Nouveaux membres du forum Chine, présentez-vous ici – 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Chine et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Chine s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Chine, présentez-vous ici – 4ème trimestre 2015 continue ci-dessous !

Bonjour,
Je suis véto. Je suis ici pour un stage de 3 mois et je ne parle pas chinois ce qui est actuellement handicapant. J'adorerais découvrir cette ville durant mes jours de repos mais passer son jour de congé seule à se promener n'est pas toujours amusant.
Je voudrais donc élargir mon cercle de connaissances :)

Bonjour,
Je suis le forum Chine depuis quelques semaines car la chine me passionne et je connais déjà pas mal de chinois venus en France.
Par ailleurs j'anticipe une réponse (que j'espère positive, mais bon on verra) pour une mobilité professionnelle vers guangzhou... 2 ans renouvelables à compter de sept16.

Bonjour,

Je suis professeur de Sport, dans une école française en Allemagne.
Les possibilités sont très minces pour obtenir une affectation au Lycée Français de Shanghai.
Ma compagne est chinoise et sa société basée à Pudong.
J'aimerai être obtenir des contacts ou mis en relation avec d'éventuels employeurs, pour tenter de dénicher un emploi (je ne parle pas chinois)
Je suis flexible et prêt à saisir toute opportunité professionnelle pouvant se présenter.
Merci de votre aide
Cordialement
PhG

Bonjour,

Je suis un jeune diplômé d'un Master en informatique, je travaille depuis maintenant 2 ans en France. J'ai pris un congé de 3 mois pour venir en Chine, découvrir le pays et continuer d'étudier cette langue qui me passionne. Mon niveau est actuellement entre HSK4 et HSK5.

Je recherche activement un emploi à Pékin pour un début de contrat courant Mars / Avril 2016. Je suis un personne très motivée et flexible, je préférerais continuer de travailler dans mon secteur d'activité mais je reste à l'écoute de toute opportunité.

Merci de votre aide

Cdt,
Florian

Salut
Je suis un étudiant de M2 biologie végétale, et je suis a Chengdu pour un stage de 6 mois dans la recherche. J'aimerais bien rencontrer d'autres expats dans le coin.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes dans la même situation :)

Bonjour à tous, je vais bientôt faire un séjour de 2 semaines fin mai à guangZhou, ce qui me permettrait de découvrir la ville en vue d une futur expatriation au mois d octobre prochain pour travailler dans le secteur de la restauration.  Je suis sur ce site pour  rencontrer  des personnes déjà installées. A bientôt

Bonjour tous le monde,
tout nouvel inscrit sur ce site pour pouvoir échanger avec des expats vivant sur pékin et qui auraient de bons plans à proposer ou encore des conseils à donner
je serais bientôt sur pékin pour 6 semaines dans le cadre de mon travail, du 21 mars au 29 avril 2016 ,

un breton

Bonjour,
Je suis Julie , lyonnaise fraîchement débarquée en Chine, à Shenzhen .
Avec nos 2 filles de 5 ans et 16 mois , nous allons passer quelques années ici , si c'est aussi votre cas , peut- être pourrions nous nous rencontrer !
À bientôt !
Julie

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants originaires de Montpellier et en 1ère année de master dans la Parfumerie et les Arômes alimentaires.
Nous sommes en stage jusqu'à la fin Aout à Shunyi, dans la banlieue de Pékin.
Nous ne connaissons pas encore grand monde, n'hésitez pas à nous contacter pour visiter, se promener, faire la fête... :-)

Bonjour je suis Francais de Paris centre je suis venue me perde a Suzhou comme chef maintenant que j y suis faut que je me debrouille  je recheche relation   Pour dialogue merci

Bonjour à tous!

Je m'appelle Marion et avec mon mari, nous avons débarqué à Shenzhen le 23 mars. Nous ne parlons pas du tout chinois. Lui parle anglais, moi très peu. C'est donc assez difficile pour moi de discuter avec d'autres personnes...
Nous sommes venus ici pour le travail de mon mari. Moi j'aimerais réussir à découvrir la culture et la vie chinoise mais toute seule la journée, ça ne me donne pas très envie... Si vous avez des idées ou des propositions, n'hésitez pas!

