RECEPTION DE LA TELEVISION FRANCAISE : QUOI ET COMMENT FAIRE ?

bonjour, j'ai donc acheté à SANT PERE PESCADOR; la maison a déjà 2 paraboles une ? je ne sais quel satellite, l'autre ASTRA.

Movistar vient mettre la ligne fixe demain, et moi je déménage mercredi prochain. On m'a dit qu'il faut acheter un décodeur FRANSAT pour avoir la télé en français.

QUESTION : est-ce que ce décodeur c'est le même que les décodeurs qu'on a eu voilà quelques années avant que les télés changent ?

QUESTION : quelles sont les chaines que je recevrai et est-ce qu'elles seront gratuites ?

QUESTION : comment est-ce que je dois faire si je veux recevoir EN FRANCAIS les chaines de sport mais PAS CANAL . uniquement BEIN et/ou eurosport  bien sûr ...... si c'est possible d'avoir eurosport sans canal + ?

merci de votre aide, car je n'ai que la semaine pour régler ce problème (en dehors de mes cartons) avant de quitter définitivement la France.

Mamie Boutique

bonjour,
si vous êtes encore en France, allez chez Leroy Merlin et achetez un décodeur GlobSat - Fransat.
Ils vous permet d'avoir toutes les chaînes de la TNT française
Ensuite il faut orienter une parabole sur Atlantic Bird 3


José

BONJOUR José, merci pour ces infos. je suis revenue hier soir en france, car le déménagement est pour lundi prochain. en fait (je n'ai pas L. M.) dans les magasins de tv/tél j'achète ce décodeur OK , mais est ce que ce sont les mêmes ou pas que ceux qu'on a eu avant au début de la TNT ?

en dehors du prix du décodeur, est-ce qu'il faudra en plus payer des abonnements ou pas ? et quoi faire pour avoir les chaines de sport en français ?

merci et cordialement.
mamie boutique

re,
je ne pourrai vous dire si c'est le même, mais je pense que oui.
il n'y a pas d'abonnement pour les chaînes de la TNT, mais pour les chaînes de sports, vous devrez payer un petit supplément.

il y a toutefois une autre solution.
ici a Gandia on peut acheter un décodeur, qui lui est sur le satellite astra. Il peut décoder toutes les chaînes y compris tous les Canal+. Il n'y a aucun abonnement, simplement l'achat du décodeur.
Le décodeur Fransat je l'avais payé il y a deux ans 135€, le décodeur Astra vaut lui 325€, mais il est vite amorti.

José

Bonjour Mamie Boutique
j'ai également acheté un décodeur TNT SAT Thompson. J'aurai du le faire en France, ou me le faire ramener mais par chance mon installateur ici à Almuñecar en avait un en stock, car il a beaucoup de clients français. Il ne me l'a pas vendu plus cher que si je l'avais eu en France. Ce décodeur à une carte à changer ts les 4 ans (que je commanderai en France), pour 50€ seulement...Et aucun abonnement. J'ai des chaînes de sport comprises ainsi que les FR3 de toutes les régions de France (en tout : une centaine de chaines télé et radios Françaises) . J'ai seulement dû rajouter une petite parabole qui m'a coutée 10€ en vide-grenier. Tia

J'aimerais savoir où je peux commander une carte me permettant de regarder les chaines françaises. Je suis sur Astra. Car il aussi important de recevoir les chaines allemandes ( elles non cryptées).
Merci de vos précieux renseignements.

Bonjour

Pour recevoir les chaines françaises à partir de l'Espagne, il faut trois équipements :
- une antenne parabolique,
- un récepteur spécial,
- une carte qui débloque l'accès aux chaines françaises.

L'antenne parabolique est classique (minimum 80cm de diamètre pour une bonne réception) avec une tête de réception (LNB).

Il existe deux grandes familles de récepteurs : le type TNT-SAT (antenne parabolique pointée sur le satellite ASTRA) ou le type FRANSAT (antenne parabolique pointée sur le satellite EUTELSAT).

