La gastronomie marocaine

Bonjour à toutes et à tous,

Connaître un pays passe aussi par la découverte de sa gastronomie.

Quels sont vos plats préférés au Maroc ?

Quelle est la spécialité du pays ou de la région dans laquelle vous vivez ?

Partagez avec nous les saveurs du Maroc et pourquoi pas vos recettes favorites !

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour
Pour les recettes du Maroc,et d'ailleurs, c'est déjà ICI
Plats préférés ! méchoui , tajine ,tortilla, kefta,etc, enfin tout (ou presque ) est bon au Maroc
Et le thé , bien sur
Bonne journée

Le mouton, le jour de l'aid el kebir, c'est toute une histoire... Rien ne se perd et, en général, le jour même ou le lendemain, on se retrouve avec des tripes, des brochettes d'abats, de la tête (et cervelle...) de mouton, sans parler de la viande plus classique hein... Les goûts et les couleurs font qu'on mange de tout ou pas, mais c'est vraiment un truc particulier (sans parler du boulot que ça représente...)

Tajine de boulettes de viande et œufs sauce tomates …
Recette extrêmement facile, coût minime moins de 100 MAD pour deux personnes ...   …

Ingrédients :
2 gousses d'ail …
1 cuillère à café de cumin …
1 cuillère à café de gingembre …
1 cuillère à café de sel …
1 cuillère à café de poivre noir …
1 cuillère à café de paprika doux …
2 cuillères à café de concentré de tomate …
1 cuillère à soupe de persil marocain haché …
5 cuillères à soupe d'huile d'olive …
1 oignon …
4 tomates de taille normal …
4 œufs …
400 grammes de viande de bœuf hachée …
1 fond de verre d'eau, environ 3 centimètres …
Mise en œuvre :
Dans un saladier mettre la viande hachée, mélangez avec la moitié du persil avec un peu de cumin, de gingembre, de paprika, ail, sel et poivre  …
Ensuite nous façonnons des petites boulettes de viande que nous réserverons dans un plat pour la suite de la recette …
Émincez l'oignon en fins morceaux afin d'obtenir une cuisson rapide que nous réservons dans un saladier …
Ensuite nous découpons nos tomates en petits dés que nous réservons également …
Dans un plat à tajine que nous plaçons sur le gaz à feu moyen nous déposons les ingrédients au fur et à mesure de la cuisson dans l'ordre suivant tout en veillant que cela ne brûle pas  :
l'huile d'olive  …
l'oignon émincé …
les tomates émincées …
le reste du persil et des épices avec l'eau que nous incorporons en mélangeant le tout avec le concentré de tomates …
Ensuite nous laissons cuire avec le couvercle du tajine fermé, 5 à 8 minutes …
Après cette étape nous incorporerons délicatement les boulettes de viande en les déposants partout dans le tajine ...
Recouvrir du couvercle et laissez cuire à feu moyen 15 minutes …
Ensuite nous cassons les quatre œufs un par un que nous disposons dans le tajine de façon harmonieuse et nous refermons le couvercle pour laisser cuire encore 5 à 10 minutes suivant la cuisson désirée pour les œufs …
Une fois celle-ci atteinte présentez le tajine à table couvercle fermé que nous découvrons devant le ou les convives avec du pain plat en accompagnement …
Il faut compter un tajine pour deux personnes ….
Bon appétit à tous et à toutes …

