Réussir son expatriation en Allemagne

http://start.lesechos.fr/images/2015/10/23/2888_1445596632_allemagne-reichstag-berlin_660x438p.jpg 

Avant de quitter l’Hexagone pour rejoindre la grande communauté française d’Allemagne, mieux vaut en étudier la culture et se pencher sur le marché du travail. Connaître sa législation et les formalités administratives permet d'éviter les mauvaises surprises.

En qualité de ressortissants européens, les Français qui choisissent de partir en Allemagne n’ont aucune démarche spécifique à réaliser. Une carte d’identité est suffisante pour franchir la frontière. Un expatrié français souhaitant travailler en Allemagne pour une durée de moins de trois mois n'a pas de formalités à accomplir. Au-delà de trois mois, il doit déclarer sa présence au bureau spécialisé (Einwohnermeldeamt) de la mairie du lieu de résidence. Il devra préalablement remplir une déclaration de domicile (Meldebesheinigung) utile pour l’ouverture d’un compte en banque.  Un nouvel arrivant doit également faire une demande de carte d’imposition (Lohnsteuerkarte) auprès des autorités allemandes. Elle est nécessaire pour toute embauche. Pour plus de renseignements sur les formalités à remplir, le site de l’Ambassade d’Allemagne à Paris est une mine d’informations.
Le marché du travail allemand

Pour les expatriés prévoyant de travailler en Allemagne, certains points sont à connaître. Depuis peu, un salaire minimum a été mis en place dans le pays à 8,50 € bruts de l'heure, soit 1400 € mensuels mais certaines conventions collectives peuvent être plus avantageuses. Certains sites permettent de se faire une idée des salaires proposés en Allemagne. Le marché du travail est régi en Allemagne par une série de lois, consultable sur le site du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales.
À consulter avant de s’expatrier en Allemagne

De nombreux sites internet donnent des conseils pratiques avant une expatriation en Allemagne. La communauté française installée ou en passe de l’être a tout intérêt à consulter le site expat-blog, mais aussi celui-ci, en allemand.

Pour trouver des offres d’emploi en Allemagne, l’onglet international du site de Pôle Emploi regroupe quelques opportunités. Le portail EURES est également une mine d’informations. Mais le plus efficace reste encore de se rendre sur les sites généralistes de recherche d'emploi comme Monster, Stellenanzeigen.de, jobware.de, jobscout24.de, Simplyhired.de, Indeed.de ou Kimeta.de

Pour le Volontariat International en Entreprise (VIE), le site civiweb permet de trouver des informations pratiques et de se renseigner sur les opportunités à pourvoir en Allemagne.

En savoir plus sur http://start.lesechos.fr/travailler-a-l … 4xkMbYL.99   Jean  luc  ;) 

PS: exellent article , notre forum est cité par le journal  ,quand on connais le serieur de ce journal ,on ne peut être que trés fiére . jean luc  ;)

Ca, c'est grâce à notre spécialiste Allemagne ;)

Nouvelle discussion