Post doc de sociologie

Salut,
Je suis bien heureux de trouver un forum pareil. Je suis actuellement en thèse que j'espère terminer avant la fin de l'année. Je compte faire un post doc à Montréal, mais je ne sais pas vraiment comment cela se passe. Je recours au forum dans l'espoir de trouver quelqu'un qui aurait fait l'expérience ou à défaut qui aurait des informations.
Sinon, je dois participer au congrès l'Association Internationale de Sociologie de Langue Française (AISLF) en tant que communiquant. Il se tiendra à Montréal au mois de Juillet et j'aimerais en profiter pour me faire un réseau dans le secteur académique... qui sait, peut-être que je pourrais trouver quelque chose.
En tous les cas, merci pour les réponses que vous m'apporterez...

Bonjour Nikanor et bienvenu sur le forum !  :cheers:

Pour commencer, il te faut, en l'occurrence, un visa étudiant.
Ce visa te permettra d'étudier, mais pas de travailler pendant au moins 6 mois, et après il y aura l'option permis de travail hors campus (payant) ou le permis de travail sur le campus (gratuit mais dépend de la demande du campus : surveillance d'examens, aide pour étudiants handicapés, etc.)

Il te faut :
- Une lettre d'une université qui atteste que tu viens comme étudiant ou éventuellement un document attestant qu'il y a un accord entre ton université actuelle et l'université québécoise d'accueil.
Bref un document disant que sur le principe tout est ok pour l'université.
Un document à garder précieusement et à avoir à portée de main au moment du passage de la douane canadienne.
- Un CAQ = Certificat d'acceptation du Québec. C'est un document disant que le Québec t'accepte temporairement sur son territoire. (le temporaire dépend de la lettre, précieusement gardée)
- De l'argent : 150 $ si mes souvenirs sont bons pour un visa étudiant.
- Une preuve de fonds personnels.
- Une preuve d'assurance en France en cas de rapatriement ou de soins sur place.
Si tu es assuré par ta CB Visa, une photocopie de la carte suffira.

Toute l'info en détail ici : http://www.cic.gc.ca/francais/ressource … etudie.asp

Bonne journée !  :)