Achat d'un appart par saisie bancaire

Bonjour, Y a-t-il une personne ayant déjà acheté un appart ou maison par saisie bancaire à Alicante ou autre région ? Les prix sont très attractifs; donc j'ai peur qu'il y ait des pièges et que le parcours soit très long. Si c'est le cas pour l'un d'entre vous, merci de me donner le nom de votre agence francophone si possible car je ne parle pas la langue. Cdlt. Annabella

Bonjour,

J'ai acheté un studio en saisie bancaire, pas sur Alicante mais sur Empuriabrava, il y a 2 ans.
Les démarches ne posent aucun problème particulier.
Il faut bien sûr s'assurer de l'état du bien, et en cas d'achat d'une maison, être sûr qu'elle a
bien bénéficié d'un permis de construire.

Les seuls frais que nous avons eus en plus ce sont les arriérés de factures d'eau et d'électricité.
Mais c'était notre choix car les montants n'étaient pas très élevés et que cela nous aurait
coûté plus cher de faire remettre en route les compteurs...

Le précédent propriétaire avait beaucoup d'arriérés de charges de co-propriété. La co-propriété m'a demandé de payer ces arriérés, ce que j'ai refusé (sur conseil du banquier qui opérait la
saisie) et, du coup, c'est la banque qui leur en a remboursé une partie.

En l'espace de 2-3 mois, nous étions propriétaires et avions les clés. Si c'était à refaire, nous le
referions.

Il me semble qu'il y a des discussions à ce sujet sur le forum, surtout en cas d'achat d'une maison.
Cordialement

Martina

Bonjour,
vous pouvez lire cet article écrit par un membre du forum "machenri" ;)
sur son site :
http://www.expatriespagne.com/lachat-de … problemes/

Bonjour,

A vérifier également....les arriérés d'impôts (IBI) !

Bonjour,

Je suis occupée à acheter un appartement à Deltebre ( près de Reus delta de l'Ebre ) avec une agence située à San Carles de la Rapita, Ebremont et une personne est française.

Alors tout dépend du fait si vous avez l'argent disponible de suite, vous pouvez tout régler en un bon mois, sinon c'est un peu plus compliqué !

C'est mon cas, j'ai du liquider une assurance spéciale et donc ça a pris du temps, comme je ne peux pas tout retirer pour une question d'âge, j'ai du faire un petit prêt pour le complément.

En premier, essayez d'avoir le NIE ( résidente temporaire)  en demandant par l'agence, ils ont des pistes pour vous faire avoir un rdvous rapidement ( inscription sur le site internet de votre district ).

Muni de votre convocation, soyez là au - 30 m en avance car si désistement on peut vous appeler bien plus vite ( ce fût mon cas ). Certains employés ne vous parlent qu'espagnol, d'autres un peu d'anglais ou de français; Lors de la rédaction de votre demande, on demande le nom de vos parents et une adresse, vous devez mentionner absolument une adresse en Espagne, moi j'ai mis l'agence et c ok.

Après,il vous faudra sortir du commissariat  avec le papier et payer 9,95€ à la banque ou en cash avec le papier remis, il sera tamponné par la banque et vous devez retourner le remettre  au commisariat et attendre qlq jours pour l'original ( mais vous avez déjà votre N° d'inscription ).

Deuxièmement, ouvrez un compte bancaire dans une banque espagnole, la Sabadell est intéressante pour les frais, ensuite vous devrez verser minimum 200€ ou 2200€ maximum pour poser votre offre avec l'acompte.

Un acompte pour la saisie bancaire est de 1500€ remboursable ( 2000€ pour un autre type d'offre ) au cas où votre offre serait refusée et donc remboursée sur votre compte espagnol. Surtout ils veulent que vous prouviez la provenance de votre argent, loi européenne, et ils sont du genre rapide et exigent, mais ça en vaut la peine.

L'agence que j'ai est assez sérieuse même si ça semble un peu obscur la manière de procéder ! J'ai signé le contrat avec l'agence ( 2 pages ) et l'offre pour l'appartement en espagnol  ( 4 pages ) avec une traduction verbale avant de la personne qui s'occupe de mon dossier. C'était urgent et en plein milieu des fêtes de l'ascension ... donc pas triste !

