Visa longue durée

Bonjour, je suis Daniel, retraité, j'arrive à Majunga début sept, j'aimerai savoir si avec un visa tourisme d'un mois, je peux déposer ma demande de carte de séjour au ministère de l'intérieur à Tana. Venant de Saint Denis, je ne peux pas obtenir de visa transformable(le consulat malgache n'en délivre pas).
Merci d'avance de toute réponse pouvant me rassurer

Si, si le Consulat de Madagascar à Paris - 4, avenue Raphaël 75016 Paris, métro Muette, 9h/13h et 15h/17h - délivre des visas transformables en séjour longue durée, notamment aux retraités mais dans le dossier, vous devez notamment fournir le justificatif d'un compte bancaire ouvert à Madagascar et d'un domicile, etc ...
Lors de votre mois de séjour à Madagascar en tant que touriste, vous aurez donc intérêt à ouvrir un compte dans une banque malgache et à demander un justificatif de résidence là où vous logerez à Majunga.
De retour en France, vous pourrez aller faire la demande de visa transformable.
Je vous conseille de passer au Consulat demander le formulaire et la liste des pièces à fournir.

Merci de votre réponse, mais je m'installe à La Réunion, comment faire? Je n'ai pas l'intention de retourner en métropole

Ha, je viens de comprendre, vous avez cru que je venais de Saint Denis dans la région parisienne, mais je parlais de St Denis de La Réunion

En effet, j'avais compris St Denis dans le 93 :-) A St Denis de La Réunion, vous avez un Consulat de Madagascar qui peut aussi vous délivrer un visa transformable signé par le Consul mais là aussi, il faut leur demander le formulaire et les pièces à fournir en justifiant de votre domicile à la Réunion.

Comment çà le consulat de Madagascar à la Réunion ne délivre pas de visa transformable ?

Super heureux de votre réponse. En fait, j'ai certainement mal interprété un renseignement lu sur internet.
Encore merci

Bonjour,

Je vous confirme qu'il sera impossible d'obtenir un visa de séjour avec un visa touristique.
Vous devez absolument avoir un visa transformable pour faire une demande de visa long séjour.

Merci de votre réponse, je vais rejoindre Saint Denis de La Réunion prochainement, est ce que je pourrai faire ma demande de visa transformable au Consulat de St Denis!

Oui mais vous ne pourrez pas l'avoir avant de partir ...puisqu'il faut un compte bancaire malgache avec le justificatif d'un versement mensuel permanent, un certificat de domicile à Majunga, un extrait de casier judiciaire ....

Donc, je résume: je viens de métropole, j'arrive à Saint Denis de la Réunion. Là, je cherche une location ou une attestation d'hébergement pour justifier une adresse personnelle. Ensuite, je pars en touriste à Majunga, je cherche une location à mon nom, j'ouvre un compte bancaire, et je reviens à Saint Denis. Je peux alors déposer ma demande de visa transformable au consulat malgache, avec la liste des documents nécessaires. Dès que j'ai le visa transformable, je vais à Tana, au Ministère de l'intérieur pour déposer mon dossier de demande de carte de séjour.
Merci de votre aide

Oui, c'est vite dit mais ce n'est pas si vite fait :-)
Depuis la France, demandez déjà 2 extraits de casier judiciaire par internet.
A Madagascar on fait une demande au Ministère de l'Intérieur d'une carte de résident et non d'une carte de séjour :-)
Je vous conseille d'aller demander le formulaire et la liste des documents au Consulat de Madagascar avant de partir à Majunga.

Bonsoir Daniel et bienvenue parmi nous.

