La téléphonie en France

Bonjour à tous,

En s'installant en France, pouvoir téléphoner et être joignable est l'une des priorités des expatriés.

Quelle est la marche à suivre pour installer une ligne fixe en France ?

Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile disponibles ?

Quel budget moyen par mois faut-il compter pour téléphoner en France ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Maximilien

Bonjour Maximilien,

Vous êtes sur de vouloir parler de ça ?,

Ben je vais vous dire....

Ici en France, c est la gestation si vous voulez juste avoir pour 15 jours un téléphone et internet pour 15 jours...

Et je vous rassure, impossible de,payer sans que ça passe par vos coordonnées bancaires...Rob, adresse et vie...même si vous ées étranger...les machins internet mobiles, c est pattes blanches d abord....ce pays c est une dictature pour la liberté de communiquer....!!!!

Ah on peut se moquer des pays en voie de développement, ou au moins vous achetez un chip'prepaye de téléphone à tous les prix selon vos besoins  et on vous vous emmerde pas....et vous pouvez téléphoner ou naviguer sur internet tranquille....

Alors en France....non et NON.  C est d ailleurs inadmissible....!!!!!

Installer le telephone passe par un opérateur historique: france Télécom.  Le processus n'est pas le meme si il y a deja une ligne ou si il faut en créer. Si il faut en creer une cela peut prendre 1 mois; il faut aller dans une agence france Télécom,  remplir un formulaire de demande, prendre rendez vous avec un technicien pour qu'il vous installe la ligne et la prise à vos frais.  Normalement c'est le propriétaire mais il peut s'y opposer. Ensuite une fois la ligne installée il faut le matetiel et attendre 48 que le raccordement soit fait. Si vous voulez y ajouter internet,  vous devez téléphoner à orange france telecom, pas de ligne pendant 48h, vous recevrez d'ici 1 semaine un courrier avec des codes, un pour aller chercher le matériel en agence, les autres pour l activation d internet effective au bout de quelques heures. Si vous vous creez une ligne téléphonique,  vouq n aurez pas le choix de l operateur pendant 1 an. Plus cher et plus de problèmes.  Si vous avez deja une ligne, vous n avez qu'à aller à l agence avec un rib et un justificatif de domicile et le meme numero sera à votre nom sous 48h

Mon expérience :
Quand je suis arrivé en France j'ai repris la ligne téléphonique de l'ancien propriétaire sans aucun problème.
Pour internet je n'ai rencontré aucune difficulté particulière, notamment de délai qui ne m'a pas semblé excessif (en tout cas je ne m'en rappelle plus, ça fait près de 15 ans, c'est loin mais si j'avais eu un gros souci je m'en souviendrais).
Pour le prix : imbattable. Moins de 50 euros  comprenant appels illimités sur fixes et portables pour toute l'Europe et les USA (fixes), télévision TNT et INTERNET comme déjà dit (anti-virus sur ma boîte mails et location de l'appareil compris). Ma fille en Belgique paie exactement le double pour les mêmes services…
Quasi jamais aucune panne !
Pour le paiement, rien de plus facile : j'ai fourni un RIB de mon compte bancaire et demandé un prélèvement automatique.
Bref, difficile de faire mieux qu'en France !

Espagne, pas trop de difficulté. INTERNET par satellite et prélèvement automatique sur compte bancaire. Mais coût de l'installation très cher (180 euros), travail de cochon lors de l'installation (câbles placés en dépit du bon sens) beaucoup de pannes, erreurs de facturation qui ont nécessité une démarche auprès de la ‘Oficina Municipal de Information al Consumidor'. Depuis je paie 12 euros par mois pour 3MB de capacité (qui a mon avis ne sont pas atteints) au lieu de 48 euros/mois. Prélèvement automatique sur compte bancaire espagnol (obligatoire).

allspice a écrit:

Bonjour Maximilien,

Vous êtes sur de vouloir parler de ça ?,

Ben je vais vous dire....

