Sans rien

Bonjour a tous. Je m'appel Eric, j'ai 38 ans, et suis à l'étude pour m'expatrier en Guyane pour un changement de vie et un peu de tout d'ailleurs, suite à un ras le bol général. Déjà beaucoup voyagé mais ce territoire m'est inconnu et je n'y connais personne.
Diplôme et expérience dans le traitement d'air et climatisation, mon sac à dos, et c'est à peu près tout. Merci pour tout renseignements pouvant m'éviter le fiasco.

Bonjour Eric!

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Merci.

Bonjour, que ferais-tu en Guyane (professionnellement s'entend)

J'ai travaillé 13 ans dans le froid et la climatisation.(technicien).
Mais je suis actuellement chauffeur routier (tout permis en poche)
Et je suis éleveur amateur de reptiles (surtout ophidien).
Je me fais peut être des films,mais j'ai plusieurs cartes en mains(diplome dans chacune de ses activités), pour espérer être utile a quelque chose. Qu'en penses tu

J'aurais tendance à te dire que tu peux te lancer en gardant toutefois une base arrière, une solution de repli

Je pense qu'il ne faut pas hésiter. La Guyane appartient à ceux qUi n'ont pas peur de travailler...
Vous pouvez venir sur place en vacances pendant un mois environ, histoire de faire le tour et de déposer des cv partout, même au zoo, pourquoi pas?

Pour ma part je persiste. S'il ne faut pas rejeter l'idée d'aller en Guyane, il faut bien peser le pour et le contre surtout quand on part seul (à deux, si un salaire tombe, ça aide): j'ai suffisamment vu dans ce département des gens qui ont cru à des promesses inconsidérées, des contrats de travail pas honorés, des boîtes apparemment prometteuses qui faisaient faillite du jour au lendemain en laissant des gens sur le carreau, pour inciter non pas au rejet de la Guyane, pays superbe où il fait bon vivre, mais à la prudence. Je conseille (ensuite chacun fait comme il veut) de garder une base arrière ou bien de se constituer un pactole qui permet de tenir ou moment ou de rentrer.
Il y a plus de 20% de chômeurs en Guyane et tous ne sont pas, loin  de là, des gens qui ne veulent pas travailler.
En ce qui me concerne, je n'ai pas hésité car j'étais fonctionnaire: emploi garanti même s'il ne m'avait pas plu (et en plus il m'a plu)

Salut,
Oh la tu as déjà suffisamment de problèmes là.
Ne viens surtout pas en Guyane sinon tu perdras même ton sac à dos.
je te conseille de lire le sujet "foultitude d'escrocs en Guyane"
Tu verras même si tout le monde semble pas d'accord, chacun dit en fait la même chose.
Venir en Guyane, ce n'est pas être expatrié, c'est être déporté!

Venir en Guyane, ce n'est pas s'expatrier, c'est être déporté!


Tout ce qui est excessif est insignifiant.

Et dans le cas qui nous préoccupe, insultant pour les vrais déportés.

Pierre973, tu es retenu dans un cachot, pour rester en Guyane, malgré tout ce que tu en penses?

Je maintiens mon message précédent: il y a des précautions à prendre, des assurances à obtenir, mais si on les a, on peut tenter l'aventure

Au fait, est-il ouvert ce fameux pont sur la frontière franco-brésilienne?
BENJ77, il faut répondre dans "foultitude d'escrocs en Guyane".
Pour l'instant je discute avec Eric qui est "Sans rien". Et je ne voudrais pas que cela continu ainsi pour lui.
Mais, j'ai peut-être quelques photos pour ton site sur la bagne!

Pierre973 a écrit:

Au fait, est-il ouvert ce fameux pont sur la frontière franco-brésilienne?


"Au fait"... Quel rapport?

