Vivre en Guyane

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Guyane, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Guyane?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Guyane est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Guyane?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,

C'est sûrement un peu tard pour vous répondre car le message date du mois d'août...

J'ai vécu 15 ans en Guyane, arrivée en voilier avec ma famille.

L'habitude de bien des gens qui ont été en Guyane disent "on aime ou on déteste"...
Tout dépend de ce qu'on recherche d'un lieu de résidence.

Tout est différent en Guyane par rapport à la France. Le seul point commun en est l'Administration et la plupart des lois puisque c'est un DOM.
La langue française y est officielle mais le créole, le brésilien, le chinois et bien d'autres langues et dialectes y sont courants.

La vie y semble plus chère qu'en France mais je me rends compte après mon retour en France qui date de 8 mois maintenant que l'alimentation n'y est pas plus chère, si on accepte de manger local. Le marché de Cayenne est très fourni.
Les locations sont plus chères en général qu'en France, notamment les villas (compter minimum 1000 euros).

La douceur de vie par contre y est incomparablement plus grande qu'en France, pour diverses raisons.
Le climat d'abord : il y fait rarement moins de 25°. Mais certains détestent l'humidité omniprésente, notamment en saison des pluies (de fin décembre à mi-juillet). Personnellement, j'aime cette humidité.
La convivialité est une composante importante de la vie en Guyane. Les gens sont très festifs et même s'il n'est pas possible de s'intégrer dans tous les milieux rapidement, les barrières ne sont jamais fermées, pour peu qu'on souhaite s'intégrer...

Mon expérience là-bas a été très positive et je rêve toujours d'y retourner finir ma vie, sereinement, entourée d'enfants aussi bien que de vieillards, car l'esprit de famille y est encore très développé.

Des conseils ? Difficile car cela dépend de la perception de chacun...
Si on veut s'intégrer, il faut accepter de fréquenter toutes les catégories de population, être curieux de tout.
Le carnaval est un bon moyen de "rentrer" dans la culture locale car il dure longtemps et demande un préparation permettant de réunir beaucoup de gens différents, donc de les connaître...

Et puis, la Guyane, c'est un bout d'Amazonie, peut-être un des derniers sanctuaires naturels du monde, malgré quelques pollutions et aggressions de la nature par les orpailleurs notamment.
On peut, moyennant un minimum de logistique, y organiser des balades, séjours en forêt profonde, faire le plein de sensations fantastiques et grandioses.

On dit beaucoup que la Guyane c'est les bestioles et la vase...
Y'a des bestioles évidemment (heureusement), de la vase aussi. Les eaux ne sont pas bleues mais chargées des alluvions des fleuves, donc brunes (mais les plages très belles...).

Les bestioles les plus pénibles sont les moustiques (!!) et il est prudent de se protéger (vêtements, spray), même si on n'est pas sensible à leurs piqûres : certains transmettent des maladies, dont le palu mais pour ce dernier seulement dans des zones bien précises (ne pas prendre de traitement préventif anti-palu, c'est plus risqué que d'attraper la maladie...).
La maladie la plus connue de tous les guyanais par rapport aux moustiques est la "dengue" et on n'y peut rien.... grosse fièvre, fatigue, traitement au Paracétamol et Patience !

Je pourrais vous en écrire des tartines... J'aime ce pays.
Je possède pas mal de bouquins, énormément de photos aussi, de bons contacts sur certains domaines.
Selon l'endroit où vous vivez et votre projet (mutation, voyage ?), je pourrai vous renseigner mieux et peut-être vous rencontrer.
Je suis actuellement en Bourgogne, proche de Dijon.

N'hésitez pas à me contacter...

Amicalement.

FANFAN

Il n'est jamais trop tard pour exprimer ton amour pour la Guyane Fanfan!

N'hésite pas à écrire "des tartines", on adore ça, et en plus ça pourrait aider plein de monde :)

Aurais-tu quelques photos à mettre sur la section photos de Guyane? Elle est encore tristement vide.

