Futur arrivant

bonjour
une petite présentation , j'ai beaucoup voyagé , cadre commercial ne vivant que pour son travail , j'ai fais un burn out , il y a 3 ans , j'ai mis plus de 2 ans pour m'en sortir , je suis aujourd'hui en invalidité et j'ai repris gout à la vie
j'ai rencontré une marocaine et ça été le coup de foudre , j'ai fais plusieurs allez retour sur le Maroc ces derniers mois et j'ai décidé de m'y installer pour elle , mais aussi pour la gentillesse et la spontanéité de son peuple , son sens de l'hospitalité et son respect
le fait que je sois catholique , pose des problémes , par rapport à l'environnement , j'ai décidé de me convertir pour pouvoir l'épouser
j'ai acheté des livres sur l'Islam pour enfants , pour pouvoir mieux la comprendre , et c'est vrai que c'est une religion de paix et de respect
je vais à Casablanca fin juillet pour chercher un appartement , elle habite dans une petite ville à 120km , mais je pense que la mixité des couples est mieux acceptée dans une grande ville
j'attends de vous futures relations ou futurs amis des conseils sur Casablanca , comment m'intégrer à la vie sociale , tout ce qui pourrait m'aider
merci d'avance

Bonjour ,bienvenue prochaine et si vous venez sur Casa passer faire un tour a Dar Bouazza

a plus

Bonjour
Bienvenue sur le forum "Maroc"
Pour la mixité ! pas de probleme particulier
Pour la conversion ,pas le choix de toute façon , autrement le mariage est impossible (au Maroc)
Pour le logement des exemples ICI , ICI et ICI
Casa,il faut savoir que c'est la ville la plus cher et la plus polluée du Maroc , sans parler de la circulation anarchique (et le mot est faible)
Si d'autre questions, ne pas hésiter
Cordialement

bonjour et merci pour vos messages , la solidarité n'est pas un vain mot sur ce site
est il préférable de chercher un logement dans une petite ville proche de Casablanca pour être un peu plus loin de la pollution et de la circulation
avez vous des suggestions

Bonjour
Plus vous vous éloigner de la ville moins les loyers sont cher
Par contre il y aura le transport
L'idéal étant d'être a proximité d'un arrêt de bus ou mieux de tram
Pour les grande ville ,regarder les différence de prix entre Rabat et Salé (il y a juste le fleuve qui les sépare)
En fait tout dépend du mode de vie rechercher
Si vous voulez faire beaucoup de sortie le soir ,Casa est surement le meilleur choix ,pour le reste n'importe quelle grande ville fait l'affaire
Regardez aussi les revues de presse ça vas vous donner une idée de la sécurité sur Casa (et ailleurs)
En cherchant sur le forum vous allez certainement trouver vos réponses
Autrement,on est la
Bonne journée
A voir Guide de l'expatrié au Maroc

Re
Une autre alternative ,Fès avec un avantage certain c'est d'avoir un aéroport desservi par Raynair ce qui met les aller retours entre la France a moins de 100€ , c'est aussi à prendre an compte (actuellement St Étienne Fès 25€ )
Vous n'aurez pas ça à Casa
Et ,Fès est une très belle ville
Cordialement

Bienvenu Patrick :)

Quel sera votre lieu de travail? ainsi que votre revenu financier? c'est un point décisif pour vous décider..

je suis en invalidité et ma pension est de 3200 euros , je pense pouvoir arriver à vivre correctement au Maroc
aprés mon séjour de 15 jours au Maroc fin juillet , je pense retourner pour 1 mois et visiter différentes villes , je pensais au départ à Casablanca , mais en lisant les blog , c'est une ville relativement polluée et avec beaucoup de circulation , je trouve le niveau des loyers aussi assez cher , j'ai passé une semaine à Fés que j'aime bien avec une ambiance plus ville de province , l'idéal pour le climat serait une ville cotiére , pas trop touristique , mais là je pense que je rêve , si je continue sur mon idéal , un logement avec un petit jardin et 4 chambres
tous vos conseils sont les bienvenus , surtout sur la fourchette de prix par ville
merci

merci , mille fois merci , il n'y a pas que des réponses dans vos messages mais aussi l'envie d'aider

je pense retourner pour 1 mois et visiter différentes villes , je pensais au départ à Casablanca , mais en lisant les blog , c'est une ville relativement polluée et avec beaucoup de circulation , je trouve le niveau des loyers aussi assez cher , j'ai passé une semaine à Fés que j'aime bien avec une ambiance plus ville de province , l'idéal pour le climat serait une ville cotiére , pas trop touristique , mais là je pense que je rêve , si je continue sur mon idéal , un logement avec un petit jardin et 4 chambres
tous vos conseils sont les bienvenus , surtout sur la fourchette de prix par ville
le petit plus recherché , nous souhaitons que ma future femme , elle a 37 ans , reprenne ses études , ville avec une possibilité d'études pour adultes