Ici en France, c est la gestation si vous voulez juste avoir pour 15 jours un téléphone et internet pour 15 jours...

Et je vous rassure, impossible de,payer sans que ça passe par vos coordonnées bancaires...Rob, adresse et vie...même si vous ées étranger...les machins internet mobiles, c est pattes blanches d abord....ce pays c est une dictature pour la liberté de communiquer....!!!!

Ah on peut se moquer des pays en voie de développement, ou au moins vous achetez un chip'prepaye de téléphone à tous les prix selon vos besoins  et on vous vous emmerde pas....et vous pouvez téléphoner ou naviguer sur internet tranquille....

Alors en France....non et NON.  C est d ailleurs inadmissible....!!!!!


Bonjour
?????????????????,
C'est exactement pareil au Maroc ,sans coordonnées et présentation de pièces d'identité ,pas de possibilité (idem pour tout les opérateurs, c'est la loi comme ça ! )
Cordialement

Rien de plus simple en 30 min en ligne sans meme se déplacer c'est réglé !
il suffit au préalable de choisir son opérateur en comparant les différents offres par rapport à la concurrence, vérifie me justement que l'opérateur couvre la zone d'habitation et souscrire directement en ligne en. Précisant ses coordonnés postale et bancaires ( RIB )
et pour la mise en service de la ligne fait compter maximum 2 semaines.

En ce qui concerne les mobiles,

Les principales Opérateurs sont les suivants:
-Bouygues Télécom
-Orange
-Sfr
-Free

le prix moyen avec un bon débit internet par moi environs 20-25€ Pour mobile et 29,99€ pour le fixe avec illimité dans tous l'Europe Fixe mobile États Unis Canada pour certains opérateur ( Free) par exemple !!

Voila Voila !!

Je me suis installé depuis peu en Dordogne, pas de ligne téléphonique là ou j'habite, après avoir introduit une demande auprès de France Télécom, le délais pour obtenir un raccordement 3mois, de plus il fallait remettre un nouveau poteau à payer bien sûr !! Je ne vous dis pas non plus le débit proposé pour Internet, les publicités vues à la TV vous les oubliez !! En finalité je suis passé par Nordnet, connexion par satellite, mais limité à 25GO et pour un prix de plus de 60€ par mois, téléphone compris. La France 5iéme puissance au monde laissez moi rigoler. Hors grandes agglomération, c'est encore l'âge de pierre !!!!

Hosco a écrit:

Je me suis installé depuis peu en Dordogne, pas de ligne téléphonique là ou j'habite, après avoir introduit une demande auprès de France Télécom, le délais pour obtenir un raccordement 3mois, de plus il fallait remettre un nouveau poteau à payer bien sûr !! Je ne vous dis pas non plus le débit proposé pour Internet, les publicités vues à la TV vous les oubliez !! En finalité je suis passé par Nordnet, connexion par satellite, mais limité à 25GO et pour un prix de plus de 60€ par mois, téléphone compris. La France 5iéme puissance au monde laissez moi rigoler. Hors grandes agglomération, c'est encore l'âge de pierre !!!!


France, Belgique, Espagne, c'est partout pareil ! Si on habite dans un coin reculé d'un village non desservi par l'eau, le gaz et l'électricité, faut payer les installations pour les y amener, il en a toujours été ainsi, même pour les égouts. En Belgique, quand les égouts ont été placés dans notre rue nous avons payé une taxe communale spéciale annuelle de 25 euros pendant 40 ans, ce qui représentait au début 1/30ème de mon salaire mensuel... Et ce n'est pas la privatisation de tous ces organismes qui va faire changer les choses !

Serge54,

On parle telephonie, pas egouts..!

Je maintiens que en France, avec ou sans abonnement toutes les cies de telephonies cherches a lister les utilisateurs...

Peut t on m expliquer sinon, pourquoi en voulant ACHETER un modem nomade, on ne peut pas le payer cash, mais juste par prlevement, idem pour payer les cartes sim qui vont avec...c et du flicage, ni plus ni moins...

