Nouveaux membres du forum Guyane, présentez-vous ici – 2016

bonjour
Je suis sur Kourou depuis moins d'un an.
Si je peut aider de futur expat à préparer leur aventure guyanaise.
@+

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis fonctionnaire d'Etat à Lyon. J'ai obtenu ma mutation pour la Guyane (que je ne connais absolument pas) et je serai en poste à Cayenne. Je viendrai avec ma fille de 13 ans et notre chienne.

Pleins de questions se bousculent (l'organisation du déménagement, le transporteur, le logement, le matériel à emporter, la santé, la sécurité...) et de l'angoisse aussi :-)

J'aimerais bien échanger avec des personnes installées en Guyane ou qui vont s'y installer prochainement et je suis preneuse de toutes infos, et tous conseils et tuyaux pouvant nous aider pour notre déménagement et installation.

Merci bien par avance !

Bonjour Titimagic,

Je serai en Guyane en août. Je suis un peu perdue pour le logement, le transporteur, le logement...et ce qui est nécessaire d'emporter. Tous conseils et informations seront les bienvenus.

Par avance merci

A bientôt peut-être

Bonjour
Pour le déménagement on a fait appel AGS ils sont sérieux, mais il faut les mettre en concurrence avec d'autre déménageurs.il y a biard qui à de bon retour.
Nous le logement se via notre employeur, renseignez auprès de collègue déjà en Guyane .
Nous dans le déménagement on a ajouter un frigo US pratique pour les glaçons et une piscine hors sol, en Guyane tout ce qui est importer est chère .
@ bientot

Salut à toutes et à tous !

je viens d'être confirmé sur un poste à Cayenne et arriverai fin Juillet, début Août. Arrivant en célibataire et ne connaissant personne, je souhaiterais rencontrer du monde pour aller boire un bon apéro :), visiter la ville et tout ce que ce territoire à de beau à offrir. si il y a des joueurs, joueuses de tennis, kitesurfeur(ses) ou tout autre sportif, ca serait top !
En espérant avoir l'occasion de se rencontrer rapidement,

Merci et à très bientôt
Xavier

Bonjour Titimagic,

Merci pour votre réponse.

Avez-vous pris aussi de l'électroménager (autre que votre frigo) et la literie ?

Pour le logement, vous êtes passé par un site ou une agence ?

Merci pour vos réponses

Agréable journée

Pat

Bonjour Parues.
Nous sommes partis dans le cadre d'un détachement professionnel.
Nous avons demenage une grande partis de notre maison via AGS et notre employeur nous a trouve une maison en passant par la SIMKO.
Cordialement

Merci Titimagic pour votre réponse !

A bientôt

Bonsoir à tous,

Récemment arrivée en Guyane, je ne connais pas grand monde
Je suis arrivée seule et j'aimerais bien rencontrer de nouvelles personnes

A bientôt
Kari

Patyes : j'ai fait appel à Briard à chacune de mes mutations, ils ont assuré à chaque fois et n'ont pas hésité à me faire des remises

Salut Kari,

Idem pour moi. Arrivé récemment, et plongé direct dans le boulot, je ne connais personne. tu es basée ou?

Vous êtes situé vers où ?

Bonjour Xavier,

Pour le Kitesurf, tu peux aller faire un tour sur la plage des salines. Tu devrais trouver des amateurs sur place.

Bonne installation.

Salut Karine,

Merci pour l'info ! tu es des landes?  faudrait se caler un apéro féria, c'est la saison ;)

Nous aussi des Landes  😀😀😀

Bonjour à tous !  alors moi c'est Sophie , j'ai 25 ans et j'habite a Amiens ( Picardie ) je suis originaire du Pas de calais et je suis Opticienne .
Voila maintenant  5 ans que je suis entrée dans la vie active , j'ai déjà eu pas mal la bougeotte ( Pas de calais - Aisne - Somme ) bon certes une petite bougeotte  :lol:  . J'ai toujours voulus partir loin , voir du paysage , voir autre chose que la France mais je n'ai jamais vraiment pris le courage de m'y intéressé vraiment.

" Ne rêve pas ta vie , vis tes rêves "

Voici le proverbe qui me motive .
J'ai enfin pris les devant grâce a mon compagnon qui me suis et m'encourage pour la Guyane !  ( Ah l'amour !!!  :D  )
Voila maintenant 3 semaine que nous cherchons a partir de la métropole , j'ai envoyé quelque CV ( pour voir les disponibilités ) et contre toute attente ( surtout si rapide )  en quelque jours 1 réponse pour OGO OPTIC sur Kourou ( et les 2 autres magasins basé en Guyane )  . Mon rêve va t il ce réaliser ? (YN)  ....