Merci pour ta participation et à très bientôt,

Julien - depuis l'île Maurice (un peu moins humide que la Guyane, mais il doit y avoir autant de moustiques :D)

Re-Bonjour à tous et à toi Julien, dans l'océan Indien...

Ça fait du bien de se transporter au chaud en rêve, quand on est devant son clavier avec le chauffage en route !

Je vais essayer de faire une sélection de photos mais j'en ai tellement que ça va me prendre un temps assez dingue...
Commencer par les trier par thème, ce qui n'est que partiellement fait.
Ensuite, je suppose qu'il me faudra les réduire car, au format natif, elles sont un peu "lourdes" pour alimenter un album.
Je n'ai pas regardé la taille moyenne mais je suppose que du 640x480, ça suffit ?
Merci de me dire ce qui est préférable avant que je commence le boulot...
Ce sera un très grand plaisir de faire partager mon amour de ce pays à d'autres et peut-être de susciter des curiosités car la Guyane mérite le déplacement.

Au vu de ma "tartine" de ce matin, je suppose que les lecteurs comprendront que la Guyane ne constitue pas un objectif touristique "standard" : pas d'hôtels de luxe, pas ou peu de consommation "frivole"... une découverte de la vie, simplement !

Bien amicalement.

FANFAN

Ah le chauffage, je n'en ai plus vu un depuis mon arrivée à Maurice! L'été commence, et les températures (et l'humidité qui va avec) s'élèvent petit à petit. Les barbecues le soir sur la plage vont bientôt reprendre :)

Si tu dois réduire tout un tas de photos, certains logiciels comme www.irfanview.com permettent de traiter tout un répertoire d'un coup. irfanview est pas tres joli mais bon cette fonctionnalité est très pratique.

Les photos passent jusqu'à 800ko, en 640*80 ou 800*600 ce serait super! (les photos sont réduites, mais conservées sur le serveur en taille originales, car j'aimerai améliorer les fonctionnalités de l'album photos bientôt).

Bonjours à tous !

Cela fait plaisir de lire des choses positives sur la guyane!

Je dois m'y installer à la fin novembre avec mon ami,sur " un coup de tête " et il est vrai que la guyane a souvent cette image "du bagne " :humidité , bestioles :) 
Donc merci de nous confirmer dans notre recherche d'une vie "autrement" ,sans naiveté , j'ai bcp voyagé , mais avec un gros raz le bol de la France métro (et du froid!!)
Donc merci !

Re-Bonjour sur le forum Guyane...

Contente de voir que certains envisagent encore de vivre autrement qu'en France...

Bon, je ne peux pas dire "tout" sur la Guyane en 3 mails... c'est impossible.
Je vais essayer de publier des photos au fil des jours mais rien ne vaut évidemment la vie sur place.

La Guyane est un pays plutôt "riche" par rapport à ses voisins en Amérique du Sud et de ce fait draine pas mal de gens des pays voisins qui cherchent à en profiter. Cela génère parfois et en certains endroits des climats d'insécurité. Il ne faut donc pas se leurrer à ce niveau.
Comme je le disais, les animaux les plus pénibles sont les moustiques.... j'avais oublié les humains qui le sont aussi pour certains. Ceci dit, la France n'a rien à envier à la Guyane sur ce plan quand on regarde certaines villes et ce qui s'y passe !

Si vous souhaitez connaître des choses précises, vous pouvez me contacter en direct sur mon mail [email protected].
Autrement, il y a aussi des sites sympas comme blada.com ou terresdeguyane.fr et d'autres...

En tous cas chapeau pour le coup de tête : je ne pense pas que vous serez déçus si vous y partez avec une ouverture d'esprit suffisante.
Prévoyez toutefois quelques difficultés au niveau hébergement (assez cher...) mais la coloc existe. Petites annonces possibles sur les sites ci-dessus.

Bonne chance et à bientôt si vous voulez.
Amicalement.
FANFAN

Bonjour !

Merci de votre réponse et de vos infos!

Je connaissais déjà Blada , pour les offres de logements et d'emplois, apparemment les logements sont très cher mais cela a l'air d'être compenser par un cout de la vie moindre sur l'alimentaire ect...
Enfin c'est ce que j'en ai lu! On verra sur place !

