Vivre a Tinos comment faire ?

Bonjour,

Je recherche des personnes qui auraient des infos sur :
Les déménageurs Paris/Tinos. Comment s'est passé votre déménagement France/Cyclade?

Le cout des petites maisons (1 chambre/1 salon/1 bureau/1 salle de bain/1 veranda) en bord de mer
près du port de Tinos, à la location à l'année. Comment sont les contrats, leurs durées ?

La protection sociale, comment se faire soigner à Tinos : médecin, dentiste
faut-il prendre une assurance santé internationale ? une idée du cout ?

Merci !

Bonjour,
Vous aurez des infos sur les contrats auprès de Giorgos Sitaras.
Idem pour des maisons à vendre .

Pour ce qui est médical à Tinos :

Pour les petits bobos, il y a le centre de santé. Plusieurs médecins très compétents.

Si maladie un peu plus grave , il y a un chirurgien de permanence. Il évalue et ce sera soit une ambulance qui enchaine par un ferry vers le centre hospitalier de Syros.

Si grande urgence un hélicoptère vient vous prendre à Tinos et vous dépose rapidement à Athènes. C'est le cas par exemple pour une césarienne non prévue.
Les médecins grecs sont très souvent formés en France, aux USA , donc très compétents.

Bonjour Christian,

Ou puis- je trouver les coordonnées de Giorgios Sitaras ?
Merci

Bonjour Audaki,
http://www.tinosproperties.com/fr/ ce lien vous mènera à l'agence de Sitaras.Nous avons eu affaire à lui il y a déjà quelques temps de cela,il n'a pas su répondre aux questions des taxes sur son ile.Ils nous a baladés sans vraiment nous prendre au sérieux,on a été voir en Crète!

Bonjour Spiti,
Merci
Pas d'autres agence qui loue à l'année à Tinos et qui ne sont pas des propriétés énormes ?

Il y a aussi cette agence là http://www.tinos-estate.gr/en/
pas les mêmes biens mais très complète.Quant aux locations à l'année,je ne connais pas leurs offres.Reçus de façon beaucoup plus décontractée qu'à l'agence précédente.

Voici un autre avis : Sitaras a été désigné par ses confrères agents immobiliers comme Président de leur Association grecque. Leur confiance leur fut renouvelée depuis des années. Il est à l'origine d'environ 75 % des transactions d'achat/vente. Il est à l'origine d'environ une vingtaine de résidences achetées par des français sur Tinos et quelques suisses et belges, et 3 allemands qui furent satisfaits. TF1 est venu par la personne de Paul Brousse , effectuer une enquête de l'immobilier et ont effectué une tournée des agents immobiliers. Ils l'ont considéré comme le plus sérieux. L'autre agence citée ci dessus accueille bien, mais si les gens veulent le voir, il faut considérer que 9 fois sur 10, la porte de son bureau est fermée. Pas de tel affiché pour le contacter. Il procède de la façon suivante : les gens lui donnent leurs critères de choix, il regarde dans son fichier et il souhaite aussi avoir une fourchette de prix.
Ensuite il les "voiture" lui même sur les lieux des maisons correspondantes aux critères, il en a les clés et fait visiter. Il explique les avantages et inconvénients de la distance du port, de la distance de la mer, de la distance pour "monter les courses"...des infrastructures du village.
Perso, Audika, si vous voulez venir à Tinos, vous aurez le témoignage de 7 couples français dont celui qui était passé sur TF1, qui ont acquis depuis 3 ans et je pense réellement qu'ils ne partiront pas en Crète ! Demandez leur !
Si nécessaire, ils vous écriront leur avis par mail.
Pour ce ui est de l'impôt immobilier, ce n'est en aucun cas de son ressort. Vous n'allez pas demander le prix du litre d'huile d'olive à la station de carburant.
De plus en vivant sur place, vous pourriez vérifier que les lois concernant cet impôt ont constamment changé, et le dernier changement date de ... novembre 2015 ! Eh oui, je le paie depuis sa mise en place. Même le fisc répond " revenez peu de temps avant l'appel à payer car ça change tout le temps".
Il y a eu la période sans impôt, puis celle où c'était payé par les détenteurs de compte DEH ( électricité) et enfin, c'est maintenant par déclaration d'impôts, même si l'on n'a aucun revenu en Grèce.
Monsieur Sitaras doit avoir des défauts, mais il a une très grande qualité celle de voir de suite à qui il a à faire, et ceci depuis 1988 environ, avant je ne sais pas.
Si vous aviez un seul doute, en venant à Tinos, je vous donne sans délai le nom de la Notaire, ex avocate et devenue Notaire et qui est mariée à un avocat de la Cour de Cassation grecque. Donc aucun écart possible !

