Atterissage début Aout en Guyane

Bonjour!!!;)

Je débarque en Guyane début Aout!!!

Et à lire certains post mon espérance de vie s'amenuise grandement (lol)!!! (sécurité, climat, chicago...)

Bon en même temps on m'avait dit des trucs sur la Réunion qui une fois sur place (pendant 2 ans) ne se sont absolument pas vérifiés!!! (la réunion et les réunionnais sont au top!!!)
Alors je relativise sur ce genre de trucs...

J'ai vraiment hâte de découvrir ce département, ses cultures, de faire du sport (d'ailleurs je fait un appel: je cherche un compatriote de tennis ou de footing histoire de transpirer dans la bonne humeur), de faire des randos, du tarot...

Je connais encore personne sur place snif (je suis de Montpellier) et j'imagine (ou plutôt j'espère :/)qu'il y a des personnes dans le même cas que moi???

En ce moment, je suis en phase "préparation du déménagement" :(transporteur voiture, vaccin fièvre jaune, affaires..) et mon déménagement est prévu pour le 6 Aout...

Si vous avez des conseils je suis preneur et avec grand plaisir!!!;)

Matthieu, 33 ans qui taf dans l'éducation

Bonjour Matthéo! bienvenue en Guyane. Nous sommes ici depuis è a&ns et même si nous partons nous avns bien des choses agrébles à te raconter sur le pays! Ta vie sera trés différente selon où tu vas t'installer alors là je peux pas te dire grand chose.n Prendfs juste le temps de faire un tour du proprio avant de partir (dentiste, lunettes...) pour t'éviter toute tracasserie et sur que tu seras ravi de ta destination.
MO LATI

Merci nateraf pour ta réponse;)

Avec ma dulcinée, on espère avoir le secteur de Cayenne (on sera fixé en Juin :/)
On va faire en sorte de faire notre contrôle technique complet :D
(dentiste pour moi et ophtalmo pour madame et je vais également vérifier la pression de mes pneus lol)

Merci de ces conseils!!!
J'aimerai avoir ton ressenti sur la vie en Guyane (vaste question)
En espérant que ton futur retour se passe bien (en métropole?);)

Matthieu

Bonjour Matthéo!!!

Je vais arriver en Guyane en Juin ou Juillet!! Et je commence tout juste à me préoccuper à la "préparation du voyage". (J'ai su que j'étais embauchée la semaine dernière).

Je ne connais personne non plus et je suis partante pour les randos et le tarot!!

A bientôt,
Selvy

Bonjour Selvy,

C'est cool pour ton embauche en Guyane :)

Nous on l'a apprit il y a quelques semaines et on a accueillit la nouvelle avec un grand plaisir :D !!!

Quoiqu'il arrive, je me dis que ce sera une belle expérience;)

Lorsqu'on se retrouve loin de sa sphère familiale et amicale l'envie de se faire son "petit réseau" se fait ressentir et ce forum peut en être un bon moyen:D

Pour les rando en foret, je crois que l'on va avoir l'embarras du choix :)

Pour le tarot, il nous faudrait encore 2 ou 3 joueurs!!!
Alors appel aux amateurs :P

Question pragmatico-pratique:
Pour transporter ma tuture, j'ai pas trouvé moins cher que la société long cours (1690 euros TTC et toutes taxes portuaires incluses) (autotrans c'était 1800 euros et les autres plus cher)


Si quelqu'un à un meilleur plan, je suis preneur ;)?

A bientôt et bonne journée :)

Matthieu

Il n'y a aucune raison de "flipper" côté santé.

Quelques prises de tête à prévoir avec l'indolence et l'approximation administratives... si on garde une mentalité de speedé. Sinon tout va bien en Guyane

Pour le logement etc le site net à connaitre c'est "blada;com" avec toutes les petites annonces. Pour le logement faudrait chopper ceux lâchés fin juin; Pour l'auto à mon sens il y en a assez ici pour satisfaire et comme elles vieillissent vite réfléchir à 2 fois avant d'en ramener une. la Guyane c'est une foultitude de gens, de peuples, de cultures ...et ça c'est bon!
Bon courage pour les préparatifs.
PS: A Cayenne on trouve tout aujourd'hui.Alors keep cool!

Merci pour vos réponses nateraf et benj;)

Pour la bagnole, j'ai trouvé (sur blada paru vendu dom le bon coin...)pas mal d'annonces d'occaz. Mais j'ai l'impression qu'avec un petit budget (entre 2000 et 2500) ben y en a pas beaucoup qui sont en état de rouler :rolleyes:.
Donc ramener ma caisse pour 1700 euros est tentant vue de loin :cool:

J'ai eu l'occasion de passer plusieurs années à la réunion à mayotte et en corse et j'ai vraiment hâte de découvrir la Guyane :). qui sera quoiqu'il arrive une belle aventure.