Bonjour
Près de la mer pas trop touristique et ou l'on trouve tout : Rabat
Ou Salé (juste à coté)
exemple ICI dans ce quartier, tout sous la main ! supermarché en face(Carrefour) Marjane a moins de dix minute  tout commerce à proximité ,arrêt de bus et de taxi au pieds de l'immeuble a cinq minute du souk et de la gare de Salé,la plage a deux km et moins de 15m pour aller au centre de Rabat
Dans le même quartier ICI
Par contre les locations à Rabat sont hors de prix
Cordialement

Bonjour,
Votre description correspond à Kénitra, ville à la fois côtière, fluviale et universitaire, à la fois sur  sur l'autoroute  et l'axe ferroviaire Tanger/Casa,  2 gares  et bientôt  une gare TGV. Kénitra est à proximité de Rabat et  les loyers  y sont peu encore peu élevés (un appartement de 160m2 3 façades 3000dhs) .
Beaucoup d'appartements avec terrasses disponibles et je suppose qu'il en va de même pour les maisons. J'ai, pour ma part, cessé de rechercher l'introuvable, une maison bien agencée à taille humaine   je n'ai visité que des grandes bâtisses sinistres, sans queue ni tête, impossible à chauffer ou à climatiser, avec un mouchoir de poche coincé entre 4 murs, ,en guise de jardin.

Bonjour ,
Pour notre part nous avons choisi Agadir,déjà pour son climat tempéré ,pas de problèmes de circulation,nous sommes au quartier Charaf,vraiment près de toutes les commodités,le marché à 100m avec tous les commerces(boulangerie,épiceries,boucheries,pharmacie),à 10mn à pieds de Carrefour,20mn à pieds de le mer,5mn en taxi pour 10 dhr.Actuellement,on trouve dans notre quartier des maisons en parfait état avec 2 ou 3 chambres,double ou triple salon,cuisine souvent aménagée, petit jardin ou terrasse avec barbecue et cuisine d'été ,et clim réversible, pour environs 6000dhr,il faut toujours négocier le prix et pour notre part nous avons évité les agences qui en plus de leurs frais,majorent les loyers(nous avons vérifié: visite du même bien avec et sans agence).
Certains vont dire qu'Agadir est une ville touristique,et bien je cherche encore les touristes,certes il y en a mais les 3/4 restent confinés dans leurs hôtels,hormis une petite ballade au souk et à Uniprix ,pour les souvenirs.Je sais ce qu'est une ville touristique pour avoir habité 5 ans dans le Var,au bord de la mer,ça n'a rien à voir.
Agadir ne se résume pas à son bord de mer par ailleurs très beau et ses hôtels,il faut prendre le temps de visiter la ville à pieds,il y a des quartiers sympas avec une multitude de petits artisans,on apprend à connaitre les bonnes adresses pas chères,etc.
.Dans notre quartier j'ai souvent l'impression d'être dans un village,les commerçants vous connaissent,je n'ai même plus besoin de dire ce que je veux à la boulangerie,si les commerçants n'ont pas la monnaie ils me disent :c'est pas grave tu paies demain!
Après tout n'est pas idyllique,il faut oublier certaines de nos habitudes européennes.
Le mieux pour se faire une idée est de venir passer quelques jours,de rencontrer via Expatblog des expatriés qui vous expliquerons leur vie dans la ville qu'ils ont choisie.Ce sera Agadir ou une autre ville,peu importe,l'essentiel est de s'y sentir bien.
Question budget:loyer 6000dhr,eau:60dhr,électricité:500dhr,internet+ligne tél. fixe::220dhr,forfait mobile,8 h nationales ou internationales + internet+500sms pour 100dhr,le tout chez Maroc Télécom.
Cordialement

merci pour vos nombreux messages , le plus sage est que je vienne un mois pour rester quelques jours dans les différentes destinations que vous m'avez donné et peut être avoir le plaisir et la chance de vous rencontrer
une question qui peut paraitre stupide , je souhaite faire cette recherche en compagnie de ma future femme marocaine , quels sont les problémes que je peux rencontrer en voyageant avec une personne sans être marié , la solution pour le logement pendant ce voyage .....
une précision , elle est divorcé et a un petit garçon de 5 ans qui voyagera avec nous

