Arriver avec de l'argent liquide

Bonjour à tous,
Ca y est! Nous allons franchir le pas et venir nous installer à Cabarete début décembre.
Après 2 voyages cette année pour bien préparer notre nouvelle vie en Rep Dom, maison achetée et enfant (10 ans) inscrite à l'école pour faire sa rentrée après les vacances de Noël.
Mais nous aurions besoin savoir, avec combien d'argent liquide peut-on entrer en Rep Dom?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement,

je m'abonne à la discussion çà va me servir aussi pour mon arrivée ;)

j'ai lu un peu partout que c'était 10.000$ us ou son equivalent en autres devises, mais je n'ai pas trouvé d'infos officielles ... peut être mal cherché ...

Bonjour,

Je confirme , jusqu á 10 000 USD, il n y a rien a déclaré , au delà de cette somme il faut le signaler sur le formulaire de douane.

Bonjour Yann,
Merci beaucoup pour cette réponse.
A très bientôt!

Bonjour,
quand arrivez-vous?
cordialement,

Bonjour Famille du sid.
Pourquoi avoir besoin d'argent liquide avec vous ? Pour en faire profiter les ladrones lors d'une attaque à main armée ?
On peut très bien faire des virements depuis l'Europe, histoire de se sécuriser.
Ma témoin de mariage, Dominicaine d'origine, est revenue une fois depuis Genève, avec plein d'argent, caché dans des vêtements par exemple. Elle a eu un mal fou pour expliquer la provenance de cette somme, parce que suspission de blanchiment d'argent sale ou trafic avec la drogue.
Garder donc votre argent en lieu sûr.
Cordialement

Bonjour Pierre,
Effectivement, vous avez raison. Il n'est pas nécessaire d'arriver avec de grosses sommes en liquide : nous avons déjà ouvert 2 comptes à la Banco Santa Cruz, l'un en euros et l'autre en pesos. Il suffit de prévoir à l'avance et se faire des virements, pour récupérer des pesos au guichet local ou dans les distributeurs : attention toutefois aux frais de retrait.
Merci de vos bons conseils.
Cordialement,

Bonjour nous arrivons fin octobre, le 24 plus exactement à Las Terrenas

Nous non plus on arriveras pas avec de grosses sommes, on est loin des 10 000$ mais de quoi payer le 1er loyer de notre maison , le taxi (géant vu le nombre de bagages), et pouvoir tenir la 1ere semaine car on a pas ouvert de compte encore

10 000 par personne donc a 5 , 50.000 euros, bon, la douane pourrait accepter que votre chien ai 10 .000 e aussi contre un pourboire ;)))

Surtout être discret et méfiant quand on arrive avec quelques milliers d'euros sur soi. Évitez de dire même au douanier que vous avez telle somme sur vous car il est arrivé que certains se fassent braquer en sortant de l'aéroport et qu'on leur prenne uniquement la pochette où se trouve l'argent... ils avaient commis l'erreur de la montrer à l'agent des douanes!

On déclare la somme au dessus de 10.000$ ou € en France à la douane qui fournit le papier qui va bien pour la douane dominicaine. Et oui, on déclare en sortie du territoire avant.

En France, c'est 10 000€ par famille et non par personne. Si vous etes 4 de la même famille, vous devez prendre des vols différents si vous voulez sortir plus de 10 000€. Ou ne pas déclarer ( jamais un douanier n'a compté combien j'avais de billets de 500€)

Le lien que j'ai au dessus c'est les douanes c'est officiel. Les textes et règlements changent parfois, il vaut mieux aller à la source officielle. Famille ou personne ils répondent en faisant référence aux textes qui vont bien.

J'ai souvent résidé en zone frontalière, ce qui m'a toujours étonné c'est le pif du douanier vis à vis des fraudeurs.
Exemple:
Je discute avec un douanier, il me dit "une minute" et fait ouvrir le coffre d'une voiture, bingo, je lui demande comment il a deviné, "il pleut et il ouvre sa fenêtre, c'est qui a des choses à me dire et c'est trop honnête"
Une autre fois: un douanier arrête la voiture et fais ouvrir le sac à main de la dame, re-bingo, il prévient le fisc.
Il me dit: "voiture bourgeoise, femme pas à l'aise, ce couple revenait certainement de leur banque au Luxembourg"

Pendant que je discutais j'avais parfois de l'anéthol sur moi, à l'époque c'était très prisé en France pour faire du ricard, la douane je la passais assez souvent dans la journée habitant une ville frontalière, le mental change.

J'en ai passé des frontières avec ce mental ou détachement, jamais de problème. Pour le boulot ou ONG, les 10.000€ étaient de temps en temps dépassés. Rien que mon analyseur de vibrations valait à lui seul 12.000€.

Pour ceux qui n'ont pas ce détachement il vaut mieux pas essayer de tromper un douanier.

si vous vous installez en rep dom, vous pouvez faire virer directement de france votre argent sur un compte en rep dom.il suffit simplement de prouver l'origine de l'argent (pour eviter les blanchiments)soit une vente de bien,soit un courrier de votre banque ...............bonne chance et n'hésitez pas a passer au "havana club" (sur la plage)un soir si vous avez des questions.patron français et beaucoup d'amis français aussi pour ne pas trop vous depayser au début!!!!lol!!!

1000usd par personne c est ce que la douane  m a demande quand je suis rentre fin aout il faudrait l avis de plusieurs personne pour se rendre compte

Reponse tres claire ICI

en effet Yann c est tres clair mais cela ne concerne pas la  republique dominicaine qui a ses propres lois c a d qu un francais doit declarer a sa sortie de France et pareil en entrant en RD et vice versa  c est pour sa que la douane en RD m a demande si j avais plus de 1000 USD (mille ) et non euros  maintenant il faut d autres avis de Francais qui arrivent maintenant
cordialement
Francois

Et une réponse en espagnol dominicain ici pour compléter la réponse de Yann. C'est la ley 72-02.
Pour éviter de tout lire allez à l'article 8 vers la fin.
Pour sortir ou entrer en Europe c'est 10.000€. Pour sortir ou rentrer en RD c'est 10.000$ qui représente 8961€ au cours du jour.
L'entrée avec la déclaration aux douanes françaises facilite certainement le passage aux douanes dominicaines, le boulot ayant été fait en amont.
Je crois que pour certaines professions comme notaire ou avocat c'est la déclaration au dessus de 1000€ et limité à 100.000€ par an.

Si plus haut j'ai vanté le savoir faire des douaniers chez nous, coté RD j'en connais pas. Si je fais le parallèle avec la connaissance des lois par la police locale, j'ai quelques doutes.
Le jours où je passe la douane avec une certaine somme certainement que j'aurai une copie de la loi, quoi que s'il faut faire une déclaration pour plus de 100$ pour faire plaisir, ça ne mange pas de pain. En RD l'administration a droit à un sacré quota de stupidités, pas la peine de demander un chef, le quota est encore plus conséquent pour lui et c'est peut être sa décision.

Pour la sortie de france (ou d europe) d une somme >10000€ on peut  faire la declaration directement sur internet maintenant. Dixit le douanier quand j ai fait ma derniere declaration. Mais personnellement je prefere passer au bureau et avoir le tampon comme je passe plusieurs frontieres pour prendre l avion.

Gueneau,
Se sont des accords internacionaux auquelles la RD á décidée de souscrire , 1 pour permettre l entree de devises dans son système bancaire , 2 pour permettre à l etranger d'investir ou dépenser plus facilement. La loi 72-02 est un copie Cole de cet accord.