Arnaque réservation Trou aux Biches

Bonjour,

Je suis à la recherches d'informations juridiques car j'ai loué comme chaque année depuis 8 ans un bungalow en bord de mer à Trou aux Biches via un gestionnaire d'une agence touristique locale (le même au moins depuis 8 ans) et je viens d'apprendre que cette personne n'a plus la gestion des bungalows. Ayant contacté le propriétaire du bungalow, ce dernier me confirme s'être séparé de son gestionnaire et  me suggère de réclamer le remboursement de mon acompte auprès de ce dernier (qui ne répond plus) car lui n'honorera pas notre réservation.
Pouvez vous m'indiquer les recours juridiques possibles afin de pouvoir soit bénéficier de la location aux conditions et dates conclues dans la réservation (déduction faite des arrhes déjà versées), soit au minimum pouvoir récupérer les sommes déjà versées sans avoir à venir à Maurice pour déposer plainte comme cela nous a été suggéré par l'ambassade de France?
Je ne connais pas la législation Mauricienne, mais il me semble étrange qu'un propriétaire puise changer de gestionnaire et se débarrasser par là même des contrats de location en cours sans en assumer les conséquences.

En vous remerciant par avance pour votre réponse
Stéphane

Bonjour, situation délicate, surtout à distance.
Si vous étiez sur l'île, je vous conseillerais d' aller immédiatement déposer une complainte à la police de trou aux bîches.
Généralement, la peur de la police éclaircit les idées.
Mais à distance, à part prendre un avocat et/ ou trouver un terrain d' entente avec le propriétaire, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire.
Les locations sont nombreuses, la solution réside peut être à en choisir une autre et à venir quand même pour tenter de régler les problèmes de vive voix.

A+

Thierry

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vu le montant  des arrhes déjà versées (60 000 rp) le montant d'une location complémentaire, sans la certitude de pouvoir récupérer les sommes initialement versées dépassera mon budget. C'est pourquoi je souhaiterai pouvoir  clarifier la situation avant mon éventuelle venue à la mi_octobre. Auriez vous des coordonnées d'avocats à me conseiller ?
Cordialement,
Stéphane

Si je comprend bien, vs avez deja perdu 1500 € si vous prenez un avocat l'addition ne va faire que monter sans cesse car il y aura une enquet puis une procedure et vs allez avoir cette affaire qui va vous pourrir la vie pendant des mois sans assurance de recuper votre mise. Au mieux elle sera amputee de moitie pour frais de procedure.
a votre place je chercherai une autre solution. Les avocats ne sont que des pompes a fric et ce n'est certainement avec eux que vs allez recuperer votre mise...bon courage quand meme

Bibou32 a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vu le montant  des arrhes déjà versées (60 000 rp) le montant d'une location complémentaire, sans la certitude de pouvoir récupérer les sommes initialement versées dépassera mon budget. C'est pourquoi je souhaiterai pouvoir  clarifier la situation avant mon éventuelle venue à la mi_octobre. Auriez vous des coordonnées d'avocats à me conseiller ?
Cordialement,
Stéphane


Vous allez vous faire avoir et/ou dépenser plus en passant par un avocat - cela prendre une éternité et les minutes de consultation monteront.

Ecrivez au Mauritius Tourism Authority   leur page FB  contient l'adresse postale et copie au proprio pour leur informer de cette arnaque .
Si vous n'avez pas de réaction ou réponse, postez sur la page FB.

https://www.facebook.com/pages/Tourism- … 1711648961
Par e-mail, je l'enverrai à  Mme B Magon , car elle est l'officier en charge de l'administration et elle saura quoi faire ( je l'espère)
http://ta.gov-mu.org/English/Contact%20 … fault.aspx

Vous n'avez rien à perdre sauf p.ê les 60K  mais le proprio sera dans la m---e s'il n'a pas de permis .