Patrick42152 a écrit:

merci pour vos nombreux messages , le plus sage est que je vienne un mois pour rester quelques jours dans les différentes destinations que vous m'avez donné et peut être avoir le plaisir et la chance de vous rencontrer
une question qui peut paraitre stupide , je souhaite faire cette recherche en compagnie de ma future femme marocaine , quels sont les problémes que je peux rencontrer en voyageant avec une personne sans être marié , la solution pour le logement pendant ce voyage .....
une précision , elle est divorcé et a un petit garçon de 5 ans qui voyagera avec nous


Vous ne pourrez pas dormir dans la meme chambre dans les hotels...............pour une location il suffit d etre discret  :)
Bon voyage a vous

Patrick42152 a écrit:

je suis en invalidité et ma pension est de 3200 euros , je pense pouvoir arriver à vivre correctement au Maroc
aprés mon séjour de 15 jours au Maroc fin juillet , je pense retourner pour 1 mois et visiter différentes villes , je pensais au départ à Casablanca , mais en lisant les blog , c'est une ville relativement polluée et avec beaucoup de circulation , je trouve le niveau des loyers aussi assez cher , j'ai passé une semaine à Fés que j'aime bien avec une ambiance plus ville de province , l'idéal pour le climat serait une ville cotiére , pas trop touristique , mais là je pense que je rêve , si je continue sur mon idéal , un logement avec un petit jardin et 4 chambres
tous vos conseils sont les bienvenus , surtout sur la fourchette de prix par ville
merci


Agadir est une ville touristique ( quoique le tourisme est en forte baisse après tous les événements) mais cela reste une ville calme et les touristes ne sont pas envahissants du tout

Que de belles propositions.. j'en rajoute aussi Tétouan et régions (Martil, M'diq, Cabo negro.. ) c'est assez calme et ce n'est pas cher :)

andre et jacqueline a écrit:

Bonjour ,
Pour notre part nous avons choisi Agadir,déjà pour son climat tempéré ,pas de problèmes de circulation,nous sommes au quartier Charaf,vraiment près de toutes les commodités,le marché à 100m avec tous les commerces(boulangerie,épiceries,boucheries,pharmacie),à 10mn à pieds de Carrefour,20mn à pieds de le mer,5mn en taxi pour 10 dhr.Actuellement,on trouve dans notre quartier des maisons en parfait état avec 2 ou 3 chambres,double ou triple salon,cuisine souvent aménagée, petit jardin ou terrasse avec barbecue et cuisine d'été ,et clim réversible, pour environs 6000dhr,il faut toujours négocier le prix et pour notre part nous avons évité les agences qui en plus de leurs frais,majorent les loyers(nous avons vérifié: visite du même bien avec et sans agence).
Certains vont dire qu'Agadir est une ville touristique,et bien je cherche encore les touristes,certes il y en a mais les 3/4 restent confinés dans leurs hôtels,hormis une petite ballade au souk et à Uniprix ,pour les souvenirs.Je sais ce qu'est une ville touristique pour avoir habité 5 ans dans le Var,au bord de la mer,ça n'a rien à voir.
Agadir ne se résume pas à son bord de mer par ailleurs très beau et ses hôtels,il faut prendre le temps de visiter la ville à pieds,il y a des quartiers sympas avec une multitude de petits artisans,on apprend à connaitre les bonnes adresses pas chères,etc.
.Dans notre quartier j'ai souvent l'impression d'être dans un village,les commerçants vous connaissent,je n'ai même plus besoin de dire ce que je veux à la boulangerie,si les commerçants n'ont pas la monnaie ils me disent :c'est pas grave tu paies demain!
Après tout n'est pas idyllique,il faut oublier certaines de nos habitudes européennes.
Le mieux pour se faire une idée est de venir passer quelques jours,de rencontrer via Expatblog des expatriés qui vous expliquerons leur vie dans la ville qu'ils ont choisie.Ce sera Agadir ou une autre ville,peu importe,l'essentiel est de s'y sentir bien.
Question budget:loyer 6000dhr,eau:60dhr,électricité:500dhr,internet+ligne tél. fixe::220dhr,forfait mobile,8 h nationales ou internationales + internet+500sms pour 100dhr,le tout chez Maroc Télécom.
Cordialement


..Vous savez, les agences donnent le prix qu' a demande le propriétaire........quand vous faites la visite avec le propriétaire, ce dernier fixe son prix suivant son ressenti.......6000 dhs c 'est une villa meublée?
Cordialement