Par ailleurs , j'ai quelque question en rapport avec ce "rêve"  , l'aventurière que je suis , n'est pas rassuré tout de même . donc j'aurais quelques questions pour vous , les personnes dans mon cas sur le point de quitter la métropole , vous qui avez réaliser le même rêve que moi ou tout simplement les guyanais(e)s.

Aviez vous beaucoup d'économie pour partir ? 
Avez vous trouvé un logement rapidement ?
Vaut il mieux vendre tout ce qu'on a en France et tout racheter la bas ? ( niveau meuble et électroménager )
Comment est la vie en Guyane comparé a la France ?
Avez vous des conseils ? astuces a me donner ?
J'ai vu également qu'il fallait un vaccin obligatoire contre la fièvre jaune ? est ce toujours le cas ?

Merci d'avance pour vos réponse car vous avez eu le courage de lire mon pavé ! :p

bisous bisous  :heart:  ! A Bientôt :)

Salut !

L'apero a t'il été calé ??
Je suis arrivée il y a une petite semaine et je cherche des personnes sympas pour découvrir ce nouveau lieu.
Ton message a t'il porté ces fruits?
Si oui, je me joindrais à vous volontiers...

Au plaisir

Monia

Bonjour à tous!  :D

Jeune maman de deux enfants en bas âge, j'ai décidée de sauter le pas et de m'inscrire sur ce fofo car j'ai pas mal de questions et la communauté a l'air très sympa' et mon compagnon qui est originaire de Guyane (Amérindien du littoral) et moi-même aimerions partir en voyage courant 2017 en vacances dans le but premier de voir la famille, découvrir le pays et éventuellement s'expatrier par la suite là-bas avec notre petite famille pour des raisons professionnelles et familiales, voili voilou.  :)

xoxo

Bonjour,

C'est fait, je prends mon nouveau poste au tribunal de Cayenne le 01/11 !!!  :D

Super contents !!

Mon ami et moi arriverons le 22/10.

Avez vous quelques conseils "de base" a nous donner ?

Au plaisir de vous lire

Marie

Bonjour, ca y est je suis mutee sur Apatou mais envisage de loger sur st laurent du maroni en raison du lycee pour ma fille ou ailleurs si vous avez une meilleure idee.
j'attends impatiemment vos conseils sur le logement et autres, vos idees, vehicule, sante etc, en gros tout ce que vous pourrez partager pour nous aider dans cette aventure qui debutera tres vite.
merci
sarah

Bonjour Sarah - et à tout le monde !

Sarah : es-tu bien installée à Saint Laurent ? Et, par hasard, as/aurais-tu des conseils - pistes - adresses - plans pour me loger en Appart', à l'année ??
Je suis Denis, juste inscrit ici ; et j'arrive le 17 octobre, pr enseigner au Collège Leodate Volmar ( St Laurent donc ) : je n'ai aucun contact suir place, ni réponse de mes futurs collègues pr trouver un logement ...
Merci d'avance !
Et donc, aux autres - SVP -  je suis preneur de toutes vos infos : j'arrive seul avec mes bagages !
Denis

bonjour

je suis danielle et installée à cayenne depuis 1 an : je cherche des personnes pour découvrir l'ouest guyanais :st laurent du maroni.

Bonjour à tous!

Nous sommes une famille nombreuse...hé oui 4 enfants!

Mon mari est de Bordeaux né à Pessac, un très grand amateur de vin, et de rhum, comment cela pourrait il en etre autrement pour un Bordelais?! Il a beaucoup voyagé, et a vécu à Mayotte/*Bolivie/ Grèce /Paris... Je suis  née à Sao Paulo, puis ai vécu à Lyon pendant 20 ans. Aujourd'hui, notre famille est sur Brignoles, dans le Var.

Nous adorons croquer la vie: les randonnées, le sport, la gastronomie et la bonne bouffe, boire et picoler, lire, les musées, faire les touristes etc... difficile de citer tous nos centres d'interet!

Mon mari est Professeur Agrégé de Mathématiques et demande sa mutation pour la rentrée scolaire 2017/2018. Autant dire que nous prenons cette année pour bien préparer tous les membres de la famille pour cette aventure. Et des questions pratiques nous en avons chaque jour des nouvelles! Quelle formule pour le déménagement? Venir avec ou sans sa lodgy? le perroquet grillé c'est bon à manger? ....et le serpent?