Alors que dans d autres pays, on ne vous fait pas autant d histoire, vous payez l appareil, puis ensuite vous achetez en prepaye la carte sim, donc sans abonnement et personne ne vous demande vos coordonnees bancaires, adresse, votre identite etc....vous achetez, vous payez meme en monnaie et point barre. Et vous pouvez utiliser votre telephone et internet normalement. NON en France il faut toujours compliquer les choses.....

La mode aujourd hui, c est la fibre optique evidement, ca rapporte plus........

Faut pas ergoter ! J'ai cité l'exemple de mon égout comme j'aurais pu vous citer des exemples de lignes fixes de téléphone ou de câbles de télévision..., à la seule différence c'est que dans ce cas il faut payer rubis sur l'ongle. Mais bon, je rectifie mon post et j'ajoute téléphone...[i] '...France, Belgique, Espagne, c'est partout pareil ! Si on habite dans un coin reculé d'un village non desservi par l'eau, le gaz et l'électricité, ET téléphone...'[/i]

Bon ok...

Alors vous trouvez normal de devoir pour chaque trucs a installer, meme en payant de sa poche et rubis ur l ongle, meme avec facture, qu on vous demande sans cesse et en permanence vos mensurations fiscales et physiques? En France?
Et concernant un truc ausi con et universel que la. Communication telephonique on doive toujours toujours etre flique pour de basses raisons commerciales? Alors Ue cela ne se fait pas dans des pays qu on citique n permanence. Omme ceix en voie de developpement t ou pourtnt on communiue certinement plu u en France?

En France le marche de la telephonie est totalement nulle et nulle et nulle.........

allspice a écrit:

Bon ok...

Alors vous trouvez normal de devoir pour chaque trucs a installer, meme en payant de sa poche et rubis ur l ongle, meme avec facture, qu on vous demande sans cesse et en permanence vos mensurations fiscales et physiques? En France?
Et concernant un truc ausi con et universel que la. Communication telephonique on doive toujours toujours etre flique pour de basses raisons commerciales? Alors Ue cela ne se fait pas dans des pays qu on citique n permanence. Omme ceix en voie de developpement t ou pourtnt on communiue certinement plu u en France?

En France le marche de la telephonie est totalement nulle et nulle et nulle.........


Non bien évidemment !

Mais moi on ne me demande pas tout ce que vous dites. Juste mon adresse et un RIB pour le paiement par domiciliation des factures.
On vous demande autre chose à vous ? C'est bizarre çà !

Ben pourquoi faire un Rib si je paye l appareil et que la sim c est du prépaye et que je ne veux pas etre dans leur fichier? Oui donc pourquoi c est pas possible de payer sans que ce soit obligatoirement par prelevemnet ?

Oui oui, c est comme ca en France....la preuve vous dites qu ils vous demandent un RIB et votre adresse...

Moi j habite a l etranger, alors si je paye en prepaye ca les avancent a quoi au juste?

Je suis  a 6 km d'une petite ville et ce n'est pas mieux y compris en ville pas de débit !! Par contre j'ai toujours une habitation en Belgique près de Gésves  dans les Ardennes à 40 Km de Namur la ville la plus proche et là pas de problème j'ai internet Haut débit via le téléphone. Il commence à installer la fibre optique dans les grandes villes en France, il ne connaissent toujours pas la télédistribution. Il y a plus de 20 ans que cela existe en Belgique, de plus pour toutes les démarches administratives c'est la galère, quand je suis arrivé j'ai voulu louer une camionnette pour transporter des meubles que j'avais acheter, je n'ai pas pu l'avoir car il me demandait une facture d'électricité que je n'avais pas encore et des exemples comme ceux là j'en ai à la pelle. Entendons nous bien , j'aime la France et les Français, j'y ai pas mal d'amis. Mais l'administration et les entreprises françaises à quelques exceptions près c'est parfois encore le 19ième siècle.

