Expatriée! mais petit-ami resté en France...

Bonjour,
Après en avoir rêvé depuis longtemps, j'ai réussi à partir travailler aux US grâce à mon entreprise. Un poste dans la filiale US avec l'obtention d'un visa E2.
Le revers de la médaille c'est que j'ai dû laisser mon petit-ami en France... Étant donné que mon transfert de filiale à filiale a été si facile, je pensais qu'il n'allait avoir aucun problème pour trouver un job. Naïve j'étais... en effet, en venant quelques jours me voir, il a rencontré des recruteurs qui l'ont bien refroidi. A savoir qu'il était exceptionnel qu'une boite sponsorise un visa et que la seule solution était de se marier. Il a pourtant un diplôme d'ingénieur dans une école réputée et 3 ans d'expérience dans une multinationale.
Je fais appel à vous communauté d'expatriés US, quelles sont les options possibles, faut-il chercher un poste depuis la France, moi qui suis aux US que puis-je faire pour accélérer le process. Bref tous vos conseils sont les bienvenus! Merci d'avance
BMDD

Déjà premier point : ne pas dire qu'il est ingénieur. A moins qu'il vienne de polytech (et dans ce cas il n'aurait pas besoin de beaucoup chercher). Ici l'ingénierie c'est un bachelor degree. Il faut qu'il dise qu'il a un master degree en engineering.

Tu n'imagines pas ce que ça change. En France je suis un ingénieur système & réseau. Ici je dis que j'ai un Master degree in system & networks engineering.

Au début lors des entretiens je disais que j'étais system & networks engineer et les gens étaient pas super motivés. Ma femme m'a expliqué le problème et j'ai eu beaucoup plus de succès dès que j'ai changé la formulation. En france on aime bien mettre en avant son école d'Ingé, ici j'ai remarqué que ça ne marchait pas vraiment..

Désolé de raconter ma vie mais peut être que ce détail aidera ton copain à trouver du boulot plus facilement.


Par contre pour qu'il puisse venir il faut qu'il trouve et boulot et doncun sponsor et le dépôt de dossier pour les visa H1B (VISA travailleur qualifié, son cas), c'est entre  novembre 2015 et avril 2016 si je ne dis pas de bêtise. Donc ça ne se fera de toute façon pas du jour au lendemain.

bienvenue sur le forum.

s'il souhaite trouver du travail, la pour l'instant il faut qu'il cherche pour une boite francaise (visa E2 comme toi); en effet il n'y a plus de visa H1b disponibles; les prochains seront disponibles (depot du dossier) en avril 2016; ensuite il y aura surement une loterie, et s'il est 'tire au sort' il ne pourra arriver aux US qu'en octobre 2016...
alors qu'il n'y a pas de quota pour le visa E2...par contre ca restreint pas mal: boite francaise pres de la tienne...

sinon oui le mariage est la solution la plus facile; il obtient un visa E2 Spouse et une fois aux US il peut demander une autorisation de travail...et travailler n'importe ou!

BenNY04 a écrit:

en avril 2016; ensuite il y aura surement une loterie, et s'il est 'tire au sort' il ne pourra arriver aux US qu'en octobre 2016...


Je croyais que avril 2016 était la date limite de dépôt du dossier et mais qu'il était possible de le faire avant ? Et que la loterie pour le H1B n'avait lieu que si il y avait plus de dossiers que de places  :/

Il y a toujours plus de dossiers que de places. Cependant, un article dans The Economist a montré que la majorité des H1B vont aux  ingénieurs indiens qui ont principalement étudié aux USA.

Sinon, oui, dire je suis ingénieur, c'est comme dire j'ai un BTS. Il faut que ton copain soit plus précis dans l'intitulé de sa formation, contacter les anciens de son école et surtout un profil Linkedin au top et chercher depuis la France. Sinon, te marier.

alex.b4 a écrit:
BenNY04 a écrit:

en avril 2016; ensuite il y aura surement une loterie, et s'il est 'tire au sort' il ne pourra arriver aux US qu'en octobre 2016...


Je croyais que avril 2016 était la date limite de dépôt du dossier et mais qu'il était possible de le faire avant ? Et que la loterie pour le H1B n'avait lieu que si il y avait plus de dossiers que de places  :/


tu peux deposer ton dossier qu'a partir du 1er avril...et une semaine apres il n'y a plus de H1b dispos par exemple.
ils arretent une date pour l'arret des envois des dossiers et tirent au sort les dossiers.
oui la loterie a lieu des qu'il y a plus de dossiers que de visas dispos...cette annee comme l'annee passee je crois que des les 1ers jours d'avril il y avait deja trop de dossiers.

Sinon, pour augmenter ces chances, ne pas cibler Miami uniquement, car ce n'est pas là où la demande d'ingénieurs est la plus forte. Si il trouve un sponsor, vous pourrez vous voir les week-end.