Quelle couverture sociale ?

bonjour ,
je pars dans quelques jours avec en poche ou plutôt dans le visa , un visa OA / multiple / 1 an , en sachant que je vais partager ma vie entre la FRANCE et la THAILANDE , donc je ne pourrais pas me considérer comme un expatrié au sens strict du terme . que me conseillerais vous comme couverture sociale en THAILANDE , car des problèmes de santé peuvent toujours arrivés .
                        amicalement .

Bonjour
Vous êtes couvert 3 mois par la sécurité sociale.. Si vous restez plus de 3 mois.. CFE
Bon week end

La CFE ne couvre que l équivalent de la SS, il faut ajouter une mutuelle pour être parfaitement couvert

el escondido a écrit:

Bonjour
Vous êtes couvert 3 mois par la sécurité sociale.. Si vous restez plus de 3 mois.. CFE
Bon week end


C'est la loi...
Après, difficile de prouver le temps resté en Thaïlande étant donné que la sécu ne demande pas copie du billet d'avion ou copie des tampons du passeport...

Perso, j'ai eu une intervention grave (hémoragie ouverte avec pulvérisation du pousse) et quelques bobos ici et là (dentiste et hôpital)...
A chaque fois, pour une intervention pouvant avoir des conséquences médicales non-négligeables :
Etape 01 : Ouverture d'un droit auprès de Visa ou Amex qui couvent la totalité des frais...
Etape 02 : Une fois en France, l'assurance de la carte vous envoie un dossier à transmettre à votre centre SS et éventuellement à votre mutuelle... que vous accompagnez d'une petite lettre expliquant les circonstances et els factures que vous traduisez sommairement en français...
Etape 03 : Vous recevez le remboursement... somme que vous devez verser à l'assurance de la carte qui a payé les frais...
Ayant une mutuelle avec prise en charge aux frais réels, j'ai à chaque fois remboursé la totalité de ce qu'avait payé l'assurance de la carte...
Cela fonctionne très bien...

S'il s'agit d'une toute petite chose comme une réparation d'une dent :
-1- Vous demandez une facture détaillée en anglais
-2- Vous faites une traduction sommaire en français
-3- Vous appelez votre caisse SS pour qu'elle vous envoie un dossier de prise en charge
-4- Expédition de ce dossier avec les factures et petite bafouille explicative
-5- Vous recevez ~1 mois après le remboursement...

De ce fait, je continue donc de cotiser auprès de ma caisse SS...

.

JEANLUCETNAN a écrit:

La CFE ne couvre que l équivalent de la SS, il faut ajouter une mutuelle pour être parfaitement couvert

bonjour   je suis dans  le  cas  ou je  dois  partir en  tant  que retraité .( en Thaïlande  a  pattaya ) je pensais que  la  durée  de la  sécurité  sociale  nous couvrait sur une  période de 6 mois  et  un  jour
Également  je  souhaiterais savoir ce  que  je  dois  prendre  comme  visa  sans avoir  a franchir la  frontière je  pars  du 23 nov 2014  au  12  janvier 2015  en  tant  que  salarié,  je  reviens  un  mois  en  France et  je  repars  comme retraité (47  ancienneté)  du 1 mars  au  30 juin
Ma  question ; c'est  combien de  temps ais je  le  droit de séjourner et  conserver  mes  droits  de sécurité  social  3 mois  ou  6 mois  car  jhésite : pour  l'instant de  m'inscrire  a la  CFE
autre question  avec  quel  visa
quelqu'un peut  il  m'apporter une  début d' éclaircissement
  merci  très  cordialement :thanks:

