S'adapter au climat en Croatie

Bonjour à toutes et à tous,

L'adaptation physique à une expatriation joue un rôle important dans votre expérience. Ainsi, vivre en Croatie implique également de s'adapter à un nouveau climat.

Quelles sont les caractéristiques climatiques en Croatie ?

Comment la météo locale influence-t-elle votre vie quotidienne, votre moral ou votre santé ?

Quels sont les avantages et inconvénients du climat en Croatie ?

Partagez vos conseils pour s'y adapter rapidement.
Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Il est difficile de faire un bilan des conditions climatiques en Croatie, car celui-ci dépend de la situation géographique.  Nord, Sud, Mer, Inland, Montagnes, etc.

Ici à Vodice, Dalmatie Centrale, bord de mer, il fait correct l'hiver et f*** hot l'été.  Nous venons d'avoir quatre jours de chaleur étouffante (plus de 35°C avec un ressenti de plus de 40), maintenant cela a un peu baissé, il va faire chaud à très chaud et sec pendant les trois prochains mois au minimum.

Il faut aussi tenir compte de la direction du vent.  Lorsque souffle le Yougo (vent du sud), l'air est chaud, sec et il fait étouffant.  A la mi-saison (printemps), il est des jours où on a l'impression que l'été est déjà là.  Lorsque souffle la Bura (vent du nord), ça fait un bien fou en été, mais c'est froid et piquant en hiver. 

Le vent change constamment de direction, un jour on peut avoir le Yougo et le lendemain la Bura. 

Lorsque le Yougo souffle, beaucoup de gens, dont moi, se plaignent de maux divers (tête notamment, pression artérielle plus élevée, "pas envie de", etc.).  Mon amie qui tient un café a pu le constater depuis les 14 ans qu'elle est ici, ses clients sont tout à fait différents quand le Yougo souffle.

Il pleut rarement plusieurs jours d'affilée par contre, ce qui est un avantage.  En hiver, on peut avoir un ciel bas et gris tout en n'ayant pas une goutte de pluie.  En été, les orages peuvent être violents, mais il semblerait qu'ils préfèrent la région de Split  :/ Les averses durent généralement moins d'une heure, il arrive que les rues soient inondées en dix minutes, mais ça repart très vite.

Selon que les nuages viennent de la montagne ou de la mer, on peut sortir son parapluie ou non; mais rien n'est jamais certain.  Le climat marin est toujours "instable".  Quand je dis "instable", c'est dans le fait que tout peut changer en quelques minutes, mais rarement pour très longtemps.

Une chose est certaine, quand on vit dans un pays où il y a plus de 200 jours d'ensoleillement quotidien (je pense même 250), on ne peut qu'être heureux.  La luminosité est abondante, les lunettes de soleil requises les 3/4 de l'année, que demander de mieux ?

Par contre, pour ceux qui ne supportent pas les grosses chaleurs, mieux vaut éviter la côte et aller à l'intérieur des terres en région élevée, là, il fait moins chaud, mais les hivers sont enneigés et plutôt froids.

En ce qui me concerne, depuis que je suis ici, j'ai passé hiver, printemps et nous sommes en été, je suis relax, de bonne humeur plus de 95% du temps (il y a toujours des choses qui énervent, comme partout, on ne peut les éviter), positive (mais c'est mon caractère) et quand j'ai un petit coup de blues, je regarde le ciel et la mer, ils sont très souvent bleus.

Pour ce qui est de s'adapter, je pense que c'est une question de personne et de caractère, je connais des Londoniens heureux et des Vietnamiens tristes... le climat peut aider dans un sens ou dans l'autre, mais la nature humaine est bien plus forte que ça.

Pour ceux qui envisagent de vivre sur la côte, investir dans la climatisation est un plus, cela permet de mieux dormir la nuit si besoin.  Avoir un appartement ou une maison traversants (ouvert des deux côtés du bâtiment pour faire un courant d'air) est un must.

Cordialement,
Pat