DEMARCHE AEROPORT ILE MAURICE

Bonjour à tous ,
je suis de nationalité franco mauricienne et mon copain est français . Nous envisageons de nous marier et de partir vivre a l ile Maurice . D'après ce que je peux lire , il faut pouvoir justifier d un billet allez retour lors du voyage sur l ile en étant européen mais vue que mon ami et moi serons marie que devrons nous présenter a l aéroport pour lui car j aurais moi passeport mauricien etc mais lui passeport français . Le certificat de mariage je me doute doit être présenter ..
Quelqu un pourrait m'éclairer  ?
Merci

Bonjour Oceane Raczka, il y a un dossier au sujet du mariage de 3 pages dans La Gazette du mois de février 2016 ! (tjs disponible sur le site lagazette.mu) il y a une demi page sur les formalités administratives, les procédures et les documents à fournir pour célébrer son mariage à Maurice !!
j'espère avoir été utile  :gloria
Belle Journée à toi  :D

Merci beaucoup de votre réponse mais ce n est pas ce que je cherche je serais marié en France . Et je compte déménager pour l île Maurice ja i la double nationalité . Mais mon mari , je me demande ce que lui devra présenter au moment du passage des douanes déclaration etc douanes à l aéroport de Maurice . Car les passages européennes doivent prouver un allez retour pour l'avion . Mais vue que C est mon mari et que je suis mauricienne il va vivre avec moi que devra t il présenter à l aéroport à part le certificat de mariage avec moi même il faut obtenir son permis de résident permanent avant si j ai bien compris .
Je sais pas si C est très claire ... Je suis dsl pas facile 😇🙈
En tout cas merci de votre réponse !!!!!! Une belle soirée et merci d'avoir pris le temps de me lire

Bonjour Oceane,

Je vous conseille de faire une déclaration de changement de domicile à la mairie de votre lieu d'habitation.
Demandez à ma compagnie aérienne qui vous vend les billets s'il vous est possible de ne prendre que des billets aller en justifiant la situation avec votre acte de mariage, votre décmaration de changement de domicile et votre passeport mauricien.
Avant de partir de France, faites "apostiller" vos actes de naissance et de mariage (internet vous dira où le faire faire.) Ces documents apostillés vous seront utiles pour faire la demande de permis de résidence de votre conjoint.
Demandez aussi des extraits de casier judiciaire (même si nous n'en avons finalement pas eu besoin...)

Bon courage!
Julie.

Merciiiiii beaucoup !Vous etes top !

Bonjour Océane,

Je suis rentrée à Maurice en tant que conjoint de Mauricien comme votre futur mari.
Il suffit de présenter à l'immigration lors du contrôle des passeports votre certificat ou acte de mariage . Sur le tampon aposé à l'entrée à Maurice , il m'a inscrit "SOM" spouse of mauritian . Je suppose qu'il existe le correspondant pour le masculin "HOM"? 
Pas de délai de sortie et pas besoin de billet de retour . Il faudra alors entamer sans tarder les démarches en vue de l'obtention de son permis de résidence . Emmenez bien avec vous tous les papiers demandés  et apostillés comme dit Julie , sur le site gouvernemental ( moins de 6 mois ), sinon c'est la galère pour récupérer  à distance ce qu'il manque .Bonne soirée

UN GRAND MERCIIIIII !!!! Savez vous ou je peux me renseigner pour savoir quels sont les papiers à fournir une fois sur place ?

Bonsoir Oceane,
Il faut contacter le service des époux (masculins et non "spouse service"). Je crois que les deux procédures sont un peu différentes.
Passport and immigration office:
00230 241 4900.

Bonne soirée!
Julie.

Un lien utile pour vous Océane

http://passport.govmu.org/English/Resid … ermit.aspx