Bonjour

Pas d'accord cette fois avec Pilouthai.. Expérience vécue il y a plus de 10 ans, un français fait une crise cardiaque sur le parking alors que je montais dans ma voiture et je l'emmène au B Pattaya Hospital.. Ils se sont mis en rapport avec la sécu et la première question a été "depuis quand est il en Thailande" et ils ont demandé copie du passeport avec le tampon d'entrée et ont immédiatement accepté la prise en charge
Je répète, la loi c'est prise en charge 3 mois maxi par la sécu, ensuite si on n'a pas souscrit une assurance, légalement la sécu ne couvre plus..
Pour f114 quand tu dis je pars comme salarié, je suppose que tu veux dire que tu pars comme touriste car pas encore retraité, selon les nouveaux textes, 30 jours d'exemption de visa à l'entrée, prolongeable pour 30 jours de plus à l'immigration locale, donc ton premier séjour ne pose pas de problème.. Ensuite comme retraité visa OA. L'ambassade de Thailande à Paris te le donnera... si tu peux prouver que tu as un compte en france avec 20.000 euros.. (je sais c'est bizarre, mais c'est la politique actuelle du consul de Paris qui n'a rien à voir avec le texte)
Autre solution, tu reviens encore avec tes 30 jours d'exemption (à ta place je demanderais un visa touriste à Paris car si tu as déjà eu 2 fois 30 jours d'exemption, ils ne seront peut être pas ravis de te voir entrer à ton retour..) ou un visa O.. Ensuite à Pattaya, tu files à l'immigration.. Un membre du forum y travaille.. En 24 H tu auras le certificat de résidence te permettant l'ouverture d'un compte en banque et ton visa pourra alors être transformé en visa retraité OA soit si tu justifies d'une retraite de plus de 1500 euros par mois, soit si tu mets 800.000 bahts sur ton compte en banque, ou un panachage des 2
Les documents retraite sont à faire certifier à Pattaya au consulat d'Autriche (si tu passes par l'ambassade de France ça dure des semaines..)..
Si tu vas à l'immigration la personne en question peut au besoin faire les démarches pour toi.
Bon courage..

Merci  a  vous  maintenant  je  commence  a  rentrer  dans  le  vif  du   sujet  cependant  une  petite  confirmation  s'impose  je  suis  couvert  pendant  3  mois  ok ? mais   les  droits  a la  sécurité  sociale  française  sont  perdus  si  je  reste   hors  du  territoire français  plus  de 6  mois  , au  delà  de   6  mois  je dois  m inscrire  a  la  CFE ,  seulement  voila  a mon  retour  en France  étant   inscrit  a   CFE    je  n'ai  plus  le  droit  de prendre un  petit  boulot  pour  arrondir  mes  fins  de mois D 'ou  mes  dernières hésitations  .  Pour mon assurance  je  pense a April . Tres cordialement, merci  beaucoup.

Bonjour
Vous devez prendre le CFE ou autre assurance au bout de 3 mois pas au bout de 6.. Exemple vous entrez en Thailande pour une période supérieure à 3 mois le 1er Janvier, il vous faut début mars faire votre dossier pour être couvert à partir du 1er avril.. En cas de maladie entre le 1er Janvier et le 1er avril la sécu vous remboursera (il est conseillé de leur faire part de votre voyage), au delà du 1er avril le CFE prend le relais (ou votre autre assurance si vous passez par une autre assurance.
Retraité vous paierez si vous prenez le CFE 4,2% de vos retraites et 3,2% pour la sécurité sociale qui vous donnera une carte vitale grâce à laquelle vous serez pris en charge par la sécu au cours de vos séjours en France.
Si vous trainez à prendre le CFE et vous assurez plus de 3 mois après votre expatriation, il vous faudra payer 6 mois de cotisations pour un délai de carence (donc vous paierez pendant 6 mois sans être remboursé pendant cette période)..
Notamment pour un retraité je ne conseille pas les assurances privées (j'en ai pris moi même étant beaucoup plus jeune). En effet les cotisations augmentent avec l'âge ET dès que vous n'êtes plus rentable et commencez à avoir des traitements lourds, ils vous virent.. Ce sont des assureurs comme les autres.. En plus les assurances privées vont vous demander vos antécédents et exclure de vos remboursements tout ce qui se rattache à des pathologies pré existantes à votre contrat
Bonne semaine

