Projet de s'installer au Maroc en fin d'année

Bonjour à toutes et tous

Etant licenciée en fin d'année, en invalidité catégorie 2 et avec une rente prévoyance, je suis atteinte d'une maladie neurologique orpheline et nous souhaitons avec mon mari vivre une autre vie (il est actuellement à son compte mais son activité périclite)

Nous souhaitons totalement changer de vie pensons vivement à nous installer au Maroc et plus précisément à ESSAOUIRA

J'aimerai donc rentrer en contact avec d'autres personnes qui ont franchi ce  pas et qu'elles nous communiquent leur ressenti.

En vous remerciant par avance pour les retours qui seront donnés à mon post

Merci

BPNBY

Bonjour,

je viens de franchir ce pas et je me trouve à Essaouira depuis 3 semaines. Je n'ai donc pas une longue expérience ici, mais je me sens déjà à la maison dans cette ville. La population est fort gentille, bienveillante et prèt à aider....la ville a tout pour plaire, mais, c'est vrai, il y a du vent. Pour moi le seul point négatif.

Je vous encourage de venir!

Cordialement
Kastafiore

merci Kastafiore pour votre retour si rapide, effectivement cela fait très peu de temps que vous êtes à ESSAOUIRA vous avez donc effectivement peu de choses à dire pour le moment mais vos premières impressions ont l'ai d'être bonnes ce qui est positif pour nous. Nous nous commençons à nous préparer pour arriver dans de bonne conditions (logement etc....) Si vous voulez bien continuer correspondre avec moi ce sera avec le plus grand plaisir, avez vous une activité ? et surtout pourquoi avez vous choisi Essaouira plutôt qu'une autre ville du Maroc...

En esperant continuer à pouvoir avoir votre retour au fur et à mesure de votre quotidien

Merci à vous

BPNBY

Bonjour BPNBY

Bienvenue sur Expat.com
Je vous invite à consulter le Guide , ou vous allez trouver tout les renseignements utiles à une expatriation
Comme vous l'a justement dit Kastafiore le gros problème d'Essaouira c'est le vent permanent !
N'hésitez pas à poser vos questions
Bonne soirée
Cordialement

Rebonjour,

je suis retraitée et j'ai choisi Essaouira à cause d'un mélange de cultures différentes et la tolérance des habitants berbères et arabes envers l'autre, ce qui est un héritage du passé. J'ai toujours vecu dans un contexte international. Je suis allemande, mais j'ai travaillé en France pendant 30 ans. Le mélange de personnes différentes dans les rues me plait. Mais en même temps, le fait que la population est très calme et aimable joue un grand rôle dans ma décision.
D'autre part, il y a pas mal d'évennements et on ne devrait pas s'ennuyer.....

Cordialement
Kastafiore

55Bonjour

Merci beaucoup pour ces précisions pour ma part j'ai 56 ans ( et licenciée le 31 décembre)  et mon mari en a 51 (donc il est encore en activité) mais il a l'intention d'essayer de monter une affaire sur Essaouira (nous avons encore six mois et plus encore) pour étudier notre projet car le départ ne se fera pas avant 2017. Avez vous réussi à vous  loger facilement, et avez vous fait des démarches sur place avant de vous installer ?

merci pour votre gentillesse et bonne journée à vous

Concernant le vent oui on dit essaouira l'éventée, mais est-ce vraiment embêtant, je sais que c'est une ville qui bouge beaucoup d'ou notre choix.

BPNBPY

Merci à vous je ne manquerai pas de lire ce guide afin d'en savoir plus.... pour le vent celui ci est il constant ? ou y a t il des accalmies ? est-ce gênant à ce point... ? de toute façon je vais voir tout cela au fur et à mesure j'ai le temps de préparer mon expatriation

Bonne journée et je n'hésiterai pas à poser les questions au fil du temps et vais prendre également le temps de regarder plus en détail le forum qui m'apprendra également certainement beaucoup de choses.

Bonne journée

BPNBY

Bonjour,

les mois de septembre à décembre sont bien plus calmes, en ce qui concerne le vent. Les autres mois, il faut s'adapter, comme on m'a conseillé. Le matin, il n'y a pas ou peu de vent. Il commence à souffler à midi ou dans l'après-midi. A 6H30 le matin, il fait beau et chaud....C'est là ou on peut commencer ses activités à l'extérieur de la maison. Quand le vent commence à souffler, il faut se mettre dans une véranda ou derrière un vitrage....pendant les jeunes sortent leur planche et font du surf....
Il n'est pas difficile de trouver un logement. Il y en a, pour la location, à partir de 200 Euros. Je vous conseille, par contre, de tester si la vie ici vous convient. Moi, j'ai passé deux mois à Essaouira en automne dernier ( où je n'ai pas connu ce vent..) et j'ai pris la décision...que je n'ai pas regretté.
La vie est bien plus facile ici....facile et plus agréable....