Pour éclaircir les choses, une petite synthèse chronologique:
La Réunion, c'est la France donc pensez idem.
- Pour venir vivre à Mada, vous n'aurez jamais de visa de ce type si vous n'avez pas effectué au moins un séjour dans le pays. Logique car à cette occasion vous devrez faire le nécessaire comme dit pour ouvrir un compte bancaire, avoir une résidence à déclarer, la raison,...
- N' importe qui n'obtient pas la possibilité de devenir résident. Consultez les sites officiels pour découvrir les cas (peu nombreux) qui permettent de demander cela (investisseur,.......)
- Quand vous aurez accompli tout cela, votre demande de visa transformable devra être déposée au Consulat de Madagascar en France (donc pour vous à la Run). On vous accordera (si votre dossier est OK) un mois pendant lequel vous devrez déposer votre dossier ici, à Tana. Evidemment, il vous faudra vous en occuper dès votre arrivée.
Pour obtenir le transformable, soyez conscient que l'administration sera très attentive à:
- la raison de votre demande
- vos revenus mensuels
- votre situation familiale
- vos projets (si vous en avez)
On vous informe/assiste en l'état actuel de la législation malgache mais visiblement il y a des chances pour que cela change prochainement car des bruits courent sur les modalités d'accueil des étrangers mais on ne sait rien pour le moment.
Infos donc données sous réserves.
Bonne chance et bon courage dans vos démarches.
:cheers:

Merci beaucoup Serge, ça fait du bien d'être épaulé lorsque l'on ne connait pas bien un pays. En fait, lorsque que j'arriverai à la réunion, j'irai à Mada en touriste pour ouvrir un compte et trouver un logement à mon nom. Comme je suis retraité, la raison est toute trouvée. J'arrive à St Denis le 25 aout, et là je mettrai en pratique tous les conseils que j'ai reçus. J'ai lu sur internet, qu'on pouvait aussi faire transformer le visa touriste en visa transformable, au Ministère de l'Intérieur.Je verrai bien, Mon soucis était que je ne savais pas que le Consulat à St Denis pouvait délivrer un visa transformable, mais on m'a assuré plusieurs fois que oui, donc plus de problème pour ce détail.
Encore merci

paulyan62 a écrit:

Merci beaucoup Serge, ça fait du bien d'être épaulé lorsque l'on ne connait pas bien un pays. En fait, lorsque que j'arriverai à la réunion, j'irai à Mada en touriste pour ouvrir un compte et trouver un logement à mon nom. Comme je suis retraité, la raison est toute trouvée. J'arrive à St Denis le 25 aout, et là je mettrai en pratique tous les conseils que j'ai reçus. J'ai lu sur internet, qu'on pouvait aussi faire transformer le visa touriste en visa transformable, au Ministère de l'Intérieur.Je verrai bien, Mon soucis était que je ne savais pas que le Consulat à St Denis pouvait délivrer un visa transformable, mais on m'a assuré plusieurs fois que oui, donc plus de problème pour ce détail.
Encore merci


Bonjour Daniel,

Juste un détail qui a toute son importance: Sachez qu'il est IMPOSSIBLE de faire évoluer un visa touriste en visa transformable et cela quelque soit le cas/contexte. Soit vous avez mal lu/compris, soit celui qui a donné une telle information a dit n'importe quoi.
Petit conseil: Avant de venir à Mada, listez bien tous les documents qu'il vous faut obtenir. Ce serait bête d'en oublier un. N'hésitez pas à en faire quelques originaux (par sécurité) car il est fort possible que vous en ayez besoin en d'autre(s) domaine(s). Par exemple, le certificat de résidence (à demander à l(autorité locale, le fokontany) quand vous aurez pris une location.
Munissez-vous de quelques exemplaires de copie intégrale d'acte de naissance et d'extrait de casier judiciaire bulletin n°3 car dans tout dossier que vous aurez à faire, ils doivent avoir moins de 3 mois donc être récents.
Bons préparatifs !
:cheers:

J'ai bien pris note de vos conseils, petit à petit j'obtiens des infos intéressantes, comme pour le certif de résidence à Mada. Par contre, le certificat de changement de résidence à la mairie de ST DENIS, peut s'obtenir facilement!
Cordialement