Ces deux récepteurs sont pourvus d'une fente pour y introduire une carte TNT-SAT (d'une valeur de 15€) ou une carte FRANSAT (même ordre de prix). C'est précisément cette carte qui permet de recevoir les programmes français. Normalement, la 1ere carte est fournie avec le décodeur au moment de l'achat. Elle est valable 4 ans.
Après 4 ans, il faut la remplacer par une nouvelle. Il n'y a que 2 possibilités pour se procurer une nouvelle carte:
- Aller l'acheter dans un magasin d'électroménager EN FRANCE (genre DARTY, BOULANGER, etc.)
- L'acheter sur internet et se la faire livrer à une adresse en FRANCE (impossible de la faire envoyer à l'étranger pour raison de droits audio-visuels).

Les deux décodeurs ci-dessus reçoivent une trentaine de chaines françaises, mais en plus, un centaine de chaines allemandes, plus de nombreuses chaines espagnoles, italiennes, arabes, etc.

Il est possible également d'acheter une carte CANAL-PLUS qui remplacera la carte ci-dessus. En plus des programmes français, elle permettra de recevoir les bouquets CANAL-PLUS disponibles en Français et en Espagnol sur le satellite ASTRA. Dans ce cas, il y aura bien entendu un abonnement mensuel à payer.

Les deux décodeurs ci-dessus sont disponibles en version SD (basse résolution pour environ 60-80€ avec uniquement prises SCART-PERITEL) ou en version HD (haute résolution pour environ 100-140€ avec prises HDMI et SCART-PERITEL).

Il est vivement conseillé de prendre le modèle HD.

Bonne journée

Ayubowan

bonjour AYYBIWAN et grand merci pour toutes ces précisions. l'explication est vraiment claire et bien compréhensible pour mon cerveau "ancienne génération". alors j'arrive le 15 avec le camion de déménagement et je pense que dès le début de la semaine je procéderai à l'application de vos recommandations.

je vais aller acheter un décodeur FRANSAT HD, là il m'a été dit chez le marchand qu'il n'y a pas besoin de renouveler tous les 4 ans la carte, elle est à vie.

encore un immense merci.
cordialement.
mamie boutique

Bonsoir,

Comme FRANSAT est arrivé sur le marché bien après TNTSAT, certains vendeurs ont raconté qu'il n'y avait pas de carte dans les décodeurs FRANSAT pour avantager ce dernier. Il y a aussi une carte dans les décodeurs FRANSAT mais elle n'est pas visible de l'extérieur.

Sur le site FRANSAT, voici ce qu'on en dit:

La carte FRANSAT vous donne accès sans aucune limite de durée à toutes les chaînes gratuites de la TNT.
La carte est susceptible d'être changée uniquement en cas de piratage avéré du système de cryptage et ceci afin de respecter les droits des tiers sur les programmes diffusés par FRANSAT.


Dans la réalité, il arrive que le décodeur vous sorte un message informant que la carte doit être changée pour des raisons de cryptage, quel que soit l'age de la carte.

Par contre, pour la remplacer, il faut aller à l'intérieur du décodeur et, ça, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Généralement les gens appellent le dépanneur qui facture le remplacement de la carte comme une réparation: c'est à dire au prix fort...

En ce qui concerne les 2 paraboles, si l'écart entre les deux axes n'est que de quelques degrés, on peut imaginer qu'une est pointée sur ASTRA et l'autre sur HOTBIRD.
A San Pere de Pescator, cela signifie une orientation entre le Sud et le Sud-Est.

Par contre, s'il y a une trentaine de degrés d'écart, on peut imaginer qu'une est sur ASTRA et l'autre sur EUTELSAT (anciennement Telecom 2B). A San Pere de Pescator, cela signifie une parabole vers le Sud-Est et l'autre vers le Sud - Ouest.

