Taxe déménagement Guadeloupe

Bonjour,

M'installant bientôt en Guadeloupe, je m'interroge sur le coût de l'envoi de mon véhicule par cargo, rempli de mes effets personnels. Ma question concerne les taxes s'appliquant à ce mode d'acheminement.
Mon véhicule date de 2014 et est côté 15000e, c'est une voiture de particulier.

D'avance merci.

bonjour ,
je vais essayer de te répondre avec le souvenir de mon expérience et de ce que j'avais compris :
Pour les véhicules particulieres ( VP sur carte grise ) , le cout de transport est d'environ 1000 € pour un véhicule ne dépassant pas 1500 kg de poids ( poids du véhicule + poids du chargement éventuel ) .
Pour etre exonéré de taxe d'octroi de mer , il faut plusieurs conditions obligatoires :
  - que le véhicule VP soit immatriculé à ton nom perso depuis plus de 6 mois avant le départ
  - que cela soit dans un cadre de déménagement . Pour cela , il faut de rendre à la mairie de ta commune actuelle pour te faire délivrer une attestation de changement de domicile . Pas besoin d'avoir trouver absolument un logement à ce moment la ( tu peux meme mettre l addresse d'un gite ) , les données que tu communiques à la mairie sont déclaratifs de ta part et n ' engage que toi ..... et pas de controle de la douane de PAP sur la véracité de ton adresse .
Pour finir , tu auras seulement une taxe de port qui s'éleve à moins de 50 € et une impossibilité de vendre ton véhicule pendant une durée de 1 an ...
En espérant avoir répondu à tes interrogations
Cdlt

Merci bien pour ta réponse.
Gwada76

la taxe de port s'élève à 112€ (payée au 20 aout 2015)

comme le prix m'étonnait sur le post précédent , je viens de vérifier mes documents de déménagement ..... et le prix exact du droit au port  était de 37 € en aout 2014 avec un libellé tarifaire : importation de véhicule en changement de résidence ou mutation
Est ce que le prix de 112 € n'est pas sans changement de domicile ? ...... :)

j'ai payé 112€. Peut être me suis je fait avoir .... c'est donc à vérifier. On ne m'a pas demandé s'il y avait un changement de domicile ou pas. par contre, c'était bien dans le cadre d'une mutation....

Par contre, mon transporteur de container (long cours) m'avait annoncé une somme approchant : 109€... Il s'agissait du paiement pour mon véhicule.

Ne serait ce pas une taxe de droit au port pour une voiture + un container de 20' ?