La musique au Mexique

Bonjour à tous,

La musique est un langage universel. Aussi, quoi de plus naturel pour s'imprégner et mieux comprendre la culture d'un pays ?

Quels sont les styles musicaux les plus populaires au Mexique, les musiques et instruments traditionnels ?

Quels sont les artistes nationaux à découvrir ?

Où peut-on les écouter : y a-t-il des concerts, festivals régulièrement organisés ?

Merci,

Kenjee

Connaissez vous le groupe Arrolladora
https://www.youtube.com/watch?v=e-0kBlpgbLg

La musique au Mexique dépend aussi des régions.

Alors pour l'instant ce que je sais :
- Cumbia, ressemble un peu à la salsa et se danse dans tous le Mexique
- Trompa, souvent une balade, Yucatan
- Sinon ils dansent les danses latines connues salsa, merengue, beaucoup la bachata ...

C'est un début à compléter.

A noter également que la musique est ici omniprésente dans les rues, les magasins (même les pharmacies) mettent de la musique que l'on entend dans la rue.

La musique, c'est de la musique mais je n'ai pas pris de chance j'ai apporté avec moi 3 disques dur portable avec tout les artistes et genres que j'aime. Les postes de radio diffusent à 95% juste de la musique locale.
Sinon il vous reste U-tube.
N'oubliez pas d'apporter avec vous un bon système Hi-Fi. Les apareils électronique ne sont pas tous de très bonnes qualités et en de marques connues. Et ils coûtents cher.
Apportez votre cellulaire et une fois ici changez votre carte cellulaire.

DAN

A côtéde Youtube spotify.com est une bonne option, même si c'est différent. J'utilise la version gratuite :

https://www.spotify.com/mx/

Lucienmex

:whistle: Il y a des festivals et des concerts partout et en tout temps, même dans la rue et chez les voisins.
Comme dans les films, il y a le guitariste chanteur de charme itinérant dans les restaurant et même dans les marchés publique.
Il y en a pour tout les goûts mais tout les goûts sont discutable. C'est comme dans tout les pays, du folk local jusqu'au rock mais à saveur mexicaine.

100% d'accord avec kebekdan !

  Au Mexique on est encore très attache à son patrimoine. Les Mariachis qui pourraient sembler une antiquite dans l'esprit francais sont toujours très populaires et on peut les louer une heure pour un anniversaire ou n'importe quelle fete. Ils sont présents à tous les evenements, y compris par exemple à la fête de l'indépendance  organisée par des étudiants (!!) le 15 septembre à Paris.
Il y a au Mexique un nombre pharamineux de chanteurs "populaires" très très apprécies. Enfin des chanteurs populaires  morts il y a  10/20/0/40 ans sont encore (très )populaires : Javier Solis, Jose Alfredo Jimenez, Pedro Infante un peu moins, mort en 52). Enfin il ya quelques chanteuses femmes à voix gros gabarit tres populaires comme la Jenni Rivera, detestee par les intellectuels, morte en 2012.
Ca aussi c'est le Mexique : de la musique sans prétention mais omniprésente.

La salsa est tres populaire dans la petite bourgeoisie/etudiants/BB et plusieurs bars/clubs donnent des cours gratuits !

Lucienmex