En allant sur les sites internet de TNT-SAT et FRANSAT, on trouve des abaques qui donnent la position exacte des satellites correspondants.

Il faut également retenir que le satellite ASTRA est beaucoup plus puissant que les deux autres. Cela signifie que l'orientation est moins critique et que le signal passe bien même quand il pleut ou qu'il y a du brouillard.
Ce n'est pas forcément le cas avec HOTBIRD ou EUTELSAT.

Après avoir installé pas mal de systèmes, il faut bien admettre que ASTRA va mieux et est plus tolérant. C'est la raison pour laquelle je suggère toujours TNT-SAT, surtout si l'antenne est déjà pointée sur ASTRA (ce qui semble être votre cas).

Comme vous habitez à San Pere de Pescator, on peut imaginer que vous irez de temps en temps faire quelques courses à Perpignan (à partir d'Empuriabrava, j'y vais deux fois par mois).
Là il y a de nombreux magasins qui peuvent vous vendre des cartes de rechange ASTRA à un prix d'environ 20-30€. Vous pouvez également les commander sur internet à 15€. Mais elle ne peuvent être livrées qu'en France..

Bonne soirée

oh là là, mais vous êtes un génie, pour ne pas dire mon sauveur. en fait la maison reçoit la télé puisqu'elle a été vendue avec et quand je l'ai essayée le jour de la signature, c'est en anglais, donc je suppose que le décodeur a une carte anglaise ? est- ce que j'ai bien compris.....
moi bien sûr je ne suis pas allée à l'école ou pas longtemps et à 70 ans je vais déjà avoir du mal à me mettre au catalan, comme je suis une dame seule, puis-je me permettre de vous demander si c'est votre profession et si vous pouvez effectuer ce travail.
moi je ne veux pas être obligée de penser à renouveler la carte, c'est pourquoi je prenais l'option FRANSAT et de plus il semble qu'on puisse avoir avec le bouquet bein sport et eurosport.
oui j'aime le sport maintenant à la télé, fini les stades.
je vais demain juste avant de quitter ma région chez darty pour l'acheter, est-ce que vous auriez une référence à me conseiller SVP.

Vraiment merci beaucoup, j'espère pouvoir vous remercier de vive voix
cordialement
Monique

a mamie boutique

en fransat toujours prendre un modèle HD ( haute définition ) et vous aurez toutes les chaines

j'ai un ASTON diva HD avec possibilité de mettre une deuxième carte , mais ce n'est pas le moins cher mais très performant a la réception par satellite

les modèles SD ( standart définition ) ne capte pas les chaines en HD , de plus en plus les chaines SD seront transformées en HD

bonne soirée   sidimali de belgica

un saludo

Bonjour Ayuboman

Merci pour tous les renseignements précis et conseils que vous donnez , j'ai bien pris note pour mon installation future
cordialement

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos!!!Quelle sympathie de partager vos experience.Nous en avons besoin pour notre future installation á Valence.On ira donc nous aussi acheter un décodeur Fransat HD
Bonne nuit

Bonjour,

Avant d'opter pour FRANSAT ou TNT-SAT, il est préférable de savoir sur quel satellite votre antenne parabolique est pointée.
Je vous conseille donc ceci :
Si elle est pointée sur EUTELSAT, prenez un décodeur FRANSAT.
Si elle est pointée sur ASTRA, prenez un décodeur TNT-SAT.

Pourquoi ce conseil?

ASTRA émet avec une puissance élevée. Le pointage d'une antenne sur ASTRA est simple et ne demande pas d'outillage particulier, juste une boussole.
EUTELSAT émet avec une puissance sensiblement plus faible. Le pointage d'une parabole sur EUTELSAT nécessite un équipement spécifique. Vous devrez passer par un installateur.

