Les enfants à Stuttgart

Bonjour à tous,
Nous allons peut être venir vivre à Stuttgart, mon mari, mes enfants (3 ans et demi et 2 ans) et moi.
J ai donc plusieurs questions (apprehensions...?)
Comment est la vie à Stuttgart? Avec des enfants? Par comparaison à la vie parisienne...
Y a t il des activités à faire ?
Ce qui m intéresse le plus est le système éducatif... Quelles sont les écoles? À partir de quel âge? Les horaires? Ce qu on y fait? Les tarifs?
Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, vont ils à l école? Qu y font ils?
Comment avez vous fait pour apprendre l allemand?
La communauté de Français est elle importante?
Merci d avance pour toutes vos réponses...

alors Stuttgard c'est pas un trou ,  opéra ,théatre , musique en tous genre etrc,ertc, , une qualité de vie que tu trouveras pas á Paris ,un métro qui fonctionne bien ,sans gréve avec la sécuritée en plus . ici on laisse les gens sortir ,avant de monter dans les transport en commun .
A partir de 3 ans tu as les kindergardens , c'est un enseignement ludique ce n'est pas l'école , on joue  .pour les enfants de 2 ans certaines kindergarden prennent ses enfants ,mais si tu travaille pas tu seras pas prioritaire  ,en plus pour eux c'est trés cher ,celon les villes celas peut dépasser 400€par enfants ,ici rien n'est gratuit  , pour les horaires tu en a pour tous les goûts celas dépend de la politique de  la kindergarden  8h-13h , 8h-16h  par exemple , cantine ou pas.  le systéme allemand  laisse beaucoup de place á l   initiatives  et á la créativitée des enfants , celas est  beaucoup mieux pour eux . ils apprennent la vie en société  ,et qu'il ya aussi  un réglement intérieure ,le  respect aux profs , on dit bonjour  au profs .  le niveaux scolaire est bien meilleure  qu'en France .
pour les enfants de trois ans 120-140€  environs par mois ,celas varie d'une ville á une autre . peut être  plus ou moins .
Dans le land on est 35 000 officielle ,mais 50 000 en  réalité . ici la notion que  l es femmes doivent s'occuper uniquement   des enfants restent forte , mais les mentalitée ont quand même changer , il existe encore chez certains la notion des rabenmutter ,(les méres indignent qui laisse leur enfants á la maternelle pour aller travailler) .
jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc et merci beaucoup pour ta réponse très complète ! J en sais déjà plus !! J ai lu sur internet qu il y avait une école franco allemande avec les mêmes niveaux qu en France (petite section, moyenne...). Je suppose que les écoles dont tu parles sont allemandes. Que conseilles tu pour des enfants en bas âge? Les envoyer dans les kindergarden afin qu'ils s adaptent davantage? Ou dans l école franco allemande?
En ce qui concerne la communauté française, est elle importante?

Autre petite question: comment y apprendre rapidement l'allemand ?  Les habitants de Stuttgart parlent ils l anglais?

pour te répondre ,tout dépend de votre projet  ,projet prioféssionnelle ,si c'est pour seulement 2-3ans ,ecole franco-allemande ,si c'est pour une longue durée  dans les écoles allemandes ,celas pouvant être trés intérréssant pour eux . a cette âge  franco-allemande ,ou allemande ,celas n'a pas d'importance . je crois que tu devras faire ton choix  par rapport  a votre logement  ,et   á votre projet . oui la communauté française est importante en Bade Württemberg 50 000 environ  sur Stuttgard ,tu la trouveras prés des écoles franco-allemande , et á l'institue français de Stuttgard .pour apprendre la langue  il y a des courts d'intergration intensif donner par la VHS de Stuttgard , pour celas il faut s'adresser au service sociaux de la ville ,l'arbeitamt ,le bureaux des étranger de la ville de Stuttgard "ausländeramt" , la VHS de Stuttgard .
contrairement á ce que l'on pense les allemands se sont pas bi-lingue ,mais avec l'anglais on peut se débrouiller ,mais pour l'administration , lá il semblerais que des ordres soit tomber d'en haut , de ne parler qu'en Allemands , donc il serais souhaitable d'avoir un germanophone avec soit .  celas  est dû qu'avant les étrangers ne faisait pas d'effort pour parler la langue ,puisque les allemands parlais l'anglais ,ce las dépend du service . jean  luc  ;)

Encore merci Jean Luc pour tes réponses et la rapidité avec laquelle tu réponds!! Si j ai d autres questions, je reviens vers toi!!!

j#ai onblier uns chose les punissions corporelle ,genre claque ou féssée  sont interdite en Allemagne .jean  luc  ;)