Installation prévue pour la rentrée 2017

Merci Laurence ;) nous serons au Tampon ! On a vu qu il y avait ce week end un festival a St pierre..

le SAKIFO... Tout St Pierre va être bloqué, énormément de monde ;) il y a des navettes à disposition si vous voulez y assister... sinon profitez en pour allez voir la Plaine des Cafres et le volcan ce sera plus tranquille.
Laurence  :)

Bonjour,

J'ai une opportunité de poste à Saint Paul ou Saint Denis (employée, pas fonctionnaire) avec un petit salaire et deux grands garçons de 14 et 16 ans. Je vis seule avec eux, dans le Nord. Je suis à un tournant de ma vie, j'ai (nous) envie (besoin) d'un nouveau départ. Ils sont plus que partants (même plus que moi)., mais j'ai peur qu'ils déchantent une fois sur place. Je suis en accession à la propriété actuellement, peur de vendre car bien galéré pour acheter. Mon fils aîné en lycée pro, le second va sans doute suivre dans cette voie également. Je ne connais pas du tout la Réunion et me renseigne comme je peux. Que me conseillez-vous comme ville ? Beaucoup de doutes, de questions... Est-ce une bonne idée pour une femme seule avec deux ados de débarquer sur l'île comme cela, en ne connaissant personne ? Les gens sont ils solidaires ? Je lis tellement toutes sortes de commentaires, qu'à force, je ne sais plus quoi penser ! Heureusement que ce forum existe :)Saint-Paul ou Saint-Denis ? Merci pour votre aide.

Bonjour Karooll,
Comme vous pourrez le lire sur mon profil nous aussi nous avons decide de venir y vivre sur cette magnifique ile ! Nous y sommes actuellement pour nous rendre compte un peu des villes car entre ce qu on peut lire ou voir sur le net et le reel il y a une difference..je pourrais vous donner deja un apercu une fois visiter ST Paul
Saint denis c est vraiment le grande ville avec son lot d incovenient comme ttes grandes villes
En tout cas j ai fais quelques courses hier a Auchan de ST pierre whoua...
Ouiii la vie est vraiment plus chere meme pr des produits de neccessite...
Par contre tres bonne impression les Reunionais sont tres accueillants et en voiture Tooop...
Moi aussi j ai un peu l aprehention car je ne connais persoone mais j espere via ce gorum rencontrer des gens comme moi ;)
Vous devriez si vous pouvez biensur venir d abord au moins une fois mais si vous avez une opportunite n hesitez pas!!!!! Apres c est mon avis et je n y vis pas encore
A bientot
Magali

Bonjour Magali
Ton message m'interpelle.... Concernant le coût de la vie...
Depuis la métropole je consulte les prospectus par internet des différentes enseignes de l'île... Mais cela me surprend car je ne trouve pas l'écart de prix ...
Une amie me dit que quatre pots de yaourts peuvent coûter 7€!!!
Qu' appelles tu produits de première nécessité / prix élevé???
Je vois bien que le litre de lait peut être a 1€ et c'est même pas du bio mais j'ai dû mal à réaliser...
Nous devrions venir en vacances en février...
Mais d'ici là: Toutes les infos sont bonnes à prendre 😉
Merci ...pour toute info directe de la run...
Bises à tous..

C'est gentil Oinante !
Oui, je veux bien que vous me donniez votre avis sur St Paul. je suis allée sur le facebook de la ville, les gens ont l'air si mécontent ! Cela me surprend un peu...
Je ne suis pas très "grande ville" donc St Denis, peut-être à éviter, car visiblement beaucoup d'embouteillages (quoique St Paul semble être aussi une grande ville).
Je n'ai pas les moyens de me rendre sur l'île malheureusement... donc je visite virtuellement, avec les vidéos postées.
J'attends votre avis avec impatience, et profitez bien !
Merci merci !!

celigeo a écrit:

Une amie me dit que quatre pots de yaourts peuvent coûter 7€!!!
Qu' appelles tu produits de première nécessité / prix élevé???