En fait l'agence signe avec la première personne qui a son dossier complet, donc le NIE, l'argent avec preuve bancaire du solde ( insister pour le cachet et signature de l'employé ! )

En effet, les biens visités ne sont pas tous à cette seule agence, des exclusivités sont négociées entres elles et donc tout le monde peut visiter plusieurs fois le même bien dans différentes agences et c'est très déroutant, mais c'est leur manière de procéder.

Le vendeur à 30 jours calendrier pour vous répondre, dans mon cas on m'a demandé de fournir des justificatifs de l'assurance, puis le solde sur mon compte belge, le transfert, et ensuite le solde sur mon compte espagnol. J'ai du donner la preuve de l'accord du prêt, j'ai demandé une prolongation pour la signature de l'acte car ma banque a demandé que je fasse traduire les contrats espagnols en français par un traducteur juré pour que mon dossier soit en ordre.

J'ai remis les documents hier, j'attends leur réponse pour débloquer la somme et l'envoyer en Espagne également. J'ai débuté mon achat le 6 mai, voilà où j'en suis aujourd'hui.

Une fois cette somme envoyée, on va fixer un rdvous chez le notaire pour signer l'acte d'achat que je devrai faire traduire également pour mon dossier en Belgique. Vous pouvez bien entendu prendre un avocat parlant français, j'ai cherché mais personne ne m'a rappelé pour s'occuper de mon dossier et j'ai pourtant appelé des tas de fois, envoyé des emails... idem pour l'agence, on ne répond pas souvent mais n'ayez pas peur d'insister !

Quand on est sur place ça va mieux, une fois rentré au pays c'est plus compliqué. J'ai eu la chance de croiser une très bonne traductrice juré qui m'a servi ici d'intermédiaire, je l'ai payée pour appeler l'agence devant moi et se renseigner si tout était bien en ordre, au cadastre ...et ça l'est.

Normalement avec la saisie bancaire, c'est la banque qui doit prendre tous les arriérés en charge, pas vous, surtout insister que ce soit écrit dans votre contrat. Certaines agences ne font presque pas de visites pour ces biens car ça demande de la patience et beaucoup de papiers à remplir pour eux aussi !

Il faut s'accrocher mais ça en vaut la peine car je vais avoir un magnifique duplex avec terrasse a rafraichir pour la moitié du prix de départ, donc ça demande un peu de ténacité mdr.

Bon courage et bonne chance ( la suite dès que possible )

Sylvie

Si je peux vous donner un bon conseil, prenez un bon avocat qui fera toutes les vérifications pour vous !  Prudence est mère de sûreté...
Le site de machenri proposé par aliboron est excellent et vous pouvez travailler avec son équipe les yeux fermés, ils seront d'excellent conseil pour ne pas tomber sur un os  ;)

Bonjour,

Je vous remercie vivement pour le lien que vous m'avez indiqué concernant tous ces inconvénients pour l'achat d'un appart en saisie bancaire. Ce lien est vraiment intéressant et me laisse perplexe. Je crois que je vais encore réfléchir avant de me lancer dans ce genre d'aventure.

@ Sylvie, Je vous remercie de m'avoir répondu si vite et donné tous ces détails. Aliboron a répondu également  et m'a envoyé un  lien relatant tous les problèmes que l'on peut rencontrer et qu'il est important de connaître avant de s'engager. J'avoue que cela m'a refroidie un peu et que je vais encore réfléchir avant de faire le pas.

