Vivre en Guyane

Merci beaucoup!

Pour Pichou, le Wwoof (World Wide Opportunities on Organic Farms) ce sont des gens hébergés et nourris contre un peu de travail dans la ferme, et c'est assez pratique quand on veut voyager ^^
Sinon j'ai vu que pour la cueillette des fruits y'a aussi la Nouvelle-Zélande(soit dit en passant).

Et pour Fanfan, je me suis déjà inscrite sur le site, le problème c'est qu'il n'y a pas (encore) la Guyane ... :/
Merci pour ton adresse, en attendant je continue mes recherches (qui se sont élargies jusque dans le Pacifique! :rolleyes: )

Bonne journée à tous!

Nouh

Salut Fanfan !

J'espère que tu donneras de tes nouvelles !!! ;)

On hésite encore entre Madagascar et Guyane...tu me diras si l'insécurité est vraiment galopante ?????

A bientôt :)

hello!
piouf j'ai absorbé chaque paragraphes de cette longue discussion,bien riche à mon gouts et qui a répondu à bien de mes interrogations! surtout les messages de FaNFAn, des témoignages très précieux!!Merçi à toi!
En effet je m'apprète à partir fin janvier pour un stage de quatre mois et demi en guyane à st Laurent du Maroni, je part seule alors en ce moment c'est un peu la foire aux peurs et interrogations dans ma tête!
Je vais essayer de ne pas poser de nouvelles questions sur les point qui ont déjà été abordés, Mais la grosse question du jour aujourd'hui est  : amis expatriés en guyane avez vous fait le vaccin contre l'hépatite B ?
C'est un peu mon dilem du moment et c'est pas une décision à prendre à la légère, alors je voulais avoir vos conseils!!!
Un grand Merci d'avance à vous pour vos réponses!:D
Amicalement
Lisett'

salut lisett et les autres,

(j'avais loupé les derniers messages sur le fofo...)

Pour mon séjour en septembre, mon toubib m'avait conseillé de vérifier mon immunité pour la A et la B... et bingo, j'ai touché le gros lot :-D
Bon, c'est un peu cher, mais je crois que c'est trop con de s'en passer, vu le genre de saloperie que sont les hépatites.

Puis n'oublie pas celui contre la fièvre jaune, sinon, tu pars pas...

(je me demande si les vaccins, c'est pas pour s'entrainer contre les moustiques: après, on fait plus gaffe à ce qui pique :-P)

à bientôt.
iliclarie

Vous parliez auparavant des problemes de securite a St Laurent du Maroni,il est vrai que l anpe publie toujours des offres d emploi dans la securite la-bas,est ce que vous pensez qu un expatrie pourrait facilement trouver un emploi en ce domaine?De quelle nature sont principalement les problemes?

Bonjour Bonjour à Tous et toutes..

un premier message laissé sur ce blog spécial "vivre en Guyane".. Moi c'est Laurence, 28 ans, Belge, et dans les starting bloks pour aller vivre un an en Guyane. Je pars en juillet m'y installer avec mon compagnon et notre impatience est grande.
Nous avons passé qques semaines là bas l'été passé et nous venons nous y installer et qui sait y faire notre trou! Nous avons un logement et une voiture.. il ne nous manque qu'un emploi assuré.. mais ça devrait aller ;-)
Bref, pour nous c'est un moment particulier, un saut dans l'inconnu vers un pays entrevu mais déjà bcp aimé!
Donc je voulais juste vous dire combien c'est agréable de lire ces discussions (même si elles ne datent pas d'hier)..
si vous avez encore de bons conseils, n'hésitez pas ;-) et j'espère avoir l'occasion d'échanger avec l'un ou l'autre un de ces jours..

Bien à vous et à Bientôt
Lau

lol zut, il n'y aura bientôt plus que des belges en Guyane à ce train ^^

J'y vais le mois prochain 1 mois en prospection zossi...

Où serez-vous ?