Voila une reponse en beton il faut poursuivre sans pitie les arnaqueurs qui donnent une mauvaise image de l'ile.
Bon courage et tenez nous informes de la suite..bonne chance

Bonjour,

Vous pouvez déjà appeler la police du tourisme à grand baie qui vous orientera aussi
Je suis d'accord avec les autres prendre un avocat en étant pas sur place et sans déposer plainte sur l'ile me parait délicat et couteux
Bon courage

C'est chose faite, suivant vos conseils j'ai contacté le Tourism authority et j'ai reçu un mail indiquant qu'ils allaient s'occuper de mon problème.
Merci pour votre aide, je vous tiendrai informés du dénouement.
Stephane

Bonjour,
J'ai repensé à votre affaire, nous sommes gérants aussi de deux résidences et dans notre contrat avec les propriétaires nous avons des clauses stipulant entre autre que lors de notre arret d'activité le propriétaire reprend l'activité en cours avec tous les contrats signes avec le gestionnaire. . (et par la suite c'est le propriétaire qui se retourne sur le gestionnaire)
Regardez bien votre contrat ou vos courriels, vos mails echanges
Catherine

Bonjour, sur votre affaire je pense connaitre ce bungalow le propriétaire un chinois mauricien n y est pour rien ; Effectivement il a récupérer son campement car une Mme Shirley prenait des doubles réservations depuis l année dernière ( pas mal pour se faire de l'argent) il y a eu plusieurs plaintes à la police de trou aux biches sur cette personne mais apparament ils ont beaucoup de mal à la trouver ….. enfin fleury sur mer n est pas trés loin!!!
quel sont vos dates de réservations et le nombres de personnes. je connais un campement libre .
frederic

bonjour,

vous êtes à Maurice !
seule alternative, la police de trou au biche.
L'ambassade ne se préoccupe pas de ces problèmes.
Bonne chance,

c'est toujours la meme histoire à l'ile Maurice.
Tu peux avoir signé n'importe quel contrat, il y a tellement d'étranger qui achetent des commerces, les revendent, s'en vont  sans remplir  leur obligations et rien a faire car cela couterait aussi cher en avocats sans garantie de récupérer quoi que ce soit. Moi c'est un Français don't j'ai acheté un fond de commerce qui m'a laissé entre autre  Rs 350 000 de VAT non payé sans parler de bien autre chose. Là il rie de moi en France. Cela fait parti de l'apprentissage et terni malheureusement la beauté de l'ile.

Bonjour MariMaisonobe,

Merci pour votre proposition, nous serons 3 (2 adultes et un enfant) et cherchons un bungalow pieds dans l'eau à Trou aux Biches entre le 16 octobre après-midi et le 1er novembre au soir. Suite à une proposition analogue d'un autre membre, nous avons déjà donné ces infos via la messagerie privée du forum,  mais plus de nouvelles de cet interlocuteur depuis ???

J'ai bien compris que l'escroquerie venait du gestionnaire ayant fait des réservations multiples et non du propriétaire, mais je suis surpris que la législation mauricienne n'engage pas la responsabilité dudit  propriétaire en cas de défaillance de son gestionnaire. C'est avant tout cette information, de type législative, que je cherchais à obtenir.
Je n'attendais nullement que l'ambassade française s'occupe de ce genre de problème, mais j'espérais, naïvement sans doute, pouvoir obtenir de leur part une information d'ordre juridique.

Merci à toutes et tous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de la suite, mais rien de neuf pour l'instant, pas de nouvelles du Tourism authority.

Cordialement,
Stéphane

Bonjour monsieur , si c'est cette personne une certaine madame Shirley il faut porté plainte contre elle sans hésitation j'ai fait sa connaissance il y a pas longtemps , elle doit beaucoup d'argent aux propriétaire de cette maison , elle m'avait demandé de passé chez elle pour la conseiller car elle pense ouvrir un restaurant , j'ai son num de tel !!!!! Se sont ces personnes qui ternie l'image de notre île .     Marie

Merci pour ces précisions. Pourriez vous me transmettre son numéro de téléphone via  un message privé ?

Cordialement,
Stéphane

Bonsoir , pouvez me donné votre mail ?

Merci
Vous cliquez sur mon pseudo Bibou32, une nouvelle fenêtre va s'ouvrir avec comme option en haut à droite envoyer un message

Bonjour,

Pas de nouvelles, bonne nouvelle ?
J'en doute....
Voici la réponse émanant de l'Office du Tourisme de l'Ile Maurice en France (Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) in France) : "Nous avons envoyé votre mail à notre siège à Maurice mais ils n'ont pas d'informations sur le sujet à vous transmettre"
Côté Tourism Authority à Maurice, c'est toujours le silence radio malgré la relance

Je vais donc tenter d'ébruiter un peu plus cette histoire car parfois une petite mention dans la presse fait des miracles.  Auriez vous des contacts dans la presse mauricienne à me transmettre et des suggestions de médias à cibler?

Merci par avance
Stéphane

Bonsoir,

L'express

catherine

Bonjour,
si cela peut vous aider je peux vous communiquer le numéro de téléphone de la police de trou aux biches en MP.

A+

Thierry

Merci pour vos réponses

Pour la police, il faut être sur place, cela attendra donc quelques semaines supplémentaires

Bonjour
je suis Mr Savard .
j'ai loué 2 fois avec S*****y M****** sans problème (en 2000 et 2010). Elle gérante de l'agence N** tours à Trou aux biches.

Cette année au mois de mai 2015, j'ai loué à nouveau avec S***y et les yeux fermés j'ai viré sur son compte bancaire les 2200€ pour le 12 jours et transfert aéroport compris.

Malheureusement n'ayant plus de nouvelles de S***y depuis septembre, j'ai demandé à une connaissance d'un de mes amis d'aller vérifier sur place .Il se trouve que Shirley Meunier est  recherchée par la police Mauricienne pour escroquerie.

Ma location est du 21 février 2016 au 04 mars 2016 pour 2 bungalows pieds dans l'eau pour 7 personnes.
Y a t-il une personne qui pourrait me donner l'adresse mail du propriétaire ou me donner des conseils
pour résoudre mon problème (voir l'adresse mail du poste de police de Trou aux biches)

en attente de vos informations

cordialement
francis savard

PS : Pourriez-vous me donner le numero de téléphone de S***y
bien cordialement
francis savard

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Nom de l'agence et du gérante modéré pour éviter la diffamation.

Bonjour

je suis mr savard .je suis dans le même cas que bibou 32.

vous avez raison les mauriciens ne méritent des escrocs comme s****y que je pensais connaitre étant donné que je suis déja venu 2 fois à MAURICE avec ses services ce qui m'a aveuglé

notre réservation est du 21 fevrier 2016 au 04 mars 2016 .je n'ai plus de nouvelles depuis septembre

pourriez-vous me donner les coordonnées de S****y m*** par voie privée

en attente de vos informations
bien cordialement
Francis savard

Bonjour bibou

je suis Mr savard

je suis dans le même cas que vous avec S***y

j'ai versé ma réservation 2200€ à shirley les yeux fermés car j'étais déjà venu  2 fois à Maurice avec les services de shirley et j'en étais très content.

ma réservation est pour le 21 février 2016 pour 12 jours.

RIFFARD m' a renvoyé vers vous pour avoir des conseils et savoir si vous avez pu récupérer votre argent
merci pour vos conseils

en attente de vous lire et si vous avez les coordonnées de Shirley merci de me les faire parvenir

bien cordialement

Mr savard

Bonsoir M. Savard,

Vous n'êtes malheureusement pas le seul, il y a plusieurs dizaines de milliers d'euros d'arnaque et je suis loin de connaitre tous ceux qui se sont fait pigeonner comme nous.

Pour ma part, mes réclamations auprès du Tourism Authority sont restées sans réponse. L'enquête de police est en cours et S****y est recherchée mais reste introuvable depuis le mois de juin pour la police alors que des riverains l'ont croisée en aout à Port Louis.