Salut Max
Pour les mobiles surement un des meilleurs operateurs B&you filiales de Bouygues Telecom forfait de 4 a 20 € suivant tes besoins avec téléphone libre.
Et pour le fixe soit Bouygues, free, attention orange souvent plus cher tarifs autour de 30 € par mois.
Souvent tarifs préférentiel si tu combine fixe et mobile.
Ciao

Tout à fait d'accord avec ce commentaire.
Si on choisit d'aller vivre en Dordogne, probablement parce que le coût de la vie est plus faible, alors il faut accepter les conséquences.
Si cette personne s'était installée sur Paris, il est évident qu'elle aurait eu accès à internet très rapidement et sans frais.

Bonjour,

Si quelqu un pouvait me repondre attentivement j en serait ravie :

Je suis expatriee, je vais me rendre en France pour 15 jours en decembre.

Je souhaitrai acheter l appareil nomade qui me permet d avoir internet et le telephone mobile. Je souhaite acheter cet appareil et aussi en prepaye, meme pour 1 mois d utilisation si l offre est  ainsi, la carte sim qui va avec...sans abonnement.

Je souhaiterai pouvoir payer directement a la caisse  du magasin, sans avoir a founir un RIB, ni m inscrire nulle prt, ni faire prtie d une liste de client, ni a etre prelevee sur mon compte bancaire., ni donner mon adresse de vacances etc....

Donc acheter sans avoir a donner ces renseignements...ainsi j aurai appareil et a chacune de mes visites en France, je n aurais que,la sim a acheter....en prépaye

Est ce possible? Chez qui, quoi, comment?  Meme en MP si vous avez la solution...

En vous remerciant.

allspice a écrit:

Bonjour,

Si quelqu un pouvait me repondre attentivement j en serait ravie :

Je suis expatriee, je vais me rendre en France pour 15 jours en decembre.

Je souhaitrai acheter l appareil nomade qui me permet d avoir internet et le telephone mobile. Je souhaite acheter cet appareil et aussi en prepaye, meme pour 1 mois d utilisation si l offre est  ainsi, la carte sim qui va avec...sans abonnement.

Je souhaiterai pouvoir payer directement a la caisse  du magasin, sans avoir a founir un RIB, ni m inscrire nulle prt, ni faire prtie d une liste de client, ni a etre prelevee sur mon compte bancaire., ni donner mon adresse de vacances etc....

Donc acheter sans avoir a donner ces renseignements...ainsi j aurai appareil et a chacune de mes visites en France, je n aurais que,la sim a acheter....en prépaye

Est ce possible? Chez qui, quoi, comment?  Meme en MP si vous avez la solution...

En vous remerciant.


Bien sûr que c'est possible Paul Bismuth alias Sarkozy l'a bien fait !
Je suppose que les compagnies téléphoniques proposent leurs offres sur leur site. Mais peut-être vous faudra-t-il aller dans une agence quand vous serez sur place.

Et bien deja fait....et a chaque fois, meme sans abonnement, ni engagement, impossible de payer en "cash" meme Cb, uniquement par prelevement apres avoir fourni son RIB ou un cheque annule....vous devez etre inscrit dans leur fichier....point.
Oui c et une hallu...j ai meme envoye mes enfants faire l achat...impossible, meme machin...
Chez Bxxxx l appareil coute 89 euros....ok pour l acheter, ainsi chaqu fois que je vais en France, c etait pratiue pour moi d acheter uniquement la Sim en prepaye, puisue pratique pour un court sejours..ben NO , impossible, on ne peut pas payer en caisse....idem chez les autres....

La je trouve que c est abuse franchement....et que c est de,la consommation et un flicage force....a moins qu ulqu un puisse me dire ue non c et possible et comment...je ne demnde rien d illégal, juste un moyen pratique et normal de communiuer  qui repecte ma liberté, et ma vie privee.

Il est impossible d acheter quoique ce soit en France dans les magasins de telephonie, quelle qu elle soit,  sans donner vos renseignements prives....si vous ne donnez pas vos coordonnees, on vous refuse l achat...
C est bien pour ca qu je m interroge.......essayez de votre cote et dites moi....