Salut !

Il y a vingt ans, lorsque je vivais en Guyane, pays que j'ai adoré, l'insécurité venait surtout des surinamiens à St Laurent, agressions diverses et variées et souvent violentes :(

A Cayenne, c'était plutôt les brésiliens qui s'en donnaient à coeur joie....dans le même genre :/

Il parait que ça ne s'est guère arrangé...comme partout, hélas !

Tenez-nous au courant...c'est une contrée super !

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de renoncer pour l'instant à envisager une reconversion en Thaïlande vu les évènements qui s'y déroulent. Une activité commerciale m'appelle vers la Guyane dans le domaine des broyeurs de bois et d'un système 100% naturel de fertilisation et protection des sols.

En lisant vos posts très instructifs et ceux si chaleureux, spontanés et détaillés de Fanfan, je souhaiterais avoir qques renseignements complémentaires de sa part si cela lui est encore possible et accessible :

Par exemple, l'administration est-elle ouverte à l'importation de marchandises en provenance de métropole et autres pays européens (UK) ?

Il est bien indiqué dans vos messages que la location d'un logement est très cher. Fanfan parle de propriété : l'achat est-il abordable ? Le terrain ? La construction ? L'ancien ? (ville et banlieue).

Enfin Fanfan, sais-tu si le placement locatif en Guyane peut être source de revenus (pour une retraite) ?

Je n'ose en demander plus car je sors des questions habituelles...

Merci en tous cas de vos réponses s'il en est.

Rijo

bonjour,ma famille et moi avons le projet de venir vivre en Guyane et je voudrais savoir comment est la vie là bas...
Nous habitons actuellement a l'ile de la Reunion mais je pense que la guyane doit etre differente.
Quelle est la ville la plus "agreable" celon vous pour une famille qui a des enfants au lycée et a l'école ?
Les appartements sont il vraiment cher (loyer) combien environt pr un F4 moyen ?
Ya t'il des formations charpente bois là bas ? (bac pro)
Tout autres renseingnement sera le bienvenue

merci !!!!!!

Bonjour Gallet 974 et bonne année 2011 ;)

J'ai quitté ( à regrets) la Guyane il y a une vingtaine d'années (non, j'y crois pas :(:() et je vivais près de Cayenne à Rémire Montjoly, très sympa !

Evidemment ça a du changer...Cayenne, c'est une ville que j'ai bien aimé, le reste du département est un peu trop paumé pour mon goût, j'ai sillonné la Guyane en long et en large mais j'ai préféré Cayenne et ses environs !

Belles plages mais baignade impossible...il faut se rabattre sur les piscines !

Pour toi qui as des enfants scolarisés, un seul choix possible à mon avis, Cayenne !



Ambiance très décontractée et gens très sympas !

merci beaucoup pour votre réponse trés rapide !!!
bonne année egalement ,et si vous avez d'autres informations nessaisaire pour de nouveau arrivant ,elle seront les bien venu !!:);)

Je crains, hélas, que mes infos datent quelque peu :(

Néanmoins, j'ai une amie qui en revient et qui a été ravie de son séjour !

Je peux te dire qu'au point de vue santé, pas de soucis, pas de palu à Cayenne même, et vu la résistance des moustiques, je crois qu'on envisage seulement un traitement curatif et non préventif lorsque tu pars vadrouiller en forêt pour quelques temps si tu en as la possibilité !

Il y a eu un nouvel hôpital, il était en construction lorsque j'y étais et comme j'étais visiteuse médicale à l'époque je peux te dire qu'il y a d'excellents médecins...Je pense que ce doit être toujours d'actualité !

