Codice fiscale

Ciao belli,

Est-ce que quelqu'un sait s'il est nécessaire d'avoir son domicile légal en Italie pour demander un codice fiscale ?

Merci !!!
Biz :-)

pas besoin de domicile en italie pour avoir un code fiscal.
Je le demande régulièrement pour des clients français vivant en france dans le cadre du règlement de succession. Cette demande est envoyée au consulat.

Ok alors merci pour l'info, c'est précieux !
Bonne journée :-)

Non non pas besoin. Personnellement j'utilisais l'adresse des parents de mon fiancé lorsque j'ai fait mon Codice Fiscale.

La question est vieille, mais dans mon cas (franco-suisse vivant - encore - en Suisse), je suis simplement allée au consulat italien en suisse et je suis repartie avec mon code. J'ai du présenter mes papiers français (pour le code) et suisse (pour attester de mon droit de séjour en suisse).

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait mon code fiscal auprès du consulat italien en Suisse en utilisant mon adresse de domicile sur le moment en Suisse.
Maintenant je que je suis en train de faire la procédure pour prendre le domicile légal à Milan j'ai toujours mon code fiscal avec mon domicile en Suisse (bien que j'ai quitté ma commune et me suis enregistrèe au consulat suisse à Milan). On m'a indiqué que quand ma demande de résidence sera acceptée la comune de Milan s'occupera de faire la demande de changement de domicile au niveau du code fiscal.

Ciao bello !
En fait, il existe même des sites internet sur lesquels on peut faire calculer son "codice fiscale". C'est juste un algorythme baé sur les premières consonnes du nom et du prénom, de la date de naissance et du sexe.
On peut donc l'obtenir sur codicefiscale.com par exemple et l'annoncer partout où on le demande. C'est même étonnant qu'il n'y ait pas plus de contrôle sur un code qui ouvre tant de portes...