Partir vivre en Grèce

Merci pour ce forum

Je suis allée 5 fois en Grèce pendant mon adolescence et j'ai trjs la nostalgie de ce pays. Les maisons aux volets bleus, les maisons à la chaux, l'hospitalité, les îles...

J'hésite à franchir le pas, encore beaucoup de questions notamment sur la fiscalité.

En France je ne suis pas imposable car pension de 900€ net par mois mais là-bas, il semblerait que je sois imposable de 7 % pendant 15 ans puis peut-être + après ce qui n'est pas négligeable.
A rajouter à cela, la souscription d'une mutuelle complémentaire qui a un coût important par an je crois ?
Comment déménager à moindre coût des affaires personnelles 3 à 4m3 ? Par bateau, avion ???
Choisir la Grèce, la Crète ???
Je ne supporte pas très bien la chaleur à vrai dire, j'aime le sport, et plutôt les terrains plats (non montagneux) ni les villages hauts perchés.
Alors encore beaucoup à peser le pour et le contre avant de me décider ou pas...

Donc besoin de vos conseils...
ευχαριστώ
Merci pour ce forum

Je suis allée 5 fois en Grèce pendant mon adolescence et j'ai trjs la nostalgie de ce pays. Les maisons aux volets bleus, les maisons à la chaux, l'hospitalité, les îles...

J'hésite à franchir le pas, encore beaucoup de questions notamment sur la fiscalité.

En France je ne suis pas imposable car pension de 900€ net par mois mais là-bas, il semblerait que je sois imposable de 7 % pendant 15 ans puis peut-être + après ce qui n'est pas négligeable.
A rajouter à cela, la souscription d'une mutuelle complémentaire qui a un coût important par an je crois ?
Comment déménager à moindre coût des affaires personnelles 3 à 4m3 ? Par bateau, avion ???
Choisir la Grèce, la Crète ???
Je ne supporte pas très bien la chaleur à vrai dire, j'aime le sport, et plutôt les terrains plats (non montagneux) ni les villages hauts perchés.
Alors encore beaucoup à peser le pour et le contre avant de me décider ou pas...

Donc besoin de vos conseils...
ευχαριστώ
- @BALANCEBALANCE

Bonjour BALANCEBALANCE et bienvenue,

Un déménagement par bateau coûte moins cher.
Qu'entendez vous par " Choisir la Grèce, la Crète " ? ( La Crète est une île grecque. )
Concernant la fiscalité en Grèce : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#5346687

A bientôt :cheers:
Bonjour,

les volets bleus, c plutôt dans les iles
C tres joli mais l'hiver un peu ,isolé, je vous conseille le peloponese
La crete c magnifique mais très touristique dans le nord, le sud est + sauvage
Nous avons failli y aller mais avons opté pour le Peloponese autour de Nauplie
Sinon, beau pays, accueillant... tout ca c vrai

Cordialement
Sylvain
@BALANCEBALANCE
Bonjour,
Non vous n'êtes pas imposable en Grèce si vous n'y travaillez pas.
Je suis moi même retraitée, belge, et je vis dans le Peloponnese depuis 2,5 ans.
La chaleur, vous l'aurez l'été.
Il faut un petit budget pour déménager mais, à l'année vous trouverez des locations peu chères.
Bonne chance
@BALANCEBALANCE , bonjour,
Oui la Grece est un pays magnifique quelque soit lq region choisie, cependant avec un revenu de 900 euros par mois, il vaudrait mieux choisir une region ou le cout de la vie n'est pas trop eleve, sauf si vous voulez aussi travailler dans le tourisme par exemple. Autrement dit, choisissez un endroit peu touristique, par exemple l'Eubee, car ici tout est tres cher. les prix montent en fleche en ce moment, et ici il n'y a ni allocation logement, ni assurance complementaire qui couvre tous les soucis de sante, ni aide ceci ni aide cela, ce n'est pas comme en France... la vie est plus difficile pour les revenus peu eleves. Mais bien sur cela depend de vos desirs et de votre mode de vie. En tout cas la "mode" ici est d'acheter les promotions au supermarche dans les commerces etc... Cela vous fait comprendre la situation!!!
De plus l'energie, le telephone, l'eau, le chauffage sont chers... alors reflechissez bien!!
Eve de Grece
@BALANCEBALANCE

Bonjour, nous sommes expatriés en Crète avec mon mari. Pour répondre à vos différentes interrogations :
Déjà en Crète pas de maisons blanches à volets bleus et pas de terrain plat, sauf éventuellement près de la mer et dans les plateaux.

Si vous résidez en Grèce, vous êtes fiscalement imposable en Grèce. La nouvelle Convention fiscale doit être publiée car beaucoup de fonctionnaires et retraités du public ont eu des soucis avec le fisc grec.

Il faut éventuellement voir si votre pension reste imposable en France, mais si c'est une pension de retraite, alors vous allez être effectivement taxée à 7% pendant 15 ans. Attention, les démarches sont fastidieuses et il faut prendre un comptable pour cela.