Le carnaval qui dure un mois est très convivial, plein de petits restos très bons, et pas mal de virées en brousse très sympas; Je pense que tu seras vite invité à passer le week-end sous un carbet car les gens qui émigrent en Guyane sont en général très simples et accueillants tout comme les Guyanais ;)

D'après ce que j'ai entendu dire, ça n'a pas changé sauf, hélas, comme partout, au niveau sécurité :(:( mais bon, ce n'est pas un coupe-gorge quand même ;);)

bonjour

tu dis qu'il est impossible de se baigner !! moi je suis allé de nombreuses fois me baigner sur les plages de montjoli !!!! et j'etais pas le seul !!!!

cordialement

Bien sûr, tu peux te baigner, mais ce n'est pas très agréable, l'eau est trouble, si ça n'a pas changé, mélangée au alluvions de l'Amazone, et vu les bêtes dans le coin c'est plutôt décourageant !!!! L????

Je me suis baignée, évidemment, mais rien à voir avec de l'eau claire et transparente comme, par exemple, aux Antilles ou en NC.

Enfin, ce n'est pas ce que j'aime comme environnement pour nager...chacun ses goûts !!!!

Par contre, j'adorais faire de grandes balades sur la magnifique plage de Rémire-Montjoly, j'habitais tout près !

Ceci dit, ici en NC le lagon est superbe, mais il y a des serpents marins et le coin est beaucoup moins sympa que la Guyane !!!!

merci beaucoup pour ses présisions !!!

Ma fille va rentrée en seconde et je voulais savoir si vous auriez un lycée a me conseiller .

quels sont les quartiers de Cayenne les plus agréable celon vous ?

merci d'avance pour les réponses ..

gallet974 a écrit:

quels sont les quartiers de Cayenne les plus agréable celon vous ?


Bonjour,

cette question mériterait certainement une nouvelle discussion sur le forum Cayenne ?

Merci,

Julien

salut Pichou

oui c'est sur l'eau est marron et sableuse !!!c'est pas l'eau turquoise de polynésie !!! tu faisais quoi en Guyane ? tu habitais ou ? et maintenant tu fais quoi en NC ? tu preferes quel pays ?

a bientot de te lire

Patrick

coucou !

J'ai quitté la Guyane il y a 20 ans mes infos sont donc susceptibles d'être complètement caduques :/ Je n'ai aucun lycée à te conseiller, mon fils était tout petit lorsque j'y étais ;)  Aucune idée sur le sujet, désolée !

Je pense que le niveau doit être bon, il n'y a pas de raison ;)

Je ne vivais pas à cayenne même mais tout près, à Rémire Montjoly, genre de banlieue résidentielle très sympa ! A l'époque, le seul quartier un peu craignos était "la crique" pas loin du marché, mais comme je te l'ai déjà dit ça a du changer...cela dit, Cayenne était une ville très agréable, genre ville de province un peu assoupie.

A l'époque, j'étais visiteuse médicale et prof de gym au club de Rémire Montjoly, le Break club, avec piscine et tennis, pas mal du tout !

En NC je ne fais rien de spécial. Je préfère de loin la Guyane, gens plus simples et plus gentils ;)

bonsoir Guillaume,

effectivement bcp de pbs d'insécurité en guyane, que ce soit St laurent ,kourou ou cayenne. ces phénomènes sont dus a une immigration non contrôlée, parce que incontrôlable, malgré les barrages permanents de contrôle de gendarmerie sur la route de l'est, à belizon( direction du brésil) ou celui de la rn 2 à iracoubo (direction de st laurent).il faut savoir que la guyane détient le record peu flatteur d'être le 1 er département le plus criminogène (métropole et dom tom confondus) par rapport à la densité de population, idem pour l'accidentologie ou le taux de sida. mais bon il ne faut pas faire une stigmatisation sur l'immigration clandestine, il faut juste vivre un peu différemment de la métropole au niveau des précautions. Ce qui va je pense vous choquer à votre arrivée, ce sera sans doute toutes les ouvertures des habitations protégées par des grilles. au niveau du travail dans la sécurité, cela ne posera pas bcp de pb si vous êtes détenteur du certificat de qualification professionnelle qui est exigé ici comme ailleurs. a part ça comme on dit ici ,"la vie est douce et à plus tard si dieu le veut "
                                      josé.