J'achète des yaourts "piton des neiges" 3.5€ les 12... même prix que Danone mais bien meilleur et local. En général les produits laitier, d'entretien, corporel, conserves, sodas etc... sont plus chers (ne pas exagérer toutefois 7€ les 4 pots je n'ai jamais vu). Se rabattre sur les fruits et légumes, changer ses habitudes alimentaires et ne pas vouloir absolument mettre certain produit métro dans le cadi. Stocker les promos pour ce dont vous ne pouvez vous passer... sinon mangez du riz (10 fois moins cher) et faite un rougail saucisse 4.9€ les saucisses fumée en ce moment, les camarons sont à moins de 10€ le kilo... ou le poulet pays à 5€ sur le marché... ou des avocats énormes à 0.50cts... bananes, ananas, fruits de la passion, goyaviers, litchies, mangues, longanis, pittaya etc sont cadeaux pendant la saison  ;) Avec le temps et en connaissant on retombe au même budget alimentaire,
Laurence  :)

Karooll a écrit:

Je ne suis pas très "grande ville" donc St Denis, peut-être à éviter, car visiblement beaucoup d'embouteillages (quoique St Paul semble être aussi une grande ville).


Saint Paul est plus accessible que Saint Denis... Vous pouvez habiter en dehors de la ville Saint Gilles-la Saline... dans les hauts beaucoup moins chers, ou plateau cailloux, la Possession.
Que Saint Denis c'est plus la galère avec la route du littoral tout l'Ouest est bloquer et l'Est faut aimer. Reste Saint Denis même, mais là attention au tarif locatif.
Laurence  :)

Merci Laurence...
Je m'en doutais un peu... Je crois que nous "consommons" de manière similaire...local et raisonnable...
Cela nous conforte dans notre projet...
Merci beaucoup pour la pertinence de tes messages sur ce forum...
Bises à tous.
Celi.

Karooll a écrit:

Oui, je veux bien que vous me donniez votre avis sur St Paul. je suis allée sur le facebook de la ville, les gens ont l'air si mécontent ! Cela me surprend un peu...


ils ne sont pas content pourquoi ?
Laurence  :)

celigeo a écrit:

Merci Laurence...
Je m'en doutais un peu... Je crois que nous "consommons" de manière similaire...local et raisonnable...
Cela nous conforte dans notre projet...
Merci beaucoup pour la pertinence de tes messages sur ce forum...
Bises à tous.
Celi.


De toute façon le SMIC est le même à La Réunion  ;)  quand on a un budget de tant, pas le choix faut faire avec...
Le plus compliqué ici c'est la location et le véhicule... le reste on s'en arrange.
Laurence  :)

Merci pour vos bons conseils !
Je suis en train de regarder sur le bon coin, les locations de T3-T4 : rien à moins de 750-800 euros sur St Gilles !! Peut-être y'a-t-il des quartiers aussi sympas et sécurisés mais moins chers ?
Si je travaille sur St Paul, que mes garçons vont au lycée et collège de St Paul, y'a-t-il vraiment des quartiers à éviter ?
Merci merci :)

Karooll a écrit:

Je suis en train de regarder sur le bon coin, les locations de T3-T4 : rien à moins de 750-800 euros sur St Gilles !!


Ce sera le même prix dans un quartier sympa à Saint Paul... Pour commencer je vous conseille Saint Gilles, se sera plus facile pour "s'intégrer" Ne vous focalisez pas sur le coté sécurisé... La Réunion est une île tranquille.
Laurence  :)

Oui je suis d accord avec Laurence pour le peu que je viens de voir  il suffit de changer ses habitudes alimentaires et manger loca ce sui edt tres bienl ;) 😊les yaourts  ex concret j ai pris des Perle de lait ben le meme prix qu en metropole j etais assez surprise par contre papier wc etc.... 30% plus cher !!
Nous sommes actuellement au Tampon (il fait "frais")  et on est souvent a St pierre ( j aime beaucoup) je vous firais pour St paul  car moi aussi j embarque ma fille ado et il faut un minimum de choses sympas 😉 et un bon lycee...
A tres bientot

C'est gentil, merci Oinante !
Bonne soirée

Bonjour,

nous arrivons fin juillet avec une ado qui entre en 4ème, et sa petite soeur qui n'est plus scolarisée (elle est autiste). Nous allons travailler à l'étang Salé, et aux avirons. Nous regardons les annonces tous les jours sur le boncoin, mais en ce moment ça ne bouge pas beaucoup... Nous cherchons à st Leu ou St Pierre, mais pour l'instant rien ! On espère trouver avant fin juin, car il va falloir inscrire la miss au collège.
Concernant le coup de la vie, ça me plait bien de manger local. De bons fruits ! Miam ! Pour ma fille, il faudra y aller en douceur, elle a déjà du mal avec l'idée de partir vivre à 10000 km. On va se faire un petit budget céréales, nutella, et maronsuiss  ;)
A bientôt
Gwenn

