Les prises en Charges à 100 % par la CFE - ALD

Bonjour,

J'ai eu une bonne surprise pour la prise en charges des ALD (Affectation de Longue Durée).

En France, c'est maintenant toute une histoire pour que la Sécurité Sociale accepte de prendre en charge les ALD à 100 %. La  liste des maladies pouvant en bénéficier se réduit comme peau de chagrin d'année en année ainsi  l'hyper-tension et le cholestérol (en autres) ont été exclus il y a 3 ans et le mot d'ordre est de réduire de plus en plus les prises en charge à 100 %.

En fait j'ai 2 ALD dont l'hyper-tension Aussi quand j'avais fait ma demande de renouvellement en 2012, l'hyper-tension avait été exclue, l'autre avait été acceptée

J'ai été obligé de faire une demande de renouvellement il y a 1 mois.

J'ai reçu, il y a une semaine, un courrier de la CFE m'indiquant que ma demande de prise en charge à 100 % avait été acceptée ; comme j'avais à tout hasard fait une demande pour l'hyper-tension, j'ai téléphoné à la CFE pour savoir quelle(s) ALD avai(en)t été acceptée(s).

Réponse : en Thaïlande quand vous achetez des médicaments, on ne peut pas imposer aux pharmaciens thaïlandais de faire le distinguo entre les médicaments traitant les ALD des autres (trop complexe, pas de carte VITAL à puce, ni de liaison Noémie), donc pour simplifier on rembourse tous vos médicaments à 100 %.

Donc, il suffit d'avoir une seule ALD d'acceptée pour que tous vos médicaments soient remboursés à 100 %.

Cela me convient très bien !

Autre avantage, on peut obtenir ses médicaments pour un an d'avance alors qu'en France c'est 6 mois au maximum.

J'ai constaté aussi que ma mutuelle Humanis liée à la CFE (Pack Senior) rembourse les implants dentaires (avec toutefois une limite annuelle) alors que l'immense majorité des mutuelles en France les exclus

Etre expat n'a pas que des inconvénients !

Alain

Bonjour,
En principe les ALD (Affections de Longue Durée - Elles étaient au nombre de 30 lors de mon cursus d'infirmier entre 2003 et 2006) sont prises en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, il devrait donc en être de même pour la CFE.

Attention , sous le feu de l'optimisme ne pas induire en erreur:
La CFE vous lâche dès que l'hospitalisation est trop longue...
ils vous font sortir des Bangkok hospital pour les séjours prolongés (car ils paient tout sur place)
...quant aux médicaments,..... ils ne sont pas remboursés en Thailande; seulement lorsqu'ils sont prescrits par un médecin hospitalier, avec hospitalisation de 6h mini et pris à la pharmacie de l'hopital...
cqfd

andré37 a écrit:

Attention , sous le feu de l'optimisme ne pas induire en erreur:
La CFE vous lâche dès que l'hospitalisation est trop longue...
ils vous font sortir des Bangkok hospital pour les séjours prolongés (car ils paient tout sur place)
...quant aux médicaments,..... ils ne sont pas remboursés en Thailande; seulement lorsqu'ils sont prescrits par un médecin hospitalier, avec hospitalisation de 6h mini et pris à la pharmacie de l'hopital...
cqfd


Pour les médicaments, je m'en suis procuré plusieurs fois sans problème ; je n'ai pas eu besoin d'être hospitalisé. Il m'a suffit de consulter à l'hôpital ; le médecin de l'hôpital rédige une ordonnance ; les médicaments sont ensuite fournis par la pharmacie de l'hôpital. La CFE + Humanis (mutuelle Pack Senior) m'ont bien remboursé l'intégralité du prix de la consultation et des médicaments.

Pour les séjours prolongés peux-tu préciser ton expérience ?

Cordialement.

Alain

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
En principe les ALD (Affections de Longue Durée - Elles étaient au nombre de 30 lors de mon cursus d'infirmier entre 2003 et 2006) sont prises en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, il devrait donc en être de même pour la CFE.