:cool: bonjour à tous  je vient de prendre connaissence des ecris et sa ma plus, oui je suis de Belgique à Bruxelle et j'ai envie de vivre à l'etranger à cayenne qui et pas lien de guyane si je  croix et vivre seul je me demande avec 1300 euro on j'ai  vivre la bas j'aime la nature et il à une grande forêt pas lien et j'aime marcher et c'est plus calme de Bruxelles puis il fait toujour chaud, j'ai lu qu'il à des appartement pour 450 uro voila merci de m'aider comme sa avant de partir j'aime bien connais je pays  merci Eddy

FANFAN a écrit:

Bonjour, merci pour avoir si bien retransmis ces petits bonheurs de Guyane ..j'ai hâte d'y vivre.

C'est sûrement un peu tard pour vous répondre car le message date du mois d'août...

J'ai vécu 15 ans en Guyane, arrivée en voilier avec ma famille.

L'habitude de bien des gens qui ont été en Guyane disent "on aime ou on déteste"...
Tout dépend de ce qu'on recherche d'un lieu de résidence.

Tout est différent en Guyane par rapport à la France. Le seul point commun en est l'Administration et la plupart des lois puisque c'est un DOM.
La langue française y est officielle mais le créole, le brésilien, le chinois et bien d'autres langues et dialectes y sont courants.

La vie y semble plus chère qu'en France mais je me rends compte après mon retour en France qui date de 8 mois maintenant que l'alimentation n'y est pas plus chère, si on accepte de manger local. Le marché de Cayenne est très fourni.
Les locations sont plus chères en général qu'en France, notamment les villas (compter minimum 1000 euros).

La douceur de vie par contre y est incomparablement plus grande qu'en France, pour diverses raisons.
Le climat d'abord : il y fait rarement moins de 25°. Mais certains détestent l'humidité omniprésente, notamment en saison des pluies (de fin décembre à mi-juillet). Personnellement, j'aime cette humidité.
La convivialité est une composante importante de la vie en Guyane. Les gens sont très festifs et même s'il n'est pas possible de s'intégrer dans tous les milieux rapidement, les barrières ne sont jamais fermées, pour peu qu'on souhaite s'intégrer...

Mon expérience là-bas a été très positive et je rêve toujours d'y retourner finir ma vie, sereinement, entourée d'enfants aussi bien que de vieillards, car l'esprit de famille y est encore très développé.

Des conseils ? Difficile car cela dépend de la perception de chacun...
Si on veut s'intégrer, il faut accepter de fréquenter toutes les catégories de population, être curieux de tout.
Le carnaval est un bon moyen de "rentrer" dans la culture locale car il dure longtemps et demande un préparation permettant de réunir beaucoup de gens différents, donc de les connaître...

Et puis, la Guyane, c'est un bout d'Amazonie, peut-être un des derniers sanctuaires naturels du monde, malgré quelques pollutions et aggressions de la nature par les orpailleurs notamment.
On peut, moyennant un minimum de logistique, y organiser des balades, séjours en forêt profonde, faire le plein de sensations fantastiques et grandioses.

On dit beaucoup que la Guyane c'est les bestioles et la vase...
Y'a des bestioles évidemment (heureusement), de la vase aussi. Les eaux ne sont pas bleues mais chargées des alluvions des fleuves, donc brunes (mais les plages très belles...).

Les bestioles les plus pénibles sont les moustiques (!!) et il est prudent de se protéger (vêtements, spray), même si on n'est pas sensible à leurs piqûres : certains transmettent des maladies, dont le palu mais pour ce dernier seulement dans des zones bien précises (ne pas prendre de traitement préventif anti-palu, c'est plus risqué que d'attraper la maladie...).
La maladie la plus connue de tous les guyanais par rapport aux moustiques est la "dengue" et on n'y peut rien.... grosse fièvre, fatigue, traitement au Paracétamol et Patience !