Impossible. Sauf si qu,qu un ici me dit le contraire....

:) perso je suis chez SFR, j'habite depuis 4 ans et no problemo !!

Bonjour
Pour le forum en Anglais,c'est ICI
Cordialement

allspice a écrit:

Et bien deja fait....et a chaque fois, meme sans abonnement, ni engagement, impossible de payer en "cash" meme Cb, uniquement par prelevement apres avoir fourni son RIB ou un cheque annule....vous devez etre inscrit dans leur fichier....point.
Oui c et une hallu...j ai meme envoye mes enfants faire l achat...impossible, meme machin...
Chez Bxxxx l appareil coute 89 euros....ok pour l acheter, ainsi chaqu fois que je vais en France, c etait pratiue pour moi d acheter uniquement la Sim en prepaye, puisue pratique pour un court sejours..ben NO , impossible, on ne peut pas payer en caisse....idem chez les autres....

La je trouve que c est abuse franchement....et que c est de,la consommation et un flicage force....a moins qu ulqu un puisse me dire ue non c et possible et comment...je ne demnde rien d illégal, juste un moyen pratique et normal de communiuer  qui repecte ma liberté, et ma vie privee.

Il est impossible d acheter quoique ce soit en France dans les magasins de telephonie, quelle qu elle soit,  sans donner vos renseignements prives....si vous ne donnez pas vos coordonnees, on vous refuse l achat...
C est bien pour ca qu je m interroge.......essayez de votre cote et dites moi....

Impossible. Sauf si qu,qu un ici me dit le contraire....


Chez certains buralistes, ils vendent ce genre de téléphones. Attention, pas ceux avec la carte prépayée qui permet d'appeler uniquement à l'étranger et vers les autres continents (quoique, peut-être que c'est aussi possible pour intra France), mais bien des portables nomades. C'est réseau Orange, mais tu n'as juste qu'à l'acheter. Y a d'autres opérateurs pas connus, j'ai aidé une anglaise une fois à lui recharger ça car les instructions étaient en français. Tout dépend si tu veux appeler en France, dans ce cas, les nomades d'Orange ou vers l'étranger.

Voilà pour moi :)

Et je vois totalement de quoi tu parles, car ce genre de carte SIM existe aux Pays-Bas, notamment. Sauf que dans le cas que je présente, tu dois acheter le téléphone avec, je crois (mais c'est pas un smartphone, hein :D)

Bonjour,

J ai deja un telephone, je souhaite juste avoir une carte sim pour pouvoir acceder a internet et aux appels en France lors de mes sejours, sans avoir a donner mes renseignements persos.....
Or en france quand on veut acceder a l achat d une carte sim, chez n importe quel operateur, on vous demande des tas de coordonnees......il n est pas possible d acheter annonymement.....c est tres intrusif.

Je te parle de téléphones et carte prépayées en vente chez des buralistes. Tu achètes et tu suis les instructions ;)

Bonjour,
Les choses bougent dans le bon sens: les 3 opérateurs orange, bouygues et sfr vendent chacun une carte sim très pratique en boutique avec appels, sms, mms illimités en France et internet inclus selon le montant de la recharge (2, 10 ou 30 jours). Il faut juste présenter une pièce (carte d'identité ou passeport) et pas besoin de rib, de facture edf ou autres et le paiement des recharges se fait en espèces en boutique. Bouygues inclut un petit crédit gratuit pour appeler à l'étranger et je crois que sfr a un forfait internet plus important. Et on peut conserver le numéro qui ne sera pas coupé tant que l'on recharge une fois l'année. Testé et approuvé  :)

Bonjour,

Merci pour l info....cependant je ne comprend toujours pas pourquoi la carte d'identite?

J aimerai aussi que quelqu un puisse me dire comment acheter par exemple la Bbox nomade de chez bouygues, dans un magasin sans juste pour l appareil devoir montrer patte blanche....je parle meme pas de la sim encore......juste le boitier.

Merci de vos infos.