Je reprend ma recette de tanjia sur une discussion abandonnée ....
                                            La Tanjia de Marrakech ...
Marrakech et sa non moins célèbre "Tanjia" est le nom du plat en terre dans lequel est préparée à l'origine ce tajine qui se prépare dans une jarre spéciale fermée par des feuilles de papiers et une petite corde ...
Il suffisait de mettre les ingrédients dans le plat et d'apporter le tout dans le four commun du village, plus traditionnellement au four des hammams ...
C'est d'ailleurs un des rares tajines préparés par les hommes au Maroc, ce tajine délicieux à base de jarret de bœuf.
Mais il peut être réalisé aussi a base de tout autre viandes comme la dinde ou le mouton.
Ail, au cumin et citrons confit n'est pas difficile à réaliser pour peu d'en respecter le mode de cuisson ...
Les ingrédients :
-4 morceaux de jarrets de veau ou de bœuf ...
-3 cuillerées à soupe d'huile d'olive ...
-50 gr de beurre ...
-2 citrons confits au sel ...
-1 grosse tête d'ail (toutes les gousses oui !!) ..
-1+1/2 cuillerée à café de cumin en poudre ...
- quelques pistils de safran ...
-300 ml d'eau ...
Mise en œuvre :
Demandez tout d'abord à votre boucher de couper vos jarrets en tranches (3) assez épaisses ...
Retirez le gras dur qui se trouve autour de la viande si le boucher n'a pas tout enlevé ...
Mettez l'huile d'olive et le beurre dans une cocotte sur feu assez vif, laissez saisir la viande et se colorer légèrement ...
C'est surtout pour donner des sucs qui donneront à la sauce un goût parfait !
Préparez les autres éléments ....
Pour la Tanjia, il convient de prendre des citrons confits un peu particuliers ...
Il s'agit de citrons confits qui ont vieilli, vous pouvez tout à fait mettre du citron confit  au sel classique ...
Hachez menu les citrons et épluchez les gousses d'ail, hachez ensuite l'ail; Il vaut mieux le hacher au couteau et cela ne sert à rien de le réduire en purée ou en trop petits morceaux que vous Mélangez ensuite ...
Ajoutez le tout dans la cocotte puis versez également  les pistils de safran et le cumin en poudre et ajoutez l'eau ...
C'est tout !!!
Pas besoin d'ajouter de sel car les citrons sont déjà salés ...
À la rigueur, vous pouvez ajouter du poivre ...
Il suffit maintenant de laisser cuire ...
Au Maroc, la Tanjia se cuit dans les fours communs dans un plat en terre qui a donné son nom a ce plat ...
Si vous n'avez pas accès à un four commun, dans une cocotte à pression vous pouvez effectué la cuisson pendant 45 minutes ...
Sinon, mettez un couvercle et laissez cuire pendant 1h30 à 1h45 sur feu modéré ...
Au bout de ce temps ôtez le couvercle et vérifiez la sauce, elle ne doit pas être trop liquide
Si c'est le cas, poursuivez la cuisson sans couvercle, si la viande vous parait déjà très cuite, enlevez-la délicatement du plat et laissez la sauce réduire un peu jusqu'à ce qu'elle soit plus nappante ...
Une fois la sauce prête disposez la viande dans le plat commun comme tous les tajines au Maroc et le plat se pose au milieu de la table et chacun trempe son morceau de pain frais pour commencer à manger la sauce puis prend la viande qui se trouve devant soi ...!
N'oubliez pas de déguster la moelle, c'est ce que je préfère sur du pain avec un peu de sel...
A vos fourneaux et bon appétit à tous et à toutes ...

C'est une recette perso ou du copier coller ?

s150 a écrit:

C'est une recette perso ou du copier coller ?


Monsieur s150 au lieu de vouloir à tout prix essayé de cherché la faille, pourquoi ne participeriez vous pas vous même...?
C'est maintenant la deuxième fois que vous vous inissez ainsi de la sorte dans mes publications, auriez-vous un problème ...?
Ayant une famille marocaine je n'ai nulle besoin de faire du copier / coller et si tel devrait en être le cas je prendrai au préalable l'autorisation de l'auteur ...
Il n'y a dans se sujet de conversation aucune de vos recettes, dommage que vous ayez abandonné la vôtre ...
Peut-être voulez-vous reproché à Prescilia d'avoir ouvert celle-ci ...?
Dans ce cas adressez-vous directement à elle, merci ...
Bien a vous et au plaisir de ne plus voir vos réflexions stupides ...
Cordialement vôtre ...

Ça ne répond pas à la question !
Mais j'ai participer ! et beaucoup et avec des recettes perso (ou de mon épouse )
Vos publications  ! ! ! !   Et pourtant la première recette est bien du copier coller (mal coller et rectifier ensuite )

j'ai eu l'occasion de manger une tangua au poulet  ,c'était un délice,rarement manger de poulet aussi bon , avec une petite variance laisser la viande macéré depuis la veille, et cuite dans la jarre au four du hamam un délice

ouarzazou a écrit:

j'ai eu l'occasion de manger une tangua au poulet  ,c'était un délice,rarement manger de poulet aussi bon , avec une petite variance laisser la viande macéré depuis la veille, et cuite dans la jarre au four du hammam un délice


Oui vous avez tout a fait raison, la Tanjia peut être déclinée en différentes sortes de viandes, tel que la dinde ou encore le certaines pièces de mouton ...
Vous en découvrirez les saveurs suivant les recettes des divers cuisiniers de la région, alors n'hésitez pas à les savourés toutes ...

Mes plats préférés :
-les msemen farcis !!!! Des espèces de petites crêpes carrées qui sont assez grasses mais bon... :D  Je me damnerais pour.
- la pastilla au poulet. Je ne sais pas si c'est un plat qui est purement marocain (vu le nom); en tout cas j'adore le contraste sucré/salé (poulet, sucre et amandes dans un même plat).
- la Rfissa qui est à base de pâte à msemen, poulet, lentiilles, helba et diverses épices.  Souvent cuisiné quand une femme vient d'accoucher.
-Bien sûr le traditionnel couscous du vendredi midi qui a manqué pendant ramadan. Couscous avec tfaya (oignons caramélisés+raisins). Je n'arrive plus à concevoir un couscous sans tfaya...
- Le tajine kebab maghdour ( viande mijotée, avec de l'oeuf rajouté au dessus, Parfait avec un peu de piment...
-Les cornes de gazelle, petits gâteaux en forme de demi-lune , quasiment les seuls gâteaux que j'adore. Les autres je les trouve toujours trop sucrés.
-Le zaalouk (purée d'aubergines)
-Les baghrir (crêpes à base de semoule qu'on mange au petit déjeuner)
- Le jus d'avocat

Le trid m'a l'air assez appétissant mais le fait de savoir que c'est de la viande de pigeon me freine. Du coup je n'ai jamais goûté.
Il me reste encore pas mal d'autres trucs à goûter d'ailleurs. La gastronomie marocaine est vraiment fournie

La rose des vents a écrit:
s150 a écrit:

C'est une recette perso ou du copier coller ?