Une précision.
Si vous êtes expatrié et si vous percevez une pension, la cotisation Sécurité Sociale  reste obligatoire, 3,2/100 même si elle ne vous couvre pas en Thaïlande Par contre elle vous couvre lors de séjours en France.
J"ai résilié mon contrat à la CFE  au bout d'un an, qui ne couvre que l'équivalent de la SS. Il faut donc une mutuelle pour être couvert correctement qui sont tres chère à partir de 60 ans.
Je profite de mes séjours annuels en France pour faire un bilan santé, je présente ma carte vitale, et comme  j'ai conservé ma mutuelle je suis remboursé intégralement.

... ou alors, rentrez en France au bout de 89 jours... et repartez dans l'autre sens !

L ambassade de France est consideree comme territoire francais en extraterritorialite.
Je vais faire un tour a l ambassade de France et revenir en territoire thai... en sortant de l ambassade :D

Pas sur que ca marche, mais legalement je me demande si ca pourrait pas aussi etre interprete comme un retour en France en tirant tres fort sur les cheveux ...quelquepart, si ca pouvait faire economiser le voyage et l assurance sante :lol:

C est beau de rever :whistle:

Pour Jean Luc

Et si tu as un grave accident par exemple de la route en Thailande, ou un infarctus comme la personne que j'ai transportée à l'hopital, tu fais comment ?? tu meurs sur place ?? ou sinon tu as un compte bien rempli car l'hopital thai de bon niveau avant tout soin va te demander ta carte bleue ??
Bien sûr que les mutuelles sont chères quand tu vieillis, c'est pareil que les assurances privées.. et encore si ta mutuelle ne te vire pas car tu lui coûtes trop..
Pour moi le CFE est très bien, l'hopital est pris en charge à 100% (moins ticket modérateur etc..). C'est pour moi l'essentiel. Ensuite pour les ALD tous les médicaments et examens sont aussi à 100%.. Sinon 65% c'est déjà pas mal.. Comme je n'ai rien à faire en France et que si j'y vais c'est hotel ou location, ça me revient moins cher de faire les examens sur place sans mutuelle, que prendre une mutuelle (sans indiscrétion je suppose qu'elle te coute au moins 150 euros par mois ce qui fait quand même 1800 euros par an ??) en plus du CFE et au moins en cas de gros pépin je suis couverte
Ce n'est que mon avis.. D'autres sont libres de penser autrement.. Comme le dit un célèbre adage "l'assurance ne parait chère qu'avant l'accident"..
Bonne semaine

Bonjour,
Mon avis rejoint celui de Domdom.
Ayant été affilié à la CFE lors de mon séjour en Centrafrique et très satisfait des services de cette couverture sociale, j'ai à nouveau souscrit auprès de la CFE peu de temps après mon arrivée à Chiang Mai.
Une hospitalisation de trois jours au RAM Hospital qui m'a été remboursée un mois et demi après ma sortie du RAM n'a laissé à ma charge qu'environ 160 euros. Je suis certain que si j'avais subie la même opération en France, opération pour laquelle la durée d'hospitalisation est d'environ une semaine, cela m'aurait coûté au moins autant entre ticket modérateur, forfait journalier, redevances télévision et Internet.
De surcroît, ma femme est également affiliée à la CFE et cela sans modification du montant de ma cotisation trimestrielle.
Et effectivement les cotisations afférentes à l'affiliation à une mutuelle sont onéreuses, toute la question étant de savoir si il vaut mieux assumer le paiement d'une partie du montant des soins ou souscrire une mutuelle.

