Installation prévue pour la rentrée 2017

Hellooooo tout le monde ;)

La décision est prise, nous  comptons venir  nous installer  pour la rentrée scolaire 2017 ;)
oui nous avons encore le temps mais  les mois passent tellement vite!!

Nous comptons venir prospecter, visiter la Reunion,  cette année 2016..
Mon mari est chef de projet Paysagiste, Élagueur  concepteur de murs végétaux et avons une association de Grimpe d arbres
Moi, suis Artisan Créatrice de bijoux et 20 ans d expérience dans la vente, nous Avons 2 enfants, un fils de 18 ans  qui restera en métropole suivre ses études et une fille de 15 ans qui sera au lycée .
De ce fait beaucoup de questions!!!!!

Dans un premier temps, pensez vous qu 'il sera facile de trouver un emploi dans nos domaines?
moi je pensais peut être ouvrir un petit commerce  dans des endroits touristiques, est ce réalisable?

Nous pensons acheter mais pour un premier temps, nous allons louer le temps de prospecter sur place.
Quel endroits, dans l 'ouest , nous conseiller vous ?  nous cherchons un bon lycée et un bon club d athlétisme( ma fille ayant été championne de France intercollege en vitesse)

En lisant un peu les forums, Saint pierre , Saint Leu et ses environs , ont l 'air sympas mais quels quartiers choisir?
Saint Paul Saint Gilles ont l air très saturé et Trop touristiques, si je ne me trompe pas...

J' attends vos conseils avec impatience

Merci, à très vite ;)

Oinante a écrit:

Dans un premier temps, pensez vous qu 'il sera facile de trouver un emploi dans nos domaines?
moi je pensais peut être ouvrir un petit commerce  dans des endroits touristiques, est ce réalisable?

Nous pensons acheter mais pour un premier temps, nous allons louer le temps de prospecter sur place.
Quel endroits, dans l 'ouest , nous conseiller vous ?  nous cherchons un bon lycée et un bon club d athlétisme( ma fille ayant été championne de France intercollege en vitesse)

En lisant un peu les forums, Saint pierre , Saint Leu et ses environs , ont l 'air sympas mais quels quartiers choisir?
Saint Paul Saint Gilles ont l air très saturé et Trop touristiques, si je ne me trompe pas...
)


Bonsoir Oinante...

Trop difficile pour répondre ;)  Niveau de chômage très élevé... salaire très bas et saturation de petits commerces. Mais bon rien d'impossible à celui (celle) qui a le temps et la capacité de recommencer à zéro. 
Bon lycée... comme en France (chacun ses critères). Club d'athlétisme à LaRun (reunion.athle.com) si ils sont bons je ne sais pas.
Saint Paul n'est surement pas touristique... Saint Gilles est la station balnéaire ici (trop touristique c'est relatif).
Saint Pierre et Saint Paul sont des grandes villes.
Je répond à votre post mais je ne vous aide surement pas... désolée mais je pense qu'il faut vraiment aimer La Réunion et y passer des mois pour s'en faire une idée et s'y installer.

Laurence  :)

Bonjour Laurence!
Merci pour cette réponse ;) concernant le chômage, les commerces et salaires très bas, tout cela on le sait et on en est conscient ! Je vous rejoins  complètement sur votre dernière phrase   :) 
Par curiosité  vous habitez où ? !
Magali

Bonjour Oinante,
le domaine dans tout ce qui est élagage etc.. est très demandé ici sur l'ile car tout pousse très vite et très haut, nombreuses sont les entreprises dans ce domaine, il doit bien y avoir encore de la place car il y a beaucoup de demande
pour le reste le chômage est élevé mais on s'aperçoit que le "bouche à oreille" fonctionne bien et tout autour de nous nombreuses sont les personnes qui trouvent du travail même en CDD, donc rien d'impossible
bonne préparation
;)

Helloooo  Juanita et jluc!

