Tout plaquer et s’installer en Crète :)

Bonjour à tous,
Je poste cette discussion car je n'ai rien trouvé sur la Crète, si jamais je faisais erreur n'hésitez pas à me dire où je peux trouver les renseignements.

En effet La Crète on aime beaucoup (ma femme et moi). Depuis plusieurs années, après de nombreuses visites sur place, l'idée à germer de venir nous y installer.

La dernière visite date d'Octobre 2021 avec l'intention de se reposer en vacances, mais aussi de faire de nouvelles rencontres, de chercher des terrains et de s'intéresser fortement sur l'endroit favorable pour poser nos valises.

Le topo : On voudrait partir de la France pour vivre intégralement en Crète.
Vendre notre maison et rembourser le crédit en cours, acheter un grand terrain (avec ou sans maison) pour s'installer et vivre.
Notre objectif n'est pas de faire du business en construisant des maisons pour les louer, on voudrait plutôt un très grand terrain 20 000m2 pour faire de la permaculture, construire une sorte d'éco ferme à taille humaine et y intégrer notre habitation. (Si on commence avec un terrain de 3500m2 c'est aussi jouable d'intégrer d'autres parcelles plus tard).

Nous ne cherchons pas forcément un terrain/logement qui donne sur la mer, mais à une distance raisonnable tout de même (15 minutes en voiture).

Le coin qui nous intéresse le plus est le sud de l'île, surtout dans la zone de Rethymnon.

Le hic : nous sommes allés voir des agences immobilières mais leur business est de vendre des terrains avec des maisons , bcp de maisons pour faire du chiffre et de la location. C'est très cher et ce type de projet ne nous intéresse pas.

Nous sommes donc à la recherche de contact, de personnes sur place, d'avocats crétois pour avancer dans notre projet et voir ainsi ce qu'il possible de faire, si c'est réalisable ou non. Terrain avec maison (difficile à trouver avec la surface que l'on cherche // Terrain sans maison c'est bien, mais quel est le prix de la construction d'une petite maison ? )

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre projet (on se donne un an pour tout plaquer et arriver en Crète pour fin 2022).

Bonjour

Joli projet mais semé d'embuches. Quand on ne parle pas grec ce n'est vraiment pas évident. Surtout que votre projet écoferme etc. n'existe presque pas en Grèce. Vous allez avoir du mal à trouver des artisans etc.. et vous allez vous confronter à de nombreux tracas administratifs pour les autorisations.
La construction d'une maison varie mais surtout il faut etre TOUT LE TEMPS sur le chantier pour éviter les malfaçons et les nombreux problèmes.
Bref entourez vous de bons avocats et de comptables.

Pour les annonces regardez sur https://www.xe.gr/property/en/   
Ne comptez pas trop sur les agences.

Bon courage!

Bonsoir julien,

Concernant le cout de construction, ces adresses de constructeurs basés en Crète vous seront peut être utiles : http://www.yourhomeoncrete.com/fr/const … gr_ce.aspxhttps://www.crete-house-builders.com/fr/

Sous toute réserve, A titre indicatif, en Attique il varie entre 950 et 1.300E/M2 HT sans permis de construire et IKA.

Bonne continuation.
Bien à vous

Bonjour Julien ,

Votre projet est ambitieux.

Ici on vend tout à fait des terrains constructibles de tailles diverses avec densité de constructibilité diverses. La densité est proportionnelle au terrain mais aussi par rapport où se trouve le terrain par rapport au limite de la ville ou du village et d type de terrain. nous ne sommes pas en France et justement actuellement tout est réenregistré au niveau d'un cadastre numérique.

Si votre région de prédilection est Rethymnon , ces procédures viennent d'être faites mais sachez que vous allez devoir y passer à nouveau en tant que nouveau propriétaire.

L'avocat ne vous aidera qu'au moment de la vente. il ne peut vous aider sur un terrain que vous n'avez pas encore choisi. Il faut vous adresser à l'agence immobilière pour cela. j'ai beaucoup vu de terrain de 4000 m2 voire 8000m2 mais je ne sais pas si l'activité que vous souhaitez y installer est permise ici ou alors il vous faut un terrain agricole et constructible également.

Sinon nous avons tout vendu en France pour vivre ici depuis cette année alors si vous avez des questions d'ordre plus générale sur la vie quotidienne, la fiscalité, l'administration, j'ai écrit un blog personnel depuis que je me suis installé avec mon mari et mon chien, car beaucoup de gens me posaient toujours les mêmes questions et répondre toujours la même chose était un peu lassant
Là , au moins , on a de la lecture et on peut sans doute trouver réponse à beaucoup de questions ;)

Une vie simple en Crète

Voilà j'espère vous avoir un peu aidée


Christelle alias Fil Voyage

Merci à tous, je potasse tout ça et vous tiens informé. A bientôt :)

Coucou vous tous,

Merci encore pour les réponses que vous m'avez transmises.

Notre projet se précise, en tout cas tout ce qu'on devait finir en France.

En effet ma compagne est aussi entrain de quitter son travail, de mon côté je suis prêt à partir. Les cartons sont de sortie pour emballer nos affaires.

ET LÀ c'est la grosse question, qu'est ce qu'on emmène, comment ? Containers ? Camion depuis la France ? Les voitures ? Vaut mieux tout vendre et racheter sur place ?

Boum c'est la surchauffe cérébrale.

@Fil Voyage je retourne sur votre site :) merci !

@Fil Voyage je retourne sur votre site smile.png merci !
[email protected]


Bonjour,


Vous y trouverez toutes vos réponses, regardez bien dans les archives !

Et nouveautés, nous sommes revenus en France depuis plus d'un mois.


Je suis en train de détailler l'itinéraire en voiture qui pourra servir dans les deux sens aux expats... Et aussi, comment rapporter sa voiture de Crète et la faire immatriculer en France.


Bref, dans les 2 sens , je suis assez fière de notre organisation (économique et réussie !)


À bientôt


Fil Voyage

@julien.vincent


Bonjour,


tel est mon projet, en pleine réalisation puisque notre maison "sort de terre" actuellement à Sisi (Lasithi).


Installé en Crète depuis 2 ans, je peux donc vous parler de toutes les étapes, depuis le départ et quoi emporter, en passant par les formalités pour s'établir, rechercher un terrain/bien en Crète et autre comment s'intégrer et travailler efficacement avec l'esprit grec/crétois.

Bon choix pour Rethymnon, magnifique ville et accessibilité entre le Nord et le Sud.


Appelez-moi quand vous voulez.

Christian / 06 ***

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Yassou,


On m'a conseillé ce lien pour quelques conseils alors du coup je cherche un avocat qui cause français si jamais..


On parle English mais quand on sais que même certains termes en français méritent une traductions en fraçais alors autant partir sur une base French..


a+