A très  vite

Marion

Bonjour Marion !

J'ai débarqué le 28 février avec mon mari et nos filles à Shenzhen.
As tu déjà un compte we chat ? Mon identifiant est julie.tallec si tu veux .
J habite à côté des écoles internationales vers l arrêt de métro Sea world.
Si ça te dit on peut se rencontrer !
Bon we !

Julie

Bonjour Julie,

C'est avec plaisir que nous nous rencontrerons! Ce week-end, ça risque d'être difficile pcq on emménage mais peut-être dans la semaine ou le week-end prochain!
Je t'ai ajouté sur wechat! merci!
J'ai hâte de pouvoir partager nos expériences...

A bientôt

Marion

Da jia hao,
Bonjour,

J'ai déjà fait un stage en Chine et visiter une partie du pays. Ce pays me fascine d'autant par sa culture, sa langue et ses gens. J'ai des amis chinois qui sont pour la plupart maintenant repartis en Chine après avoir expérimenté le monde du travail en France. Pour ma part, je travaille depuis quelques années en France et je voudrais m'expatrier en Chine pour changer d'environnement tant au niveau du travail qu'au niveau culturel. J'aimerais également améliorer mon Chinois par la même occasion.
Je voudrais avoir des retours d'expérience de personnes qui auraient réussi à trouver des emplois en Chine, et pourquoi pas discuter avec elles pour avoir des conseils pouvant m'aiguiller sur la ou les meilleures manières de le faire.

Merci à vous :)

Bryan

Bonjour à tous et merci de m'accueillir.

Je m'appel David et travaille régulièrement en Asie, avec la Chine notamment  mais aussi au Moyen Orient.

Je dois me déplacer en Août en Chine car nous y lançons une activité et je souhaite valider certains points précis avant de mettre des sous....

Pour se faire, j'ai besoin d'une personne qui durant mon séjour,  puis par la suite sera ma collaboratrice de référence en Chine, pour le marché chinois.

Je devrais, à la fin de mon séjour avoir toutes les informations pour décider de ma stratégie, son rôle sera de me guider pour les obtenir.

L'anglais fluent est indispensable, évidement le français un plus.

Il est entendu que tout travail mérite salaire, cette première mission lui sera payée et ouvre la porte à un CDI avec de véritables possibilités d'évolution.

Je reste à votre disposition pour toute question et vous remercie de votre disponibilité.

Merci à tous

Bonjour,

Je travaille actuellement dans la fonction publique en Martinique et mon compagnon travaille en métropole.
Nous avons un enfant de 9ans à haut potentiel, qui vit avec moi en Martinique.
Mon compagnon est ingénieur et martiniquais et...depuis un an, il ne trouve aucun  emploi en Martinique.
On lui a proposé un contrat d'expatriation en Chine, je ne sais pas encore dans quelle ville et nous envisageons, afin de reconstituer la famille d'accepter cette solution.
Pour ce faire je devrais prendre une disponibilité. Cela m'embête car je ne disposerais plus de ressources, sauf à trouver un emploi sur place, ce qui semble difficile! d'autant que je ne parle pas  chinois.
Nous ne connaissons la Chine qu'à travers livres et reportages.
Il me tarde de connaître la localisation car là encore tout est possible...
Nous aurons la réponse d'ici la fin de semaine et devrons nous décider dans les deux semaines.
C'est pourquoi je me suis inscrite sur le forum afin de connaître la vie là bas, les possibilités pour les expat, les enfants, les atouts et les inconvénients, avoir des info sur le déménagement...
Merci d'avance à tous.
je vous donnerais rapidement de nos nouvelles

Bonjour à toutes et tous
Je m'appelle Angélique, Je suis arrivée en chine il y a 4 mois avec mon mari.
Mon mari a reçu une offre de travail en Chine et nous avons décider de tenter l'aventure à étranger, c'est une expérience à ne pas rater,il faut tout de même savoir faire des sacrifices.
Je suis coiffeuse depuis 14 ans, je ne travaille pas pour le moment mais j'espère que ça va venir.
Je ne parle pas le chinois, je parle un peu l'anglais mais je fais des cours pour progresser.
Bonne journée.