Je lance toujours mon 'avis à la population": Je cherche des personnes cool (c'est mieux lol) pour faire du tennis (parce que seul c'est moins évident ;) , du tarot :D

Bonne journée :)

Salut Matthéo!!

Désolé pour ma réponse tardive!!!

Je suis sure aussi que ça sera une super expérience!!! Je rêvais de trouver du boulot hors métropole. Je suis servie même si j'avoue que j'ai un peu peur de l'éloignement familial et amical! Enfin, Skype a de longs et beaux jours devant lui! :)

J'ai commencé à regarder les apparts mais en fait, sur Cayenne, je ne trouve que des apparts pour "touristes" (dans les 300 euros la semaine!!). Pour la voiture, je crois que je m'en préoccuperai sur place! Je pense qu'à long terme, je m'éloignerai un peu de Cayenne, apparemment il y aurait des endroits plus sympa comme Remire ou Matoury... Mais pour l'instant, je cherche sur Cayenne et près de mon boulot pour les premiers mois histoire de ne pas être trop perdue à mon arrivée :)

Et pour le tarot, au pire à 3, ça se fait! :)

A bientôt,
Selvy

coucou!

Moi je suis partante pour le tarot! j'arrive en aout mais à Kourou!

vous arrivés dans quelle ville?

Je viens de voir que vous arriviez à Cayenne ... Bon après tout Cayenne kourou ça se fait bien et puis comment résister à une soirée tarot! En tout cas pour le footing du matin ça risque d etre plus compliqué ! Et pour le tennis moi j ai deux mains gauches mais mon homme est pas mauvais du tout et très sportif et il adore le tarot! Si mes calculs sont bons nous voilà cinq!

Bonne journée.

Alicia.

Salut Alicia!

L'intitulé volontairement "accrocheur" m'a bien fait rire:)
("kourou-cayenne ma vie entre vos mains")

Et l'humour est une chose bien agréable...Merci

Avec ma compagne on travaille dans l'éducation nationale et on a le "privilège" de jouer à la loterie des mutations :/

On a demandé: Cayenne, remire montjoly, matoury, macouria, tonate et kourou et on croise les doigts d'obtenir une de ces villes. Le loto rendra son verdict à la mi juin :)

On devrait être en tout cas dans la même grande zone..

Pour le tarot c'est cool! de bonnes petites soirées en perspective en Guyane :)

Et si ton mari a envie de tapoter la balle et de bien transpirer!!! Je suis preneur et avec grand plaisir :)

Bonne journée Alicia

PS 1: C'est vrai que c'est surprenant pour l'absence de cabinet d'avocat sur Kourou..

PS 2: Le trajet Kourou- Cayenne c'est 1h de route...

Appel aux gens qui connaissent la Guyane!

Es ce qu "aux heures de pointe" des bouchons important sont à prévoir (et notamment à l'entrée de cayenne sur la RN1?)

Merci pour vos réponses...

Matthieu

PS 1: C'est vrai que c'est surprenant pour l'absence de cabinet d'avocat sur Kourou..


Le tribunal est à Cayenne: aucune structure judiciaire à Kourou. Avant, il y avait des avocats qui faisaient des permanences mais ça n'était pas rentable

coucou !

Merci benj pour cet éclaircissement fort utile.. je vais tenter de faire Cayenne deux jours pas semaine et le troisième at home... plus déplacement au tribunal.

puis je vais me rapprocher de l'association SOS VICTIMES qui est à Saint Laurent... mais j'imagine que là encore les déplacements sont difficiles.

D'ailleurs toi qui semble bien connapitre la Guyane est ce plus compliqué de faire kourou Cayenne que Kourou Saint Laurent car il semble que je puisse trouver des confrères à Saint Laurent...

Sinon pour te répondre Matthéo sur un autre forum on m' a indiqué que c'était gérable des faire Kourou Cayenne SURTOUT si je pouvais arriver après 8 h car il semble, selon lui, qu'il y ait beaucoup d'embouteillage dans cayenne pour une prise de poste à 8h00.... peut être que Benj pourrait nous confirmer cette information....

Sinon mon homme est bien partant pour suer, moi je suis bien partant pour les "balades" en forêt car je raffole de ça... même si je pense qu'il faut que je me (re) mettes au sport... en fait non que je m'y mettes tout court car finalement j'en ai jamais vraiment fait...et que oui j'aimerai bien ne pas être limitée par ma condition physique de sédentaire versaillaise....!

Quoiqu'il en soit c'est très apréciable de pouvoir échanger avec des personnes qui partagent les mêmes envies ! et puis comme je viens ici dans le cadre d'une mutation de mon conjoint ( pompier de Paris.) je suis contente de rencontrer des personnes en dehors du cercle militaire... et j'espère justement que mon travail ou mes activités associatives et ou sportives (oui l'espoir fait vivre;))...me permettront de multiplier les rencontres de tous horizons.. ce qui est sur c'est que je ne comptes pas rester enfermée dans ma bulle !

Et puis je suis nulle au tennis mais je peux taquiner la raquette de plage...je t'assures que je réceptionne une balle sur deux ;)

Bonne journée à tous ! et merci de vos réponses à tous les deux.

Effectivement Kourou Cayenne ça se fait bien, à condition d'éviter le laps de temps 6h30-8h à l'entrée de Cayenne ou là, c'est du 1km-h les jours de creux, à l'entrée de Cayenne

Kourou Cayenne en effet ça se fait... mais pour l'avoir testé un moment, c'est épuisant quand on a des enfants...

Ca fait plaisir de lire des gens enthousiastes de venir en Guyane !  Je ne fais pas de tennis je ne joue pas au tarot non plus, mais le footing ça le fait et on aime bien offrir le planteur ou la caïpi pour l'apéro !!!!!

Bon courage pour les démarches pour vos déménagements et n'hésitez pas si vous avez des questions !

Coucou Célinefamily!!

Oui on est très thousiaste de rejoindre la Guyane :)

Et on profite de ta connaissance aiguisée de la Guyane pour savoir ce que tu recommanderais niveau vaccin?
On a fait la fièvre jaune bien sûr mais pour le reste on en sait rien car les avis divergent à ce sujet? Pourrais tu éclaircir nos petites lanternes?

Discuter autour d'un bon planteur ou autres caipi est une perspective qui nous tente très bien..!!!:) Avec Céline (ma compagne) on se ferait un grand plaisir de vous rendre la pareille (Nous avons un Master en "rhum arrangé" option vanille lol ;))

On débarque le 6 Aout et on a finalement décidé de ne pas ramener nos meubles de métropole...
Si l'un d'entre vous connais des personnes souhaitant vendre leurs meubles, electro-menagers ou une voiture pas cher (2500euros)ca nous intéressent  grandement...J'en ferai la demande également sur le sacro-saint site des bladas ;)

Merci et bonne journée à tous!!!

Matthieu

Coucou !

Pour les vaccins, on m'avait fait aussi une liste interminable de ceux à faire, finalement on a fait la fièvre jaune, hépatite A et fièvre typhoïde, mais comme mon plus petit n'avait pas 2 ans il n'a pas tout eu, donc dès ses 2ans j'ai couru chez le médecin pour lui faire les manquant elle là elle m'a renvoyé chez moi en me disant que c'était pas très utile quand on vivait à Kourou ou Cayenne.
On m'avait aussi conseillé la rage, mais là de moi même je l'ai refusé.
Et enfin, j'ai fait faire le BCG à mes enfants qui ne l'avaient pas.

Je connais quelques personnes qui partent cet été, si jamais ils vendent des choses je te tiendrai informé. Je sais qu'ils vendent une clio, mais il me semble qu'elle est déjà vendue, je demanderai quand même !

Pour le contrôle de connaissance du master "rhum arrangé" option "vanille" nous serons également partant !

Bonne journée !

Céline

Merci Céline de ta réponse ;)

A priori ce ne serait pas très utile de les faire...au pire on les fera sur place!!!

Cela fait longtemps que tu es en Guyane? On serait curieux de connaitre ta perception de la vie Guyanaise et Kouroucienne?

On te souhaite une bonne journée et on te dis à bientôt!!
On révisera nos fondamentaux du Master... histoire de ne pas être ridicule face à un jury qui s'annonce exigeant ;)


Céline et Matthieu

Aucun médecin, sur place, ne te recommandera la rage! Ils sont bien plus au fait des risques réels ou supposés que leurs collègues de l'hexagone qui ont une vision datée ou inexacte de la Guyane.
On parle de se vacciner contre la rage en Guyane comme ailleurs lorsqu'on a été mordu par des bêtes suspectes (chiens errants, le plus souvent ou, comme moi par des... chauve souris vampires en pleine jungle^^ ça ne risque pas d'arriver dans les villes!)
En cas de morsure suspecte, on a du temps pour subir cette vaccination, la maladie incubant longuement

Quand on est allé se faire vacciner contre la fièvre jaune on nous a également recommandé de le faire pour l'hépatite A. Dommage qu'il ne fasse pas le "package" à l'hôpital ;)

J'ai eu le résultat de ma mutation et ce sera Cayenne...C'est ce que je souhaitais alors je suis :)

On envisage de trouver un appart dans les quartiers baduel, suzini, montabo ou sur remire-montjoly! J'aimerai savoir ce que ca donne niveau circulation en voiture?

Exemple: partir de Remire ou de la route de montabo pour aller au centre de Cayenne (la plaine des palmiste par ex) à 7h30 du matin... 
Ça donne quoi niveau "time"?

Connaissais-vous un garage intéressant qui vendent des voitures d'occasions?

Merci de vos réponses...

Bonne journée

Matthieu

Exemple: partir de Remire ou de la route de montabo pour aller au centre de Cayenne (la plaine des palmiste par ex) à 7h30 du matin...
Ça donne quoi niveau "time"?


C'est à peu près ce qu'il y a de pire! :lol:  Quand j'allais au rectorat pour 8h (à l'époque il était place des Palmistes) je partais à 6h45... Quand je pouvais n'y être qu'à 8h30, je partais à 8h10...

j'imaginais bien que c'était le pire...mais de là à mettre 1h15 :mad:

Je commencerais à travailler à 8h sur le boulevard de la république...de baduel ou de montabo... faut également compter plus d'une heure?

J'avais pensé à la moto mais c'est le facteur "pluie" qui a inondé cette idée ;) . Ça reste jouable?

Merci benj pour ta réponse précédente ;)

Le lézard c'est que les bureaux, les magasins, les écoles et les collèges ouvrent tous entre 7h et 8h!

Gros points d'engorgements: Baduel, Montabo, justement.

De Baduel/Montabo... en gros tu iras à peu près aussi vite à pied à cette heure.

Merci benj pour toutes ces précisions...

On verra aussi en fonction de ce qu'on trouvera niveau appartement...

Bonne journée

Disons que si ça te permet de payer quelques centaines d'euros en moins, n'aie pas peur de te poser plus loin puisque le blocage est au carrefour Suzini.
Que feras tu comme job ? (si ce n'est pas confidentiel)

Un aménagement des horaires pour te faire commencer 30mn plus tard (ou au contraire à 7 h) simplifierait les choses. Tu verras qu'en Guyane, le respect des horaires n'est pas une donnée fondamentale, dans bien des secteurs!

Bonjour à tous!! nouveaux sur ce forum, mon copain vient de connaitre sa mutation ce sera cayenne aussi, donc voilà depart pour la guyane le 13 aout!! contente de voir que beaucoup sont dans le meme cas que nous.est ce difficile de trouver un appart??

Message reçu benj ;) "le respect des horaires n'est pas une donnée fondamentale en Guyane" lol

De ma petite expérience de quelques années à la Réunion, je préfère la nonchalance au stress ;) même si cette première "décontenance" p

je suis mal placé pour parler de l'immobilier sur Cayenne et de ses environs mais "vue de loin" j'imagine que l'offre de logement ne suit pas forcément une demande de plus en plus forte (croissance démographique assez importante sur l'ile de Cayenne + 5%/an)qui part de bas)...les prix des loyers montent et la sur-rémunération des fonctionnaires doit également jouer)

erreur de manip c

je reprends lol;)

conclusion: je pense que la recherche d'appart est délicate et que les loyers sont élevés...mais ca doit être largement "trouvable" d'autant plus quand on est fonctionnaire (enfin j'imagine que ton compagnon l'est dabouki?)... Je vous souhaite   en tout cas un bon courage pour vos préparatifs de départ ;)

Sinon benj je taf dans l'éducation...et je profite encore une fois  de ta connaissance aiguisé du terrain pour savoir quelle agence immobilière est intéressante pour des résidences avec piscine? On est en contact avec oceanic immo...Tu en connaitrais d'autres?

Merci encore

Bonne journée à tous

oui mon compagnon est enseignant toi aussi?tu es muté sur cayenne? effectivement des noms d'agence pourrait etre bien utile. Merci les prépartifs c'est pas ce qu'il y a de mieux! bon courage à toi aussi le départ est prévu pour quelle date?

Bonjour tous le monde,

Je suis aussi une nouvelle arrivée en Guyane, depuis le 16 juillet. J'ai souhaité venir un peu avant ma prise de poste le 6 août au centre ville de Cayenne.

Je ne connais personnes et serais donc partante pour des randos, jogging ou tarots même si je ne suis qu'une amatrice.

Pour les questions logistiques : n'hésitez pas à parcourir le site "blada" ou "paruvendu" guyane.

bonjour

je suit sur cayenne depuis une semaine et oui je serai ok pour aller courir rendo , tarots aussi

pour rencontre du monde