mais est ce raisonnable de partir 1 mois en vacances de plus a l'étranger ?
Je trouve ça juste surtout connaissant la lenteur des services administratifs français,.....

Nos vaçances d un mois on ne peut pas les changer nous partons pou le mariage de mon frère. Par contre pour  l administration francaise je viens d être rassurée cest l entreprise de mon mari qui s occupe de tout. Donc un peu moins de stresse.