En effet le certificat de changement de résidence à La Réunion alors que vous venez à peine d'y arriver, c'est un peu curieux :-)
Ce que m'avait expliqué l'employée de ma mairie parisienne c'est que ce document est "déclaratif" et n'engage pas la mairie.
Il y a un formulaire indiquant votre ancienne adresse et la nouvelle à Madagascar avec les dates.

paulyan62 a écrit:

J'ai bien pris note de vos conseils, petit à petit j'obtiens des infos intéressantes, comme pour le certif de résidence à Mada. Par contre, le certificat de changement de résidence à la mairie de ST DENIS, peut s'obtenir facilement!
Cordialement


Depuis le début de nos échanges votre situation n'a pas encore été exposée clairement. En effet, vous dites sur votre fiche habiter en France pour l'instant et via la Réunion venir à Mada.
Pourquoi "via" ?
Est'ce nécessaire (voire indispensable) pour vous ? Pourquoi ne pas venir directement de France et éviter ce "détour" qui vous complique les choses ?

Pour ce qui est du certificat de changement de résidence, en France il suffit de gentiment le demander à sa mairie et peu importe depuis quand vous étiez dans la commune.
Contrairement à ce que nous annonce tigresse, le document a une valeur officielle car c'est quand même une certification de la mairie sur votre départ de la commune. L'employée de mairie de Paris devrait revoir sa copie........Preuve par exemple ? Liste électorale (pour que tout soit simple). Dans votre cas, cela pourrait être vraiment utile car la Run est loin de la métropole.
Bon, pour en revenir à vos moutons, quel est votre "objectif" ?
Déménager définitivement à Mada ou bien y vivre une partie de l'année ?
Envisagez-vous d'amener une voiture ici ?
Plus vous exposerez vos intentions, plus on pourra vous aider et conseiller sur tous les points. A vous de voir.
Cdt

Je suis d'accord avec Serge, ce serait plus facile depuis la France métropolitaine tout ça ...
Pour contredire un petit peu Serge, comme d'habitude, j'ai eu ce papier de la Mairie mais j'ai toujours un domicile en France même si je vis à Mada et je l'avais dit à la Mairie, ce n'était pas un problème.. En effet, je ne suis plus sur les listes électorales de Paris et je suis enregistrée au Consulat de France à Tana..

tigresse a écrit:

Je suis d'accord avec Serge, ce serait plus facile depuis la France métropolitaine tout ça ...
Pour contredire un petit peu Serge, comme d'habitude, j'ai eu ce papier de la Mairie mais j'ai toujours un domicile en France même si je vis à Mada et je l'avais dit à la Mairie, ce n'était pas un problème.. En effet, je ne suis plus sur les listes électorales de Paris et je suis enregistrée au Consulat de France à Tana..


Et oui tigresse, "comme d'hab" (rires !).
"j'ai eu ce papier de la Mairie ".......celle de Paris donc.
Avoir une seconde résidence en France, c'est autre chose mais en attendant vous avez réellement quitté Paris donc (encore une fois) mes propos "tiennent la route" non ?
Plus vivant à Paris donc (je me répète je crois) exit de la liste électorale, of course !
L'enregistrement au Consulat de France à Tana, bien que libre, est une bonne chose "qui ne peut faire que du bien" si je puis dire.

Je vous expose clairement ma situation et mes projets. Tout d'abord je précise que je suis retraité et compte quitter ma région du Nord, pour m'installer à La Réunion où j'arriverai le 25 août prochain. De là, j'aimerai vivre à Madagascar, donc faire une procédure de demande de résident.

Et pourquoi passer par La Réunion ? Pour des vacances ? Il ne fait pas soleil à Hénin Beaumont ?

Bonjour, en fait, ce n'est pas des vacances que je viens chercher à La Réunion, mais je m'y installe définitivement. Donc, c'est de là que je compte faire les formalités de visa longue durée. Dans le Nord de la France, il n'y a pas beaucoup de soleil.