Je suis trés conscient que je prends un risque mais je l ai calculé..
En cas d'accident de voiture j ai pris le top au niveau de l 'assurance.
Si j ai vraiment une maladie grave je parts me faire soigner en France si je suis transportable.
Je fais quand même un check  up complet tous les ans en France. "Tout y passe"
Dans les autres cas il y a lhôpital public qui n'est pas si mauvais que ça malgré tout ce qu on peut en dire et avec quelques billets, on peut être pris en charge immédiatement et disposer d'une chambre individuelle a des tarifs Thais
Un exemple... chute de moto, transport à l hopital de Bandung aux urgences. prise en charge immédiate, radio,etc  450 baths.
Une visite chez le médecin plus les médicaments 250 bath
Des soins dentaires, prise de tension avant, examen,  je crois me souvenir 280 bath.
Je ne vous donnerai pas la somme que j ai économisé pendant 6 ans.
C'est un choix tout simplement et j'assume. J'ai la chance, pour le moment, d'être en bonne santé.

J'avais fait ce choix à 40 ans quand je vivais en Inde mais je n'avais pas non plus la sécu.. donc je payais tout, mais là bas excellents hopitaux très bon marché.. mais toujours à condition de pouvoir prévoir les pépins..
Pour histoire un infarctus ne se prévoit pas.. Certes une hygiène de vie peut faire et les contrôles aident.. mais on peut sortir de chez le cardio et en faire un sur le seuil..
Je respecte votre choix en tous cas..
Bonne semaine

(modéré : pas de pub sur le forum)

JEANLUCETNAN a écrit:

Je suis trés conscient que je prends un risque mais je l ai calculé..
En cas d'accident de voiture j ai pris le top au niveau de l 'assurance.
Si j ai vraiment une maladie grave je parts me faire soigner en France si je suis transportable.
Je fais quand même un check  up complet tous les ans en France. "Tout y passe"
Dans les autres cas il y a lhôpital public qui n'est pas si mauvais que ça malgré tout ce qu on peut en dire et avec quelques billets, on peut être pris en charge immédiatement et disposer d'une chambre individuelle a des tarifs Thais
Un exemple... chute de moto, transport à l hopital de Bandung aux urgences. prise en charge immédiate, radio,etc  450 baths.
Une visite chez le médecin plus les médicaments 250 bath
Des soins dentaires, prise de tension avant, examen,  je crois me souvenir 280 bath.
Je ne vous donnerai pas la somme que j ai économisé pendant 6 ans.
C'est un choix tout simplement et j'assume. J'ai la chance, pour le moment, d'être en bonne santé.


Je comprends bien ton choix et j'imagine assez les économies que tu as pu réaliser ainsi.
Pour la bobologie ou du suivi médical de base, ton choix est judicieux.

Prudence quand même, comme le dit Domdom, un infarctus ou un AVC, çà ne prévient pas et là, il faut des soins top niveau et sur du long terme.

Tu dis qu'en cas de problème, tu iras te faire soigner en France. Là, tu m'intéresses..
Comment es-tu pris en charge en France si tu vis en Thaïlande sans CFE ou Assurance Maladie Française ?

Bonjour,
Denis, s'il est retraité, depuis Janvier il a la carte vitale puisqu'il cotise 3,2% sur ses retraites et donc le peut faire ses bilans..
Mon mari vient de faire justement un grave problème vasculaire et nous sommes très heureux d'avoir le CFE même s'il faut avancer les fonds car en une semaine on en est à plus de 3000 euros (et encore ici la chambre en thérapie intensive ne coute "que" 250 euros par jour ce qui à mon avis est loin des prix en Thailande..) Si on n'avait pas pu payer il était en service public et on l'aurait déjà enterré (pas les mêmes appareils, pas la même qualité de médecins etc..).. Alors effectivement chacun ses choix, mais il y a bien des cas où on ne peut rentrer en France (mon exemple, interdiction d'avion pendant 3 à 4 mois, donc aucun choix..)
Bonne journée à tous

Merci Domdom, je n'avais pas tilté sur le fait qu'il était "officiellement" retraité.