Bonjour,
Je m'appelle Alexis, j'ai 19 ans et j'habite à coté de Nantes, je vais commencer mon années de Terminale en Bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle.
J'apprends le chinois, depuis novembre 2015, avec des livres dont le dernier avec un CD, puis à la rentrée, je vais m'inscrire à Chine Atlantique pour faire des cours de langue et d'écriture.
Je suis inscrit depuis fin 2015 mais je me relance  pour éventuellement avoir des infos, astuces.etc sur l'expatriation en Chine, je souhaiterais vivre toute ma vie en Chine avec un poste en Chaudronnerie.
Je sais que il recherche que des ingénieurs donc il faut que je passe
ma licence pro (bac+3), aussi je dois travailler 2 ans en France avant de partir, le permis de conduire doit être repasser en Chine,  et enfin qu'il faut trouver un employeur pour que le visa soit transformer en permis de travail, il y a des fortes chances que mon futur employeur est un occidental ou un américain.
Voila, dite-moi si j'ai écrit une erreur et aussi si je voudrais savoir si on peut emmener des meubles dans un avion ?
Merci à vous

Salut Alexis
Ma première question est Es-tu déjà venu en chine? Vacances ou stage?
Toute ta vie? A voir quand tu seras sur place et surtout la Chine change souvent les informations pour les visas des étrangers, fait déjà 3 ans et après tu avisera, c'est un conseil, ne pars pas avec trop d'idées précise tu risquerais d'être déçu.
Je ne peux pas trop d'aider je suis en Chine depuis peu de temps, mais déjà appris énormément.
Sache que tes diplômes français ne sont pas reconnu en chine sauf si les plus haut et encore seul ton expérience après sera qualifiante.
Si tu as le permit de conduire Français il faudra seulement repasser le code en chine après c'est autre histoire, la traduction française est pourri donc soit le passer en anglais ou chinois.
Je te conseil d'arriver avec un minimum de savoir parler anglais et chinois, ça aide pour une meilleur insertion.
En effet tu trouvera un employer soit chinois ou américain mais aussi allemand, français et autre. Je te conseil quand tu seras près à venir de chine de trouver ton employeur en France, si tu veux faire une école de langue en chine il y en a pleins d'université mais vise celle à côté de le ville ou tu veux aller pour ne pas trop perdre de temps dans les transports. Il est également préférable de trouver un studio ou appartement, colloc, directement sur place en passant par une agence locale qui sera beaucoup moins cher et négociable.
Des meubles par avion je ne pense pas ou alors tu vas payer une fortune, le mieux par bateau et le top du top prendre un studio, appartement ou collocation déjà meublé tu feras des économies et pas de perte de temps et d'énergie.
Autre conseil ne pas oublié de s'inscrire à l'ambassade à ton arriver, prendre en compte qu'ici il y a pas de sécu tous les frais médicaux sont payant, tu être remboursé par la CFE et encore là aussi c''est une autre histoire, après faudra voir tout ça avec ton futur employeur.
Bonne chance pour tout tes projets, et peut-être à bientôt en Chine.

Salut Angie,
Merci d'avoir répondu, je ne suis pas aller en Chine mais en Thaïlande en octobre dernier pendant 12 jours, c'est en retour, que je me suis rendu compte de l'aimable et apaisante société asiatique.
Je compte aller en Chine avant mon expatriation c'est a dire d'en environ 6-7 ans.
Je souhaiterais vivre en effet toute ma vie en Chine, même si ça va être dur de quitter ma famille, mais on pourra se communiquer via la webcam.
Mais comme tu dis, déjà on verra après 3 ans.
Tant pis, les meubles resteront et je suivrais vos conseils, si j'arrive à atteindre mon but.
J'étais en courant du système santé en Chine, là encore merci vous me faite connaître CFE.
Je pense que déjà après 6-7 ans de cours de Chinois, en arrivant, je serais en top en Mandarin et en Pynin, par contre je ne dis pas non si j'ai du temps libre surtout pour les tonalité, car est-ce que les Chinois se rappellent bien des tonalité pour chaque syllabe?
Est-ce que la licence pro est assez haute pour être reconnu en Chine?
Pour le permis de conduire, pas besoin de repasser la partie conduite ?
Pour trouver mon employeur depuis la France, il faut aller ou ?
J'espère que on se reverrai en Chine, mais d'ici là on pourra faire connaissance.
Alexis

