Investir dans le locatif touristique à Lisbonne

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens d"un séjour sur Lisbonne et l'Algarve pour préparer mon expatriation au Portugal.
Je suis intéressé par l'immobilier touristique sur Lisbonne.
D'après ce que j'ai lu sur ce forum concernant les achats immobiliers le spectre est large :
cela va de l'arnaque pure et simple à la transaction bouclée en 3 jours.
Je sens qu'un accompagnement sera nécessaire mais pour le moment, j'en suis à me poser des questions sur la faisabilité de mon projet.
Pour qu'il soit viable, je dois choisir dans les quartiers centraux, des surfaces moyennes nécessitants des travaux. Mon budget par appartement ne devra pas dépasser 80k€.

Cela vous semble t-il faisable pour des surfaces de 45m²?
Comment s'assurer que le bien n'es pas gagé?
Faut-il un notaire? un avocat? les deux?
Faut-il une licence pour louer aux touristes?
Quel sera le taux d'imposition sur ce type de revenus? 
Voici, pour le moment les questions que je me pose.
Si vous avez quelques informations sur le sujet, n'hésitez pas.
Merci d'avance,
Thierry Calvet

Bonsoir

J'essayerai une réponse, pour Vous aider dans la décision, mais une telle décision ne devra pas se baser uniquement sur une discussion online..

Vous dites:  Pour qu'il soit viable, je dois choisir dans les quartiers centraux, des surfaces moyennes nécessitants des travaux. Mon budget par appartement ne devra pas dépasser 80k€.

Cela vous semble t-il faisable pour des surfaces de 45m²?  R: à mon avis, cela n'est pas assez, sauf si Vous vous éloignez du centre ville.

Comment s'assurer que le bien n'es pas gagé?  Lá c'est facile, mais cela ne veut pas dire que Vous le faites tout seul, il faut savoir le voir. Mais les gages sont publiques <8dand le sens que Vous pouvez demander un certificat du registre foncier online) et que tout gage y est inscrit. Mais attention: il faut chercher des éventuels gages juste  immédiatement avant le contrat, Vous  ne devez oas confier à un certificat du registre foncier imprime avant. Sur internet, on peut demander le certificat au site  https://www.predialonline.pt/

Faut-il un notaire? un avocat? les deux? Vous pouvez Vous en passer, d'un point de vue strictement legal. Mas pas conseillé. Je ne dois pas vous faire des recommandations ici, mais Vous disposez d'avocats et notaire francophones à Lisbonne, leur conseil devra Vous être utile (je ne suis pas ni Avocat ni Notaire)

Faut-il une licence pour louer aux touristes? OUI. D'abord, sevdéclarer auprès du fisc comme exploitant futur de logement meublé pour touristes (déclaration de début d'activité) ensuite il y a une procédure de enregistrement préalable auprès de la Mairie. Voir ici: http://www.cm-lisboa.pt/servicos/por-te … dade/o-que

Quel sera le taux d'imposition sur ce type de revenus? 

Tout dépends de Votre résidence fiscal: Si Vous êtes résident au Portugal, ou résident en France. Partons du principe que Vous devenez resident au Portugal.

Taux d'imposition variable, de 14,5% à 48% (et plus, parce que il y a des additionnels)

Mais le plus important n'est pas le taux, c'est la base d'imposition.

Le principe base est une imposition sur le résultat net d'exploitation, calculé par Votre expert-comptable;

Mais, pour un CA jusuq'à 200 000 €/année, Vous disposez d'un regime simplifié d'imposition lequel considère, pour l'activité de logement meublé pour touristes, une base imposable de 15% du CA.

Avec une base imposable si faible, il n'y a pas de taux d'imposition élevés, au final.

Bonjour,
Bien qu'utile pour de petites questions, ce forum ne me semble pas le meilleur endroit pour vous renseigner sur ce type d'investissements, qui exigent des connaissances transversales à différents domaines et un certain investissement. Si vous n'avez pas les moyens de recourir à un professionnel pour vous conseiller, aurez-vous les moyens de faire cet investissement et d'attendre les bénéfices qui, en général, se font sur la durée?
C'est là une question à laquelle il faut réfléchir avant de vous lancer...

Bonjour,

Je suppose que vous êtes ce genre de professionnel?
Quels sont vos tarifs?
Cordialement,

Thierry Calvet

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de pub pour vos services sur le forum svp, je vous invite à vous enregistrer dans notre annuaire d'entreprises
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Si quelqu'un commence à vous donner des tarifs sur simple lecture de votre post, le mieux est de vous secourir de quelqu'un d'autre... Un véritable professionnel voudra toujours vous rencontrer pour obtenir des précisions sur vos doutes et objectifs pour dégager les éventuelles questions à résoudre, que vous ne soupçonnez même pas, avant de vous énoncer des tarifs.

Il en est en effet de la demande de tarifs comme de l'investissement: il faut se donner les moyens de...

Ces analyses demandent temps, étude et réflexion. Il n'existe pas de réponse toute faite: la conjoncture et les lois changent, les projets soumis sont tous différents.

Demander des tarifs sans soumettre les détails (toujours en particulier, bien sûr) est aussi très souvent un leurre: on croit souvent qu'en soumettant vaguement le problème et en le diminuant, le devis plus bas et que la personne consultée devra s'y tenir. Cela est faux. L'omission de faits ou d'informations importantes habilitent le consulté à modifier son devis.

Une petite question est une chose: on peut essayer d'y aller à tâtons. Un projet important, c'est autre chose...

Bonne chance.