En général les agences majorent le prix,dernier exemple,mes voisins ,obligés de quitter leur maison car vendue,ont trouvé une superbe maison à charaf de 200m2,avec de superbes prestations(3 chambres,3 sdb,cuisine ultra moderne équipée jardin,absolument pas le style de maison de charaf)annoncée sur Avito 8000dhr par agence,7500 par la propriétaire et obtenue 7000 et sans frais d'agence.
Quand à nous nous ne voulions pas une maison meublée,le propriétaire ne baissait pas en dessous de 6000dhr,la maison étant entièrement rénovée,beau carrelage partout,cuisine moderne,clim etc..Même si cela parait  assez élevé au Maroc,ça nous convient.
Commençant à connaitre du monde sur Charaf je visite de temps en temps des maisons avec des amis marocains avec les différents prix:agence,français et marocains.
J'en ai visité une dernièrement que l'on pouvait négocier 4500dhr,très propre ,mais prestations style HLM.Pour une belle maison le prix moyen est de 6000dhr.
Tant mieux si vous avez pu négocier à votre prix,mais il arrive un moment où il n'y a plus de négociations possible et si la maison est très bien il y a le risque qu'elle vous échappe.
Ensuite il faut comparer ce qui est comparable.

Bonsoir,

Nous sommes expatriés français et venons de laisser un appartement très sympa de 180m2 dans le quartier des hôpitaux proche du boulevard Zerktouni avec vue sur un grand parc (ce qui est rare à Casa) et une propriétaire charmante (encore plus rare). Il est loué 10000 Dh par mois ce se st rès très raisonnable pour le quartier et la superficie (3 chambres dont une immense, 2 salons, un coin salle à manger, des placards, deux salles d'eau et une cuisine équipée). Tous les commerces sont à proximité ainsi que le tram et les principaux services. Si vous êtes intéressé vous pouvez me contacter en MP je vous donnerai le numéro de notre ancienne propriétaire qui fait actuellement refaire toutes les peintures de l'appartement.
Bonne chance pour votre installation

andre et jacqueline a écrit:

En général les agences majorent le prix,dernier exemple,mes voisins ,obligés de quitter leur maison car vendue,ont trouvé une superbe maison à charaf de 200m2,avec de superbes prestations(3 chambres,3 sdb,cuisine ultra moderne équipée jardin,absolument pas le style de maison de charaf)annoncée sur Avito 8000dhr par agence,7500 par la propriétaire et obtenue 7000 et sans frais d'agence.
Quand à nous nous ne voulions pas une maison meublée,le propriétaire ne baissait pas en dessous de 6000dhr,la maison étant entièrement rénovée,beau carrelage partout,cuisine moderne,clim etc..Même si cela parait  assez élevé au Maroc,ça nous convient.
Commençant à connaitre du monde sur Charaf je visite de temps en temps des maisons avec des amis marocains avec les différents prix:agence,français et marocains.
J'en ai visité une dernièrement que l'on pouvait négocier 4500dhr,très propre ,mais prestations style HLM.Pour une belle maison le prix moyen est de 6000dhr.
Tant mieux si vous avez pu négocier à votre prix,mais il arrive un moment où il n'y a plus de négociations possible et si la maison est très bien il y a le risque qu'elle vous échappe.
Ensuite il faut comparer ce qui est comparable.


Au risque de me répéter , et sans vouloir défendre les agences, les prix sont fixés par les propriétaires.........ne dites pas que les agences majorent le prix, elles ne font que proposer un bien au prix demandé par le propriétaire ( un contrat est signé entre les deux parties)

Au risque de me répéter , et sans vouloir défendre les agences, les prix sont fixés par les propriétaires.........ne dites pas que les agences majorent le prix, elles ne font que proposer un bien au prix demandé par le propriétaire ( un contrat est signé entre les deux parties)[color=#577AA8]
[/color]

Nous ce qui nous importait c'est le résultat final,je ne doute pas qu'il y a des agences sérieuses,mais pour avoir visité des biens avec différentes agences ,les bien proposés étaient toujours plus chers,même avec une marge de négociation. Ensuite ne pas oublier leurs honoraires qui équivaut à 1 mois de loyer.
Je sais que vous déconseillez les samsars,pour notre part c'est par son intermédiaire que nous avons trouvé notre maison.Dernièrement j'ai rencontré un couple de retraités qui cherchait depuis un bon moment une villa par des agences,les biens ne correspondaient pas ou étaient trop chers.Je leur ai donné le n° de tél. du samsar.Deux jours après ils me téléphonaient pour me remercier , car après 3 visites il venaient de signer le bail d'une villa , c'était exactement ce qu'ils recherchaient.La commission d'un samsar est en général d'un demi-mois de loyer,et de plus il sont souvent les premiers sur une bonne affaire,car connaissant tous les gardiens et de nombreux propriétaires.
Après c'est comme pour les agences ,il y en a des sérieux et d'autres moins,et ce qui convient à une personne ne conviendra pas à une autre, et c'est très bien ainsi ,ça permet à tout le monde de vivre. :)

Chers membres,

Veuillez noter que certains posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion

Bonne journée.

Maximilien