Merci encore et je vous contacterai surement pour des questions plus precises car le depart se rapproche a grands pas !

Surement à bientôt

Coucou de Fanfan,

Et bienvenue d'avance en Guyane même si je n'y suis plus à l'heure actuelle et que je me caille les miches en Bourgogne !

Je crève d'envie d'y retourner mais mon chemin de vie pour l'heure ne me mène pas par là...

Je suis sûre que apprécierez votre séjour là-bas.
Rester ouvert à tout : c'est ainsi qu'on devrait toujours voyager.

A votre disposition pour plus de renseignements, notamment si ça vous dit de faire le Carnaval prochain. Je peux vous donner un contact avec mon groupe, l'OSBAND, qui vous accueillera sûrement avec grand sourire.

Bien amicalement.
FANFAN

bonjour à tous
Mon ami et moi sommes aussi sur le point de partir en guyane. Je suis infirmière et je vais travailler à l'hopital de cayenne pour le 1er décembre, il me reste donc encore un petit mois pour boucler les problèmes administratifs et autres.
Je n'ai pas encore trouvé de logement à cayenne, la colocation est elle possible quand on est en couple? si Fanfan a des contacts je suis preneuse de toute info
j'ai vraiment hate de partir, d'autant que je viens de passer 2 mois au Mali, j'ai beaucoup de mal à rester en France, ça me déprime!!
on aimerait faire venir notre voiture par bateau, savez vous quels sont les tarifs?
merci d'avance pour les réponses

Bonsoir Aminata,

Pour la voiture : éviter de l'emmener sauf si c'est compris dans le déménagement. C'est très couteux : compter plus de 2000 euros.
On trouve des voitures d'occasion sans trop de problèmes là-bas.
Idem pour les meubles, on peut se meubler d'occase, les petites annonces marchent bien et puis, quand on arrive sans logement, mieux vaut ne pas avoir en plus des meubles!!!

Pour la location, ce n'est pas facile et assez cher. J'ai une amie qui bosse dans une agence assez sérieuse. Je peux essayer de la contacter pour savoir...
Autrement, la colocation marche sur place à condition d'avoir des contacts, donc souvent après un certain temps mais rarement en couple.
Il vaut mieux s'orienter vers les annonces dans Blada ou sur le 973 (Paru-Vendu local). Il y en a aussi sur la "Semaine Guyanaise" mais je pense qu'on ne peut se le procurer que sur place.

Si vous êtes interessés, je contacte mon amie de l'agence immobilière.

Amicalement.
FANFAN

merci pour cette réponse hyper rapide!!
j'accepte avec plaisir que vous contactiez votre amie.
pour ce qui est de la voiture, on a un 4x4 et je pense qu'il sera plus rentable de l'emmener plutot que d'en trouver un sur place d'autant qu'il est équipé pour l'afrique et déjà bien rodé, quant au reste nous n'emmenons rien d'autre que des fringues et quelques babioles utiles pour mon boulot
pour les locations, on recherche plutot une maison ( c'est pour le jardin!) et dans le meilleur des cas meublé, mais ça me parait assez compliqué
je ne sais pas trop comment on va se débrouiller en arrivant, ni où on va aller, je consulte régulièrement les annonces mais pour le moment je ne trouve pas grand chose. L'hopital me met une chambre à disposition pour 2 semaines mais mon ami n'est pas convié ce qui pose problème évidemment,j'essaie donc de trouver des contacts sur place pour nous aider dans les logements. Comme on va arriver 3 ou 4 jours avant que je débute mon travail, je ne vais pas avoir beaucoup de temps car je vais devoir affronter d'emblée l'administration pour mon enregistrement à la drass et autres tracasseries !! L'idéal pour nous serait donc d'arriver avec déjà un logement ou un lieu d'hébergement nous laissant le temps de nous retourner
voilà, je suis un peu inquiète avec ce problème de logement mais je suis sure que tout va se résoudre bientot, enfin j'espère...