Merci pour ce message d encouragement ! ;)
On nous a déjà  parlé  "du bouche à oreille" mais on aimerait quand même avoir une promesse d embauche  avant de venir!!
On a 1 ans 1/2  ...;)
Vous habitez où !? J essaies d avoir des avis sur les villes et quartiers!

A bientôt
Magali

;)
helo oniante
nous habitons st denis et autant dans st denis que  dans les alentours (ste clotilde, la bretagne, bois de nefles) on voit beaucoup de besoin pour tailler les arbres  comme les jsardins, ) tout pousse très vite ici avec la température et la pluie , je vois dans notre résidence les jardiniers interviennent tous les 15 jours
bon courage
:cheers:

Vous devez connaitre Sainte Marie, juste à coté de Saint Denis! on a vu  le nouveau quartier Beausejour qui nous plait bien mais à voir sur place..Qu en pensez vous? ville pas trop venteuse? Merci

;)
une jolie petite ville surtout si vous travaillez et vivez à ste marie c'est très agréable
:cheers:

Bonjour

Profession oblige, j'habite à St Denis. Hellllllas...
Je vois que vous faites une croix sur St Gilles ou St Leu. Gardez ces villes en tete car ici c'est tout petit. L'accès mer à la Reunion est quasi inexistant (mon drame...) à part depuis ces 2 lieux.
Pour moi en tous les cas, La Réunion c'est là...
Sinon je préfère Maurice par exemple.
Pour les enfants, faites attention car il y a beaucoup de problèmes dans les écoles.
Pour notre part on a opté pour Montessori et c'est exceptionnel comme partout dans le monde. Mais il n y a pas encore de collège ou lycee.

Bonne arrivée à vous /lou

Bonjour Lou Garlone!

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!  est vrai que quand n parle de Saint Gilles  c est souvent déconseillé car zoreil and et trop touristique , immobilier très cher embouteillage etc... Après on a aucune idées arrêtées et  je pense qu il tout simplement venir sur place pour voir . Et encore en 15 jours on ne peut se rendre compte de pas grand chose . Voilà pourquoi je prends le plus de renseignements via ce forum.
Pour les lycées, cela doit être comme en métropole, que ce soit privé, publique, il faut regarder un peu les reussites aux bacs  etc..mais je vais  bien me renseigner ;)
Montessori?? c est ou?
Merci beaucoup
a bientot
Magali

bonjour comme disait quelqu'un sur le site niveau travail rien n'est garantie le salaire n'est pas très élevé la vie est chère les locations sont également chère tant qu'à les bijous de fantaisie et type artisanat il y en a plein sur tout les marchés le problème ici même avec de la bonne volonté l'expérience la persévérance faire sa place ne sera pas facile dans l'entretient des jardins l'élagage tout ce qui touche aux espace vert ç'est pas très bien payé et il y a beaucoup de petits travailleurs indépendant qui essayent d'en vivre d'autant plus qu'ici les gents ont beaucoup de mal à sortir l'argent de leurs poches ( porte monnaie en peau  d'hérissons ) et trouve toujours quelque chose à contester pour évité de payer je vous souhaite bon courage vous verrez de vous même les difficulté le fait de dire qu'ont a besoin de moins d'argent pour les vêtements le chauffage oui peut être mais en controverse la nourriture l'eau les loyers et bien d'autre chose feront la part des choses

Bonjour
Il y a beaucoup de magasins de bijoux mais pas d'artisans qui réparent les bijoux. Personnellement, j'ai plusieurs colliers ou autres qui ont une valeur affective que j'aimerais faire réparer. Je peux me tromper mais je pense qu'il y a un créneau à prendre dans ce domaine... Bon courage dans votre projet !  C'est une décision difficile à prendre de partir nous mêmes avons tout quitté pour partir en Nouvelle Calédonie et après 4 ans là -bas nous sommes arrivés à La Réunion et sommes enchantés. Si vous avez des questions n'hésitez pas !  A bientôt

Bonjour 2978274498NC , je voie que vous avez habiter la nouvelle Calédonie pouvez men parlé , travail , vie courante merci Sylvie