Bonjour Alexis,
J'essai de répondre comme je peux et surtout de ce que j'en sais un peu, je ne suis pas encore une experte de la Chine mdr.
Je te conseil de venir en Chine et essayer différentes villes cela peut te donner une idée de celle que tu préfère. Je te conseil de finir tes études et d'aller au plus haut et pourquoi essayer de trouver une boite international dans la branche que tu souhaite faire, ou bien même y faire des stage pour montrer ta volonté et te faire encore plus d'expérience il te sera plus facile de trouver un travail ici mais à savoir que tu n'es pas le seule a vouloir saisir cette opportunité donc mais toutes les chance de ton côté (diplômes, expériences, un bon parler français, de l'anglais et le chinois) why not.
Quitter sa famille n'est pas facile que se soit pour toi ou pour eux, ici il te faudra un ordinateur et un VPN c'est utile des fois, et racheter un téléphone portable car les téléphone français fonctionne mais pas en 4G donc téléphone chinois obligatoire je te le conseil vivement pour resté connecté. La grande tendance ici en ce moment c'est l'application WECHAT gratuite c'est un wattsapp et Facebook chinois tout le monde est dessus le grande mode et hyper connecté, si tu le mets tu aura plus d'option en chine que en France ici ton wechat te permet de téléphoner, partager tes moments, se faire un répertoire et réseaux amicale et professionnel, payer tes courses ou autres enfin la totale.
Les chinois parlent vite ils ont l'habitude , alors j'avoue que je n'y prête pas attention mais le bonne accent est un plus car des fois ça ne veut pas dire la même chose ^^
Je vais me renseigner, je ne me rappelle plus exactement pour les licences regarde sur d'autre cite tu y trouvera sûrement d'autres réponses
En effet si tu as le permit de français juste le code pas besoin de repasser la conduite,mais attention la conduite en Chine est différente de la France et les sanction ne sont pas les mêmes exemple pas d'alcool si tu conduis en cas de contrôle positif tu vas en prison, si tu touche quelqu'un t =u prend en charge ses frais médicaux et encore si tu es un étranger il risque de te demander des dédommagements car tu es étranger donc considéré comme plus riche qu'eux !!!!!
J'espère que je n'ai pas fait trop de faute de d'erreur de compréhension car des fois c'est pas facile d'expliquer.
Bonne journée ici c'est déjà le matin

Salut Angie,
il n'il y a pas de problème de compréhension.
Je souhaiterais travailler dans la multinationale Airbus, je ferais peut-être un stage en février prochain pendant 1 mois à Nantes.
Pour le chinois, je suis bientôt au niveau A2, pour l'anglais je suis au niveau B2/C1 et je suis inscrit sur Babbel.
Pour les différentes tonalité, ça m'étonnerait que je me souvient par cœur.
Ils devrait mettre le même dispositifs des punitions sur le trafic français, car ils ne respectent presque rien sur la route en France (pour eux 110, c'est 120), ça l'ai calmerait.
La licence pro est reconnu si je dit pas de bêtise, et correspond au "Benke", de toute façon il n'y a pas plus fort que la licence pro en chaudronnerie.
Autrement, vous travaillez dans quels domaine en Chine, mais je vous oblige pas de répondre.
Et encore merci
PS : en ce moment en France c'est la mode Pikachu, mdr.

Salut Alexis,
Tu sais en Chine les diplômes sont des +4 ou 5, tout le monde communique depuis son Wechat / "wechin" en chinois et surtout ils sont tous sur linkedin en gros si tu n'as pas ça tu sers à rien mdr
Pour ma part je ne travaille pas je suis femme au foyer/ femme d'expatriée et oui je sais mais je ne fais pas partie de ces personnes qui aime rien faire, j'ai horreur de ça j'espère trouver un travail rapidement faire ma demande pour mon visa de travail et enfin travailler, le hic c'est que j'ai l'équivalent d'un bac et je devrais justifier mes qualifications par mon expérience dans le métier tout un tra la la mdr.
Si tu fais du chinois et de l'anglais tu n'auras pas de mal à t'intégrer, je te conseil de rester toi même, il y a des étrangers qui sont assez médisants, ils faut être cool avec les chinois quelque soit leurs statuts et leurs fonctions et tout se passera très bien.
Ah oui Pikachu un gros succès, pour la chine c'est pas encore on en entend parler mais le jeu n'est pas sortie en chine pour y jouer il faut se connecter par un VPN dans un autre pays mais là encore ça ne marche pas, la Chine se veut indépendant donc je pense qu'ils vont sortir l'équivalent mais en chinois et juste pour la Chine.
A bientôt