Pour savoir sur quel satellite pointe votre parabole actuelle, prenez une boussole et regardez vers où regarde votre parabole :

A San Pere de Pescador, ASTRA se situe vers 156° tandis que EUTELSAT se situe vers 191°

Bon amusement

Bonjour,

Pour une installation à Valencia, le même raisonnement s'applique.
Par contre, l'azimut des satellite est légèrement différent:

ASTRA est à 150°
EUTELSAT est à 187°

Bonne journée

bonjour, bon amusement, vous êtes marrant vous (lol). Enfin c'est quand même moins compliqué que la sécu ou les impôts

Merci !!
J'ai une antenne parabolique de 100 cm avec bras multi-têtes, mais je suis sur Astra, pcq je dois recevoir les chaines allemandes (gratuites ☺) Donc comme je vais en moyenne une 10e de fois par an au Boulou, pourrais-je y trouver cette p.... de carte. OK je peux demander à Leclercq directement.
Enfin on verra.
Salut à toi.

Vanhoff a écrit:

Merci !!
J'ai une antenne parabolique de 100 cm avec bras multi-têtes, mais je suis sur Astra, pcq je dois recevoir les chaines allemandes (gratuites ☺) Donc comme je vais en moyenne une 10e de fois par an au Boulou, pourrais-je y trouver cette p.... de carte. OK je peux demander à Leclercq directement.
Enfin on verra.
Salut à toi.


Bonsoir,

Je passerais sur ******  :(

Chez Casto, Leroy Merlin !

Cordialement.

MIMOSA13 a écrit:
Vanhoff a écrit:

Merci !!
J'ai une antenne parabolique de 100 cm avec bras multi-têtes, mais je suis sur Astra, pcq je dois recevoir les chaines allemandes (gratuites ☺) Donc comme je vais en moyenne une 10e de fois par an au Boulou, pourrais-je y trouver cette p.... de carte. OK je peux demander à Leclercq directement.
Enfin on verra.
Salut à toi.


Bonsoir,

Je passerais sur ******  :(

Chez Casto (Perpignan), Leroy Merlin (Perpignan, Rivesaltes) !

Cordialement.

Je trouve que l'utilisation d'un vpn est la plus simple solution, https://monvpn.com/television/  ou un autre, il y en a plein

Et pour corroborer vos dires Jigolo, voici un petit article sur la télé par internet grâce à l'utilisation des VPN
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … ernet.html

Bonne après midi
Chrystel

Perso j utilise une dream box ... J ai canal + , bein sport , planète thalasso etc et je paie 200 e pour l année....

Ça marche bien ...

J'habite a L'Escala, j'ai installe une parabole sur Astra et avec le décodeur Canal Sat que j'avais en France je reçois canal sat français et avec un décodeur TNT je capte la TNT Française. Pour les décodeurs ce les procurer en France au Boulou pour avoir des décodeurs Français. ( Les satatellites n'ont pas de frontières il suffit d'avoir des décodeurs Français
*************

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public pour votre propre sécurité

Bonjour. Nous sommes à Calonge et avons gardé notre abonnement Canal Sat et Plus en France. Nous avons branché notre décideur sur la parabole existante et nous captons ainsi toutes les chaînes de notre bouquet. Autre chose via internet et avec un VPN vous pouvez aussi visualiser les chaînes françaises. Bonne journée

Bonjour,

Recevoir la TNT française au moyen d'un VPN est effectivement une alternative intéressante.
Par contre, cela implique d'abord d'avoir une connexion internet et surtout que le débit soit suffisant.
Ici à Empuriabrava, certains quartiers sont situés à plusieurs km de la centrale et le débit (en donwload) dépasse rarement 1 à 2 MB, ce qui est insuffisant pour recevoir en HD (Haute Qualité).
A moins d'habiter dans le fond d'une vallée très encaissée, la combinaison ''antenne parabolique + décodeur'' fonctionne à tous les coups.