Je pourrais vous en écrire des tartines... J'aime ce pays.
Je possède pas mal de bouquins, énormément de photos aussi, de bons contacts sur certains domaines.
Selon l'endroit où vous vivez et votre projet (mutation, voyage ?), je pourrai vous renseigner mieux et peut-être vous rencontrer.
Je suis actuellement en Bourgogne, proche de Dijon.

N'hésitez pas à me contacter...

Amicalement.

FANFAN

bonjour Fanfan ,

as tu une adresse e mail ou je puisse te contacter pour dialoguer ?

amicalement
Patrick

Bonjour FANFAN
je vous ai envoyé un mail sur votre boite mail concernant un ami a moi qui est parti vivre en guyane ...
Au plaisir ...

Bonjour

j'aimerai savoir s'il est difficile de se déplacer en voiture entre cayenne et remire montjolly ou matoury à certaines heures de la nuit.  j'ai demandé ma mutation pour la rentrée prochaine, je compte travailler à cayenne et habiter remire montjolly ou matoury.
On entend dire que la violence est omniprésente, j'ai 56 ans pour moi la vie se résume au travail et loisirs sains (rando, plages, rencontres des gens aux marchés, une vie pépère quoi).
J'ai la possibilité de demander ma mutation à Cayenne, St Laurent, Kourou, ou ailleurs, que me conseillerez vous. Pour mon travail et pour rester en contact avec ma famille il est important d'avoir une connexion internet. On peu se contactes par téléphone ou mail personnel si vous voulez
Merci de votre réponse

FANFAN a écrit:

Bonjour,

C'est sûrement un peu tard pour vous répondre car le message date du mois d'août...

J'ai vécu 15 ans en Guyane, arrivée en voilier avec ma famille.

L'habitude de bien des gens qui ont été en Guyane disent "on aime ou on déteste"...
Tout dépend de ce qu'on recherche d'un lieu de résidence.

Tout est différent en Guyane par rapport à la France. Le seul point commun en est l'Administration et la plupart des lois puisque c'est un DOM.
La langue française y est officielle mais le créole, le brésilien, le chinois et bien d'autres langues et dialectes y sont courants.

La vie y semble plus chère qu'en France mais je me rends compte après mon retour en France qui date de 8 mois maintenant que l'alimentation n'y est pas plus chère, si on accepte de manger local. Le marché de Cayenne est très fourni.
Les locations sont plus chères en général qu'en France, notamment les villas (compter minimum 1000 euros).

La douceur de vie par contre y est incomparablement plus grande qu'en France, pour diverses raisons.
Le climat d'abord : il y fait rarement moins de 25°. Mais certains détestent l'humidité omniprésente, notamment en saison des pluies (de fin décembre à mi-juillet). Personnellement, j'aime cette humidité.
La convivialité est une composante importante de la vie en Guyane. Les gens sont très festifs et même s'il n'est pas possible de s'intégrer dans tous les milieux rapidement, les barrières ne sont jamais fermées, pour peu qu'on souhaite s'intégrer...

Mon expérience là-bas a été très positive et je rêve toujours d'y retourner finir ma vie, sereinement, entourée d'enfants aussi bien que de vieillards, car l'esprit de famille y est encore très développé.

Des conseils ? Difficile car cela dépend de la perception de chacun...
Si on veut s'intégrer, il faut accepter de fréquenter toutes les catégories de population, être curieux de tout.
Le carnaval est un bon moyen de "rentrer" dans la culture locale car il dure longtemps et demande un préparation permettant de réunir beaucoup de gens différents, donc de les connaître...

Et puis, la Guyane, c'est un bout d'Amazonie, peut-être un des derniers sanctuaires naturels du monde, malgré quelques pollutions et aggressions de la nature par les orpailleurs notamment.
On peut, moyennant un minimum de logistique, y organiser des balades, séjours en forêt profonde, faire le plein de sensations fantastiques et grandioses.