Pour les non initiés je réponds: non, ce pont voulu par les états centraux et pas par les riverains est fini mais pas ouvert.
J'ai vécu à Saint-Georges et là-bas nous étions unanimes ou peu s'en faut à nous dire qu'il y avait infiniment mieux à faire avec son prix, qui a été financé par les gouvernements et pas par les collectivités locales

Salut Benj77,

Tu vois une fois de plus nous sommes d'accord, une escroquerie de plus en Guyane!

Bon pour les photos il faut que je recherche dans mes vieux disques durs. il va falloir attendre un peu.

Hors sujet.

Mais puisqu'on donne dans le hors sujet, tu n'as pas répondu. Quel masochisme te fait rester dans ce pays abominable? Pour ma part, si j'avais pensé le quart de la moitié de ce que tu penses, je serais parti à n'importe quel prix, en abandonnant tout!

Pierre973 a écrit:

Bon pour les photos il faut que je recherche dans mes vieux disques durs. il va falloir attendre un peu.


Lol, pour les photos... voir mon avatar (le pont) :)

Pauvre Eric,
je suis désolé, mais BENJ77 est VIP alors il faut le ménager.
je te demande de nous excuser. nous sommes de vrais voyous.

Non, il n'y pas de masochisme, ni de sadisme. Mais je ne peux te répondre ici. On m'intenterait un procès pour divulgation de la vérité, alors que c'est déjà assez dur avec la réalité.

Tu pourras écrire tout ce que tu veux.

La Guyane, c'est comme partout, c'est beaucoup dans la tête que ça se passe et je n'ai jamais nié la part d'ombre de ce pays, je mets aussi souvent que d'autres les gens en garde (ne serait ce que dans le sujet "foultitude d'escrocs" que j'ai initié), mais il y a des gens qui y réussissent tant sur le plan personnel que professionnel.

Je ne nie pas non plus (je ne cesse de l'écrire) que dans le secteur privé, il faut être beaucoup plus prudent que dans le secteur public.. Parce que dans le public, si on ne se plait pas, on repart avec la certitude de garder une paye quand dans le privé, avec le taux de chômage actuel, il ne faut surtout pas lâcher la proie pour l'ombre.
Cela dit, même ainsi, on peut faire son trou.

Comme je l'ai écrit: à condition d'avoir la tête sur les épaules, de ne pas trop lui demander et surtout, de ne pas jouer les Dom Quichotte. On ne corrigera pas à quelques-uns, en quelques années, des siècles d'errements dans des domaines très variés

Cela dit, quand j'ai bien intégré ça, j'ai pu m'accomplir professionnellement et faire des choses que je n'aurais jamais envisagées en métropole. Et à mon modeste niveau, j'ai réussi des trucs qui m'ont fait plaisir.

Pour ma part, c'est contre mon gré que j'ai dû quitter ce pays et si je ne parviens pas à concrétiser mon projet de retraite au Brésil (ça devient hélas de plus en plus compliqué sur le plan administratif, en plus la vie y coûte de plus en plus cher si on intègre les dépenses de santé), dès que la raison impérieuse qui m'a fait rentrer (qui ne dépend pas de moi) sera résolue si elle l'est dans un délai raisonnable, j'y reviendrai. 

Je ne peux que donner mon opinion: quand on se sent mal quelque part, il faut tout mettre en œuvre pour s'en aller.

Merci pour tous ces commentaires très instructifs. Il est tjrs très constructif d'avoir des avis partagés, et c'est pour cette raison que je suis inscrit sur ce blog. Rester cool tout de même, car dans tous les cas je sais faire la part des choses. Et j'aime malgrè les avis partagés me rentre compte par moi même. Je vous tiendrai informé de la suite, ainsi que de la concrétisation de ce projet.
Encore merci pour vos commentaires

Le billet d'avion ne coûte pas un bras quand même, je ne saurais trop te conseiller de venir passer quelques jours, en vacances, "pour voir".
A priori, dans ta branche, tu aurais du travail.

Si tu as de quoi voir venir, tu peux même envisager le statut d'autoentrepreneur en attendant l'artisanat quand tu t'es fait connaître, à condition de bien faire de la réclame sur ton activité (je pense à la climatisation)