Pour le 4x4, c'est comme vous le sentez : on en trouve évidemment beaucoup là-bas. Mais je comprends que vous y soyez attachés.

Pour l'hébergement, je vais contacter mon amie le plus vite possible.
Les villas sont louées en général vides, entre 1000 et 1500 euros par mois, voire plus, selon piscine ou non.

Possibilité d'hébergement provisoire en chambre d'hôte chez Oyasamaïd (http://www.oyasamaid.com), 55 euros par nuit je crois avec le petit déj, à confirmer (moins cher en tous cas que l'hôtel). Je connais bien ce lieu très chouette et proche de l'hôpital (Route de la Madeleine). Si vous y allez, vous pouvez dire que vous venez de la part de FANFAN (fête des 50 ans en 2005). Je pense qu'elle se rappelera...

Vous pouvez m'écrire en direct, ce sera plus facile sur [email protected].
Dès que j'ai des news, je vous préviens.

A bientôt.
FANFAN

Encore FANFAN qui cause... quelle bavarde !

J'ai oublié de dire une chose pour l'hébergement : quand on sait qu'on va passer du temps en Guyane, ça vaut le coup d'acheter... Si on a une mise de fond évidemment.
J'ai une amie qui vend sa maison, très mignonne, à Remire-Montjoly, "banlieue" chouette de Cayenne...
Avis aux amateurs.

Allez, bonne soirée !
FANFAN

merci pour toutes ces info, je viens de regarder le site de l'auberge, ça m'a l'air vraiment sympa, je retiens ça peut servir si on ne trouve rien
j'ai pris note de ton adresse mail (je me permets de tutoyer, c'est plus sympa)dès que je l'aurai rentré dans ma boite, j'en ferai bon usage!
concernant la voiture, on sait pas trop encore mais on s'est dit que s'il faut acheter une voiture sur place ça nous coutera aussi cher que de la faire venir par bateau et là on est sur de la mécanique!
Pour la maison à vendre, je suis en Guyane pour 6 mois dans un premier temps, c'est un peu juste pour investir
avec toute ma sympathie

Bonjour,

Je m'apprète à partir en Guyane (st Laurent du Maroni) seule, pour prendre un premier poste de Directeur de finances au Centre hospitalier de la ville.

N'ayant pas beaucoup d'infos sur ce département et surtout cette ville, je fais appel à vous.

Si je ne m'inquiète pas trop pour le logement ou le boulot, je voudrais néanmoins savoir si on trouve à St Laurent un minimum de sécurité et de loisirs susceptibles d'occuper mes futurs WE, a fortiori quand on a 24 ans.

Tous conseils seront bons à prendre
Merci

Bonjour Vi,

Pour être tout à fait honnête, Saint Laurent du Maroni se trouvant à la frontière avec le Suriname, la sécurité y est parfois un peu "limite" dans certains quartiers la nuit.
Toutefois, ce problème existe aussi à Cayenne... Il ne faut pas pour autant développer une parano.

Tout dépend de ce que vous recherchez pour vos loisirs : si c'est la Nature, vous serez ravie car la forêt et le fleuve sont proches. Le Maroni, même s'il est le plus pollué au mercure à cause des orpailleurs, vout mènera si vous le souhaitez dans des endroits reculés que je n'ai même jamais eu l'occasion de visiter...
Se protéger contre les moustiques sur le Maroni car le palu y est présent à cause des orpailleurs clandestins.

Pour le reste des loisirs, musique, danse, balades, histoire du bagne, associatif de défense de l'environnemnt, carnavalesque, etc....
Je pense que l'ADSL doit y être accessible maintenant et les mobiles fonctionnent partout sauf en forêt.
Un cinéma mais pas beaucoup de choix. Mieux vaut avoir ses bouquins et ses DVD. Location DVD OK.

Franchement, à 24 ans (et à tout âge), y'a vraiment de quoi occuper ses WE mais tout dépend où on place ses valeurs d'amusement.

Le Carnaval y est fêté comme partout en Guyane, moins fort qu'à Cayenne mais malgré tout très sympa d'après ce qu'on m'a dit.
Cette année, il durera 9 semaines...