On dit beaucoup que la Guyane c'est les bestioles et la vase...
Y'a des bestioles évidemment (heureusement), de la vase aussi. Les eaux ne sont pas bleues mais chargées des alluvions des fleuves, donc brunes (mais les plages très belles...).

Les bestioles les plus pénibles sont les moustiques (!!) et il est prudent de se protéger (vêtements, spray), même si on n'est pas sensible à leurs piqûres : certains transmettent des maladies, dont le palu mais pour ce dernier seulement dans des zones bien précises (ne pas prendre de traitement préventif anti-palu, c'est plus risqué que d'attraper la maladie...).
La maladie la plus connue de tous les guyanais par rapport aux moustiques est la "dengue" et on n'y peut rien.... grosse fièvre, fatigue, traitement au Paracétamol et Patience !

Je pourrais vous en écrire des tartines... J'aime ce pays.
Je possède pas mal de bouquins, énormément de photos aussi, de bons contacts sur certains domaines.
Selon l'endroit où vous vivez et votre projet (mutation, voyage ?), je pourrai vous renseigner mieux et peut-être vous rencontrer.
Je suis actuellement en Bourgogne, proche de Dijon.

N'hésitez pas à me contacter...

Amicalement.

FANFAN

Bonjour, je vous donne mon e mail j'ai des questions a vous poser en privé, merci , cordialement
Norbert
xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous ,

N'y aurait-il plus personne voulant s'installer en Guyane depuis 2016 ? ...

Je suis venu par hasard m'intéresser à ce département , peut-être pour y finir ma vie ....En effet , je suis retraité et après avoir vécu quelques années en Afrique , je cherche une autre contrée loin de la métropole ..Ma question est simple ; on a beaucoup de témoignages de personnes voulant travailler ou ayant une mutation , mais est-ce qu'un vieux de 63 ans comme moi pourrait encore s'y installer sans trop de difficultés ?..Arrivé à un certain âge , l'adaptation est peut-être plus difficile, encore que je m'étais bien intégré en Afrique , vivant vraiment à "l'Africaine" et non en "colon" ....
L'idéal pour moi serait de trouver quelqu'un connaissant cette région et désirant s'y installer également , pour y faire un voyage ensemble ...Des idées ..ou des âmes bienfaitrices ? ....Merci à vous ....

bonjour,

J'ai passé trois fois 3 semaines en Guyane et j'adore ce pays, j'ai le même projet que toi, étant aussi a la retraite.
Que voudrais tu savoir ?

Patrick

Bonjour patrick ,

merci pour ta réponse .
Première question toute bête, y vit-on comme dans n'importe quel autre département français ? A savoir , pas besoin de changer de banque , utilisation aussi facile de la carte bleue , des distributeurs ou uniquement dans quelques grosses villes principales ?
Pour exemple , évidemment en Afrique j'étais obligé de partir de France avec un max d'argent liquide sur moi .On peut par ex. payer de la même façon par chèque ?
Faut-il se rendre obligatoirement dans les grandes villes pour faire ses courses au quotidien ?
Autrement , quelle région ou quelle ville préférer pour y séjourner ,sachant donc que je n'ai pas besoin de trouver un emploi , et que sortir en boîte n'est plus dans mes activités  :D Je pense à un endroit plutôt paisible , sans pour autant être complètement retiré du monde , ce n'est plus de mon âge ...

Au plaisir de vous lire

Bonjour,

non moi je retirais de l'argent exactement comme en France, pour les courses tu as Cayenne Kourou St Laurent du Maroni sinon dans les village des petits commerces.
J'ai de supers souvenirs de la bas, les iles du Salut, les marais de Kwau, etc etc
Je te ferai une réponse plus compléte plus tard, car aujourd'hui je pars 15 jours au Sénégal.
A bientot
Patrick
PS: laisses moi ton adresse mail pour dialoguer plus facilement

Coucou

Moi j'ai quitté la Guyane à regrets en 1992.  :sosad:

C'est un département français, donc tu as toutes les facilités identiques à ceux de métropole...