Oui, c'est bien la même règle pour la CFE ; mais la liste des ALD prises en charge se réduit d'année en année.

bonsoir
lisez bien: prescrit à l'hôpital ET RETIRES A L'HOPITAL et uniquement là...normalement l'hospitalisation de 6h est nécessaire; c"est une règle nationale, quelque soit l'assurance.
pour séjour long..il s'agit d'un patient que j'ai fait entrer en hôpital militaire: pas de pb
mais quand l'IRM a révélé un cancer poumon et os, la couverture s'est limitée à 2 semaines après opération...ensuite , l'hôpital vous met dehors et la CFE applaudit des 3 mains!..;je ne sais pas où il va mourir....
gare...

Bonjour,
L'un de mes amis qui a besoin de traitements sur du long terme fait établir ses prescriptions dans un hôpital de la ville et achète ses médicaments non pas à l'hôpital mais dans une pharmacie de ville où ils sont nettement moins chers.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
L'un de mes amis qui a besoin de traitements sur du long terme fait établir ses prescriptions dans un hôpital de la ville et achète ses médicaments non pas à l'hôpital mais dans une pharmacie de ville où ils sont nettement moins chers.


Oui, je me suis renseigné auprès d'Humanis, il est parfaitement possible d'acheter ses médicaments dans une pharmacie de ville (il faut une ordonnance que l'on peut faire établir par un médecin de l'hôpital). Un de mes médicaments qui coûte 800 bahts en pharmacie de ville m'a été facturé 1 200 bahts à la pharmacie de l'hôpital ; soit 50 % de plus.

Alain

andré37 a écrit:

Attention , sous le feu de l'optimisme ne pas induire en erreur:
La CFE vous lâche dès que l'hospitalisation est trop longue...
ils vous font sortir des Bangkok hospital pour les séjours prolongés (car ils paient tout sur place)
...quant aux médicaments,..... ils ne sont pas remboursés en Thailande; seulement lorsqu'ils sont prescrits par un médecin hospitalier, avec hospitalisation de 6h mini et pris à la pharmacie de l'hopital...
cqfd


Franchement, comment écrire de telles contre-vérités !!!! Cela fait 7 ans que je suis expatrié et bénéficiant d'une ALD 100% à la CFE, tous les médicaments que j'achète donc en Thailande me sont toujours remboursés à 100%, en rapport ou pas avec mon ALD et du moment que je joins une facture de la pharmacie qui n'est pas celle d'un hôpital mais d'une petite clinique.
Pour les hospitalisations,en 5 ans, j'ai du effectuer 3 séjours au BKKHospital de BKK pour une pathologie lourde et onéreuse (+ de 1 million de Baths pour un séjour)...on ne m'a jamais mis dehors...c'est juste mon vécu.

oui merci , c'est juste votre vécu(donc inutile de parler de contre-vérités, ici on échange pour comprendre)...et heureusement que beaucoup de cas passagers comme le votre sont bien pris en charge..;je citais un cas dramatique qui vient d'arriver à un français que j'ai assisté tardivement
le secret médical m'interdit d'en dire plus...(c'est une phase terminale!)
Pour ce qui concerne la pharmacie...je suis étonné mais partage votre bonheur (mr Cano) d'avoir une bonne mutuelle française, je raisonne en thai: ici les assurances NE PRENNENT PAS EN CHARGE LES ACHATS EN PHARMACIE VILLE,
Le pharmacien vous fait donc une facture en anglais?
elle est reconnue par votre mutuelle?
ps: oui les médicaments sont moins chers en ville, quasi totalité (mais beaucoup de molécules y sont interdites à la vente)

Pas vraiment...vous avez dit que la CFE ne remboursait pas les médicaments pris en pharmacie en ville ce qui est faux...aucune difficulté pour avoir des factures en anglais dans la plupart des pharmacies ( j'habite en Issan).