Bonne installation.
Cordialement.
FANFAN

bonsoir vi,

tout dépend de ton style de vie et de ce que tu recheches:

si tu aimes l'animation, les boutiques, et tout ce que peut apprécier un jeune de notre age TU NE LE TROUVERAS PAS EN GUYANE

en revanche si tu es un adepte des ballades en pleine nature, de bals carnavalesques à n'en plus finir ou tu sors de la plus trempé que jamais, si tu aimes toucher du doigt d'autres cultures ( population, artisanat, alimentations etc....) saint laurent est un terrain propice

de mon point de vue, la guyane est en plein développement ce qui signifie qu'il n'y a pas tout ce qu'on veut ( surtout en matière de bien de conso, activités spotives et de loisirs, services)

cela fait 6 ans que je vis en guyane, et j'ai fait le tour

alors bonne chance et bienvenue à toi vi!!!!

Merci pour vos réponses.
Peut-être qulques questions supplémentaires à laquelle je n'avais pas pensé avant.
Les ethnies se mélangent elles à Saint Laurent ?
Les gens sont ils accueillants ? S'intègre-t-on facilement - dès lors bien sûr qu'on fait un effort - quand on est métropolitain ?
J'ai vécu en Inde (et évité le palu) où malgré leur gentillesse les Indiens n'intègrent jamais totalement les étrangers et je voulais savoir si ce genre de phénomène était aussi marqué en Guyane.

Bonjour Vi,

De retour d'une petite "diversion" dans le midi de la France, je reprends le cours des discussions sur le blog...

L'intégration, si on la prend au sens culturel profond du terme, n'est pas possible dans des délais courts.

Je pense personnellement que l'esclavage est encore très vivant dans les mémoires créoles (même si historiquement éloigné) et qu'on ne s'intègre pas chez eux en claquant des doigts en tant que "blanc européen", symbole à la fois honni et admiré (paradoxe...). Il faut du temps, de la patience, et encore une fois, c'est mon avis perso, tout dépend de ce qu'on attend de cette intégration.

Le "fondu" avec la population, quelle que soit son origine, est facile en superficiel (chants, danses, carnaval, expressions du corps, etc...) C'est une première approche qui fait partie des valeurs locales (et indispensable).
Mais ce n'est qu'une entrée en matière.
Quand on VEUT aller plus loin, cela demande de la patience, de la réflexion, de la remise en cause de notre culture d'européens, du temps quoi...

On peut très bien vivre dans le relatif "superficiel" des relations de bon voisinage.
Pour ce qui me concerne, après 15 ans de cette vie relativement superficielle, j'ai envie d'aller plus loin en retournant là-bas avec un autre regard et des projets de valorisation de LEUR CULTURE, tout en leur apportant ce que moi, petit ver de terre, j'ai la prétention de pouvoir partager.

Chacun sa route, chacun son chemin...

Bien amicalement.
FANFAN

Merci pour cette réponse.

Je vais y aller et je verrais bien sur place. Arrivée prévue en avril.

Tout d'abord bonjour a tous et merci a "VI" pour ses questions que j'aurais pu poser moi aussi.

J'arrive en Guyane mi fevrier pour une période de 6 mois. En ayant lu qu'il va s'agir de la saison des pluies, j'aurai voulu connaitre les objets indispensables a ne pas oublier et vetements préconisés.

Je reviens d'un stage à Mayotte ou je me suis réellement épanoui en esperant qu'il en soit de meme en Guyane.
 
Merci de vos réponses futures et anciennes réponses de "FANFAN" qui m'a l'air de tant regretté ce departement.

Réponse rapide... car je suis en pleine formation avec la tête comme une pastèque.

Saison des pluies : les parapluies ne coutent pas plus cher là-bas qu'en France... et sont souvent plus grands !
Malgré la pluie, il ne fait jamais froid et tout sèche quand même assez vite, car le soleil fait toujours des apparitions.
Donc rien de spécial à prévoir, si ce n'est peut-être un coupe-vent léger genre K-WAY si tu te déplaces en vélo...