@ Maryline, Je vous remercie vivement de votre réponse. En effet j'ai consulté le site envoyé par Aliboron qui est en effet très intéressant et complet. Cela m'a refroidie un peu. Je pense que je vais encore réfléchir avant de m'engager


@ Martina, Je vous remercie de votre réponse . Je vois que pour vous, cela a l'air de bien se passer et que vous ne regrettez pas du tout votre choix. Pour ma part, je vais encore réfléchir car Aliboron vient de m'envoyer un lien très intéressant et complet qui relate tout ce qui peut arriver, le bien comme le mal ! Alors, pour l'instant cela me laisse perplexe... Je vous souhaite une bonne finalité à votre achat et une bonne installation

Cordialement. Annabella

Avec plaisir.
Entourez-vous bien, c'est essentiel pour tout achat, même pour un appartement "normal" sans saisie.
Si vous le faites, tout se passera bien.
L'avocat proposé par machenri parle français, c'est lui qui s'occupe de mon dossier et il est vraiment callé donc si vous voulez sauter le pas, il est d'excellent conseil 😉
En tout cas bonne chance pour la suite, quoi que vous décidiez.

Bonsoir Annabella,
vous verrez sur le site,et comme vous le dit Maryline,que vous pouvez être
accompagnée par l'avocat proposé par machenri.
Bon courage pour la suite  :cheers:

Bonsoir Annabella,

Dommage que vous renonciez si vite, je vous ai décris mon parcours non pas pour vous
effrayer, mais juste que vous sachiez ce qu'il faut faire si vous vous décidez !

Les biens sont nombreux et donc à un prix que vous ne reverrez plus quand la reprise sera nette, ça commence et les taux d'emprunt vont augmenter, selon moi vous ratez l'instant de saisir votre chance !

Voilà , pour ma part j'ai eu ma banque et le transfert d'argent à eu lieu aujourd'hui, si tout va bien, je signe le contrat de vente jeudi prochain chez le notaire.  Après j'irai chez moi faire le tour de mon appartement et faire remettre l'eau et l'électricité au plus vite !

Je donnerai des news concernant la suite ...

Sylvie

Bonjour , Je remercie tous les membres ayant répondu à ma question. Non je ne renonce pas encore à mon projet d'acheter sur Alicante malgré tout ce que je lis. Nous viendrons tout de même cet hiver sur place afin de mieux se rendre compte et à ce moment nous aviserons . En effet, il vaudra mieux s'entourer d'un avocat français. Donc, affaire à suivre... Bonne journée à vous, Cordialement. Annabella.

Bonjour Annabella,

Mon projet évolue, je vais bientôt signer pour mon appartement... je mettrai la suite de mon parcours après une fois sur place;

Sylvie

Bonjour Annabelle et Sylvie,

Le sujet est intéressant et nous aimerions connaître la suite de l'expérience, mais il faut éviter de créer plusieurs discussions sur le même sujet car ça nuit à la clarté du site, notamment pour les nouveaux inscrits.

Merci pour votre compréhension.

Bonne journée.

Bonjour Annabelle,

J'ai fusionné vos posts sur votre discussion ici. ;) Si vous avez des questions concernant votre projet, vous pouvez les poster sur ce fil.

Merci,
Christine
Expat.com

sa ferais combien?? pour un apartment simple DEUX CHAMBRES

Bonjour Danielle,

Le prix varie selon ce que vous cherchez et trouverez ... j'ai trouvé mon bonheur en regardant sur les sites de la région et j'ai précisé ma recherche.

La vôtre est un peu vague car vous ne donnez pas une idée précise de vos attentes ! Mon bien est situé en ville mais pas la rue principale ou il y a trop de trafic. J'ai tous les commerces disponibles autours de chez moi et tout au fond de ma rue une belle promenade le long de l'Ebre à pieds ou vélo ...

Pas de garage mais petit immeuble calme avec ascenseur, moderne avec travaux de rafraîchissement. Je voulais 3 chambres mais une grande terrasse pour vivre à l'extérieur. Pas besoin de piscine car je peux profiter en bord de mer à 8 km de la petite maison de ma belle sœur.

Prenez une feuille de papier et définissez pour vous ce qui est important et aussi votre budget, je suis certaine que vous allez vous aussi trouver votre petit coin de paradis, bonne chance et surtout bonne chasse, visitez pas mal avant de vous décider, on a le vrai coup de coeur au bon moment.

Cordialement

Sylvie