Expatriation Japon septembre 2016

Bonjour. Je suis nouvelle sur le site donc ouvre peut-être un sujet déjà en cours.
Je déménage été 2016 à Tokyo en expatriation avec mes 2 enfants, qui seront je l'espère au LFIT ( dossier en cours). Où me conseillez-vous d'habiter? On me parle de iidabashi et hiroo?
J'irai en mai pour chercher un logement. Détail pratique (qui semble être compliqué pour le logement) nous emmenons notre chien, c'est un petit modèle.
Merci bcp pour vos conseils
Anne

Bonjour anne2016 et bienvenue parmi nous :)

Je vous propose de consulter le Guide de l'expatrié au Japon , vous trouverez certainement des éléments utiles dans les articles.
N'hésitez pas à consulter les discussions qui sont déjà sur le forum pour plus d'informations.

Bonne chance dans vos projets,

Priscilla

Est-ce que tes enfants peuvent prendre les transports en commun seuls et où travaillerez-vous ? Car ca change tout à la réponse.
Le LFIT propose un bus scolaire (cher) mais il ne va que dans les quartiers riches, en résumé :
http://www.lfitokyo.org/index.php/infos … transports

Hiroo : quartier huppé bourré d'ambassades et d'expats. Prix des loyers délirants, pas pratique pour la vie quotidienne (supermarchés)/sorties. Mal situé pour les transports (que du métro qui se finit tôt, lignes peu pratiques, pas d'accès direct à Shinjuku/Shibuya/Ikebukuro). Il y a par contre plein de restos chics et l'ambassade de France est à côté.
Iidabashi : quartier chic aussi, présence française traditionnelle avec l'Institut français + anciennement le LFIT. Un peu cher, moyennement pratique pour la vie quotidienne, mais agréable et beaucoup de restos. Pratique pour se déplacer dans Tokyo.
Itabashi : quartier moyen résidentiel, nouveau site du LFIT. Prix normaux, pratique pour la vie quotidienne car résidentiel.

Si vous avez un salaire mirobolant vous pouvez habiter à Hiroo ou Roppongi et co, mais c'est vraiment une cage dorée d'expats (et ils sont loin d'être les plus agréables parmi la communauté...) avec un intérêt très limité à mon avis. Un peu comme de vouloir habiter sur les Champs Elysées...
Je pense qu'il vaut mieux viser un quartier résidentiel/familial plus agréable et pratique comme Itabashi.  En plus, vu la différence de prix vous pourrez louer une grande maison/appart' avec jardin là-bas. Si les enfants peuvent prendre le train, des coins comme Akabane (pratique pour les courses) ou Ukimafunado (avec son parc et la rivière) peuvent être sympa aussi.
Dans les quartiers plus "chics", Ebisu (direct pour Itabashi, attention c'est cher) ou Iidabashi (le quartier 'français') sont de bonnes options.

Les chiens sont acceptés dans moins de 10% des appartements loués en moyenne donc ça va être une difficulté pour votre dossier, mais rien n'est impossible.

Je rejoins l'avis de Yuzu !! ce sont des quartiers vraiment tres chers ! perso je suis a Katsushika, j'y vis tres bien et c'est moins cher.
Je deconseille Adachi-ku, dont il fait pas bon y vivre. Il faut pas s'y retrouver le soir, ce quartier a vraiment mauvaise reputation.

Bonjour
Je serai fin juin à Tokyo avec mon fils qui rentre en 1 ere au LFIT , nous venons d'avoir le ok. Mon mari est déjà sur place depuis février et je le rejoins aujourd'hui pour 15 jours. Nous avons un petit yorshire qui nous accompagnera aussi. Apres les différentes étapes afin de le faire rentrer au Japon, il fait sa quarantaine de 180 jours.
Nous allons habiter Shibuya car ligne de train direct pour le LFIT.
A bientôt
Aude

Merci!
Je viens d'avoir le ok également aujourd'hui pour les miens.
Tenez-moi au courant si vous trouvez facilement un logement avec un chien. J'irai de mon côté mi-mai pour trouver.
Anne

Mes enfants seront au primaire donc iront en bus scolaire. Et pour le boulot ce sera à Takatsu (Kawasaki).
Merci bcp pour toutes vos réponses, je vais me plonger sur un plan et voir toutes les options.
Anne

Aix : Je vous déconseille fortement Shibuya, c'est un quartier de shopping et sorties (bars, boîtes...) et à ce titre il est perpétuellement sale et envahi de gens alcoolisés dès 18h le soir, sans parler des bordels et hôtels de passe dans les rues arrière.
Pas adapté pour vivre, il n'y a pas de supermarché ni aucune commodité, pas d'endroit pour promener le chien ni de magasin animalier. C'est aussi hors de prix côté loyers... Puisque votre enfant peut se déplacer seul cherchez plutôt un quartier résidentiel agréable, où vous aurez plus de chances de trouver avec un chien. Aux prix d'un 30m2 à Shibuya vous pourrez louer une maison quelques stations plus loin ! Aucun intérêt de vivre à Shibuya franchement, à part si vous voulez rentrer à pied de boîte de nuit.
Moi je vous conseille de chercher à Itabashi/Shin-Itabashi même et sur les lignes Saikyô ou Mita (directes pour le lycée), par exemple, ou bien sur la ligne Toyoko.
Sur Mita : Hakusan, Kasuga, Sengoku, Shin-Itabashi, Itabashi honchô, Moto-Hasunuma et les stations suivantes... seront des endroits plus abordables et adaptés pour vivre en famille.
Sur Saikyô : Akabane, Ukima-funado...
Il y a aussi Ouji qui est accessible directement via le bus (normal, pas scolaire).


