Don du sang à Montréal

Bonjour,

Je donne mon sang, mes plaquettes et plasma depuis de nombreuses années et je souhaite continuer à le faire au Canada. Comment cela se passe-t-il à Montréal ? Est-ce qu'il existe des associations de ville ou quartier qui organisent des collectes comme en France où je pourrai par la même occasion donner de mon temps... Merci pour vos réponses

Bonjour,

Il est important de se renseigner auprès d'Héma Québec car je crois qu'il y a des conditions pour le don de sang et d'organes des personnes immigrantes.

Extrait du site d'Héma Québec :

Les donneurs potentiels peuvent aussi être exclus de façon permanente pour les raisons suivantes :
Prise de certains médicaments.
Toute personne ayant séjourné cumulativement un mois et plus au Royaume-Uni entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 inclusivement. Le Royaume-Uni inclut : l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord, l'Île de Man et les îles Anglo-Normandes.
Toute personne ayant séjourné cumulativement trois mois et plus en France entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 inclusivement.
Toute personne ayant séjourné six mois et plus dans les pays de l'Europe de l'Ouest depuis 1980. Par Europe de l'Ouest, on entend : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Espagne, l'Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République d'Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse. À noter que les séjours au Royaume-Uni et en France depuis le 1er janvier 1997 ne doivent pas être inclus dans la durée cumulative.
Toute personne ayant séjourné cumulativement six mois et plus en Arabie Saoudite entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 inclusivement.
Toute personne ayant reçu une transfusion sanguine (sang, globules rouges, plaquettes ou plasma) en Europe de l'Ouest depuis le 1er janvier 1980.

Le mieux est de se mettre en rapport avec eux afin d'avoir le renseignement le plus fiable.

LMA.

Merci pour l'info. Je vais prendre contact avec eux. Bonne soirée.

Malheureusement, d'un point de vue plus général, si tu es Français d'origine tu ne peux pas donner ton sang :(

Ils ne font pas de distinction entre les années et ne verifient pas les carnets de santé car trop peu fiable selon leurs criteres.

dsl.

oui, comme Luc le dit, pas moyen de donner son sang ici ;-)

Je le donnais depuis mes 18 ans en France, plusieurs fois par an, frustrant donc, de ne pas le faire ici, surtout quand on voit les campagnes de pub partout !

Le pire, c'est que je pensais en donner lors de vacances en France... impossible parce qu'on ne réside plus en France !

(Mais ils sont en train de voir pour changer ca.... reste que ca prend des années à se faire !!!)

Pat'Z a écrit:

Bonjour,

Je donne mon sang, mes plaquettes et plasma depuis de nombreuses années et je souhaite continuer à le faire au Canada. Comment cela se passe-t-il à Montréal ? Est-ce qu'il existe des associations de ville ou quartier qui organisent des collectes comme en France où je pourrai par la même occasion donner de mon temps... Merci pour vos réponses


Pour info...
http://www.hema-quebec.qc.ca/donner/don … on.fr.html