Stage travailleur social en Centre d'hébergement et de réinsertion

Bonjour les expat !

Toute neuve sur le site, je viens poser mes questions de novice parce que je vous l'avoue... je galère un peu beaucoup.
Actuellement étudiante en formation sur Paris, je m'apprête à passer le diplôme d'Etat d'assistant social. Puisqu'il faut bien se projeter, j'envisage de poursuivre mon expérience en effectuant un stage dit de "perfectionnement" à l'étranger, et plus particulièrement dans cette si jolie région qu'est Montréal.
Mon souci ? J'ai beau chercher sur tous les sites d'emploi et sur ceux du gouvernement.ca, j'ai beaucoup de mal à trouver des structures répertoriées Centre d'hébergement.
J'en ai contacté au moins six, mais je n'ai eu que deux retours, et malheureusement ils étaient négatifs.

Pour vous donner une idée de mon projet: J'ai déjà effectué un stage en France durant 6 mois dans un centre d'hébergement accueillant des hommes isolés et y est fait le constat qu'en plus des problématiques sociales évidentes que rencontre ce public, un obstacle se fait de plus en plus: la problématique psychiatrique. Malheureusement, par manque de moyens, la structure dans laquelle j'effectuais mon stage n'était pas en mesure de prendre en charge les personnes atteintes de troubles de santé mentale, ce qui ralentissait considérablement le travail social que nous devions effectués.
Selon mes recherches et c'est un fait avéré, le Québec est très avancé dans le domaine médico-social, d'autant plus dans le domaine de santé mentale. Voilà pourquoi j'aimerai effectuer un stage de 6 mois max. dans ce même type de structure, afin de comprendre quel accompagnement peut se faire lorsque l'on rencontre un public aux problématiques diverses mais indissociables.

Dans l'idéal j'aimerai débuter ce stage dès septembre mais ne dépendant d'aucun centre de formation, je suis prête à remettre en question la durée et la période de ce stage, qui sera je le précise, encadré par l'Office franco-québécoise !
Ainsi je vous le demande, connaîtriez vous des centres d'hébergement prêts à accueillir des stagiaires étrangers, et sur une longue période (6 mois) ?

Je vous dis merci d'avance et espère trouver sur ce site une bonne âme parée à me conseiller  ;)

http://www.leclaircie.com/Maison_lEclai … eil_1.html

Une amie avait fait un stage ici...

Quelle rapidité  ;) Merci pigkiller.
Il a l'air pas mal ! Ce stage lui avait plus (j'en profite...) ?

Soupline a écrit:

Quelle rapidité  ;) Merci pigkiller.
Il a l'air pas mal ! Ce stage lui avait plus (j'en profite...) ?


Oui, elle est educ spe, et cela lui a permit de voir autre chose... (pas forcément mieux, pas forcément pire!)

pigkiller a écrit:

Oui, elle est educ spe, et cela lui a permit de voir autre chose... (pas forcément mieux, pas forcément pire!)


Alors on tente, je ne crache pas sur un lieu de stage au contraire. Merci de l'info !

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Le Centre d'action bénévole de Montréal est également une bonne source d'infos. www.cabm.net.

Bonne recherche !  :)

Louisqc

Le CEGEP régional de Lanaudière à Joliette, via son programme en travail social reçoit des stagiaires français et les met au service de centres et de maisons d'hébergement de la région de Lanaudière, située à proximité de Montréal. Voici le lien informatique pour vous renseigner : https://collanaud-joliette.omnivox.ca/i … alisation/

bete-a-cornes a écrit:

Le CEGEP régional de Lanaudière à Joliette, via son programme en travail social reçoit des stagiaires français et les met au service de centres et de maisons d'hébergement de la région de Lanaudière, située à proximité de Montréal. Voici le lien informatique pour vous renseigner : https://collanaud-joliette.omnivox.ca/i … alisation/


Bonjour,

Ce programme dépend-t-il d'un accord entre établissements de France et du Québec ? Donc faut-il déjà être inscrit dans un établissement scolaire en France ou peut-on faire une application spontanée (ce qui m'étonnerait un peu mais après tout pas impossible ) ?

Bonjour,
Bien que je sois à l'emploi de cette institution,  je ne connais pas nécessairement tous  les tenants et aboutissants de son volet international. Le lien que j'ai inséré dans mon courriel devrait toutefois renseigner mieux que je pourrais le faire des conditions de collaboration entre mon collège et ses clientèles à l'international. Par contre, je sais que les stagiaires que l'on reçoit dans le domaine du travail social sont tant des travailleurs que des étudiants, pour en avoir rencontré quelques-uns.