Vivre a mayotte

bonjour
mon mari est muté a mayotte on se demande si on doit accepter la mutation car on entend dire que ca craint ? pouvez vous nous aider merci

Le sujet a été plusieurs fois abordés sur le site. Fouillez un peu.
Certains diront que ça craint grave et d'autres diront que c'est le paradis sur terre. La vérité est certainement au milieu... Il y a des vols et des bagarres entre jeunes. Il faut être vigilant. Mais on ne se sent pas en danger et on peut vivre et profiter!

merci beaucoup et savez vous ou il vaut mieux habiter ? le sud ?
merci

Je pense qu'il est préférable de trouver un logement en fonction de son lieu de travail. Savez vous où ce sera?

bonjour nouveau sur le forum, je tiens à apporter mon expérience concernant mayotte.
je ne conseille à personne de venir ici (je pars bientot comme la plupart le font) aprés un long séjour sur place.
Les informations ne circulent quasiment pas sur ce qui se passe ici,une volonté mais de qui ?

@ minimes > Pouquoi vous ne conseillez à personne de venir? Pouvez-vous sil vous plaît nous donner plus de détails?

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour,ceci n'est pas un message de haine,juste mon expérience qui est loin d'ètre cas isolé.
Je m'explique par ce qu'on me demande une explication.
Si vous ètes enseignant primé,en bonne santé, habitant dans la brousse prés de votre boulot et prés de la mer pour profité de votre bateau( tant que l'on ne vous à pas piquer le moteur)et que vous ayez la chance de ne pas faire de trés mauvaises rencontres( ce qui devient dur de nos jours sur ce petit territoire saturé )sur deux ou quatre ans ,c'est parfait .
Je suis venu ici pour le côté roots à l'époque.
Lagon magnifique,paradis des sports aquatique ou nautique,sur terre, de belles balades à faire mais sans plus.(c'est mon avis).
Au premier séjour,en touriste,des gens sympas,un côté folklo amusant et je reviens m'installer.
Première déconvenue,le déménagement.
Plutôt que faire un roman,je vais me contenter de lister les raisons comme elles viennent pour lesquelles je ne conseille pas de venir ici ou alors en" cowboy "sans enfants et sans femmes.
*Les gens,ici, n'utilisent en général pas les poubelles et jettent tout par terre (c'est le travail de la mairie, m'a t on dit, de ramasser nos ordures !
Les canaux sont bouchés à l'année et il n'y à pas de tout à l'égout, c'est tout au lagon.
L'entretien de quoi que ce soit n'est pas dans les moeurs ici.
*Il est pratiquement impossible ou trés compliqué pour un" ETRANGER" de se rendre:
  à pôle emploie , CAF,Sécu,dentiste,docteur privé(pour ceux qui restent)dispensaire( c'est pas la peine d'y penser) à la préfecture(voir service étranger,c'est le must) ou CANALPLUS ou alors vous avez la journée.l'organisation mahoraise nous échappe)Voir l'embarquement à la premiére barge le matin
Par "ETRANGER", je veux dire non mahorais voir comorien ou plutôt franco-comorien
*Les routes sont dans un état lamentable
*les camions poubelle passent quand...ils veulent? Mayotte devient une décharge géante
*Le prix pour les étrangers et le prix pour les locaux différe (au marché,les services ,etc)
*Les écoles,les écoles ...privées sont trés prisées,beaucoup de locaux s'y sont mis,le pouvoir d'achat augmente quoi qu'on dise(voir les voitures qui roulent ici) en mème tant que beaucoup d"ETRANGER" se sont barrés(toute couleurs,religions,origine confondues)
*sur les quelques mètres de bord de mer" aménagé",odeur d'urine et d'excrément et pas d'origine animal ou alors  animal qui boit de la bière ou autre alcool et laisse ces cartons de pizza..
(Ile musulmane à grande consommation d'alcool)
*Deux chasses au blanc officielle sur ces dix dernières années,oui,oui.(on parle d'émeutes)
(Le blanc est naturellement riche de naissance,le noir à la baraka ,la grace de dieux ou...                                                            on en parle pas.La plupart des gens ,noirs ou blanc s'arme .)
Elles sont en générale organisées lors d'une gréve ou d'un évènement qui mèle Anjouan et la France ,par exemple.
*Les services de police ,gendarmerie sont trés éfficaces pour vous verbaliser pour défaut de ceinture ou autre mais complétement dépassés et absents face au mouvements divers qui augmentent d'année en année,les écoliers sont régulièrement bloquer(caillassage des bus)...
Ici oublié le feux d'artifice ,les décos de noêl dans les rues,pourtant les envellopes existent...
Mayotte est une mascarade de département français,l'information ne circule pas au niveau national , régional, ni local dailleur,sur ce qui se passe ici,les mahorais sont Français pour les droits et serait ravies de voir les étranger partir tout en continuant de toucher l'argent de la France,bien sur.Les élus  locaux investissent à Madagascar et n'assurent absolument rien ici à part leur intérèts.
Je me rappelle la banderole brandie par des locaux devant la prèf visant à expulsé des réfugiés africain ( Eglise sainte Fatima)" Les singes dehors" , le village D'Hamouro brûlé par les français de mayotte,le comportement des locaux vis à vis des comoriens, les rares image à RFO ou un papi(blanc) se faisait caillassé  devant la BFC à Grande terre pendant la grève des 41 jours,allez stop, j'arrète,je pars bientôt,dégouté, je crois que j'ai touché le fond du fond et c'est ici .
Le mieux, c'est de ce faire son expérience comme on dit ,bon courage et le voilà un  résumé des raisons qui font que je ne conseille pas la destination.
A bon entendeur .Salut

La discussion a complètement dévié, et pour répondre à Simiri, dans l'absolu ça ne craint pas complètement à Mayotte.
Il y a hélas des précautions à prendre, lieu d'habitation, éviter de partir se promener seul, ne pas s'isoler (ex faire les robinsons sur une plage déserte).
Venez profiter du Lagon tant qu'il est encore présentable, il décline rapidement.
Mayotte est une expérience sympa à vivre, sachez saisir cette opportunité.

Bonjour,

j'ai retiré quelques messages de ce fil, qui partait totalement en sucette ... et je garderai un oeil sur notre ami "psychédélique"

Bon dimanche

Julien

merci pour votre censure julien

Le terme "censure" n'est pas approprié ; il est là question de modération, c'est une approche totalement différente ... si ca vous intéresse, il y a d'ailleurs un débat à ce sujet sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Censure

(désolé pour le HS)