Quelques questions à propos d'une possible expatriation ?

Bonjour à tous !

J'ai mon frère qui apprend le japonais depuis pas mal de temps, il reve d'aller vivre dans ce pays et il à de l'argent de coté suffisamment on va dire !

Mais il a peur de partir ce qui est compréhensible en soie mais il me dit que la vie est très cher la bas et que c'est beaucoup plus difficile d'aller vivre au japon que dans un autre pays ? car étant expatrié en angleterre je connais un peu les galères du a ce changement soudain !

Pourriez vous me donner des conseils sur la vie "pratique" la bas ? logement travail ?

merci infiniment ;)

Bonjour DreamControl !

Ton frère souhaite s'installer sur Tokyo ou en province ? Ça change pas mal de choses pour les prix. ;) A-t-il déjà un boulot de prévu ou pas ?

Si ton frère est surtout inquiet au niveau du coût de la vie, je me demande vraiment si ça doit le freiner. Même à Tokyo, si on fait un peu attention à son train de vie, le budget mensuel peut rester très raisonnable, notamment au niveau de la nourriture : on peut manger très bien et, surtout, très varié, pour pas grand chose ici.

Le logement reste très certainement le poste dépense le plus élevé, mais s'il est prêt à rester au début dans des guest house (chambre privée + parties communes), il pourra trouver des tarifs raisonnables, toutes charges comprises (électricité, eau, etc. : bien pratique pour contrôler totalement son budget).

Après, si ton frère adore sortir et aime les endroits chics, il est également possible de tuer son budget en un week-end si tu vois ce que je veux dire. :P

J'espère que d'autres te répondront histoire d'avoir d'autres points de vue.

Bon courage pour la suite !

da merci beaucoup ;) je lui transmets tout ça :D bonne continuation à toi ;)

Tout à fait, il faut juste faire attention au loyer mais le reste ne coûte vraiment vraiment pas cher: nourriture, expos, musées, matériel électronique etc. les transports ne sont eux pas donnés

Bonjour,
J espere que le post est toujours actif car j aimerais savoir ce que vous appelez nourriture pas cher et en quelle quantite ?
Vivant dans le Kyushu je trouve que la nourriture est hors de prix : Tomate vendue a l unite 130y (1,3e), l orange a l unite (1,5e), et je ne parle pas des melons, pasteques, raisin, ... Les fruits sont un luxe au Japon. De meme pour la viande.
Quant aux resto, je trouve ca cher aussi, 5e en moyenne pour un bol de riz avec des 2 petites tranches de boeuf.

Les loisirs sont tres chers, a 18e une place de cine par ex, je prefere attendre une sortie DVD.

Les loyers sont abuses, 500 a 800 euros pour un petit studio (1 piece avec kitchenette)

Au Japon, ce qui n est pas cher et considere comme de mauvaise qualite.

Merci pour vos precisions.

A part certaines nourritures, toujours les mêmes, presque tout coûte cher. A moins de vivre comme un étudiant avec peu de besoin et sans référence (manger des pâtes, s'habiller nimp et vivre seul), alors tout est cher, surtout si tu veux élever un tant soit peu ton niveau de vie : télé bien plus chère qu'en France, téléphone aussi pour les services, eau/gaz, déplacement ou nuitée par tête...

Moi qui a une famille, c'est la plaie.

"Moi qui ai..." pardon