Bonjour, j'habite en Andalousie et je suis très intéressé par votre solution pour canal plus et bien sport, est-ce que vous pourriez m'en dire un peu plus

en achetant un décodeur particulier on peut voir gratuitement  toutes les chaines françaises et espagnoles codées ou pas.
conditions: avoir internet et parabole sur **************

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public pour votre propre sécurité

Bonjour José
Pourriez-vous m'en dire un peu plus de votre décodeur  canal et bein
Merci d'avance

fabe3555 a écrit:

Perso j utilise une dream box ... J ai canal + , bein sport , planète thalasso etc et je paie 200 e pour l année....

Ça marche bien ...


200€ par an avec une dreambox ???  Ben dis donc.  Suis à 20€ pour deux accès simultanés

Bonjour José,
J'habite à Torrevieja et aujourd'hui je reçois les chaines de la TNT via Fransat et Astra.
J'aimerais bien pouvoir recevoir Canal et Bein.
Pouvez vous me donner l'adresse du magasin de Gandia dont nous ne sommes pas si éloigné.
Mon adresse mail est : *****************
Cordialement.
Jean Marie

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
ayubowan a écrit:

Bonjour,

Recevoir la TNT française au moyen d'un VPN est effectivement une alternative intéressante.
Par contre, cela implique d'abord d'avoir une connexion internet et surtout que le débit soit suffisant.
Ici à Empuriabrava, certains quartiers sont situés à plusieurs km de la centrale et le débit (en donwload) dépasse rarement 1 à 2 MB, ce qui est insuffisant pour recevoir en HD (Haute Qualité).
A moins d'habiter dans le fond d'une vallée très encaissée, la combinaison ''antenne parabolique + décodeur'' fonctionne à tous les coups.


Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec vous, il faut effectivement un bon débit pour voir la télé via un VPN mais, quand vous êtes locataire avec un appart donnant sur un patio intérieur, pas facile la parabole à installer ;)
et encore plus si le proprio n'est pas convaincu car il faut qu'il demande l'autorisation à Pierre Paul et Jacques  ;)

Cdt
Chrystel

La perfection n'est pas de monde..

Bonjour. Il suffit juste de brancher votre décodeur sur la parabole et surtout pas raccorder le décodeur canal a internet. Voilà

J'ai essayé le VPN mais mon débit n'est pas suffisant : je suis effectivement trop éloignée de la centrale.
Dommage car cette solution m'allait bien !

Il va falloir que je passe à parabole + décodeur...

Pensez à la parabole plate (cfr l'autre post sur la télé)

Merci Chatomon, je viens de voir ça !
Le premier prix dans ce genre de parabole fait l'affaire ?

Bonjour,

La parabole plate ressemble à une grande boite à chaussures. Elle est plus discrète qu'une parabole et présente moins de prise au vent (surtout là où souffle la tramontane). C'est effectivement une option intéressante et sympathique.

Cependant, elle a trois défauts :
1 - Le prix : environ 100€...
2 - Une seule sortie : contrairement aux paraboles classiques où on peut installer une tête à 2, voire 4 sorties, pour alimenter plusieurs téléviseurs, la ''parabole plate'' ne peut alimenter qu'un seul téléviseur. Mettre un splitter à la sortie divise l'intensité du signal en conséquence et crée parfois des interférences entre les téléviseurs en activité.
3 - Un seul satellite : la ''parabole plate'' ne peut recevoir qu'un seul satellite. Avec une parabole classique, on peut installer une tête double qui capte deux satellites voisins (par exemple ASTRA et HOTBIRD). C'est totalement impossible avec une parabole plate.

Certaines ''paraboles plates'' (surtout celles fabriquées en extrême-orient) sont sensibles aux échos sur les maisons voisines qui créent des ''satellites fantômes''. Il vaut mieux les installer dans un endroit bien dégagé avec aucun obstacle à moins de 30° de part et d'autre. Il y a de fortes chances qu'utiliser une antenne plate pour pointer un satellite entre deux cheminées proches ne donne pas d'excellents résultats.

Cela dit, si vous n'avez qu'un seul téléviseur, que vous ne désirez vous connecter qu'à un seul satellite et que l'espace est bien dégagé, cette solution fonctionne très bien.