Nous gagnons comme vous à 2 mais sommes propriétaires de notre maison donc pas de loyer.

Si vous vivez frugalement c'est donc possible. Bien vous renseigner avant, voir vos dépenses, votre mode de vie comme expliqué ci dessus.

En tant que retraitée, vous avez la possibilité de faire passer vos droits en Grèce pour bénéficier du service de Santé publique.

Voilà pour les réponses générales 😉

Fil Voyage

@louloudia Pas très sympa votre message... qui vous dit que je ne suis pas en train d'apprendre le Grec ??? Vous êtes l'unique personne à répondre ainsi...

@sylvainphx Ma propriétaire a acheté une maison en Crète qu'elle termine de rénover. Elle est rentrée hier d'ailleurs. Elle, elle adore, toujours un super accueil...

@SoniaFlore-1 Un taux d'imposition des pensions imbattable en Grèce :
Depuis un an, la Grèce a instauré un taux d'imposition de 7 % pour les retraités étrangers qui viennent s'installer. Cet avantage ne concerne que les revenus en provenance de l'extérieur du pays - comme les retraites versées depuis la France - et reste valable quinze ans. « Attention, les ex-fonctionnaires sont exclus de ce dispositif, car leurs pensions restent taxées par la France », précise Paul Delahoutre, auteur des guides "Retraite sans Frontières".

Après je ne sais pas ce qu'ils appellent ex-fonctionnaires, moi j'étais militaire mais je ne suis pas taxée en France car petite pension.
@evelyne23958 MERCI pour ces infos, ma propriétaire a acheté une maison en Crète qu'elle rénove. Elle est revenue hier toujours enchantée. Oui elle m'a dit qu'elle avait vu peu de voitures vu le prix de l'essence. L'électricité est chère aussi.
Après pour manger elle m'a dit que les quantités servies sont très généreuses.
L'île d'Eubée non, j'ai une amie qui y est allée, déçue.
Je préférerais vers Kalamata, ou dans les environs qu'en pensez-vous ?
J'avais un petit ami Grec quand j'étais ado, lui habitait à 40 km d'Athènes Petroupoli je crois le nom, mais je n'avais pas aimé et trop bruyant pour moi, trop pollué. MERCI
@Fil Voyage MERCI, j'ai 905 € de pension militaire, en France je ne paie pas d'impôts. Mais il semblerait que si je suis résidente Grecque je paierai les 7% ce qui est quand même une petite somme équivalente à ce que je paie en complémentaire santé en France.
Peut-être vaut-il mieux dans ma situation de rester résidente française vivant en Grèce que prendre le statut résidente Grecque.
Ce taux d'imposition est bien pour ceux qui paient beaucoup d'impôts...
Je ne veux pas ci pas ça, dans ce cas restez chez vous....les gens croient que la Grèce c'est la mer,le soleil et les volets bleus mais pour y avoir habité pendant 5 ans à Athènes ce n'est pas que ça malheureusement, le pays a beaucoup changé alors arrêtez de vivre dans un.monde de bisounours et essayez d'apprendre déjà le grec avant de partir cela vous évitera bien des soucis...
- @louloudia

Bonjour Louloudia,

Vous semblez bien déçue par la Grèce, que vous avez par le passé qualifié de " double visage " sauf erreur.
Vous avez surement vos raisons pour cela, mais un peu de bienveillance s'il vous plait. Nous nous devons ici de tous nous respecter, ainsi que l'amitié franco-hellénique et nos différences. Le monde est loin d'être parfait, partout il arrive que l'on fasse de belles rencontres comme de moins belles. Ce n'est pas pour autant que l'on doive généraliser. Quoiqu'il en soit, je trouve que la Grèce est un merveilleux pays où il fait bon de vivre, que le peuple grec avec ses défauts et qualités, est gentil, très souvent prêt à aider, accueillant et généreux.

Bien à vous :)
@BALANCEBALANCE

Pour rester résidente fiscale française, il faut rester plus de 6 mois (183jours) en France. On ne choisit pas sa résidence fiscale malheureusement.

@Fil Voyage

Et si on fait 4 mois dans un pays 4 mois dans un autre et 4 mois dans un autre au cours de l'année, comme le font les digitales nomad, quel pays sera choisit pour payer ses impots

Si on est digital nomad, on est forcément enregistrés auprès des autorités fiscales d'un pays notamment pour émettre des factures à ses clients. Donc on paye ses impots dans ce pays là.

@Elenitsa

Merci bcp, lorsqu'on arrive en Grece pour avoir internet est ce qu'on peut prendre une carte prépayée, permettant d'avoir des communication tel et un certain nombre de GO pour se connecter au web, sans avoir à prendre de suite un forfait tel

Bonjour


Oui bien sur c'est possible.

Mais au début vous pouvez également utiliser votre forfait français. Il n'y a pas de supplément en Europe. C'est juste que les GO sont un peu réduits par rapport à la France. Regardez le site de votre opérateur.

Et de toutes facons vous recevez un SMS expliquant tout ça en arrivant en Grèce.