Monsieur s150 au lieu de vouloir à tout prix essayé de cherché la faille, pourquoi ne participeriez vous pas vous même...?
C'est maintenant la deuxième fois que vous vous inissez ainsi de la sorte dans mes publications, auriez-vous un problème ...?
Ayant une famille marocaine je n'ai nulle besoin de faire du copier / coller et si tel devrait en être le cas je prendrai au préalable l'autorisation de l'auteur ...
Il n'y a dans se sujet de conversation aucune de vos recettes, dommage que vous ayez abandonné la vôtre ...
Peut-être voulez-vous reproché à Prescilia d'avoir ouvert celle-ci ...?
Dans ce cas adressez-vous directement à elle, merci ...
Bien a vous et au plaisir de ne plus voir vos réflexions stupides ...
Cordialement vôtre ...


bonsoir: je me permet d intervenir au sujet de la réponse de monsieur  s150,
que ce soit un copier coller,comme il a l air de vouloir le dire aucune importance,car l essentiel est de participer,et de communiquer avec les autres on appel cela de la convivialité,j ai déjà eu a faire avec cette personne qui pour ma part aime la polémique,donc je l ignore.
continuer et ne changer rien
bien cordialement.

bonsoir alors moi depuis que j'ai manger ma tangua  ,j'ai acheter la jarre et je me la fait cuir dans un barbcue weber( les grand rond) système d et ça marche super

Bonsoir.
Un Tajine avec, Viande, oeufs, pruneaux et amendes.
Avec une petite salade.
Et un bout de pain tout chaud.
Le tout accompagné d'un verre de thé.
L'est pas belle la vie? :top:

Philippe.

bonsoir
heuuuuuuuu le verre de thé, tu le garde mais tu me sert un bon vin hummmmmmmmmm et j'arrive

Bonjour  je suis un marocain et je suis chef de cuisine alors j'aime bien la gastronomie marocaine et j'aime bien faire la cuisine marocaine

@ chef redouane > Comme vous êtes dans le métier, vous pourriez peut-être partager vos bonnes recettes avec nous. Attention à ne pas faire de pub.  :)

Merci,

Priscilla

Avec plaisir  :) dis moi que ce que tu as dans le frigo et en va inventer des super recettes voilà mon blog de cuisine rbaqal.blogspot.com abientot

chef redouane a écrit:

Avec plaisir  :) dis moi que ce que tu as dans le frigo et en va inventer des super recettes voilà mon blog de cuisine rbaqal.blogspot.com abientot


Bonjour chef redouane, c'est bien gentil de nous faire un repas sur base des ingrédients dans notre frigo, mais ... il y a un mais ...
Ici ce que nous désirons c'est le partage de la gastronomie marocaine ...
Alors si vous aviez quelques recettes de ce pays que nous affectionnons tant qu'est le Maroc, elles sont les bien venues, inch'Allah, comme il est coutume de le dire dans votre pays ...!?
D'avance nous vous en remercions ...
Cordialement vôtre ...

Tagine d'agneau aux fruits secs

- 500 g d'épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux
- 2 oeufs
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 40 g de raisins secs
- 40 g d'abricots secs
- 40 g de pruneaux
- 40 g d'amandes
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de miel
- 4 dl de bouillon de légumes
- 1 cuillère de cannelle
- 1 cuillère de gingembre frais
- 1 pincée de safran
- bouquet de coriandre frais

Tajine de viande et la soupe Harira. Les gateaux feuilletés  avec de la crème. Les calamares fraiches frites en farine et oeuf....hmmm. Et le thé, bien sur....

bonjour

sans parler de grande cuisine , les produits marocains ont un gout que nos produits européens ont pratiquement perdus ( rares exceptions )
quand je suis au maroc , j aime les produits bruts qui peuvent largement etre dégustés sans tous les assaisonnements que nous rajoutons dans nos pays trop industrialisés
j ai retrouvé sur les marchés marocains les gouts de mon enfance .....

J'adore les poissons et au Restaurant Le Voilier à Aïn Diab ils sont super bons!

C est tout ce que j aime faire et manger. Faty

Les quelques plats marocains que je consomme depuis plus de 25 ans ne sont pas mauvais mais quoi qu'il en soit, la cuisine marocaine n'est pas une grande cuisine et on ne peut parler de gastronomie. On ne peut la comparer avec les cuisines française, italienne, turque, libanaise ou la vraie cuisine chinoise.