J'ai une parabole plate depuis 2 ans.  Effectivement pas de prise au vent ou très peu mais plus de souci quand il pleut, faut la planquer un peu.

Pour les sorties, il en existe depuis peu avec plusieurs sorties sinon ce que j'ai fait sur la mienne, j'ai mis un petit boitier (désolé me rappelle plus du nom) pour avoir jusque 4 sorties et pas de perte pour ma part.

Le petit boitier que vous mentionnez s'appelle un ''splitter'' (répartiteur en anglais). Ce n'est pas un amplificateur mais un diviseur. Il va diviser le signal qui sort de l'antenne et le répartir sur les 4 sorties. Non content de diviser le signal par 4, les composants à l'intérieur créent une atténuation supplémentaire. Pour faire simple, disons qu'un splitter à 4 sorties donnera entre 15 et 20% du signal d'entrée à chaque sortie. C'est à dire entre 1/5 et 1/6 du signal d'entrée.

Si vos téléviseurs fonctionnent bien avec un splitter cela signifie, d'une part, que votre antenne est parfaitement alignée, donc qu'elle délivre un signal maximum et que, d'autre part, vos téléviseurs sont de bonne qualité, qu'ils sont sensibles et qu'ils acceptent de fonctionner avec un faible signal. Vous avez probablement utilisé un pointeur de satellite pour faire le réglage.

Par contre, si l'orientation n'est pas parfaite et/ou si votre téléviseur n'est pas très sensible, ce qui restera aux sorties du splitter sera insuffisant : ''fatal'' comme disent les espagnols. Vous aurez une image parfois saccadée, voire parfois figée.

PS    Je serais heureux de savoir où on peut trouver des paraboles plates avec plusieurs sorties.

ayubowan a écrit:

Le petit boitier que vous mentionnez s'appelle un ''splitter'' (répartiteur en anglais). Ce n'est pas un amplificateur mais un diviseur. Il va diviser le signal qui sort de l'antenne et le répartir sur les 4 sorties. Non content de diviser le signal par 4, les composants à l'intérieur créent une atténuation supplémentaire. Pour faire simple, disons qu'un splitter à 4 sorties donnera entre 15 et 20% du signal d'entrée à chaque sortie. C'est à dire entre 1/5 et 1/6 du signal d'entrée.

Si vos téléviseurs fonctionnent bien avec un splitter cela signifie, d'une part, que votre antenne est parfaitement alignée, donc qu'elle délivre un signal maximum et que, d'autre part, vos téléviseurs sont de bonne qualité, qu'ils sont sensibles et qu'ils acceptent de fonctionner avec un faible signal. Vous avez probablement utilisé un pointeur de satellite pour faire le réglage.

Par contre, si l'orientation n'est pas parfaite et/ou si votre téléviseur n'est pas très sensible, ce qui restera aux sorties du splitter sera insuffisant : ''fatal'' comme disent les espagnols. Vous aurez une image parfois saccadée, voire parfois figée.

PS    Je serais heureux de savoir où on peut trouver des paraboles plates avec plusieurs sorties.


Bonsoir,

Effectivement un splitter (merci ;))

J'ai une vue dégagée sur quelques centaines de mètres donc assez facile.
Pour le pointage, BFM TV est notre ami (ou tout autre chaîne gratuite) et ce site ensuite, suffit de regarder l'écran et de voir les curseurs de qualités du signal bouger.

Pour les télés, j'ai un décodeur orange et un dreambox branchés en hdmi (le signal tourne autour des 95% - cable coax de 5 mètres maximum de très bonne qualité et pas de prise murale)

Voilà pour une deux sorties

Et une 4
http://img.imagesia.com/fichiers/7k/antenne-mono-satellite-plate-selfsat-h21d4-gain-34-5-dbi-4-sorties-independantes_imagesia-com_7k1f.jpg

Fermé