Bonjour Christian,
Merci pour toutes ces informations
Oui, je veux bien les coordonnées de votre avocat s'il vous plait.De toute façon j'en aurait besoin et celle que vous connaissez m'irait bien je pense.
Merci encore Christian !

Bonjour,

L'avocat qui est obligatoire lors d'un achat ou d'une vente en Grèce, celui que je recommande a pour nom Giannis Saltamanikas.
Il parle parfaitement français, ce qui aide. Il va vérifier que le dossier est parfait pour ce qui est succession, et va préparer le rendez-vous chez le Notaire. La partie qui vend aura déposé les documents nécessaires chez son propre avocat. Le rendez vous chez le Notaire pris, l'acte de vente sera rédigé par le Notaire en séance, puis signé par les 2 avocats, le vendeur et l'acheteur, puis le Notaire. Un exemplaire provisoire sera donné, puis un définitif avec les timbres fiscaux quelques jours plus tard.
Pour ce qui est de la location d'un appartement, un studio ou une maison, il vaut mieux voir avec un avocat. La consultation est à un prix très faible, et le contrat de location est une garantie pour en pas être à la rue à n'importe quel moment.

Merci beaucoup Christian !

Bonjour Christian,

Connaissez-vous ALBA comme déménageur international ?

Non, je ne connais pas. Je n'ai pas eu à faire de déménagement, vu que j'ai conservé ma maison en France, et restauré une maison en Grèce. Par contre j'ai fait de nombreux charrois chaque année pour amener un tas d'objets, sauf les meubles et l'électroménager. La seul indication que j'ai ceux sont des témoignages de prix très élevés.
Tentez d'aller sur le site d'Athènes Accueil. C'est une association qui aide les nouveaux résidents, et comme ceux sont souvent des conjoints de gens mutés, ils doivent connaître.

ATHENES ACCUEIL LE SITE

Bonjour Christian,
Les meubles et electromenager vous les avez racheter à Tinos ?

Bonjour,
Pour les meubles, il y a 16 ans, il n'y avait pas de marchands de meubles sur Tinos. Nous avions acheté sur catalogue, et étions allés sur Athènes, dans le quartier des meubles.
Depuis, plusieurs boutiques se sont installées. Donc on peut trouver des meubles sur Tinos.
Pour l'électroménager, il y avait plusieurs boutiques( 5 ou 6 ), pas de grosses boutiques, excepté une un peu plus grande qui se situe à côté du Cactus Bar, un night club de Tinos. Il y a un assez bon choix.

Bonjour Christian,
Vous qui vivez 6 mois de l'année en Grèce, avez vous demande un attestation d'inscription aux service des étrangers ?
Pour Tinos, vous vous adressez à quel bureau ?
Est-ce bien obligatoire lorsque l'on reste plus de 3 mois ?
Avez vous eu des difficultés pour reçevoir votre retraite à Tinos ?
Merci

Bonjour,
La sécurité Sociale ne compte pas en mois, mais en jours.
Aussi je reste juste un peu moins de 6 mois.
J'ai conservé mon compte bancaire en France, compte tenu de l'actualité économique de la Grèce, c'est plus prudent. A Chypre, ils avaient ponctionné sur les comptes des gens il y a plusieurs années.
Il m'est très facile d'effectuer un virement de compte français à compte grec, ceci ne prend que 2 ou 3 jours d'acheminement.
Donc je perçois ma retraite sur le compte français.
Donc pas besoin d'inscription , je me suis simplement inscrit à l'ambassade afin que ma famille puisse être prévenue si un séïsme ou autre...

