Epoux(se) de Mauricien(ne) et Resident Permit, premiers pas

Bonjour à toutes et tous,

Ayant déjà passé plusieurs mois sur l'Ile lors de précédents voyages, marié (de nationalité belge) maintenant à une Mauricienne, nous avons décidé mon épouse et moi-même de migrer vers l'Ile Maurice très prochainement avec notre petite fille née en Belgique, ultra motivés et pleins de projets en tête.
J'ai déjà pu lire quelques très chouettes discussions sur ce forum, de même que le guide expat', mais cela reste encore un peu flou quant à mes premiers instants sur le territoire mauricien en tant que "demandeur du Resident Permit".

Ainsi, de par les précédents voyages, il m'était proposé un document cartonné à remplir dans l'avion me demandant mon objectif de séjour à l'Ile Maurice (tourisme? business?), comment cela se passe-il en tant que futur expatrié? Suis-je obligé de me présenter comme touriste (mais... sans billet de retour?!) puis faire directement les démarches à Port Louis? Comment cela se passe-t-il à l'arrivée, à l'aéroport? Mes documents préalablement demandés ici en vue du Résident Permit ne risquent-ils pas dès lors d'être obsolètes, contraint à 3 mois de visa touristique?
Les avis divergent, et merci de nous faire partager votre avis, votre expérience dans une telle situation ( marié à un(e) citoye(ne) mauricien(ne) ) de même qu'à vos premiers moments en tant qu'expat', à l'Ile Maurice, anecdotes ou autre,

Bonjour,
Même cas que vous il y a 2 ans, obliger de prendre 1 aller retour pour moi, si votre épouse a toujours sa nationalité pas de problème ni pour votre enfant si vous avez demander de l'inscrire a l'ambassade a Bruxelles l'enfant mineur seras mis sur le passeport de votre épouse, vous avez 3 mois mais qui peuvent être prolonger, allez directement au bureau de l'immigration ,n'oublier pas que certains documents doivent êtres légaliser au ministère des affaires étrangères a Bruxelles (apostille)  sinon ils sont refusés et impossible a faire sans aller sur place ,si vous voulez plus de détails vous pouvez me contacter

bonjour suis mauricienne mariée a un français on vient de decider de installer a maurice sans soucis enfin pour lui écris moi sur mon mail *** pour plus de detail

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : merci de passer en privé pour la partage de coordonnées

Bonjour,

Nous partons également vivre à l'île Maurice cette année-ci et j'ai contacté le service de l'immigration qui m'ont confirmé qu'avec une billet aller simple pour nous 4 suffirait ainsi que le livret de famille et passeport.

Conjoint français et épouse mauricienne.

bonjour ,
je vais vivre la meme experience que vous tous
je suis francaise mon conjoint mauricien
nous nous marions en aout en france et souhaitons vivre ensemble a maurice dans la foulee
comment faire?
par ou commencer?
merci a vous

Bonjour

Ils est conseiller que vous faites un nouveau actes de Naissance et aussi une nouvelle carte identité a Ile Maurice

Vous présenterez votre certificat de mariage à la douane, puis vous aurez 6 mois pour faire vos démarches pour le resident permit. Pas besoin de billet retour.