Sejour et Visite de Dublin: Des suggestions ?

Bonjour à tous expat' Irlandais !

Je vais visiter Dublin pendant quelques jours avec mon compagnon, début novembre.
Je ne connais pas du tout cette ville et à part avoir entendu que c'était une super ville, je ne sais pas du tout quoi visiter et voir là bas !!

Que me recommandez vous ?

Je suppose que vos réponses seront plus intéressantes que le Guide du Routard ou autre guide touristique !

Merci à tous,

Annaïs

bonjour, nous allons surment partir vers la meme periode, a tu trouvé des infos ?

a bientot

Bonsoir à vous Anaïs et Alexia (et Alexandre, mais j'ai cru comprendre qu'il ne lira pas ce message si c'est une surprise !)

Je vais profiter de ce post pour vous répondre en tir groupé !

Je suis William, vivant en Irlande depuis mars 2008, et cette ville est vraiment une ville bien dynamique et vous rencontrerez des gens au coeur d'or !

Avant toutes choses, il faut savoir que Dublin est "séparé" par la Liffey River, qui définie le "nord" (les habitants sont dénomés les "north-siders") et le "sud" (les "south-siders"), et vous pourrez observer une différence dans l'architecture et  l'ambiance ! Le sud est plus vieux et paradoxalement plus dynamique, le nord est plus moderne.

Les quartiers à ne pas manquer / visiter sont :
- Le fameux Temple Bar pour l'ambiance, ses pubs et ses restaurants le soir, mais aussi pour son architecture et ses petits magasins durant la journée;
- Henry street (au nord) et Grafton Street (au sud) pour le shopping ! Ce sont aussi les deux grandes rues piétonnes de Dublin.
- St Stephen's Green Park and Shopping Center;
- Les docks (Grand Canal Docks, Docklands, Spencer Docks), qui sont les nouveaux quartiers vibrants de Dublin, desservis par le LUAS (tram de Dublin) dans le nord de Dublin, avec la grande roue de Dublin tout au bout des Docks (terminal "The Point" avec le LUAS ligne rouge);
- les quartiers à l'architecture géorgienne, au sud avec Merrion Square et au nord avec Mountjoy Square;
- O'Connell Street, l'avenue principale de Dublin;
- Phoenix Park, le plus grand parc herbé d'Europe !
- Trinity College, l'université publique de Dublin, magnifique !

Voilà pour les bons coins de Dublin qui me passent par la tête.
Ah oui aussi, si vous avez le temps, n'hésitez pas à visiter la Guinness StoreHouse (musée de la Guinness) et/ou la Jameson and sons Distillery (musée du Whiskey !).

Enfin, si vous pouvez vous échapper de Dublin pour une demi-journée, n'hésitez pas à sauter dans le DART (train qui longe la côte du nord au sud en passant par le centre de Dublin) pour vous rendre à Howth, la péninsule au nord de Dublin. Ca prend 20 minutes en DART et ça vous coûte 4,5EUR l'aller-retour, avec une belle ballade à faire sur les petites falaises et peut être la chance de voir les otaries dans le joli port de la ville de Howth (et pourquoi pas un petit Fish'n'chips au "Beshoff Bros" du coin !)

Pour le logement, si vous êtes un peu aventuriers et que le confort n'est pas votre priorité, sachez qu'il y a beaucoup d'auberges de jeunesses dans Dublin, qui peuvent vous proposer un chambre pour 2 personnes pour des prix très attractifs (c'est pas la haute saison en ce moment en plus). Je peux vous recommander l'"Avalon House", assez central, situé dans le sud.
Je vous mets un lien vers hostelworld.com qui est une bonne adresse pour rechercher ce type d'accomodations :
hostelworld.com/hosteldetails.php/Avalon-House/Dublin/101

Pour Alexia, en réponse à ton message privé, je connais effectivement le couch-surfing, mais je ne participe malheureusement pas à la communauté, je suis désolé. :)

Bon séjour à vous !!! :)
William