Nationalité Espagnole ou pas ?

Bonjour.

Toujours dans mon projet (Qui avance à grands pas !) d'aller vivre en Espagne en Juillet 2016 suite à ma retraite et fin de scolarité 2015/2016 des enfants.
Je suis né en France et avais la nationalité Espagnole avec une carte de séjour et un passeport (Père et mère Espagnols de Valencia et restés Espagnols de leur vivant). Cette nationalité, que j'adore, je l'ai abandonné à 21 ans en allant faire mon service militaire sous les drapeaux Français. Et je me suis posé la question suivante: Puis-je la reprendre facilement ? Me servira-t'elle en Espagne si mon épouse et mes enfants voulaient la prendre ? Ou peut-elle me servir dans d'autres domaines me permettant de mieux m'intégrer au retour de mes origines ?
Cordialement

Bonjour Tonio,
Ca fait plus de 15 ans que je vis à Santa pola, inutile de te préciser que j'adore l'Espagne les Espagnols et tout ce qui
en découle. En réponse à ton questionnement sur le fait de reprendre ta nationalité d'origine,ors le côté sentimental,
je ne pense pas que cela t'apporte un plus du point de vue législatif.
J'ai deux enfants de bientôt 29 ans, ( jemelos ) qui sont maintenant sur le plan quotidien plus Espagnols que Français
et mon épouse rapatriée d'Algérie a ses racines maternelles espagnoles. Mes enfants ont voulu prendre la nationalité espagnole et nous même l'avions envisagée pour raisons sentimentales je me suis donc renseigné et pour notre cas
c'était relativement difficile du point de vue des démarches administratives, (ce qui ne serait pas ton cas c'est certain )
De plus nous avons conclu qu'il il y a plus d'intérêts à rester français .
Bien cordialement.

Bonjour
J'ai une question : si tu prends la nationalité espagnole qu'en est il du versement de ta retraite française?

Cordialement
Patricia

Tonio 26 a écrit:

Bonjour.

Toujours dans mon projet (Qui avance à grands pas !) d'aller vivre en Espagne en Juillet 2016 suite à ma retraite et fin de scolarité 2015/2016 des enfants.
Je suis né en France et avais la nationalité Espagnole avec une carte de séjour et un passeport (Père et mère Espagnols de Valencia et restés Espagnols de leur vivant). Cette nationalité, que j'adore, je l'ai abandonné à 21 ans en allant faire mon service militaire sous les drapeaux Français. Et je me suis posé la question suivante: Puis-je la reprendre facilement ? Me servira-t'elle en Espagne si mon épouse et mes enfants voulaient la prendre ? Ou peut-elle me servir dans d'autres domaines me permettant de mieux m'intégrer au retour de mes origines ?
Cordialement


En principe si vous avez renoncé expressément à la nationalité espagnole, votre décision est définitive.
C'est le cas pour les autres nationalités d'ailleurs.
Autre cas est la double nationalité.
Il faudra donc être certain que vous avez perdu définitivement la nationalité espagnole car avoir fait votre service militaire sous les drapeaux français pourrait indiquer que
soit vous aviez la double nationalité
soit vous avez renoncé en son temps à cette nationalité espagnole et dans ce cas.........

iaorana972 a écrit:

Bonjour
J'ai une question : si tu prends la nationalité espagnole qu'en est il du versement de ta retraite française?

Cordialement
Patricia


En principe rien, comment font les espagnols qui ont travaillés en France pour recevoir leur pension française ?

Je ne crains rien concernant le versement de ma retraite. C'est plus du coté  administratif et facilité à l'intégration (Je ne veux pas perdre la nationalité Française "Pays qui nous a accueilli et permis de vivre et origine de ma femme" mais au moins pense à avoir la  double nationalité. Mais ma crainte est plus du coté impôts et fiscalité... Je ne voudrais pas être taxe dans mes 2 pays !

Bonjour,
concernant la retraite française ça ne change rien ! ce qui est acquis est acquis point .

pour Tonio 26
vos parents sont nés en Espagne, vous pouvez obtenir la double nationalité et la transmettre a vos enfants et non a votre conjoint. Voir le Consulat d'espagne le plus proche de votre lieu de résidence. Ils vous donneront
les démarches ( actes de naissance de vos parents nés en Espagne. etc) a faire. Si vous l'obtenez , vous aurez donc 2  passeports : Français et Espagnol .
Pour la retraite française cela ne change rien

renseignements pris au consulat d'Espagne de Marseille. Mon mari fait les démarches ( mère née a Valence)
c'est assez long .la double nationalité n'est accordée que si les parents ou un des deux sont nés en Espagne
dixit le consulat
Bon Courage pour ces démarches
Isabelle

Bonjour Mirabelle 06 et merci.

Mais avec mon ex-passeport Espagnol  ou ancienne carte de séjour  (Plus valident aujourd'hui) ce n'est pas plus rapide et facile ?
Merci

Bonjour, est ce que avoir la nationalité espagnole est avantageux pour ce qui concerne les impôts, taxes, frais de succession, etc... Pour les résidents et les non résidents.
Muchas gracias

Sabinette 13480 a écrit:

Bonjour, est ce que avoir la nationalité espagnole est avantageux pour ce qui concerne les impôts, taxes, frais de succession, etc... Pour les résidents et les non résidents.
Muchas gracias


Bonjour,

êtes vous " active " ou retraitée ?

Sabinette 13480 a écrit:

Bonjour, est ce que avoir la nationalité espagnole est avantageux pour ce qui concerne les impôts, taxes, frais de succession, etc... Pour les résidents et les non résidents.
Muchas gracias


Non c'est pareil, ce qui fera juste la différence c'est d'être résident ou pas

👍Merci