Assurance obsèques

Bonjour!
Fidèle des discussions Expat.com puisque ça y est, j arrive en Espagne avec mon mari le 20 septembre.
Bonjour a tous!
Question:nous avions chacun une assurance obsèques depuis une quinzaine d années en France et oh surprise, nos compagnies d assurances respectives ne fonctionnent pas si nous sommes residents permanents en Espagne!
Ce qui fait, premièrement que nous avons payé pour rien pendant 15 ans.
Je pense que nous devons recommencer à zéro en arrivant et refaire des contrats espagnols.Évidemment, depuis nous avons vieilli et j ai peur que les mensualités soient élevées!
Y a t il quelqu'un qui s est retrouvé dans notre cas?
Que nous conseillez vous? Assurance de notre future banque en Espagne ou contrat auprès d assurances privées?
Nous desirons seulement le versement d un capital décès pour celui quu sera le survivant, rien d autre.
Une idée des prix?
Nous avons 58 et 62 ans.
Merci pour vos reponses
Fabienne

fabienne diego a écrit:

Bonjour!
Fidèle des discussions Expat.com puisque ça y est, j arrive en Espagne avec mon mari le 20 septembre.
Bonjour a tous!
Question:nous avions chacun une assurance obsèques depuis une quinzaine d années en France et oh surprise, nos compagnies d assurances respectives ne fonctionnent pas si nous sommes residents permanents en Espagne!
Ce qui fait, premièrement que nous avons payé pour rien pendant 15 ans.
Je pense que nous devons recommencer à zéro en arrivant et refaire des contrats espagnols.Évidemment, depuis nous avons vieilli et j ai peur que les mensualités soient élevées!
Y a t il quelqu'un qui s est retrouvé dans notre cas?
Que nous conseillez vous? Assurance de notre future banque en Espagne ou contrat auprès d assurances privées?
Nous desirons seulement le versement d un capital décès pour celui quu sera le survivant, rien d autre.
Une idée des prix?
Nous avons 58 et 62 ans.
Merci pour vos reponses
Fabienne


Bonsoir Fabienne,

Je ne comprends très bien que vous souhaitiez recommencer avec la souscription à ce type s'assurances alors qu'on vous affirme que vous avez payé pour rien pendant des années. Vous pouvez légitimement vous poser la question de savoir si vous finirez vraiment vos jours en Espagne et si vous changiez d'avis, qu'en sera -t-il de ce nouveau contrat ?

Ce sujet a été abordé à la TV il y a quelques semaines (je ne me souviens plus dans quelle émission) mais les associations de consommateurs s'entendaient pour dire qu'elles ne conseillaient pas ce type de contrat qui n'apportaient rien à leurs souscripteurs. Le mieux étant de placer ces économies sur un support de son choix et de rédiger un testament si besoin pour désigner un ou des bénéficiaires.

D'ailleurs, il serait bon de faire vérifier votre contrat car les associations parlaient de clauses abusives et peut-être qu'appliquer une territorialité à votre contrat en fait partie. Il y a apparemment de nombreux abus de la part des sociétés proposant ce type de contrat. Un avocat ou un notaire en France peut sans doute mieux vous informer sur ce sujet.

Cordialement.

Bonsoir,

Avez vous eu précisement l'article de votre contrat mentionnant ce genre de chose ?
Avez vous encore à payer actuellement ?  Et combien de temps encore ?  Y a t il un terme au paiement des primes ?

Vérifiez les clauses de résiliation du contrat !
Et on en reparle

Ensuite, il ne faut pas reprendre d'assurance obsèque.
Calculez ce que vous avez payé depuis que vous avez ce contrat et surtout combien ils donnent au terme.....
A 99%, vous auriez mieux fait d'épargner vous même, mais bon, ce qui est fait est fait et surtout n'est plus à faire.

Bonjour et merci à Mimosa13 et chatomon pour leurs réponses;
Bien sûr, avec le recul, on s'aperçoit parfois qu'on a fait des choses qui au bout du compte n'ont servi à rien.
Cependant, il y a encore 6 mois, je ne pensais pas partir vivre en Espagne, donc pas de souci avec mon assurance.
J'avais  pensé pouvoir permettre à mes enfants de disposer d'un capital après mon décès ,surtout qu'ils demeurent tous deux au Québec Je leur laissais quand même une somme de 5000€ chacun pour régler tout ce qui entoure un "départ définitif vers l'au-delà"! Là était ma seule intention ,n'étant pas propriétaire d'un bien immobiilier à leur léguer.
J'ai bien tout vérifié ,ce type d'assurance ne marche qu'en cas de résidence en France métropolitaine +dom-tom+ Monaco(!!!!) et Andorre.
Bon on n'en parle plus et on verra ce qu'il y a de similaire en Espagne.
Ce n'est pas ça qui me fera renoncer à mon projet!!
Sur ces quelques mots, je vous souhaite à tous une bonne journée.
Je vous tiens au courant de la suite!
A bientôt et aussi bonjour à mes amis expat Espagne avec qui j'ai déjà correspondu avant,
Fabienne

fabienne diego a écrit:

Bonjour et merci à Mimosa13 et chatomon pour leurs réponses;
Bien sûr, avec le recul, on s'aperçoit parfois qu'on a fait des choses qui au bout du compte n'ont servi à rien.
Cependant, il y a encore 6 mois, je ne pensais pas partir vivre en Espagne, donc pas de souci avec mon assurance.
J'avais  pensé pouvoir permettre à mes enfants de disposer d'un capital après mon décès ,surtout qu'ils demeurent tous deux au Québec Je leur laissais quand même une somme de 5000€ chacun pour régler tout ce qui entoure un "départ définitif vers l'au-delà"! Là était ma seule intention ,n'étant pas propriétaire d'un bien immobiilier à leur léguer.
J'ai bien tout vérifié ,ce type d'assurance ne marche qu'en cas de résidence en France métropolitaine +dom-tom+ Monaco(!!!!) et Andorre.
Bon on n'en parle plus et on verra ce qu'il y a de similaire en Espagne.
Ce n'est pas ça qui me fera renoncer à mon projet!!
Sur ces quelques mots, je vous souhaite à tous une bonne journée.
Je vous tiens au courant de la suite!
A bientôt et aussi bonjour à mes amis expat Espagne avec qui j'ai déjà correspondu avant,
Fabienne