Banques, médecins, assurances.... etc...

Ca a dû changer depuis.....on m'a dit que le niveau de sécurité s'était dégradé....quoiqu'il en soit, j'ai adoré mon séjour, j'y suis restée près de trois ans....le climat chaud et humide ne m'a pas gênée...où loger ? Moi j'habitais à Rémire-Montjoly près de Cayenne....belles plages....très bons restos (à l'époque) le marché  de Cayenne très sympa...

Si je devais y retourner c'est là que je m'installerais près de Cayenne...

Les Guyanais sont très sympas et tu as le carnaval qui dure un mois  ;)

Tiens-nous au courant de la suite....

Merci pour vos réponses ,

Patrick , alors-là par contre le Sénégal je connais très bien , je pourrais te donner des renseignements si tu avais besoin .Tu pars où ? Bon séjour !

bonjour,

voila je viens de rentrer du Sénégal, j'étais a la Somone si tu connais, un coin très agréable et des gens formidables, c'est la deuxième fois que j'y vais, et peut être pas la dernière !!

Bonjour ,

Oui , je connais la Somone , j'aimais bien faire une halte au "tamarin " lorsque j'étais de passage ...mais je suis hors sujet ...on pourra continuer la conversation en M.P. si tu le désires ...Bon retour parmi nous  !  ;)

bonjour,

oui le Tamarin je connais très bien, j'y ai mangé souvent !!! cette fois ci j'avais loué une maison dans la Somone.
Je te laisse mon adresse mail pour dialoguer :  ***
au faite je ne connais pas ton prénom !
a bientot de te lire par mail
Patrick

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour Fanfan, voilà plus de 10 ans que vous avez écrit sur ce blog d'expatriés:   j'ai apprécié vos remarques sur la Guyane , maintenant je vous demande un conseil:
si vous deviez convaincre votre enfant de 13 ans pour partir s'installer là-bas, quels sont les arguments que vous pourriez mettre en avant, car je crois qu'il y a très peu d'animations culturelles (cinéma, concert, spectacles) je crois , non?
Merci de votre réponse rapide. `)

bonjour

même si ma réponse vient un peu tard elle peut servir à de futurs expat' comme moi ! En effet ayant pas mal voyagé au gré de mes mutations je me dit que mes conseils peuvent servir et je traîne  maintenant sur pas mal sur les forums de discussions des expat' et voyageurs en herbe ! (même si les deux statuts et la démarche d'approche d'un pays ne sont pas les mêmes !).
Ayant vécu 5 ans en Guyane à Cayenne, je peux dire que j'ai bien eu le temps de prendre le pouls du pays comme on dit, et j'ai vraiment apprécié ma vie là-bas, malgré mes réticences au début (climat, faune, insécurité...).
Déjà  où habiter ? Comme beaucoup de métropolitain, j'étais envoyé là-bas pour travailler à Kourou au centre spatiale international. Mais ne voulant pas trop m'aventurer dans la "campagne guyanaise", ni être dans une trop petite ville où je croiserais tout le temps mes collègues  :)  sur les conseils d'une agence immobilière à Cayenne j'ai donc opté pour la location d'une maison à Cayenne. Et j'ai vraiment apprécié la vie dans la capitale de la Guyane française : beaucoup de choses à visiter sur place, des influences créoles, antillaises, françaises, brésiliennes, qui se retrouvent dans les modes de vie, la nourriture, les traditions...Bref, c'est un dépaysement total...dans son pays  :D . Eh oui, la Guyane étant un département français, oubliez tous les démarches  administratives avant de partir et sur place et profitez de la vie en outre-mer en Amérique du sud. Bonne découverte à tous de ce petit bout de terre Français sur le continent américain !

Léa