Cordialement
Kastafiore

Bjr BNPBay
Bienvenue au bled,  avant votre installation définitive je te conseil d'y venir et de bien regardé si la vie marocaine vous convient car je permet de te dire que :
Y Venir pour les vacances et y habiter ,est très différents . tu trouveras sur ce site expatbog des discussions et informations très précieuse  dans ce sens.
Et si c'est pour exercer une activité professionnelle  lucrative,  alors encore plus d'attention.bon courage et bonne chance

BONJOUR

Merci beaucoup pour ces précisions, je suis d'ores et déjà à la recherche d'un bien à louer (effectivement un loyer dans les 200 euros au départ me conviendrait surtout qu'au départ c'est pour me rendre compte de la vie qu'on peut mener

Merci encore pour votre gentillesse

BPNBY

bjr 200 euro = 2200 dhs ca me parait un peu juste pour une location tout dépend du quartier et si c'est un appart ou une villa bonne chance

Bonjour Marin,

Merci pour votre réponse, je peux aller jusqu'à 300 euros pour la location  en fait je veux d'abord aller voir sur place afin de me rendre compte des types de biens que je peux louer...

D'après vous quel est le prix qui se pratique pour avoir quelque chose de correct (je ne cherche pas le luxe) mais un endroit quand même agréable. Et connaissez vous des agences ou autres sur Essaouira vers qui je pourrais me renseigner préalablement (à la limite nous sommes prêts mon mari et moi-même à louer d'ores et déjà afin de pouvoir faire des allers retours et avoir un pied à terre pour préparer notre installation définitive

Bonne journée à vous

Cordiales salutations

BPNBY

Bonjour

Pour les locations vous pouvez déjà poster une annonce ICI , pour les agences immobilière vous avez quelques exemples ICI
Vous avez aussi les sites de petites annonces , Selektimmo , Avito , Mabroka , etc
N'oublier pas que pour bénéficier de l'exonération de taxes sur le déménagement il doit etre effectuer en une seule fois
Les renseignements utiles sont dans le Guide
Cordialement

merci beaucoup  pur ces precisions

excellente journée

BPNBY

bonjour ,je suis maintenant sur CASABLANCA ,mais il y a quelques temps ,je louais  un charmant appartement a ESSAOUIRA ,duplex meublé ,2 chambres ,2 salons etc ,pour 3000dh ,loyer sur du long terme ,j'avais trouvé cet appartement sur AVITO ,site que l'on peut comparer au "BON COIN " ,cet appartement etait d'un particulier . CORDIALEMENT

Bjr étant sur agadir je ne connais pas les prix du marché des locations sur Essaouira. je  vous conseil d'être sur place pour voir  et prendre une décision de vive voie,  un autre conseils ne versé pas d'argent à qui que ce soit tant que vous n'avez pas signé le bail ,qui doit ensuite etre légaliser au mokatar  (mairie ) en présence du propriétaire qui lui doit présenter l'original de sont acte de propriété  (le titre )
Aller bon courage et beaucoup de patience .
bon week-end

Merci pour votre réponse

Je vais prendre le soin de regarder les annonces sur avito sur vos conseils

Excellente journée

BPNBY

Bonjour,

Comment allez-vous votre séjour se passe t il bien... Nous nous construisons notre projet petit à petit et je pense que nous irons à essaouira en octobre pour un premier contact avec la ville

Bonne continuation et n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles

A très bientôt

BPNBY

BPNBY a écrit:

Bonjour,

Comment allez-vous votre séjour se passe t il bien... Nous nous construisons notre projet petit à petit et je pense que nous irons à essaouira en octobre pour un premier contact avec la ville

Bonne continuation et n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles

A très bientôt

BPNBY


Bonjour,

Lors de vos interventions sur un fil de discussion, mieux de mettre le pseudo de la personne à qui vous vous adressez  ;) ... car certaines discussions peuvent avoir 2 voir + de pages... alors s'il faut remonter toute la discussion pour savoir à qui est destinée votre reponse ...  pas top... :) ; de plus certains membres ne se présentent pas quotidiennement sur le forum.... il faut bien des repères  ;)

A très bientôt  :):cheers: