Partir vivre en Guyane pour un Belge.

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Belge et j'ai comme projet de partir vivre en Guyane très prochaînement. Je me pose beaucoup de questions comme par exemple quelles sont les démarches administratives à faire, comment trouver un emploi en Guyane pour qu'une fois arrivé sur place je ne me retrouve pas sans rien financièrement, la ville idéale pour y vivre, les prix des logements... Bref je n'en suis qu'au projet, mais bien décidé à aller jusqu'au bout. Y aurait-il un Belge qui pourrait m'aider et me dire par ou commencer? Merci beaucoup.

Bonjour Ludovic B et bienvenue sur Expat.com!

Parcourir les différentes discussions du forum vous sera peut-être utile.

Je vous invite également à jeter un œil sur cette page > https://www.expat.com/fr/guide/amerique … uyane.html.;)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Je ne suis pas belge mais j'en ai connus. La législation qui s'applique en Guyane est celle de l'UE, donc tu vas là-bas exactement comme à Paris ou Lisbonne (c'est peut être même plus facile que d'aller en Flandres si tu es wallon et vice versa^^)

Ca, c'est pour les démarches administratives. Note quand même que la préfecture est en coma dépassé! Longues démarches et files d'attente dès l'aube.

Pour le reste, travail, logement, comme tu ne seras pas fonctionnaire... ce sera dur comme tu peux le lire par ailleurs.

Cordialement

bonjours ,je suis belge et j ai vraiment cette ambition depuis lage de 12 ans ,j en ai 36 maintenant et ma situation fait que a present je peux me lancer ,je suis sur le bord de la deprime ici en belgique ,j ai quelque atou ,mais je veux vraiment dabort y trouver un travail et un longement ,j ai ete independant en belgique ,j amais plus mais pour la guyane si le falait ,pas de soucis ,je veux respecter le pays ,ses traditions et chacun ,etre accepeter ,et i vivre heureux ma compagne ,mon grand mon petit et moi meme ,en harmonie ,je cherche de l aide ,c est pas evident ,

bonjour

Je suis belge, 20 de voyage et coup de coeur pour la guyane ou j ai vecu et travaillé
j y retourne avec comme toi, une petite famille, si tu veux me contacter, n hesite pas au , y a bcp de chose a faire la bas, vive a liberdade

La Guyane, excellent choix !, si un belge passe par Saül, qu'il fasse signe ! :)

Avant d'encourager les gens, je pense qu'il faut quand même savoir quels sont leurs atouts et ce qu'ils cherchent précisément (ça peut être très varié et quels que soient les buts ils sont respectables s'ils sont cohérents, même s'ils peuvent paraître loufoques à d'aucuns).

Mon expérience d'expat' en Guyane et au Brésil m'a montré que 99 fois sur 100 les gens qui exportaient leurs problèmes en croyant les résoudre ne faisaient que les aggraver.

Je suggère qu'on évite autant le pessimisme démesuré que l'optimisme à tous crins. En Guyane comme ailleurs il vaut se loger, bosser (et le chômage est élevé), composer avec des administrations, une insécurité qui n'est pas démesurée mais qui existe, et un coût de la vie élevé.

De cela il faut être conscient avant de se lancer. S'y préparer ne veut pas dire renoncer.

salut  je suis  belge  et  je  vie  en espagne  depuis  30  ans  ici c  est pas  mal  du  tout  mais  la guyane  me  branche  pour  l aventures  les surprises  j aimerais  savoir  le  genre  de truc  qui  marche la  bas  je  suis  ouvert  a  toutes  les  propositions  style  contact  avec  la  nature  les plantes  et  les  animaux  a  bientot  alain jacques

coucou benj comment vas ? sa faisait longtemps ,je suis toujours en guyane ,j adore se pays ,malgrer il est vrai l insecuriter ,on la ressent j en ai fait les frais une foit vol dans ma voiture mais cela dit c est ma faute ,j ai laisser mes fenetres ouverte ,mais c est je pense dans tous les pays ,ici on en parle plus car c est un petit pays ,et je trouves domage que les vols ,braquage ce deroule car c est tellement beau tellement acceuillant ,c est vrai que ici tous coutes plus chere qu il faut travailler ,mais c est je pense aussi partous que tous augmente mais contrairement a beaucoup de pays ou la vie coute de plus en plus chere il n y a pas de travail ,ici par contre il y en a dans enormement de secteur ,a peine ariver deux jours apres je travaillais et j ai monter en plus mon studio tattoo qui j avoue la prend une belle tournure en plus d emon boulot ,non je suis vraiment comptempt ,mais comme tu dit il faut si preparer avand ,pas partir ainsi tete baisee et garder une issue de secours en cas de... . mais je regrette vraiment en rien mon choix ,le plus dur qui a ete pour moi ,c etais de m integrer a la mentaliter a comprendre ,il ma falut 4 mois pour cela car rien est pareil ,et c est magnifique ,vivement que tu passes que l on ce fasse cette apero et grillade

hello si tu veux etre en contact avec la nature ,les animaux ,moi ici j y suis en plein coeur ,sa va du crapeau ,au peroquet ,en passant par le serpent ,caillement etc ,c est un tres beau pays tu sais et personnellement hormis pour mes amis qui me manque ,je regrette vraiment pas d etre instaler en guyane et les gens ici sont formidable

la Guyane c'est cool