Bonjour Sylvie,
Nous sommes partis de Nantes en Nouvelle Calédonie. Quel changement !  La vie y est très chère. Les paysages sont magnifiques avec toutes ces îles autour. Nous préférons La Reunion sans hésitation surtout pour l'accueil et les randonnées mais il me faudrait plus de temps pour en parler. Si tu veux on peut echanger nos tel en MP ? A bientôt . Denise

Bonjour
En fait comme en métropole donc ça change pas grand chose..les salaires sont bas,les gens prêt de leur sous  beaucoup d artisans bossent au black etc...mais stress , risque d attentat  un peu partout, méfiance,  racisme qui monte et j en passe...non mais pour moi créatrice dans les bijoux et le végétal  j aurais toujours mes clients en métropole  et puis j ai vu qUe ça recrutait beaucoup dans la vente!!!
Quand au paysagisme ou Éducateur grimpe d arbre , on a vu qu ils en cherchaient pas mal..Après faut se bouger tt comme ici 😉😊☺
A bientôt Littoral

Merci! !!
😉avec plaisir pour la réparation des colliers!

oui tu as raison ça fait un peut comme en métropole mais la différence ç'est la surface de l'ile ç'est un petit département et aucun autre autour pour se déporter mais si vous êtes courageux volontaire je vous souhaite d'y arrivé mais attention aux requins pas marins mais terrestres il n'ont aucun scrupule ils vous font miroité et il vous jette sachant que vue le nombres de personne s qui galère pour avoir un bouleau et qui parfois accepte à n'importe quelle condition car il faut de l'argent pour vivre les requins en profitent   prudence réfléchissaient bien et bon courage

Les colliers attendent d'être réparés depuis un bon bout de temps donc pas de problème dès que vous êtes installés on voit cela !! A bientôt

😉 On connaît  bien les requins !!! Et puis avec la nouvelle loi qui va passer ( on espere sue non)de toute façon on sera comme des mouchoirs donc  faut déjà s y habituer 😊☺
Vous y êtes depuis quand ?

2978274498 nc a écrit:

Bonjour
Il y a beaucoup de magasins de bijoux mais pas d'artisans qui réparent les bijoux. Personnellement, j'ai plusieurs colliers ou autres qui ont une valeur affective que j'aimerais faire réparer. Je peux me tromper mais je pense qu'il y a un créneau à prendre dans ce domaine...


Bonjour, toute les bijouterie font de la réparation bijoux... après il faut  savoir le tarif que vous voulez mettre, le taux horaire Français est élevé.
Laurence  :)

Oinante a écrit:

😉 On connaît  bien les requins !!! Et puis avec la nouvelle loi qui va passer ( on espere sue non)de toute façon on sera comme des mouchoirs donc  faut déjà s y habituer 😊☺
Vous y êtes depuis quand ?


Bonjour... je ne comprend pas trop votre message. Quelle nouvelle loi ? C'est quoi comme des mouchoir ?
Laurence  :)

Bonjour,
Il s'agit de colliers fantaisie venant du vanuatu, îles loyauté, Nouvelle-Zélande etc . Ils sont en bois, graines, coquillages. Les bijouteries réparent le plus souvent les bijoux or, argent etc.

Bonjour,
Il s'agit de colliers fantaisie venant du vanuatu, îles loyauté, Nouvelle-Zélande etc . Ils sont en bois, graines, coquillages. Les bijouteries réparent le plus souvent les bijoux or, argent etc. Je vais attendre sagement l'arrivée d'Oinante !!

2978274498 nc a écrit:

Bonjour,
Il s'agit de colliers fantaisie venant du vanuatu, îles loyauté, Nouvelle-Zélande etc . Ils sont en bois, graines, coquillages. Les bijouteries réparent le plus souvent les bijoux or, argent etc.