Bonjour Christian,
La sécurité sociale compte combien de jours ?
Sur le site du consulat de France il est indiqué que "Les Français établis en Grèce pour une période comprise entre 3 mois et 5 ans doivent demander une attestation d'inscription au service des étrangers de la police hellénique."
Ce n'est pas nécessaire alors en réalité jusqu'à 6 mois ?
Merci Christian

Pour ce qui est de l'inscription, non seulement je ne l'ai pas faite depuis 16 ans, mais les français que je connais ne l'ont jamais faite non plus...!
Pour la sécu, il faut aller voir sur leur site : améli. fr vous aurez les dernières infos.
Mais comme je l'indiquais, pour éviter es mois de 30 jours ou 31 et le mois de février, ils ont mis en nombre de jours.
Pour ce qui est le déménagement, nous avions fait le calcul sur une partie de notre mobilier, car nous avons conservé notre maison de France.
Le déménagement coûtait plus cher que d'acheter du mobilier sur place.
Nous avons donc choisi la deuxième solution, car la maison que nous avions achetée était vendue avec le mobilier dedans, ce qui est souvent le cas pour les anciennes maisons de Grèce dans les îles.

Merci pour ces info précieuses Christian.
Donc pas d'inscription, juste une N°AOM demandé au commissariat du quartier d'habitation pour ouvrir un compte bancaire et payer ses notes téléphonique, électricté, eau ?
Et pour la voiture, est-ce compliqué et cher d'immatriculer sa voiture Francaise à Tinos ?
Ou vaut-il mieux en acheter une sur place ?

Merci Christian et bonne journée à vous

Il n' y a pas de numéro d' AOM ...mais un numéro AFIMI ( AFM) qui est délivré par le bureau des impôts.
C'est un numéro de contribuable. Il sera demandé pour toute démarche officielle. C'est une façon d'éviter toute fraude à l'Etat ou ses services.
Je n'ai jamais rien eu à faire avec un commissariat de quartier....
Pensez à demander un AFIMI pour chaque personne...même si vous êtes en couple .
Ils vous demanderont les noms et prénoms des parents afin d'éviter un doublon, ou homonymie.
La DEH ( EDF grecque vous le demandera, et il apparaitra sur vos factures.
Idem pour l'eau, pour moi elle est gérée par la municipalité.
Pour la banque, idem, mais pour éviter que vous fassiez transiter ( ceci est valable pour tous...) des fonds dont la provenance est "louche", is demandent de justifier de ses ressources en France, donc le dernier avis d'imposition en copie.
La voiture, ce n'est pas compliqué mais très dissuasif.
Si vous arrivez avec une voiture immatriculée à l'étranger, vous avez légalement 6 mois pour régulariser. Mais.... pour l'achat de cette voiture, vous avez payé la TVA en France.
Aussi il vous faut demander le remboursement de la TVA payée en France et payer la TVA grecque sur la valeur de la voiture quand elle était neuve....!
Donc très dissuasif.
J'ai acheté une voiture neuve en Grèce, l'ai immatriculée en Grèce ( plaque achetée en Grèce ) et assurée auprès d'une compagnie grecque ( sous licence...) INTERAMERICAN pour ne pas la citer, mais il y a aussi ALLIANZ etc...
Je paie une vignette de 260 euros par an, et obligatoirement avant le 31 décembre, sinon elle double.
Cette dernière solution est de loin la meilleure.

Merci Christian pour ces bonnes infos, cela m'aide beaucoup.
vous avez raison : un déménageur pour la Grèce c'est une fortune et la voiture ca vaut pas la peine.
Pour le petit materiel tel qu'ordinateur, scanner, imprimante (nous en avons plusieurs)
j'ai pensé trouver un transporteur qui va régulièrement en Grèce qui pourrait nous transporter ca dans une malle : vous pensez ca jouable ?
Bonne journée à Tinos Christian !

Bonjour Christian,
Pourriez vous me donner les coordonnées de Mr Giannis Saltamanikas s'il vous plait ?
merci

Bonjour Christian,
Vous qui vivez moitié en France moitié en Grèce, pouvez vous me dire si votre maison en France est considérée comme une maison secondaire ou pas ?
Pour votre maison en Grèce, pouvez vous me donner une idée des impôts locaux et fonciers s'ils existent ?
Merci !
Audaki

Bonjour,
j'aimerais rencontrer des personnes qui sont venues vivre à Tinos .
J'y serait la dernière semaine de juin 2017.
Merci d'avance,
Audaki

Vous allez à la boutique du loueur de voitures VIDALIS, vous leur demandez où j'habite...je vous rencontrais bien volontiers.
Giannis parle français.
Christian

Merci Christian, se sera avec grand plaisir !
Audaki