Re Alexis,
J'ai trouvé ça sur un autre forum qui peut être intéressant

pour obtenir un permis de travail dans une grande ville il faut au moins:
-un bachelor (donc licence si t'es français, attention une licence de l'éducation nationale, et pas une licence d'école privée où on te donne une équivalence de crédits internationaux)
-2 ans révolu d'expérience pro post diplôme dans le même domaine (les stages ça compte pas)

l'astuce pour les jeunes diplômés est de ne déclarer que leur licence et de faire passer leur 2 ans de master comme expérience professionnelle

Salut Angie,
Merci pour ces infos, mais c'est de la triche en disant que j'ai master en chaudronnerie qu'il n'existent pas en plus, je préfère faire 2 ans légalement dans une entreprise,
c'est intéressant de parler cool avec n'importe quel classe, ils sont plus égaux et respectueux qu'en France.
Par contre, ils faudrait qu'ils se compliquent moins la vie, car je pensais que pikachu était sorti depuis au moins 20 ans en Chine, a moins que tu me parle du tout dernier jeu pokémon. 
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche de travail en Chine.
Moi j'ai fini mon job d'été de juillet, mais j'ai pas encore trouvé pour aout, ce sera le repos autrement.
Tu es actuellement à quel ville en Chine ?
Bon week-end et à bientôt (j'espère)
Alexis

Salut Alexis,
C'est la dur loi de la Chine et des diplômes et encore il y a toujours une surprise en plus en arrivant, un papier qui ne va pas, etc.... Mais je ne veux pas te faire peur tout ce passe bien à part des petites  détails, il y en a toujours.
Oui oui lol il est bien sortie et oui je parlais de pokémon GO qui lui n'est pas en chine.
J'espère que tu vas te trouver un job pour août sinon révisons et un peu de repos ça ne fait pas de mal.
Mon mari et moi sommes à 2h de Shanghai à Hangzhou une très joli ville.
Bon week-end également à bientôt pas de problème et si tu as d'autres questions ou d'avis j'essaierai d'y répondre je le peux.
Angie

Ni h'ao Angie,
Je vois que Hangzhou à sa tour Eiffel, vous avez aussi l'Eurosat de Europa Park la grosse boule, c'est quoi comme bâtiment ?
En effet sur les photos Hangzhou est magnifique, mais ils faut combien de temps pour aller du nord au sud de la ville ? Est-ce que la pollution n'est pas trop importante ?
J'espère aussi trouver un job, peut être à Blain.
Aujourd'hui, c'était les 60 ans du patron ou j'ai fait mon job d'été, il nous as offert un diner dinatoire.
Xingqi si wanshang, wo kan The Dark Night Rise.
Dis un coucou à ton mari de ma part
ZaiJian
Alexis

Bonjour Lise,
Je n'ai malheureusement pas de conseil à vous apportez je suis dans le sud de la Chine à 200 km de Shanghai, mais ce que je sais c'est qu'il faut apprendre le minimum en chinois pour se débrouiller car dans certaines ville il ne parle pas anglais, notre petite astuce à mon mari et moi c'est que nous ce que nous aimons ou voulons on le prend en photo et on le montre et ça marche nikel.
Je vous conseil de trouver des activités ou rencontrer des gens ça passe le temps et évite l'ennuie, et surtout rester cool, sympa avec les chinois et tout se passera très bien.
Bonne chance dans votre déménagement, préparatif, et welcom from China.