Les bijoutiers réparent tout... il suffit de mettre le prix du SMIC horaire français et c'est là en général que ça bloque  :)  exemple un collier de perle d'environ 50cm avec noeud intermédiaire c'est 75 à,100€... difficile de faire passer la prestation si la valeur du bijoux est en dessous.
Laurence  :)

Bonjour,

Pareil pour nous, nous y installons pour la rentré 2017.
J'y suis allée plusieurs fois et nous en revenons justement.
Il faut faire très attention au temps de déplacement entre deux points même peu éloigné.
Je vous conseille fortement, d'y aller avant, de vous y déplacer en voiture vous même. Pour le travail, faite vous un abonnement des offres de pôle emploi pour avoir un aperçu de ce qui est recherché de ce qui ne l'ai pas. Il y a beaucoup de chômage mais tous le monde n'en cherche pas! Concernant les espaces verts, il y a de la demande (mais attention beaucoup de demande de black...)
De quel coin de métropole êtes vous? Pensez vous prendre un container? un groupage?

Bon courage pour toute cette organisation et peut être à bientôt

Bonsoir , nous aussi nous souhaitons partir l été 2017 , cela fait 3 ans que l on ni pense mais nous avons du mal a prendre une décision car nous avons julien notre fils de 15 ans qui va rentré au lycée donc ce n et pas évidents mais pourtant je peut vous dire que l on na perdu notre joie de vivre de plus je suis fonctionnaire territorial je travaille dans les école (cantine ) j aurait aimé trouver une mutation mais bon   ou sinon agent de service hospitalier en maison de retraite j ait une expérience de 4 années, pour l instant nous essayons  de vendre notre Maison qui ce trouve a Nantes pour repartir sur Bordeaux la région de mon mari ont tien a racheter quelque chose avant de partir je prévoir , ci vous pouvez me donner des renseignement ou témoignage avec des ados cela nous rassurer Merci

Bonjour,

Merci pour votre réponse 😉 on est à  Provins dans le 77 et vous?
vous qui avez fait plusieurs voyages, quelles villes allez vous choisir pour y vivre?  Y a t il vraiment une différence de température entre les"hauts" et les "bas" ?
Nous avons vu beaucoup d annonces intéressantes pour des terrains à Chaloupe,  la riviere St louis  et Tampon. .il doit y avoir des raisons pour des prix assez intéressants! 

Merci et à très bientôt
Magali

Bonjour douineau😉
c est vrai qu on est à peu près dans la même con figuration!  Je vous dirais n hésitez plus, il faut aller au bout de ses projets tout en étant réaliste biensur😊☺ certes il y a du beaucoup  chômage  mais tt comme ici!
Notre fille sera au lycée,  en 2017 si tt va bien elle rentrera en 1ère !  j ai eu de bons échos sur quelques lycées et tt comme ici il y a des bons et des moins bons ...Celui du port est assez bien classé  au palmarès.
Concernant le container, on a pas encore vu mais si vous vous décidez pour 2017 on peut voir pour en partager un !
Nous vivons à Provins  dans le 77..

C est avec plaisir que je partagerais les Infos que j aurais,  nous avons quelques connaissances sur place .
A très bientôt , à la Réunion 😉

Magali

Merci à vous oui je sait de plus nous allons faire 50 ans dans 1 ans avec mon mari.  Comme  ont c est maintenant ou jamais Et niveau travail vous allez travailler dans quel domaine.  ???