Quant à moi, je suis mère au foyer, avec le projet de me présenter au CRPE ( concours de recrutement des professeurs des écoles)...  J'adore la vie, discuter, échanger, découvrir, cuisiner, manger, boire,rire, etc...

Les loulous (6ans/4ans/20mois/et le quatrième devrait pas tarder) sont de bons vivants, agréables, éveillés, stimulés par l'éthique, le bien vivre, le sport, les arts plastiques et visuels ( ils aiment découvrir de nouveaux lieux , monuments, et musées)...

J'espère que nous pourrons rencontrer et échanger avec des familles, des individus sympas/ouverts...

En attendant de vous lire, de vous entendre et pourquoi pas vous rencontrer , nous vous souhaitons de bien belles aventures...

Amandine et Richard

Bonjour,
Je m'appelle Laetitia. Avec mon conjoint nous envisageons de partir vivre à Kourou. Lui en tant qu'expatrié, moi je suis infirmière et chercherais un travail sur place.
Nous sommes à 2 doigts de nous lancer, mais quelques petites questions me trottent dans la tête et me font hésiter.

Je vais parcourir ce forum à la recherche de réponses et de témoignages :-)

Je suis sur Cayenne, et avec grand plaisir

Je suis sur Kourou depuis 08 juillet 2015 si tu veux me phoner no souçaï téléphone en privé 😜😄👍🏼

Bonsoir à toutes et à tous
Je m'appelle Virginie et je suis professeur des écoles. Je me suis enfin décidée et cette année je demande ma mutation pour la Belle Guyane que j ai eu la chance de découvrir en 2014. J'ai visité votre forum et il est extra. Merci à vous tous.
À très vite j'espère avec des tas de questions ( cela signifiera que j ai eu ma mut!). En attendant je vous lis :-)

Bonjour,
originaire du Nord de la France, je suis mariée et mère de deux filles. Professeur des écoles, j'ai enseigné dans ma région pendant 5 ans, avant de partir avec ma famille en Louisiane pour 3 ans.
Cette première expérience d'expatriation (et de vie!) nous a extrêmement plu et, aujourd'hui de retour en France, nous souhaitons partir de nouveau, et pourquoi pas trouver un endroit où nous installer pour de bon, mais ça on verra plus tard!
Les détachements pour l'étranger n'étant pas évidents à obtenir dans le Nord, la mutation inter-académique s'est présentée comme une solution, et c'est ainsi que la Guyane nous est apparue comme un objectif possible.
Après des jours et des nuits de lectures intensives et diverses, après avoir fait la liste des points positifs et moins positifs, nous sommes presque sûrs de vouloir tenter l'expérience.
Toutefois nous avons des milliers de questions, et une dizaine de jours avant de lancer le processus sans presque de possibilité de faire marche arrière...
Nous pensons qu'il serait plus sage pour débuter de tenter de nous rapprocher de Cayenne/ du littoral dans un premier temps, et ensuite de voir si nous sommes prêts à tenter l'expérience plus isolée près du fleuve. Sachant que je suis aujourd'hui T9, à l'échelon 6 (bientôt 7), pensez-vous que je pourrai obtenir un poste près du littoral?
Ma fille aînée sera en 6ème à la rentrée 2017, si nous faisons le choix d'un établissement privé, quel en serait le coût?
Bon j'essaie de commencer "léger", désolée pour le charabia Education Nationale :-)
Merci pour toute réponse que vous pourriez apporter à ces questions!

Elodie

Bonjour à tous !  J'ai 43 ans,  je suis enseignante en anglais à Orléans et je demande ma mutation pour la Guyane pour la rentrée 2017, je cherche tous les tuyaux ou bon plans sur les villes sympas,  les conseils de toute sorte pour m'aider à m'installer là bas.

Merci d'avance.

Elle.

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je vais faire comme tout le monde :
Je me présente, Victor, 24 ans fraîchement diplômé depuis juin dernier et petit belge en recherche d'aventure. J'arrive à Kourou pour mon premier job jeudi 1er décembre.

Disons que le premier objectif est de ne pas passer Noël tout seul (ça serait un peu triste ^^)
Après si vous avez des tuyaux de choses à faire/pas faire je suis preneur!

En espérant rencontrer mille et une personnes et m'intégrer dans la vie de kourou! Je vous dis à dans quelques jours!