Anne : Je vous conseillerais tout de même d'habiter à Itabashi/Shin-Itabashi (dans le quartier du LFIT) en 1er choix, car il n'y a pas trop d'endroit "bien" à mi-chemin de Takatsu accessibles via les lignes du bus scolaire. Ou éventuellement Ikejiri-ôhashi/Sangenjaya, il y a le terminus d'une des lignes de bus scolaires pas loin de la station Ikejiri, et c'est à 16 minutes en ligne directe de Takatsu, avec le parc Setagaya pas loin qui est très sympa. Le seul inconvénient c'est que cette ligne de train (Denentoshi) est extrêmement bondée aux heures de pointe, et c'est pas non plus le moins cher comme quartier résidentiel.

Louer avec un chien est un gros handicap comme je disais ci-dessus car dans 90% des appartements à louer les animaux sont interdits. De plus les appartements où les animaux sont autorisés sont en général vieillots/pas toujours rénovés, et il faut savoir qu'on vous demandera sans doute 1 mois de caution supplémentaire non remboursable. Au Japon avoir un animal est plutôt un luxe réservé aux propriétaires...
Il faut aussi s'attendre à se faire parfois refuser en étant étranger, néanmoins cette contrainte est moindre que celle du chien. Il y a énormément d'appartements libres à Tokyo, en cherchant on trouve.

Quelques exemples dans le quartier du LFIT avec animaux acceptés :
http://realestate.yahoo.co.jp/rent/deta … /?start=12http://realestate.yahoo.co.jp/rent/deta … 7/?start=2http://realestate.yahoo.co.jp/rent/deta … 2/?start=8http://realestate.yahoo.co.jp/rent/deta … /?start=13

Shibuya est en effet bruyant, et est principalement fait pour sortir le soir et les hotels...

Merci très clair!
J ai une autre question qui pourra influencer le choix du quartier: au niveau des activités  (tennis en particulier pour adulte et enfants) et piano (pour enfants), trouve-t-on dans tous les quartiers ou certains sont plus adaptés ?
Iidabashi ne vous semble pas bien compte-tenu de mon lieu de travail ou trop cher?
Encore merci pour vos réponses très complètes !
Anne

Iidabashi <=> Takatsu ça fera 37 minutes de train avec un changement environ. Vous pouvez aussi chercher vers Kudanshita pour prendre la ligne Hanzomon et ça devient direct en 31'.
Depuis Itabashi, ça ferait dans les 45' de train avec 1 correspondance.

A noter aussi que le bus scolaire n'est que jusqu'au CM2. Je ne sais plus le tarif exact mais c'était vraiment cher (dans les 300€/mois/enfant ?) donc habiter près est aussi un gros plus financièrement avec 2 enfants. Ce seul détail motiverait mon choix, personnellement. Bien sûr, vous pouvez aussi prendre un endroit accessible par un bus "normal", en général c'est dans les 1,5€ le trajet.

Des cours de piano il y en a vraiment partout (profs particuliers ou chaînes comme les cours Yamaha), mais si vous voulez des profs francophones/anglophones, ça risque d'être assez limité, il faut chercher sur Internet. Pour une demande aussi particulière, j'imagine que votre prof se déplacerait chez vous avec frais remboursés.
Tennis : il y a pas mal d'écoles de tennis (à abo mensuel) et il y en a une à Iidabashi notamment. La location de courts est moins courante, mais existe. Les activités de ce style sont plus présentes en zones résidentielles (là où il y a la place et le public).

A noter aussi qu'au Japon il est généralement interdit d'avoir des instruments de musique dans les apparts loués, sauf mention contraire... Dans une maison c'est plus facile. Détail à vérifier pour le choix aussi.

Je trouve qu'Iidabashi est un quartier très chouette, mais comme vous mettez vos enfants à l'école au nord-ouest et que vous bossez en dehors de Tokyo au sud-ouest je me demande si ça ne serait pas plus logique d'habiter plutôt sur place, ou à un endroit connectant les 2, qu'au centre de Tokyo. Sinon, ça dépend aussi de votre souhait en matière de type de logement, en maison il y aura beaucoup plus de choix dans un endroit plus résidentiel.  Vous cherchez quelle surface/pièces pour quel budget ?

Iidabashi est l'ancien quartier français et Itabashi le nouveau, puisque le lycée a déménagé vers 2012, je pense que vous pourrez aussi espérer trouver des familles FR là-bas car certains ont dû déménager dans le coin depuis.

Dans le temps il y avait des agences immo' "spécial Français expats", je ne sais pas si ça existe encore maintenant que tout est sur Internet, mais commencer à prospecter par email avec une agence ça peut être bien. Au final, à Tokyo il y a très peu d'endroits "mal famés" et les quartiers résidentiels sont généralement pratiques, propres et jolis même en banlieue, quel que soit l'endroit ça sera sûrement bien au final (mais perso j'éviterais vraiment Shibuya ou Roppongi, beaucoup trop sale/malsain). Soyez confiants et faites le point sur vos priorités ! Et sinon, n'hésitez pas à négocier les frais et conditions de location, car les locataires sont en position de force dans le marché actuel, surtout pour une location familiale.
https://suumo.jp/tokushu/foreigner/engl … tokyo.html