Bonjour à tous
Également en projet de s'installer pour l'été 2017... Avec jeune en sixième.
Nous sommes des ch'ti du pas de calais donc pas si loin que ça de Provin....
Nous sommes tous les deux profs chez les sourds; on prévoit certainement de jouer la sécurité et de prendre un congé sabbatique...il nous faudra trouver au moins un poste sur l'île...l irsam a une antenne a sainte marie... Ce côté de l'île a plusieurs atouts pour nous plaire ...enfin sur le"papier" comme on dit...( toujours pas mis un pied à la run....g honte!!!!...ce sera peut-être pour février: Même pas peur 😓 saison la plus chaude et tumultueuse !!!! On se dit qu'au moins si on supporte la suite n'en sera que pur bonheur)
Alors j'explique un peu les atouts :
Un peu"bobo" écolo dans l'âme on se dit qu'avec : Du vent , de la pluie et du soleil; il y a forcément moyen de trouver qq productions énergétiques....
Un coin de jardin , qq poules;commerces de proximité pour produits locaux; il est possible de consommer responsable et durable sans forcément se ruiner...
Sainte Marie propose plusieurs collèges...certains très bien" cotés" semble t il??? Mais de toutes façons; si un gamin a les capacités et la volonté de bosser, tout collège convient...
On prévoit une installation d'un an....( renouvelable...)
Mais tout est encore" rêve" et très très hypothétique...
C'est un projet de vie...
Réalisable ou pas  ? En tous cas; comme tout projet; ça fait avancer!
A très vite sur ce blog.
Celi.

Bonjour Céligeo
Je vois qu on commence à être plusieurs à  avoir le projet de venir en 2017 !! Genial😉
tt comme vous on y est jamais allé,  honte à nous  mais c est prévu soit en juin ou début 2017...Bon on est, mon mari et moi métissé  donc on connaît un peu l Afrique et les Antilles!
Nous vous rejoignons ds votre choix de vie  "bobo ecolo", nous avons déjà des poules potager et souhaitons faire la même chose à la run. ..
Pour les collège c est comme les lycées il y en a des bons et moins bons  tt comme en métropole!
Tenez nous au courant de votre projet

A très bientôt
Magali

Oinante a écrit:

Y a t il vraiment une différence de température entre les"hauts" et les "bas" ?
Nous avons vu beaucoup d annonces intéressantes pour des terrains à Chaloupe,  la riviere St louis  et Tampon. .il doit y avoir des raisons pour des prix assez intéressants!


Bonjour... ah oui il y a vraiment une différence de température et surtout une différence d'ensoleillement ;) la Chaloupe (je pense que vous parlez de la chaloupe  St Leu) se trouve environ à 700m c'est la campagne très humide et la route est assez pénible, le Tampon suivant ou vous vous trouvez peut aller de 400m à très haut assez urbanisé circulation énorme, la Rivière pas très haut climat agréable de jolie caz facile d'accès (qqes embouteillages aux heures de pointes) prix attractifs car impôts fonciers hors norme.
Laurence :)

douineau a écrit:

ci vous pouvez me donner des renseignement ou témoignage avec des ados cela nous rassurer Merci


Bonjour... il n'y pas vraiment de soucis d'intégration ni d'adaptation. j'en ai un qui s'y plait mais si il a une proposition pour partir il ne sera pas malheureux ;) j'en ai un qui ne supporte pas La Réunion... et autour de moi c'est pareil assez mitigé.
ils avaient 14 et 17 quand nous sommes arrivé.
Dans l'ensemble les jeunes ont des envies d'ailleurs et se sentent bloqués ici, ils reconnaissent que LaRun est une belle île facile à vivre... mais ils s'ennuient et partent en grande majorité.
De toute façon les z'oreils repartent en grand nombre aussi  ;) heureusement d'ailleurs car la capacité d'accueil n'est pas extensible.
Laurence

Bo njour Laurence !
Oui j ai su que la riviere St Louis était  très endetté  donc impôts fonciers très hauts..voici peut être les raisons de vente de beaucoup de terrains et maisons à des prix attractifs..par contre ça a l air assez mignon comme ville 😉
A bientôt

Oinante a écrit:

Bo njour Laurence !
Oui j ai su que la riviere St Louis était  très endetté  donc impôts fonciers très hauts..voici peut être les raisons de vente de beaucoup de terrains et maisons à des prix attractifs..par contre ça a l air assez mignon comme ville 😉
A bientôt