Vous vous installez à La Réunion et à Madagascar en même temps ?
6 mois dans une île et 6 mois dans l'autre ? Pour des raisons fiscales ?
Je suis curieuse :-)

paulyan62 a écrit:

Bonjour, en fait, ce n'est pas des vacances que je viens chercher à La Réunion, mais je m'y installe définitivement. Donc, c'est de là que je compte faire les formalités de visa longue durée. Dans le Nord de la France, il n'y a pas beaucoup de soleil.


L'excuse climat... Pff! À lire vos messages la recherche du soleil n'est pas le paramètre prioritaire de votre choix

Pourquoi un visa longue durée à Madagascar si vous vous installez définitivement à La Réunion ? Je ne comprends toujours pas  :/

tigresse a écrit:

Pourquoi un visa longue durée à Madagascar si vous vous installez définitivement à La Réunion ? Je ne comprends toujours pas  :/


Idem pour moi tigresse, raison pour laquelle j'ai demandé à Daniel d'être clair car je crois qu'on a du rater un épisode......
En attendant, il ne répond pas encore à mes questions (par exemple voiture perso à mada).
Daniel, sachez qu'on ne peut pas se déclarer résident à Mada (comme dans d'autres pays d'ailleurs tel que la France) si on n'y vit pas un minimum de 6 mois et un jour et 12 mois + 2 jours ça n'existe pas sur le calendrier, alors votre but réel c'est quoi ? Facile à vérifier: la douane regarde le passeport et ils remontent les infos sur les vazahas au Ministère, ce qui fait que ce dernier sait mieux qu'on le croit notre position.....

Bonsoir, apparemment, vous vous compliquez l'existence, réfléchissez, j'habite le Nord de la France, déjà là, ça ne vous fait pas tilt, je suis célibataire(redevenu), que voulez vous que je fasse dans la grisaille 8 mois par an et un bel été (d'un mois maxi ) tous les 3 ou 4 ans.  Vous avez le premier élément que je recherche, LE SOLEIL. Je vous précise que j'ai fini ma carrière de fonctionnaire à Cayenne(2002 à 2009) , en Guyane, (30 à 35 degrés) et c'est là que j'ai repris les compétitions d'athlétisme, et les courses sur route( j'ai même été sacré champion de Guyane en vétéran.  Bon je continue, je suis loin d'être riche, ni même aisé(donc l'argument des impôts, ça me fait doucement rigoler), donc pas les moyens de vivre à la réunion. Vous commencez à me comprendre. Je vise donc Mada, si cela est possible bien sûr. Mais ne croyez pas que je recherche à profiter des avantages(s'il y en a ) mais à retrouver peut être un certain art de vivre que j'ai découvert en Guyane. Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma dernière question, quel est le délai entre deux visas de 3 mois!
Amicalement, et au plaisir de vous rencontrer un jour

Bonsoir Serge, Bonsoir, apparemment, vous vous compliquez l'existence, réfléchissez, j'habite le Nord de la France, déjà là, ça ne vous fait pas tilt, je suis célibataire(redevenu), que voulez vous que je fasse dans la grisaille 8 mois par an et un bel été (d'un mois maxi ) tous les 3 ou 4 ans.  Vous avez le premier élément que je recherche, LE SOLEIL. Je vous précise que j'ai fini ma carrière de fonctionnaire à Cayenne(2002 à 2009) , en Guyane, (30 à 35 degrés) et c'est là que j'ai repris les compétitions d'athlétisme, et les courses sur route( j'ai même été sacré champion de Guyane en vétéran.  Bon je continue, je suis loin d'être riche, ni même aisé(donc l'argument des impôts, ça me fait doucement rigoler), donc pas les moyens de vivre à la réunion. Vous commencez à me comprendre. Je vise donc Mada, si cela est possible bien sûr. Mais ne croyez pas que je recherche à profiter des avantages(s'il y en a ) mais à retrouver peut être un certain art de vivre que j'ai découvert en Guyane. Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma dernière question, quel est le délai entre deux visas de 3 mois!
Amicalement, et au plaisir de vous rencontrer un jour