Une petite précision : la Guyane est mon pays d'adoption et je retourne y vivre à la fin de ma formation. J'y serai moi aussi en stage en février, puis en mai et en Juillet avant de rentrer définitivement en septembre/octobre.

A plus sur le forum.
FANFAN

Bonjour a tous,

Je suis actuellement a Toulouse, et je devrais aller a Cayenne pour une annee, pour un stage car je suis etudient en master a l'Ecole superieure de Commerce.

Pouvez-vous me donner quelques renseignements sur comment se passe la vie en guyane surtout en se qui concerne les logements!!! et si on peut vivre avec le SMIC

merci

Bonsoir Zaki,

Si tu as le statut d'étudiant en Guyane, tu peux déjà te renseigner sur l'hébergement en cité U. Je ne sais pas ce que ça vaut en termes de sécurité ni de confort mais c'est une piste à explorer (Située Route de la Source de Baduel, assez proche du Campus, sauf changements depuis 1 an).
Autrement, voir la piste de la colocation, via les petites annonces sur Blada.com notamment. Ce système est très pratiqué par les étudiants et VAT en Guyane.
Dans ce cadre, tu pourras vivre avec ton SMIC, sûrement pas comme un roi mais ça devrait le faire, selon tes désirs de train de vie...
Dernier recours : la location mais c'est cher...

Bonne chance.
FANFAN

bonjour a toutes et a tous
et surtout un grand merci a fanfan pour toutes ses réponses très intéressentes
mon compagnon part travaillé à cayenne et il est vrai que l'on se pose beaucoup de questions par rapport à des "ont dit" sur la quyane (l'insécurité,les pluies, la vie chère, les problèmes de logements, etc...)
Nous trouvons ce site très enrichissant et nous viendrons régulièrement poser des questions.
Par avance, merci à tous
Cordialemet
Mylène

bonjour...surtout a Fanfan !

Ah ! enfin quelqu'un qui partage mon amour de la Guyane !!!

J'y ai passe deux ans, il y a....pres de 20 ans ! c'etait extra...j'en suis partie a regrets (mutation de mon chercheur de mari...) helas, j'ai enormement aime, suis tombee amoureuse de la foret et il vrai que les plages sont tres belles mais pas la mer....peu importe...il y a tout le reste, les gens super sympas, une grande convivialite, plein de petits restos locaux pas chers...un marche tres vivant...et un carnaval qui dure un mois, une ambiance geniale !!!

On m'a dit que cote securite ca c'etait un peu degrade...mais comme partout je suppose !!!

Je suis actuellement en Nouvelle Caledonie et a part la beaute du lagon et de l'ile...il n'y a pas grand chose d'attachant ici...
question vie chere, on doit battre tous les records !!!

L'ile du Salut est tres bien comme viree d'un week-end...

a+

Bonjour à tous,

Au titre de ma formation, je reviens tout juste d'un stage de 3 semaines en Guyane et j'y retourne en Juillet, puis définitivement en Octobre.
Mon séjour, bien que très "studieux", fut bien agréable, d'autant plus que la saison des pluies joue les abonnés absents cette année... Il faisait beau et chaud.
Bercée par le chant des grenouilles et des nombreux criquets en plein Cayenne, j'ai bien profité de mes temps de repos, même si les moustiques m'aiment toujours autant !

La Guyane est un pays où le sens de la vie reprend des valeurs quelque peu oubliées dans nos villes...

Au passage, je signale à ceux qui sont déjà là-bas que je cherche un logement à garder en juillet (3 1ères semaines) et ensuite un T3 à louer sur Cayenne et alentours, à partir de septembre/octobre.

A bientôt sur Expat-Blog.
FANFAN

bonjour Fanfan !

Je vois que le chant des grenouilles qui a berce mes nombreuses soirees est toujours aussi melodieux !!!!

Je suis contente de voir que la Guyane a peu change au fond !

Je ne sais si on peut toujours manger des delicieuses soupes chinoises au marche ? Et Cacao, toujours aussi sympa ?