Ce n'est pas la Rivière qui est endetté c'est Saint Louis, malheureusement pour eux :) ils ont voulu s'en détaché mais pas réussi... j'aime bien ce secteur que je commence à bien connaitre (3 ans pour mon fils au lycée Jean Joly) que je recommande d'ailleurs, même si un peu éloigné du bord de l'océan je pourrais y vivre sans problème... certain promoteurs offrent 10 ans d'impôt foncier à ceux qui veulent bien investir à St Louis. Maintenant il faut calculer, si l'immobilier y est intéressant ça vaut peu être le coup...
Laurence  :)

Oinante a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse 😉 on est à  Provins dans le 77 et vous?
vous qui avez fait plusieurs voyages, quelles villes allez vous choisir pour y vivre?  Y a t il vraiment une différence de température entre les"hauts" et les "bas" ?
Nous avons vu beaucoup d annonces intéressantes pour des terrains à Chaloupe,  la riviere St louis  et Tampon. .il doit y avoir des raisons pour des prix assez intéressants! 

Merci et à très bientôt
Magali


La Chaloupe je vous déconseille, il fait froid, humide et vous êtes dans le brouillard les 3/4 du temps! idem pour le Tampon (ça dépend où malgré tout). La Rivière Saint Louis c'est plus sympa.
Sinon, Je vous conseille Saint-Leu dans l'ouest en dessous de 500m d'altitude (Piton, Stella, Colimaçons...). j'y habite depuis plus de 20 ans c'est la ville la plus dynamique de l'ile (parapente, surf,....), la plage, 3 musées (Stella, kelonia, Conservatoire botanique). il fait beau toute l'année...; bref le top.
Pour le travail, là c'est plus compliqué.... c'est compliqué partout de toute façon sauf si on est comme moi... fonctionnaire ;)

LaurenceL a écrit:
douineau a écrit:

ci vous pouvez me donner des renseignement ou témoignage avec des ados cela nous rassurer Merci


Bonjour... il n'y pas vraiment de soucis d'intégration ni d'adaptation. j'en ai un qui s'y plait mais si il a une proposition pour partir il ne sera pas malheureux ;) j'en ai un qui ne supporte pas La Réunion... et autour de moi c'est pareil assez mitigé.
ils avaient 14 et 17 quand nous sommes arrivé.
Dans l'ensemble les jeunes ont des envies d'ailleurs et se sentent bloqués ici, ils reconnaissent que LaRun est une belle île facile à vivre... mais ils s'ennuient et partent en grande majorité.
De toute façon les z'oreils repartent en grand nombre aussi  ;) heureusement d'ailleurs car la capacité d'accueil n'est pas extensible.
Laurence


Tout les jeunes partent en grand nombre, réunionnais ou pas. Le solde migratoire est très négatif depuis 5 ans et la croissance démographique de la réunion est très ralentie (sans doute un bien).
La raison essentielle: pas de travail...

Ahhh merci pour votre réponse ! On y voit un peu plus claire... De toute façon on avait mis une croix sur Chaloupe,tan rouge mont vert  ...Tampon à voir et la rivière selon les impôts fonciers ;)
St leu et St Pierre nous attire mais tt cela à voir sur place ..
Concernant le boulot c est sûr qu  en étant fonctionnaire il n y a pas de soucis mais ce n est pas notre cas ...on a déjà des contacts et de bons retours donc on ne se fait pas trop de soucis !!
À très bientôt et merci pour votre réponse
Magali Antoine

Helloooo !!
Juste pour vous dire qu on arrive  vendredi 3 juin , pas encore pour s y installer( prevu en 2017)mais pout faire du reperage, visiter etc....
Alors si'il y en a qui veulent nous rencontrer n hesitez  pas , ca sera avec grand plaisir  :);)

A tres bientot!

Oinante a écrit:

Helloooo !!
Juste pour vous dire qu on arrive  vendredi 3 juin , pas encore pour s y installer( prevu en 2017)mais pout faire du reperage, visiter etc....
Alors si'il y en a qui veulent nous rencontrer n hesitez  pas , ca sera avec grand plaisir  :);)

A tres bientot!


Bienvenue sur l'île... vous loger dans quel secteur ?
Laurence  :)