Bonsoir Rasao, apparemment, vous vous compliquez l'existence, réfléchissez, j'habite le Nord de la France, déjà là, ça ne vous fait pas tilt, je suis célibataire(redevenu), que voulez vous que je fasse dans la grisaille 8 mois par an et un bel été (d'un mois maxi ) tous les 3 ou 4 ans.  Vous avez le premier élément que je recherche, LE SOLEIL. Je vous précise que j'ai fini ma carrière de fonctionnaire à Cayenne(2002 à 2009) , en Guyane, (30 à 35 degrés) et c'est là que j'ai repris les compétitions d'athlétisme, et les courses sur route( j'ai même été sacré champion de Guyane en vétéran.  Bon je continue, je suis loin d'être riche, ni même aisé(donc l'argument des impôts, ça me fait doucement rigoler), donc pas les moyens de vivre à la réunion. Vous commencez à me comprendre. Je vise donc Mada, si cela est possible bien sûr. Mais ne croyez pas que je recherche à profiter des avantages(s'il y en a ) mais à retrouver peut être un certain art de vivre que j'ai découvert en Guyane. Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma dernière question, quel est le délai entre deux visas de 3 mois!
Amicalement, et au plaisir de vous rencontrer un jour

paulyan62 a écrit:

Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma dernière question, quel est le délai entre deux visas de 3 mois!
Amicalement, et au plaisir de vous rencontrer un jour


Bin... 1 heure si vous avez tous les papiers nécessaires...

Laurence  :)

Bonsoir LaurenceL, merci de votre réponse, apparemment il suffit juste de revenir dans les délais, pour repartir pour un autre séjour, mais de quels papiers parlez vous ?
Amicalement

et bien passeport valide et tout le nécessaire pour avoir un VISA de trois mois...

Bonjour Daniel,

Ce n'était pas nécessaire de faire un copier-coller 3 fois de suite: tout le monde lit les messages.
"Pas les moyens de vivre à La Réunion"...alors pourquoi vouloir faire ce crochet ? Pourquoi ne pas venir directement de France ?
C'est plutôt vous qui n'avez pas compris notre demande d'information plus précise pour vous comprendre car, voyez-vous, il nous arrive de réfléchir.
Vous n'avez aucun délai entre 2 voyages en tant que touriste. Si vous le désirez, rien ne vous empêche par exemple de réserver d'un coup 2 avions à peu d'intervalle à condition que vous ayez un passeport valide (plus de 6 mois restants en validité au jour du voyage en question).
Le jour où vous aurez obtenu le statut de résident, vous pourrez faire autant de voyages que vous voulez, quelque soit la duré car il n'y aura donc plus de notion de temps (touriste, maxi 3 mois). La seule obligation que vous aurez sera de résider à Mada au moins 6 mois et 1 jour (je vous l'ai déjà dit).
J'en reviens au "triangle des Bermudes" (France - La Run - Mada).
La sagesse voudrait que vous puissiez patienter un peu pour éviter de passer par la Run et venir directement de France. Faites un séjour à Mada comme touriste en réglant les sujets banque et domicile puis, de retour au pays, montez et déposez votre dossier de demande de résident comme retraité au consulat.
Quand vous voudrez que l'on parle du déménagement, dites-le car il y a eu de nouvelles dispositions récentes que vous ne trouverez pas sur internet pour le moment.
Amicalement,

serge45 a écrit:

Bonjour Daniel,

Ce n'était pas nécessaire de faire un copier-coller 3 fois de suite: tout le monde lit les messages.
"Pas les moyens de vivre à La Réunion"...alors pourquoi vouloir faire ce crochet ? Pourquoi ne pas venir directement de France ?
C'est plutôt vous qui n'avez pas compris notre demande d'information plus précise pour vous comprendre car, voyez-vous, il nous arrive de réfléchir.
Vous n'avez aucun délai entre 2 voyages en tant que touriste. Si vous le désirez, rien ne vous empêche par exemple de réserver d'un coup 2 avions à peu d'intervalle à condition que vous ayez un passeport valide (plus de 6 mois restants en validité au jour du voyage en question).
Le jour où vous aurez obtenu le statut de résident, vous pourrez faire autant de voyages que vous voulez, quelque soit la duré car il n'y aura donc plus de notion de temps (touriste, maxi 3 mois). La seule obligation que vous aurez sera de résider à Mada au moins 6 mois et 1 jour (je vous l'ai déjà dit).
J'en reviens au "triangle des Bermudes" (France - La Run - Mada).
La sagesse voudrait que vous puissiez patienter un peu pour éviter de passer par la Run et venir directement de France. Faites un séjour à Mada comme touriste en réglant les sujets banque et domicile puis, de retour au pays, montez et déposez votre dossier de demande de résident comme retraité au consulat.
Quand vous voudrez que l'on parle du déménagement, dites-le car il y a eu de nouvelles dispositions récentes que vous ne trouverez pas sur internet pour le moment.
Amicalement,


Je crois que les - vraies - intentions de "paulyan62" commencent à poindre.

Il me semble clairement vouloir combiner les avantages de l'ÎLE DE LA REUNION - statut "bonifié" des fonctionnaires retraités - et ceux de MADAGASCAR - vie nettement moins chère qu'à la REUNION -.

Ceci étant, il est bien connu que l'on ne peut "avoir le beurre et l'argent du beurre".

Des plus malins que lui se font prendre - ou dénoncer - tous les jours.

Un retraité, ancien fonctionnaire français - "fictivement" domicilié à la REUNION mais vivant, de fait, à MADAGASCAR - que je croise depuis des années, m'a dit qu'il s'est fait "pincer" récemment.

Sanction immédiate, perte définitive de sa majoration de retraite.

En fait, ce n'est absolument pas ça, d'ailleurs le statut bonifié n'existe plus,(tout au moins pour moi, qui ne remplit pas les conditions) je veux vivre clairement qu'à Mada, et d'ailleurs toutes mes questions vont dans ce sens. Quand on ne connait pas un peu plus les gens, on ne doit pas se permettre des avis plutôt désagréables. Mais je reconnais que ma façon de présenter les choses n'est pas des plus limpides

paulyan62 a écrit:

En fait, ce n'est absolument pas ça, d'ailleurs le statut bonifié n'existe plus,(tout au moins pour moi, qui ne remplit pas les conditions) je veux vivre clairement qu'à Mada, et d'ailleurs toutes mes questions vont dans ce sens. Quand on ne connait pas un peu plus les gens, on ne doit pas se permettre des avis plutôt désagréables. Mais je reconnais que ma façon de présenter les choses n'est pas des plus limpides


Je vous répondrai que, lorsque l'on est animé de motivations aussi obscures et que l'on connaît manifestement mal le pays, il vaut peut-être mieux aller chercher ailleurs son eden.

Bonjour à tous,

@paulyan62

paulyan62 a écrit:

Bonjour, je suis Daniel, retraité, j'arrive à Majunga début sept, j'aimerai savoir si avec un visa tourisme d'un mois, je peux déposer ma demande de carte de séjour au ministère de l'intérieur à Tana. Venant de Saint Denis, je ne peux pas obtenir de visa transformable(le consulat malgache n'en délivre pas).
Merci d'avance de toute réponse pouvant me rassurer


Est-ce que vous avez eu des réponses satisfaisantes/des solutions à votre problématique ?

Merci d'avance,
Bhavna