J'ai travaille au Break club, si je me souviens bien a Remire-Montjoly, qui doit toujours etre en activite, je donnais des cours de gym, le patron, un guyanais tres sympa est peut-etre toujours vivant ? Il loue des bungalows mais ca doit etre plutot cher...

Bonne chance pour tes recherches de logement !

Bonjour Pichou,

Oui, oui, les soupes au marché, ça n'a pas changé et on s'y retrouve toujours avec bonheur, assis de travers sur les bancs, à papoter avec les uns ou les autres.

Le break existe toujours ainsi que le Cric Crac en face : j'y ai dormi en février. Mais tout ça a vieilli et l'entretien laisse parfois à désirer, notamment dans les bungalows.
Cela n'empêche pas le charme malgré tout.

Voilà, c'était le petit mot du matin avant de partir passer mon oral d'examen devant le jury... finalement presque sereine !
J'aurai le chant des grenouilles en tête!

Bonne journée à tous.
FANFAN

merci Fanfan pour ta reponse !

J'espere que tes oraux se sont bien passes ! pas toujours evident !

Ah ! ces soupes chinoises au marche....delicieuses et pas cheres !

Bonne chance pour la suite !

Yep.... Oral sans problème et Titre Professionnel en poche !
C'est la fête dans ma tête !
Va y avoir de quoi faire une sacré fiesta de retour au pays...

Bon WE à tous.
FANFAN

Félicitations FANFAN! :cheers: à ta santé!

Merci Julien

C'est vrai que ça fait du bien après presque une année de travail acharné...
Un retour positif à tous ses efforts...

A bientôt.
FANFAN

je n'ai qu'un mot a dire : BRAVO Fanfan !!!

Le travail, il n'y a que ca qui paie au final !!! et parfois un peu la chance....

J'essaie de faire rentrer ca dans la tete du fiston...mais c'est pas gagne !!!!

Encore BRAVO !!!!

Bonjour à tous!

Alors moi je voulais juste savoir quand est la saison des cueillettes?
A vrai dire j'ai environ 6 mois de libres à partir de février et je ne voulais pas les passer en métropole.
Du coup je cherche un job sans qualification, plutôt dans l'agriculture mais je trouve pas grand chose sur internet...
Donc si quelqu'un a des adresses d'agriculteurs je suis preneuse!

Merci d'avance

Coucou Nouh !

J'ai vécu en Guyane dans une autre vie mais je ne vois pas de quelles cueillettes tu parles !!!!

Je te signale qu'en Australie beaucoup de jeunes vont cueillir les pommes et autres fruits....n'oublie pas que les saisons sont inversées dans l'Hémisphère sud...tu aurais peut-être une chance....j'avais vu une émission télé à ce sujet...

Je n'ai pas davantage de précisions...mais ca avait l'air plutôt bien ! Va faire un tour sur le net, tu en auras peut-être plus...de détails ;)

Je sais que l'Australie propose des contrats spéciaux pour ce type de travail saisonnier ;)

J'ai fait aussi des cueillettes de cerises et autres en Colombie britannique au Canada....pourquoi pas ? Mais ca doit être plutôt l'été si je me souviens bien....

Bonne chance :)

Bonjour,
Oui pourquoi pas! Je me renseignerais.
Et, une autre petite question, est ce que vous avez déjà entendu parlé du wwoof en Guyane?

Bonne journée!

C'est quoi çà ? Jamais entendu parler....:/

Tu peux préciser ? ;)

A l'attention de Nouh....

Plein de jours plus tard... désolée mais ma vie est quelque peu trépidante ces temps-ci (mise en container de mes meubles et voiture demain, retour en Guyane le 1/10...) .
Oui, il y a des souhaits de création de WWOOFer's en Guyane mais je pense que c'est encore embryonnaire, à suivre en tous cas.
J'y suis moi-même intéressée et je pense adhérer dès que je serai de nouveau installée là-bas.
Voir le site http://www.wwoof.fr/equipe.htm

Bonne chance et n'hésites pas à me recontacter. Dès octobre, novembre, je vais regarder ça de très près. Mon adresse mail : [email protected].

A bientôt.
FANFAN