Retraite en allemagne

je suis français d'origine et vis actuellement au canada. J'envisage de résider pour ma retraite en allemagne. Ce que j'aimerais savoir c'est du fait de ma nationalité française, ai je le droit de vivre en allemagne sans aucun document ou aurai je besoin d'un visa?
merci de m'éclairer là dessus.

tu as pas bessoin de visas pour rentrer ,mais aprés tu devras faire quelques démarches administratives t out est lá https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html . Pourquoi tu vient passer ta retraite ici ,e n général c'est le contraire  les retraités se font la malle . jean  luc  ;)

merci jean luc pour l'info. je suis au québec et c'est particulier. système de santé pourri, trop d'impôts, [Modéré: pas de post sur la politique sur le forum svp] réseau routier fini, gangs de rues qui prolifèrent, bref la liste est trop longue. Ce qui m'a impressionné en allemagne c'est la propreté qui y règne et le comportement des gens.

pour les impôts on en a aussi  :( ,mais c'est plutot bien gérer.pour la santé ,ici on soigne d'abord ,et on regarde ensuite ,si tu peut payer . :D ,la propreté e n général oui ,mais il y a des coins  :( .pour la criminalité  , elle  exite partout ,mais les villes sont relativement sûres ,les ventes armes sont interdite , et le s armes aussi . On joue pas aux shérif comme aux USA..tu regarde  ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148913 ,c' est une rubrique sur le pays . lit cet  rubrique ,tu apprendras beaucoup de chose .
Pour la politique ,c'est pas trop notre tasse de thé ,  a cause du nombre de nationalités sur le forum au moins 30 ,j'en parle dans cet rubrique ,car c'est l 'actualité ,nombreux sont nos amis qui parle pas bien l'allemand .  jean  luc  ;)

Bonjour,

Je viens d´arriver en Allemagne après avoir passé toute ma vie professionnelle en France.

Ma retraite Francaise est-elle imposée en France ou en Allemagne ?

Merci d´avance

elle est privé ,ou de la fonction publique ?  jean Luc  ;)

J´ai travaille dans des entreprises privées. Je reçois une retraite de base CNAV et complémentaire agir arrco. Ma pension vient donc du privé.

tu doit déclarer  ta retraite en Allemagne , c'est mon cas . tu doit prévenir  tes caisses de retraite de pas prélever l'impôt libératoire de 20% . voir ici la convention fiscale , et l'avenant du 15 mars 2015(important)  https://www.berton-associes.fr/blog/dro … vier-2016/   . jean Luc ;)

Merci beaucoup Jean-Luc !

Oui mais je vois que dans la convention, on parle de retraités frontaliers.

Moi, je n'étais pas du tout frontalier. j'étais sur Paris.

Donc je pense que ma retraite française sera imposée en France.

Est-ce je me trompe ?

walleric a écrit:

Merci beaucoup Jean-Luc !

Oui mais je vois que dans la convention, on parle de retraités frontaliers.


Est-ce je me trompe ?


oui tu te trompe  :D ,je rigole  on parle beaucoup des frontaliers , car c'etais compliqué pour eux  .voici ce que dit l'avenant du 15 mars 2015

2. Le paragraphe (8) est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
« (8) Les pensions, les rentes (y compris les sommes versées au titre des assurances sociales légales) et les autres rémunérations similaires ne sont imposables que dans l'Etat dont le bénéficiaire est un résident. » https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0031890349 . .
Je suis aussi retraité français de puis 2016 , et je déclare ma retraite en Allemagne . jamais eu de problème .
par contre la CSG-CRDS ,cotam,cotam-étranger, sont pour toi, car tu dépend  de la sécu française j'espère que tu as donné le formulaire U1 a une caisse de maladie allemande  , comme ça c'est plus facile pour toi .  jean luc  ;)

Merci Jean-Luc

Non je ne suis pas concerné par le formulaire U1 car je ne travaille pas en Allemagne.

Je ne m'inscrit pas au chômage.

Je suis seulement retraité une pension Française, 63 ans. (CNAV,AGIR-ARRCO).

Merci Jean-Luc

Non je ne suis pas concerné par le formulaire U1 car je ne travaille pas en Allemagne.

Je ne m'inscrit pas au chômage.

Je suis seulement retraité une pension Française, 63 ans. (CNAV,AGIR-ARRCO).

walleric a écrit:

Merci Jean-Luc

Non je ne suis pas concerné par le formulaire U1 car je ne travaille pas en Allemagne.

Je ne m'inscrit pas au chômage.

