Conditions de travail.

Bonjour à tous.
Il y a un sujet qui ne reçoit pas trop de réponses de notre part, c'est celui qui tente de savoir comment trouver un emploi dans ce pays ? Peu ou pas de réponses.
Je discutais avec un ami dominicain, directeur adjoint d'un hôtel de Bavaro il y a quelques jours. Ne travaillant pas moi même, j'ai appris tout de même que travailler ici relève d'un sacrés parcours du combattant.
La durée du travail dans son hôtel est de 60 heures par semaine, ce qui me parait très au dessus des conditions normales d'emploi en République Dominicaine.
Ils ont pourtant des pointeuses derniers cris, digitales, qui notent les heures d'arrivée et de départ. Mais ne pensez pas que les employés seront payés des heures travaillées. La règle dans cet hôtel, et mon ami me dit que c'est partout pareil, c'est d'être rémunéré de la base de travail, c'est à dire 60 heures par semaine. 5 X 12 heures journalières, 2 jours de congés par semaine et 15 jours de congés payés et un double salaire en décembre.
Il y a un gros turn over dans ces hôtels car il arrive très fréquemment, voir même tous les jours, que, passé les 12 heures quotidiennes, l'employé ne peut pas dire : C'est bon j'ai fais mes heures ; je m'en vais. Il serait tout de suite repéré par sa direction et ce serait encore pire pour lui.
Pas ou peu de grève dans ces hôtels, ce genre de management a de beaux jours devant lui.
Trouver un emploi est une question. Le garder en est une autre.
Cordialement

J'ai personnellement vue une jeune fille qui a été à l'essai pendant deux mois (sans salaire, pas même le prix du transport du bus). Au bout de deux mois, "merci beaucoup, vous travaillez bien, on vous rappellera dès qu'il y aura du travail".... et depuis rien. C'est une pratique courante que de faire travailler les jeunes femmes sortant de cours de ménage dans les hôtels, à l'essai, sans les payer.
Rien de nouveau sous le soleil hélas.

Mon fils, pour payer une partie de ses études à voulu travailler dans des bars de notre village, chez un expat et chez un dom.....le salaire minimum dans la profession est de 6093 pesos par mois.....il était payé plus ou moins 4000, sans seguro, sans congés payés, sans être déclaré bien sur , et si  "tu n'es pas content, il y en a 10 qui attendent ta place"....\

Je confirme...
Mon mari a l'epoque à déjà travaillé un mois en période d essai à la fin aurevoir et pas de salaire...
On connaît quelqu un qui gagne un bon salaire ds un hôtel mais forcément le nombre d heure /semaine est énorme. Il dit que les gens de bavaro travailllent beaucoup....

oui rien de nouveau. ( la plupart des jobs se trouvent par relation mais bon aucune chance sauf avoir une grande experience, bi lingue anglais et sur diplomer ou les etrangers font un buisness a leur risque et péril ou sont des retraités )

c est le meme systeme que les usa mais a un salaire dérisoire, un ouvirer hatien dans le btp gagne 100 a 200 euros par mois pour un exemple, le salaire minimum dépend du secteur d activité! vous comprenez pourquoi tous partent pour les usa ou l europe ! et bcp dans nos antilles française.

pensez qu en france on a le rsa sans travailler , cmu, etc....!

"juste pour le fun" car hors sujet : le mois dernier, en France, j'ai vu un reportage sur une marque de vêtements bon marché, faits en France. Le journaliste a trouvé où ils étaient fabriqués : dans une maison insalubre, par des chinois(e)s.
Conditions de travail : 2 mois à l'essai, de 7 heures du matin à 22 heures le soir, 7/7... sans salaire.
A la question posée par la journaliste chinoise (qui évidemment n'avait pas déclaré son réel métier) au bout des deux mois suis-je payée  réponse, vous allez chercher ailleurs.................................