Par où commencer?

bonjour aux membres d'Expat.com !

pour faire court, nous habitons en Bretagne (Côtes d'Armor), sommes tous les 2 trentenaires, avons 4 enfants de 6, 12, 13 et bientôt 15 ans.
cela fait plusieurs années que nous nous "tâtons" à venir vivre à la Guadeloupe. nous n'y avons jamais mis les pieds mais nous sentons une certaine attirance.
nous aurions aimer venir visiter pendant les vacances, mais à 6 ça représente un sacré budget (environ 10000 euros), et que tous les 2 ce n'est pas possible car personne ne veut garder nous nos enfants   :mad:  (pourtant on ne peut pas dire que ce sont les pires du monde !  ;)  )
nous recherchons avant tout une qualité de vie (chaleur toute l'année, prendre le temps de vivre), une autre culture, des actions environnementales (sensibilisation des enfants, ce qu'il n'y a pas en métro), découverte générale de la Guadeloupe et des Antilles.

notre question : PAR OU COMMENCER ???

nous sommes propriétaires d'une maison, ce sera le plus gros "truc" à vendre. nous souhaiterions venir qu'avec nos bagages (quoique, Monsieur se tâte à vouloir emmener son semi-rigide et donc en conteneur, donc ça reste à définir).
nous lisons beaucoup que certaines personnes ont "le mal du pays" et/ou que la famille et amis leur manquent, etc... de ce côté là, nous n'avons pas plus de famille que ça (bien que les 4 grands-parents vivent à moins de 30 min de chez nous). c'est comme si nous vivions déjà sans...

les questions viendront au fur et à mesure de vos réponses ou de vos questions.  :/

Bonjour,

Nous, nous faisons le saut. Maison vendue, meubles aussi. Nous faisons partir la voiture avec quelques effets personnels et le scooter. Mes enfants restent chez leur papa pour l'école et nous rejoindront pour les vacances, ils ont 14 et 10 ans.
Ils aviseront si la vie leur plait sur l'île avant de s'éloigner de leurs amis. Côté famille, et amis, je pense qu'ils vont nous manquer ( enfin pas tous !! ) mais c'est un choix.
Nous connaissons un peu la Guadeloupe et Saint Martin pour y avoir séjournés quelques temps, ceux sont des endroits merveilleux. Je commence mon travail le 4 janvier aux Abymes, c'est une chance !
Alors, quoi vous dire ???? Si ce n'est  que " PROFITEZ DE VOTRE VIE COMME BON VOUS SEMBLE !!! "
Nos proches sont partagés, ils disent que l'on va regretter et d'autres nous motivent à le faire.
Nous on se dit que seule notre expérience fera foi.
Et on risque quoi ?? La maison et les meubles ??? ce n'est que du matériel !!!! Nous partons là bas le 13 décembre 2015 sans crédit et avec du travail pour début janvier 2016.
Vivez votre vie, faites-vous votre propre expérience, et profitez....
Bye bye....

Hello ! Les doutes et les questions font partis du changement de vie .. C'est le package ! Évidemment la famille et les amis manquent mais c'est normal, cependant cela n'a pas été un critère pour décider de notre départ .. Le plus important il me semble c'est d'avoir un travail dès l'arrivée et d'être heureux de venir ! Il y aura des hauts et des bas forcément .. Pour les enfants c'est super, on vit dehors et on vit différemment !
Je reviens sur l'aspect financier mais quand on a plusieurs enfants il faut prévoir large (remplir le frigo , à 5 on compte 250€ de courses pour 10j grand max / les activités / les uniformes 10€ l'unité dans le College de ma fille, on en a acheté 5 / etc)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Nous avons vendu notre appartement et toutes les affaires.. Sans regrets !!!
A bientot ;)

merci pour vos réponses !
combien de temps cela vous a pris entre le moment où vous avez décidé et où vous y êtes arrivés?
comment s'est faite la transition entre la métro et la Guadeloupe? comment avez-vous trouvé votre logement et votre travail?  (sur place ou avant?)
il est vrai que nous ne connaissons personne sur place, donc personne pour nous aider pour commencer !

quels jobs recrutent le plus? mon mari a fait plusieurs métiers et "s'en sort" pas mal, notamment dans la pose de gouttières en aluminium. il a un CAP électrotechnicien, a été poseur d'antennes, technicien sur camping-car, électricien, agent de nettoyage. en ce moment il fait un CDD en tant qu'agent de maintenance dans un manoir classé, et fait en même temps du CESU (Chèque Emploi Service Universel), ce qui consiste à travailler chez des particuliers-employeurs, et qui a pour tâche l'entretien des jardins, petite maçonnerie, petite électricité, travaux divers....
il est ouvert à tous travail bien qu'il souhaiterait se diriger vers la mer (il est chasseur apnéiste), et aimerait travailler dans sa passion.
moi je suis mère au foyer, mais j'ai travaillé en tant qu'adjoint technique.
nos enfants s'ennuient ici. les étés sont frais (20-22°C) et la mer n'est pas l'une des plus chaude ! nous aimons tous les 6 la mer mais comme le temps change vite, le bateau n'est sorti que 3 fois cette année !

tout vendre ne sera pas un problème car nous l'avions déjà fait, et ce n'est pas la famille (absente) et les amis qui vont nous faire rester !!!

Cela nous a pris 2 ans entre la décision et le déménagement , tout simplement car ma 1ère demande de mutation a été refusée. La transition s'est bien passée car on est arrivés en juillet et donc on a pris le temps de s'installer avant la rentrée scolaire. Le dépaysement a été total, il m'a fallut un temps d'adaptation qui a duré plusieurs mois mais c'est normal .. Les cocotiers ne font pas tout ! Mais ça aide bien ... L'ile est juste sublime !!!!
Je vous conseille fortement de louer à distance une meublé saisonnier et sur place vous irez visiter tranquillement car les agences ne rappellent pas forcément et chez les particuliers il peut y avoir de mauvaises surprises .. Ici il y a bcp de hauts ou bas de villas et faut vérifier l'électricité , clim , compteur eau etc il peut y avoir de gros disfonctionnements! Se renseigner aussi sur les coupures d'eau et ne pas compter sur les bus pour se déplacer ...

bonsoir,
nous avons aussi décidé de partir et de tenter de s'installer en Guadeloupe et de ne rien emmener ou du moins pas grand chose. Je me pose quand même la question pour la voiture, vaut-il mieux en acheter une là-bas, combien ça coûte de faire la passer et comment s'y prend-on ?
à bientôt

Le côté financier n'est pas à négligé. Même l'école réclame sont chèque ou sa longue liste de fourniture scolaire ici. Les licences, les courses, ...;
Nous avons tout amené et que je suis content d'avoir fait ce choix. ici tout est plus chère et vous trouverez de nombreux articles ikea vendu sur leboncoin aussi chère que le produit neuf.

La voiture prenez à moins de d'avoir l'habitude de rouler dans une poubelle. (ou alors d'avoir de gros moyen) (900 euros par long cours :de toute manière elle arrive toute dans le même entrepôt à PAP)

mais si vous avez un travail alors venez (ou un gros pactol). c'est génial. Malgré tout beaucoup beaucoup repartent au bout de quelques années. L'adaptation se fait dans les journées que vous perdez pour les inscriptions écoles périscolaire, mercredi après midi temps mairie (un bureau par personne :) ), l'eau , .... et comme flo le précise les agences immo  sont guadeloupéennes (et ne vous fiez jamais a un site internet )

Pour ce qui est de trouvé un travail j'ai l'impression que c'est très variable.