M'installer à l'ile Maurice définivement

bonsoir Julien

je viens vers vous,pour avoir des explications pour m'installer à l'ile Maurice définivement
après la vente de ma maison en France.
je suis marié avec une Maurienne le 21 septembre 2015 nous avons obtenu nôtre livret de famille
à l'ambassade de France à Port-Louis.
ai-je le droit d'envoyer, mes meubles à Maurice au nom de Madame Dxxxxx Maryse
d'avance Merçi, pour les informations pour ne pas avoir de soucis en douane

Cordialement

Michel et Maryse

Bonjour,

Comme votre femme est Mauricienne, elle peut passer sous le returning resident scheme. Dans ce cas vous pouvez apporter vos effets personnels ex meubles, electromenager, voiture etc.

Consultez le site MRA pour d'amples renseignement.

Cordialement
Gawesh

Bonsoir

un grand merçi Gawesh, pour m'avoir prévenu pour me rendre à Maurice avec mon épouse
et tout ce que je possède à la maison en France meubles vaisselles
quand je serais installé à Maurice,  je vous contacterai pour prendre une collation pour vous
remercier

Cordialement

Michel Maryse :top::cheers:

Bonjour Michounet à partir de janvier 2016 le gouvernement a mis en place un plan qui s'appelle le diaspora scheme qui permet une exonération des impôts sur 10 ans, 100% duty free sur achat d'une première voiture et aucune taxe sur les affaires à ramener à Maurice...à condition de respecter certains critères ( +10 ans à l'étranger...).

A voir pour votre épouse si elle pourrait bénéficier du scheme avec la BOI.

Cordialement

Comme votre femme est Mauricienne, elle peut passer sous le returning resident scheme. Dans ce cas vous pouvez apporter vos effets personnels ex meubles, electromenager, voiture etc.


100% duty free sur achat d'une première voiture et aucune taxe sur les affaires à ramener à Maurice...à condition de respecter certains critères ( +10 ans à l'étranger...).


J'en doute, sauf erreur de ma part, qu'ils puissent en bénéficier d'un schème ou d'un autre car ils se sont mariés à Maurice l'année dernière et la nouvelle épouse a accompagné son mari en France pour les démarches administratives et la vente de sa  maison  pour venir s'installer définitivement à Maurice.

Il faut s'informer à la MRA pour le premier schème  pour savoir si elle est éligible et la durée minimum pour être un "returning résident"

Bonjour,
Le returning resident doit effectivement avoir passé au moins 10 ans à l'étranger et peut apporter toutes ses affaires personnelles sans taxe (sauf une liste d'effets obligatoirement taxés ex: à partir de 2 vélos...)
Renseignements à la MRA.
Le déménageur français fait les démarches en France et vous devez avoir une déclaration de changement de domicile (à faire très simplement en mairie).
Les démarches de returning resident peuvent être faites sur place à Maurice. Le déménageur d'ici qui reçoit votre container se charge de vous faciliter les démarches et de vous guider.
Le duty free est effectif pendant 6 mois après votre arrivée il me semble.
Bon déménagement!
Julie.

Malheureusement Michel ce que je vous avez dit est une regle generale. Il peut y avoir des points qui font que votre femme n'est pas eligible.

Donc faut faire attention.

<Julie> le returning resident scheme ne s'applique pas qu'aux Mauriciens qui ont passé plus de 10 ans a l'étranger.
Par example il s'applique aussi aux Mauriciens qui sont a l'étranger pendant 5 ans et qui pendant ces 5 ans, ils ont travaillé a l'etranger. Dans ce cas, vous devrez prouver que vous avait travaillé pendant ces 5 ans par exemple a travers des fiches de salaire.

Vous pouvez benefier du returning resident scheme jusqu'a 6 mois de votre arrivée sur le sol Mauricien. Dans ce cas vous devez ecrire aux autorités.

Comme quelqu'un a mentioner, il y aussi le Diaspora Scheme qui a ete mis sur place pour encourager les mauriciens a retourner dans l'ile. Consultez www.diaspora.mu. Les benefices sont plus attrayants que le Returning Resident Scheme.

1) Si vous voulez faire toutes les demarches vous meme, telephonez a la section Returning Resident de la MRA et ils vous conseillerons.

2) Ou passer par une agence.

L'important c'est de realisé qu'il y a des conditions d'eligibilité à respecter. Donc faut etudier le dossier avant de dire oui ou non.

Cordialement
Gawesh

Vous avez 6 mois pour envoyer tous vos effets personels / meubles etc. APres 6 mois, c'est taxe.

gawesh a écrit:

L'important c'est de realisé qu'il y a des conditions d'eligibilité à respecter. Donc faut etudier le dossier avant de dire oui ou non.

Cordialement
Gawesh


C est pas les autorités qui décident oui ou non ?

Oui, ce sont les autorites qui decident ..... oui ou non.

Mais a travers quelques questions, je peux vous dire ce que diront les autorités!

Les autorités decident par apport aux lois en place, donc le cadre légal. Du moment que vous avez une correcte interpretation de nos lois, vous pouvais savoir ce que decideront les autorités.

Cordialement
Gawesh

ok ,
et merci pour votre implication.

@ Gawesh :
Effectivement, si cela fait entre 5 et 10 ans d'absence, il faut prouver l'activité professionnelle à l'étranger.

@ ceux qui préparent leur dossier:
Bon courage! Après, ce n'est que du bonheur!

Julie.

du coup , que reste-t-il comme solution à Michounet ?

bonsoir


merci à tous et toutes, pour vos informations. j'ai contacté un déménageur
à port-louis qui se nomme AGS il m'a conseillé de prendre contact avec AGS Nice
pour le déménagement est-il comptable pour l'envoi de mes meubles??

bonne soirée à tous

Cordialement

Michel Maryse

Ce genre de déménageurs (inteenationaux) s'occupent de tout et vous guident lorsque vous avez des démarches à faire par vous-même, donc ce n'est pas trop stressant.

Et soyez les bienvenus à Maurice!
Julie.

j ai encore rien compris à ce post .
sous quel régime Michounet va-t-il résider à Maurice ?

bonjour

merci pour vôtre aide, concernant mon installation à Maurice
je contacté un déménageur AGS FRASERS INTERNATIONAL MOVERS
j'ai RDV avec le déménageur le premier avril 2016 pour évaluer le volume de mes meubles

bonne journée

Cordialement

Michounet :cheers:

Michel,

Avant de contacter le demenageur, contactez le MRA pour savoir sur quel regime vous allez beneficier de avantages d'un retour.

Sinon, gare aux surprises.

Cdt
Gawesh

Bonsoir Gawesh

j'ai reçu du déménageur, un E-mail avec un courrier en PDf 6 pages
que j'ai imprimé, je m'aperçois dans la première page, formulaire MRA
originaux de demande d'exception de droits de douane et taxes
on en parle vendredi lors de mon RDV vendredi

Cordialement

Michel :top:

Bonjour Michel,

Idealement ce sera de savoir de la MRA si vous allez beneficiez des exceptions sur les frais de douane et sous quel regime.

Le demenageur et le transitaire ne se soucie pas du tout de ca. Avant que vous mettez votre conteneur sur le bateau, ils auront deja pris une grosse partie de votre argent. Et si vous ne benefissez pas des exceptions de douane, la vous allez payer une somme considerable.

C'est la raison pourquoi je vous suggere de verifier avec la MRA avant toute decision.

Cdt,
Gawesh