Je suis seulement retraité une pension Française, 63 ans. (CNAV,AGIR-ARRCO).


excuse moi , c'est une erreurs , c'est le formulaire S1voir ici https://www.cleiss.fr/reglements/s1.html .
ce formulaire te permettras d'avoir une carte de sécu allemande , la caisse allemande agiras  en lieu et place de la sécurité sociale française  , l'avantage est que tu auras pas à avancer l'argent pour les soins , car beaucoup de médecin ne prennent pas la carte européenne de santé . la caisse allemande se seras rembourser par la sécu française  . jean Luc  ;)

Ah  d'accord OK merci Jean-Luc !

Dans ce cas, que se passe t-il dans le cas ou la sécu. Française ne rembourse pas tout à 100% ?

Qui nous envoie le reste à payer ?

Faut-il alors prendre une complémentaire de santé Allemande ?

Eric

walleric a écrit:

Ah  d'accord OK merci Jean-Luc !

Dans ce cas, que se passe t-il dans le cas ou la sécu. Française ne rembourse pas tout à 100% ?

Qui nous envoie le reste à payer ?

Faut-il alors prendre une complémentaire de santé Allemande ?

Eric


toi tu seras considérer comme un allemand , tu payeras la même chose que les allemands   . le reste c'est une histoire entre caisses , il y as un système de compensation ,si tu choisit une caisse allemande fait toi expliquer comment celas se passe , l'AOK connais bien le système, mais il y en as d'autres aussi .
en générale les allemands n'ont pas de complémentaire , mais celas dépend si tu as des  problèmes avec les dents ou les yeux par exemple . jean Luc ;)

Bonjour,

Je perçois une seule pension classique Française  venant de la CNAV (retraite de base) et retraite complémentaire privée (AGIR-ARRCO). Je n'ai jamais été frontalier.

Donc d'après l'avenant à la convention fiscale Franco-Allemande de 2016, je devrais déclarer ma pension uniquement en Allemagne car je suis résident en Allemagne.

Questions :

- Quelle annexe (Anlage ) faut-il remplir ?   Est-ce Anlage R-AUS ?

Il me semble que CNAV et AGIR-ARRCO sont tous les 2 considérés comme gesetztliche Rentenversicherung.

Merci de m'aider car j'ai du mal à m'y retrouver !

Eric

walleric a écrit:

- Quelle annexe (Anlage ) faut-il remplir ?   Est-ce Anlage R-AUS ?

Il me semble que CNAV et AGIR-ARRCO sont tous les 2 considérés comme gesetztliche Rentenversicherung.


tu doit remplir  Anlage R-AUS  . les régimes de retraite à caractère obligatoire sont considérer comme gesetzliche Renteversicherung . fait toi aider par steuerberater , tu en profiteras pour lui demander comment faire baisser la facture . jean Luc ;)

Anlage R-AUS pièce jointe  retraite  étrangère

Encore Merci Jean-Luc,

Quel est le taux d'imposition en Allemagne ?  c'est progressif (Steuersatz) ?  Le calcul  de l'impôt est fait comment?

Dans mon cas, je suis marié sans enfant. Ma femme n'a pas de revenu. Moi j'ai seulement ma retraite d'origine de salarié Français <36000 annuel net Français. J'ai 63 ans. Je suis résident Allemand. Je vais remplir Anlage R-AUS.

Merci d'avance pour vos explications ou partage de liens !

les taux vont de 5% à 45% ,il est progressif . il est calculer sur le revenu brut, et non net .si tu as des retenue sécurités sociale csg-crds,cotam -cotam etranger , tu devrais pouvoir les déduire ,dans ce cas il faut donner une copies des papiers français concernant ses prélèvement (moi je suis pas concerné étant assuré sociale par ma femme) , pour d'aider à remplir ta déclaration , tu peut demander l'aide des conseillers de la finanzamt , ils sont compétent et c'est gratuit, ils pourrons aussi te donner toutes les ficelles pour réduire la note  :D , c'est vrais , autrement tu as le steuerberater , mais lui tu le paye , reste aussi les magasines ,les CD rom que tu trouve dans les librairies et sur le net.si tu t'est déclarer catholique , protestant ,juif, á la mairie tu seras soumis à l'impôt ecclésiastique soit 8-9%du total des impôts , si tu veut le payer tu devras faire un kirchenaustritt á la mairie  https://www.kirchenaustritt.de/deutschland.htm              , cette impôts ne sert pas qu'a payer les prêtres , rabbins , pasteurs , mais aussi l'entretient des églises, écoles ,maternelles,hôpitaux, dispensaires pour pauvres, magasins communautaires "die Tafel" , etc,etc, moi je la paye pour le sociale , mais c'est à de voir. jean Luc ;)