Bonjour Fabienne,

Ce n'est pas parce qu'il est spécifié sur votre contrat qu'il n'est valable qu'en France métropolitaine +dom-tom+ Monaco et Andorre et que l'assureur vous le dit que la clause est légale. Dans l'émission que j'avais vu, il était question de nombreuses clauses abusives (et donc illégales) et rien ne vous dit que celle-ci ne l'est pas. En effet, vous souhaitez léguer ces sommes à vos enfants et en quoi le fait que vous ne résidiez plus en France devrait intervenir ??
Tout paraît bien douteux, avant d'y renoncer vous pourriez consulter un avocat. Il existe des consultations gratuites qui ont lieu bien souvent une fois par mois dans tous les départements en France, avec ou sans rendez-vous (à vous faire préciser auprès des greffes des tribunaux). Un notaire pourrait peut-être vous apporter un éclaircissement.
Ce serait dommage de renoncer sans être allée au fonds des choses.
Cordialement.

On est bien d'accord, le principe d'une "assurance obsèque" est de verser une somme définie dans le contrat à une personne définie dans ce même contrat à moins que vous ayez un contrat qui paie directement le prestataire de service  lors de l'enterrement. 
Dans tous les cas, ce qui déclenche le versement de la somme est le décès du souscripteur, cette somme étant plafonnée, je ne vois pas le problème d'être résident dans tel ou tel pays.
C'est pour cela que lors de ma première intervention, j'ai posé quelques questions afin de mettre le doigt sur cette absurdité.
Je pense qu'il est tout à fait "jouable" d'expliquer ce principe (puisque le déclenchement du contrat est le décès de l'assuré, et qu'il décède (de mort naturelle) en tant que résident dans tel ou tel pays ne change rien au risque pris par la compagnie d'assurance.

Si c'est une compagnie "classique", vous devez avoir un intermédiaire en assurance qui sera à même de gérer ce genre de question, si c'est une banque ou similaire, ça risque d'être plus compliqué et comme le précise Mimosa13, un coup de main d'un avocat sera le bienvenu.

chatomon a écrit:

On est bien d'accord, le principe d'une "assurance obsèque" est de verser une somme définie dans le contrat à une personne définie dans ce même contrat à moins que vous ayez un contrat qui paie directement le prestataire de service  lors de l'enterrement. 
Dans tous les cas, ce qui déclenche le versement de la somme est le décès du souscripteur, cette somme étant plafonnée, je ne vois pas le problème d'être résident dans tel ou tel pays.
C'est pour cela que lors de ma première intervention, j'ai posé quelques questions afin de mettre le doigt sur cette absurdité.
Je pense qu'il est tout à fait "jouable" d'expliquer ce principe (puisque le déclenchement du contrat est le décès de l'assuré, et qu'il décède (de mort naturelle) en tant que résident dans tel ou tel pays ne change rien au risque pris par la compagnie d'assurance.

Si c'est une compagnie "classique", vous devez avoir un intermédiaire en assurance qui sera à même de gérer ce genre de question, si c'est une banque ou similaire, ça risque d'être plus compliqué et comme le précise Mimosa13, un coup de main d'un avocat sera le bienvenu.


Tout à fait, d'autant plus que les compagnies d'assurances jouent sur la méconnaissance des textes (je fit là référence aux lois et non aux textes des contrats) par leurs clients. Sans être obligée de rentrer dans une procédure, si l'avocat vous confirme l'illégalité de la clause en question, parfois un simple courrier de sa part pour "rappel des lois" peut les faire revenir dans le droit chemin. Moins coûteux qu'une procédure (et encore si vous êtes dans votre droit, il est possible de faire condamner la partie adverses à vous rembourser les frais de procédure voire demander des dommages et intérêts).
Il existe aussi dans les banques et assurances un médiateur à contacter, ses coordonnées sont souvent indiquées sur les relevés et courriers des organismes en question ou sur leur site internet. C'est l'ultime échelon au niveau bancaire et assurance avant une procédure. Il faut envoyer votre courrier en leur demandant de se positionner dans un délai déterminé.

Cordialement.

Bonjour les amis!
j'ai appelé tous les services style: juridique, Site officiel des assureurs,  mon assistance juridique personnelle, le service des impôts(oui même eux!!!) ,le Service national des renseignements administratifs, j'ai aussi posé la question par internet à un office notarial et en dernier j'ai appelé le médiateur  ORIAS qui règlemente la profession d'assureur et qui renseigne les assurés .Bref j'ai tout fait!!!!!
Et bien en fait, mon contrat n'est pas un contrat d'assurance vie mais juste un contrat Capital décès, là est toute la différence!!
Je me suis renseignée auprès d'une Banque Espagnole qui fait le produit assurance vie avec versement d'un capital décès aux héritiers ou autres personnes désignées ils sont très peu chers et il y a même la clause invalidité  avec également versement du capital au souscripteur. Les mensualités sont même inférieures à ce que je payais en France!!
Mon problème est donc réglé et j'oublie mon ancienne vie!!
Merci à tous ceux qui m'ont fourni des pistes pour mes recherches!
A très bientôt sûrement pour un autre sujet!
Bien Amicalement
fabienne