Il vous faudra déposer une main courante auprès de la police trouristique. C'est ce que j'ai fait sans succès hélas et je crains qu'il n'en soit de même pour nombre de personnes bernées. Cette main courante n'a d'effet qu'au pénal et si vous souhaitez récupérer les sommes déposées, soit auprès de Shirley soit auprès des propriétaires des diffèrents bungalows, sans garantie de succès aucune, il vous faudra porter plainte au civil, ce qui requiert les services d'un avoué.

Une telle démarche a déjà été entamée par plusieurs clients. Indiquez moi un mail en MP et je vous transmettrai les informations nécessaires ainsi que les coordonnés du propriétaire du bungalow de gauche (quand vous vous trouvez dos à la mer). Les autres appartiennent à la même fratrie.

Bien Cordialement,
Stéphane

Bonjour stéphane
Je vous remercie pour vos informations
Mon adresse mail est: xxx
si vous pouviez me donner les différentes infos
lorsque je serais à Maurice ,j'irais au poste de police.
j'ai engagé des démarches auprès de ma banque mais qui apparemment à peu de chance d'aboutir
en attente de vous lire
cordialement
Me savard

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre sécurité, échangez vos coordonnées en privé s'il vous plait
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
auriez-vous une adresse mail du poste de police
cordialement
Mr savard

Bonjour, si je peux me permettre ... d'apres un ami qui est tres proche du ministere du tourisme, ceux qui se sont faits arnaquer doivent premierement avoir une preuve de paiement, que ce  soit transfer banquaire, recu ou autre , deuxiement les victimes doivent faire une lettre donnant l'autorisation a une personne de faire une deposition a la police en votre nom  ... si le business de Shirley est enregistre aupres du Tourism Authority , elle sera arretee et remboursera au cas contraire ce sera un peu plus long....
Cordialement,
Islandwoman

Bonjour islandwomen

je vous remercie de vos informations

j'ai le contrat de location avec le descriptif  et ayant fait une action auprès de ma banque pour un retour de fond.
j'ai donc la preuve de paiement

La nièce d'un ami proche étant sur place je vais lui envoyer les justificatifs
Merci encore pour tout vos conseils.

Les mauriciens ne mérite pas d'avoir des personnes comme S****y qui ternisse la gentillesse des mauriciens
si vous avez d'autres informations merci de me les envoyer

bien cordialement
francis savard

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Nom de l'agence et du gérante modéré pour éviter la diffamation.

Bonjour
je suis mr savard francis
pourriez-vous m'envoyer les coordonnées du propriétaire afin de savoir si ma réservation du 21 février 2016 a été prise en compte.
c'est juste pour lui demander si ses bungalows sont loués ou qu'il me donne les coordonnées du nouveau gestionnaire
en attente de vos informations
bien cordialement
Francis savard

Bonjour M. Savard,

Si vous souhaitez que je vous adresse les coordonnées merci de me mettre votre mail en courrier privé et non en affichage sur le blog car il est effacé, à juste titre, par les modérateurs

J'ai oublier de vous mettre mes coordonnées

Mail :xxx
Portable france : xxx (Epinay sur seine)

cordialement
francis savard

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

Pourriez vous me donner son numero en message prive ?
elle a arnaque une amie a moi qui est actuellement a maurice et je suis a sa recherche.
Je vis a mauric et effectivement je trouve que ce genre de personne ternit l image de maurice et de la gentillesse mauricienne ! c est honteux

Merci d avance !

Karine

franck contactez moi en mp d abord en ce qui concerne votre problème.
Mon amie est actuellement sur place et est prête a porter plainte pour d autres personnes (elle a perdu 2000 euros) [Modéré]

Bonne soirée

Karine

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas faire la promotion de vos propres services svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
j'ai un ami qui est sur place et qui fait une enquéte.
je n'ai pas de coordonées de Shirley mais je suis en relation avec le poste de police de trou aux biches
et la banque SBM sur la quelle j'ai déposé les 2200 €.
si vous avez des informations merci de me prévenir à xxx
mon séjour est prévu du 21 février 2016 au 04 mars 2016
en attente de vous lire francis savard

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées via la messagerie privée ( cliquez sur le profil du membre, option Envoyer un message)
Je vous invite à lire la charte du forum