Bonjour,
Je suis dans l'enseignement, d'origine niçoise et je vis sur Saint-Laurent depuis le début du mois de novembre. J'apprécie beaucoup la Guyane mais j'en encore tant à découvrir !
Bonne journée à tous

Bonjour Victor,
Si tu veux pour des sorties tu peux t'inscrire sur le site Urbeez.
J'habite Kourou si tu as un coup de blues tu peux toujours me contacter. Je pense que tu te feras rapidement un cercle d'amis.
Bonne adaptation en Guyane.

Merci du conseil!

Je viens de m'y inscrire.
En tout cas je trouve déjà tout super beau dans le coin. C'est sûrement parce que je viens d'arriver mais je m'émerveille en permanence ^^'

Bonjour
J'ai demandé ma mutation pour la Guyane et je suis très intéressée par un poste à St Laurent,  quelles sont tes impressions pour le moment ?

Bonjour Elled,
J'aime beaucoup Saint-Laurent, Mana et Awala Yampolo. Il faut avoir conscience du fait que tous tes repères seront bousculés. Mais, j'aime ça jusque là et j'aime le fait d'apprendre à transmettre ma passion. Après, nous sommes toutes et tous différents dans notre vécu et nos attentes. L'essentiel pour un prof' arrivant de métropole est de rester humble et à l'écoute. A bientôt "peut-être" future voisine !

Salut!

Hé bien écoute je continue à m'émerveiller! Le cadre est top, les ballades ont des goûts d'aventure dès que tu sors de chez toi. Les collègues sont super sympa et en dehors du boulot je n'ai rencontré qu'une seule personne de "grincheuse", merci orange!

Au marché, une dame qui vendait de la nourriture surinamiaise m'a même rajouté une portion de poulet boucané en plus juste parce que je souriais et blaguait un peu. En clair soit sympa, les gens le sont aussi de base!

Je commence à être bien installé dans mon appart et maintenant je vais aller m'inscrire dans un club de sport (rugby ou autre) histoire de se faire des amis en dehors du travail.

En fait ce qui est impressionnant par rapport à la métropole c'est que tout le monde te réponds gentiment et avec plaisir (pour peu que tu souris aussi évidemment) et que les gens ont vraiment l'air de s'intéresser à toi quand tu discutes.
Le seul bémol que j'aurai à émettre c'est le bruit. Je suis à Kourou et j'avoue que la nuit ya du boucan. Mais bon je commence déjà à m'habituer.

En tout cas je ne regrette pas d'être parti en Guyane!

Bonjour,

J'étudie sérieusement la possibilité de m'installer en Guyane car je ne me vois pas d'avenir radieux en France. J'ai une carte professionnelle d'agent de sécurité et également fait fonction pendant un temps d'ASH en milieu hospitalier. J'ai un niveau de CAP-BEP secrétariat-comptabilité.

J'ai un grand besoin de changement dans ma vie, la météo, l'environnement qui me correspond au mieux. Je souhaiterais avoir des amitiés solides, avoir à faire à des gens chaleureux et pourquoi pas faire ma famille. N'ayant plus d'attache je peux donc partir quand je le souhaite.

Merçi pour les conseils que vous pourriez me fournir.

Ramon, où comptes-tu t'installer en Guyane ?
La région est grande, et les conseils qui te seront prodigués ne seront pas les mêmes, selon l'endroit où tu comptes vivre.

A la louche et selon mon expérience personnelle, je dirai qu'il faut faire attention à l'insécurité qui est féroce, que les logements sont difficiles à trouver. Les gens sont cependant très affables et souriants. On gagne en qualité de vie.
J'ignore cependant tout des possibilités d'emploi dans ton domaine.

bonjour, non j ai du rester sur france pour cette année, certaines raisons persos. mais je réitère pour 2017, je veux revenir chez moi ! j ai grandit sur Kourou, j en garde un souvenir d enfant certes, mais voila, c est comme ca, on s attache. des que je sais que je suis de retour je vous contacte, je vais aussi avoir besoin d infos, forcement !

Bonjour,
Merci pour ta réponse.  Que fais tu en Guyane ?
Comment se passe les fêtes ? Tu es restée la bas ou tu es rentrée ?

En fait moi je veux demander St Laurent parce que j'aime sortir de ma zone de confort et me dépasser.  J'ai envie d'être dans un environnement où il y a du cœur,  où les élèves ne font pas que consommer mes cours.  Tu es dans le primaire ou le secondaire ?

Fermé