Bonjour Gwenn vous éte muté ? Nous aussi nous souhaitons partir depuis 3 ans Mai beaucoup de mal à franchir le pas quar nous avons notre fils de 15 ans  mais pourtant ont ce dit que ci ont le fait pas nous allons le regretter Sylvie

Coucou
Ceux qui vous le dise ont bien raison  ouiii vou s  allez le regretter😉😃et puis c est super pour des ados de découvrir autres choses ça leur amène tellement de richesse culturelle  !!
Moi je vous dit Foncez 😉
À bientôt

LaurenceL a écrit:
celigeo a écrit:

Une amie me dit que quatre pots de yaourts peuvent coûter 7€!!!
Qu' appelles tu produits de première nécessité / prix élevé???


J'achète des yaourts "piton des neiges" 3.5€ les 12... même prix que Danone mais bien meilleur et local. En général les produits laitier, d'entretien, corporel, conserves, sodas etc... sont plus chers (ne pas exagérer toutefois 7€ les 4 pots je n'ai jamais vu). Se rabattre sur les fruits et légumes, changer ses habitudes alimentaires et ne pas vouloir absolument mettre certain produit métro dans le cadi. Stocker les promos pour ce dont vous ne pouvez vous passer... sinon mangez du riz (10 fois moins cher) et faite un rougail saucisse 4.9€ les saucisses fumée en ce moment, les camarons sont à moins de 10€ le kilo... ou le poulet pays à 5€ sur le marché... ou des avocats énormes à 0.50cts... bananes, ananas, fruits de la passion, goyaviers, litchies, mangues, longanis, pittaya etc sont cadeaux pendant la saison  ;) Avec le temps et en connaissant on retombe au même budget alimentaire,
Laurence  :)


Merci Laurence d'éclairer sur le coût de la vie à la Réunion. c'est certes un peu plus cher mais si on mange du riz, du porc et du poulet c'est pas plus cher. Profiter des promos pour stocker produits d'hygiène et ça revient pas plus cher!
Des yaourts à 7€ les 4??? N'importe quoi!
Ne pas oublier que vous ne payez pas de chauffage ici!
Bref c'est légèrement plus cher mais si on s'adapte c'est pas non plus insurmontable!

Karooll a écrit:

Merci pour vos bons conseils !
Je suis en train de regarder sur le bon coin, les locations de T3-T4 : rien à moins de 750-800 euros sur St Gilles !! Peut-être y'a-t-il des quartiers aussi sympas et sécurisés mais moins chers ?
Si je travaille sur St Paul, que mes garçons vont au lycée et collège de St Paul, y'a-t-il vraiment des quartiers à éviter ?
Merci merci :)


Il n'y a aucun quartier à éviter à la réunion!
Même le Chaudron à st Denis, Le Port ou Ravine Blanche à St Pierre c'est habitable même si c'est forcément pas les meilleurs coins...
visez les mi-pentes pour un budget plus restreint type St Gilles Les Hauts, la Plaine-Bois de Nèfles, Piton St Leu...

Lili reunion a écrit:

Bonjour,

nous arrivons fin juillet avec une ado qui entre en 4ème, et sa petite soeur qui n'est plus scolarisée (elle est autiste). Nous allons travailler à l'étang Salé, et aux avirons. Nous regardons les annonces tous les jours sur le boncoin, mais en ce moment ça ne bouge pas beaucoup... Nous cherchons à st Leu ou St Pierre, mais pour l'instant rien ! On espère trouver avant fin juin, car il va falloir inscrire la miss au collège.
Concernant le coup de la vie, ça me plait bien de manger local. De bons fruits ! Miam ! Pour ma fille, il faudra y aller en douceur, elle a déjà du mal avec l'idée de partir vivre à 10000 km. On va se faire un petit budget céréales, nutella, et maronsuiss  ;)
A bientôt
Gwenn


Du côté de L'Etang Salé ou St Leu ça ne bouge jamais beaucoup! ce sont des quartiers très prisés avec peu de locations sur le marché. Au moins 1000-1200 euros pour un T4.