Salut Alexis,
Il faut une à deux heures pour traverser la ville du nord au sud je pense jamais fait encore juste ce que j'ai pu entendre mais les week-end faut oublier 2h pour faire en temps normal 20 minutes mieux vaut prendre le metro.
Il y a plein de bâtiments et pas que des petits lol entre les buildings pour les banques, les assurances, les centre commerciaux, le spécial enfants etc....
La pollution faut s'y faire il y en a partout et des jours plus que d'autre il y a des jours ou tu vois loin devant et d'autre ou tu ne vois rien, en ce moment il y en a pas beaucoup, ils ont arrêter les travaux pour faire bonne figure pour avoir un ciel bleu pour le G-20 mdr

Je ne manquerai pas de faire passer le message, bonne journée.

Salut Angie,
Merci de ta réponse, j'ai ouvert une nouvelle discussion nommé
" connaitre une entreprise en chaudronnerie ? "
Cordialement
Alexis monnier

Re Angie,
J'ai oublié il y a quoi dans le batîment en forme de boule ? Et est-ce que tu as compris ma phrase en pynin ?

Hi to everyone,

I am a 25 french girl coming to Beijing for a new job in a legal firm. I would like to meet much people to discover Beijing and Discover China.

Arriving the 23 September, and looking forward to meet you !

Bonjour,

Je m'appele Samy Sabry, de nationalité Suisse, 32ans, marié a une Chinoise, un enfant (2ans 1/2)  et cela fait plus de 6 ans que j'habite a Shanghai.

En dehors de mon travail, (Sourcing Manager), je suis coach d'une équipe de foot amateur.
Je cherchais un site pour poster mon annonce de recrutement et c'est comme cela que je vous ai trouvé.

Bonne journée

Cordialement.

Samy Sabry

Merci de votre message. Et alors la vie à Shanghai ?

Salut salut,
Je m'appelle Alex, j'ai 22 ans je suis actuellement en 4ème année en master d'informatique.
Pour ma 4ème année je me rend en Chine à Pékin pour suivre les cours de l'université de Jiaotong au centre de Pékin.

Je me rend sur ce site afin de créer des contacts avec des personnes sur places, et éventuellement me permettre de rapidement me faire à la vie Chinoise grâce aux conseils et tips que je trouverais sur ce forum

Bonjour!!
Petit belge de 28 ans expatrié vivant sur Avignon voilà pour les présentations ;-)
Je vous écris car j'ai ma meilleure amie (en photo avec moi) vient de partir vivre en Chine depuis 2 jours pour suivre ses études à l'université Tsinghua University Beijing et elle est un peu déboussolé. Elle vit actuellement à l'hôtel car elle ne sait pas où commencer pour chercher une famille d'accueil etc  (si vous avez des tuyaux je suis preneur!)
Je cherche juste des personnes afin de prendre contact avec elle afin qu'elle fasse quelques rencontres sympathiques histoire qu'elle se sente plus intégrée même si ce n'est que virtuel au moins elle aura quelques contacts son pseudo Skype*
Desolé du dérangement et merci de m'avoir lu!
Contactez moi en privé je vous mettrai en contact avec elle!

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : pour votre securité, veuillez partager vos coordonnées en privé svp.

Salut Misterkev23,
je ne suis pas du tout dans le même coin que ta meilleur amie je suis vers Shanghai, pourquoi pas trouver une famille au pair pour commencer il y a des organismes spécialises la dedans. Sinon je lui conseils de trouver des personnes et de sortir car au début c'est très dur d'être loin de sa famille et ses amis faut absolument qu'elle s'occupe sinon l'insertion va être difficile et je sais de quoi je parle.
En Chine tout le monde utilise l'application Wechat tout passe par là et se sera son nouveau nouvel ami pour en trouver d'autre.

Bon courage

Merci beaucoup pour votre réponse!! Elle a eu finalement une chambre sur le campus de son université, elle utilise wechat et grâce à ce site j'ai pu lui faire rencontrer déjà quelques personnes sympathique! C'est hyper gentil d'avoir pris la peine de répondre en tout cas!!!

En effet We chat est indispensable ici ! Elle peut prendre contact avec l'UFE ( union des français de l'étranger ) je suis sûre que c'est un moyen de rencontrer des gens sympas et dans la même situation qu'elle . Bon courage !

Fermé