Les taxes au Cambodge

Encore un domaine ou les choses ont changées en 2016 et vont encore changer : LES TAXES
Le système si " appréciable" appelé "estimatif" est bel et bien fini, pour laisser la place au régime "Réel". Je m'explique, le régime estimatif,  était un montant "négocié" en début d'année, de votre taxe mensuelle. Il suffisait alors "d'estimer" votre recette mensuelle, de savoir présenter les bons arguments ( basse saison très longue, beaucoup de travaux à faire,...), d'avoir un "bon contact" avec la personne qui nous recevait, et nous repartions avec une somme déterminée, qui serait collecté avec reçu chaque mois ...  Cette taxe pour petits ou moyens business (pas company), était de 12 à 50 Dollars par mois. (50 si vous n'aviez été pas bien conseillé ! ) Pour nous qui sommes Français, imaginez  l'engouement pour  s'installer au Cambodge professionnellementavec cet aspect d'imposition  ! Et bien tous ça c'était avant ! Je vous site un exemple concret, d'un expat qui a une petite guesthouse bar resto.
En 2015, accompagné d'une personne du centre d'aide aux expatriés et futurs expatriés, business center cambodia, pour la négociation et l'obtention de la "patente" (document obligatoire confirmant votre légale situation avec le ministère des taxes), notre compatriote que nous appellerons  "JO",  ressort souriant du ministère des taxes avec son "estimation mensuelle" à 12 dollars !  Le dossier a constituer a été simple quelques photos, et quelques documents, et le prix de cette patente 60$ pour l'année. Ensuite rien de plus qu'à attendre son "taxman" chaque début de mois qui vient encaisser la taxe en échange de la facture.
En 2016, quant est il de la situation de Jo avec cette même taxe, et exactement le même business ?
Jo doit remplir une feuille mensuelle avec toute ses recettes journalière, il devra garder toutes les factures éditées (numérotées et sans numéro manquant),  et CHAQUE MOIS avant le 15 (sous peine de pénalités), il devra se déplacer au ministère des taxes, avec cette feuille, plus un document officiel d'une page reprenant ses recettes.   Jo paiera 10% sur cette somme globale, + 1% prévisionnel, soit 11% du CHIFFRE D'AFFAIRE soit à présent  aux alentour des 300$ PAR MOIS !!!!.   
Jo devra, comme beaucoup, payer aussi 10% sur le montant de son loyer ( 550$) normalement à la charge du propriétaire... Même en considérant un CA de 1000$ mensuel + 10% du loyer= 155$ ... La constitution du dossier pour la patente est avec + de documents et coute cette année 100$ au lieu de 60 !
Jo aura dans quelques mois une carte d'identifiant avec code barre et puce électronique, et un numéro "BIN" (business identification number) -  Résultat de 12$ à  150$ (ou 200, 300, ..) De combien est la hausse ???
Et voila Jo paye donc une TVA, mais n'a pas de numéro de tva, car seule les "company" (société) en ont un, mais même pour les company, récupérer la tva est encore un mystère dans certaines villes...
Jo n'est forcément pas très content, et pourtant il n'est pas le cas le plus étonnant.
Certains BUSINESS sont considéré comme moyen ou grand (nouvelles dénominations !) selon nombre de chambres, de bungalows, de couverts, de surfaces , ... ils sont taxés, et doivent déclarer comme une company !! donc payer 300$ la patente, doivent avoir un comptable pour remplir le document officiel de taxes mensuelle, non plus d'1 page mais de 5, garder leurs factures éditées et celles d'achats, avoir une licence tourisme comme les company avec commission de sécurité, etc, et tous cela sans être une company, et toujours sans avoir n° de tva ...
Et malheureusement ce n'est pas fini, de nouvelles mesures arrivent ...
Il est vrai cependant que la forme "estimation" était peut être un peu sous évalué pour certain, mais à présent cette taxe ne serait elle pas sur évaluée ??
Si ces taxes servent a améliorer la vie du peuple, alors c'est le seul réconfort que j'y trouve, car il est sur que ça détériore par contre les promesses du business au Cambodge ...
Je vous laisse vous faire votre propre avis ...
Tout cela pour vous, qui pensez vous expatrier au Cambodge, c'est avec réalisme qu'il faut aborder votre installation , avec de bonnes informations et surtout de l'information récente ! Il y a des échanges sur le  forum francophone de Sihanoukville sur facebook qui parle de la vie au quotidien ici. Le Cambodge change et change vite, mais  reste encore une destination agréable.

Le Cambodge ne va jamais devenir la France en matière des règles juridiques. Mais je suis d'accord avec vous que le Cambodge avance vite et il y a de plus en plus des règles.

le cambodge avance si vite qui va louper la marche et se casser la gueule voila et vous pouvez estimer ce que vous voulez demain sa sera un autre jour et ainsi de suite mais bon j en dit pas trop je vais me faire bannir du site encor